Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lozeba
Niveau 1

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Devenir prof contractuel

par Lozeba Dim 5 Mar 2017 - 14:44
Bonjour,

Je suis actuellement ingénieur à Paris et je pense à devenir prof de maths contractuelle à la rentrée de Septembre.
A partir de quand me conseillez-vous d'envoyer ma candidature (je pense demander à l'académie de Paris dans un premier temps, puis Versailles et Créteil ensuite) ?

Concrètement, comment ça se passe au niveau de l'affectation ? Est-ce qu'il y a un système de voeux ? Par exemple, dire qu'on préfère telle zone géographique, niveau etc... ? Ou alors, on peut se voir proposer n'importe quel établissement de l'académie ? Est-ce qu'un refus peut nous porter préjudice (candidature placée en dessous de la pile) ?

Pour un premier poste, j'aimerais bien ne pas tomber dans un établissement difficile même si je me doute que je ne pourrais probablement pas faire la difficile...

Dernière question, y a-t-il une différence entre le privé et le public pour les remplacements ?

Merci beaucoup
CindyB
CindyB
Niveau 8

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par CindyB Dim 5 Mar 2017 - 15:03
Bonjour
Alors je vais parler de ce qui se fait dans mon académie mais je pense que ça vaut pour toutes...Donc on s'inscrit sur le site de l'académie (où l'on candidate et renseigne sur ses voeux) et on joint une lettre de motivation + CV+ Copies de diplômes
Ensuite on peut, dans certains cas être convoqué pour un entretien avec un inspecteur de la matière.
Ensuite on est donc sur une liste auprès du rectorat et ils nous appellent dés qu'ils ont quelque chose.
Après les années suivantes il faut formuler des voeux chaque année....
Pour conclure on peut être envoyé n'importe où mais en principe, tout est fait en fonction de nos voeux, un refus est possible si il est motivé (dans une académie rurale comme la mienne ça peut être des soucis de transports en commun par exemple), je dirais qu'il ne vaut mieux pas refuser trop vite mais peser le pour et le contre avant de refuser.
En maths il y a des demandes.
Pour le privé, je crois qu'il faut s'adresser à la direction diocésaine et qu'on est un peu moins bien payé que dans le public mais il vaudrait mieux que des collègues du privé te répondent pour être certains...
Par contre, niveau salaire c'est moins intéressant qu'un salaire d'ingénieur, forcément, cela dit je suppose qu'avec ton diplôme tu seras classé dans la catégorie 1 ou 2 (selon les académies) c'est à dire celle des personnes ayant un bac+5
Bon courage!
avatar
Lozeba
Niveau 1

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Lozeba Mar 25 Avr 2017 - 16:10
Bonjour,

Merci pour les renseignements (avec un peu de retard).
Depuis mon premier message, j'ai bien avancé dans ma réflexion et je me décide à postuler pour la rentrée de Septembre.

Pour une première expérience, est-ce que c'est "tenable" d'avoir un temps plein ? ou trop compliqué à gérer ?

Je postule en maths.

Merci encore
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Eleven Mar 25 Avr 2017 - 16:17
Bonjour,

Oui, c'est "tenable", 18 heures , mais il faut bien s'organiser !
Normalement, en Maths tu devrais avoir un poste.


_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
helene59
Niveau 1

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par helene59 Lun 1 Mai 2017 - 16:51
oui, dans le privé, on gagne moins que dans le public et tu dois passer le pré-accord pour pouvoir y enseigner
mais tu auras des établissements moins difficiles...

sinon le top : tu essaies de te faire licencier ou rupture conventionnel de contrat
et tu essaies d'avoir au max 13h comme ça tu as un complément chômage (tu ne perds pas trop financièrement) et tu as le temps pour bien préparer tes cours...
skindiver
skindiver
Érudit

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par skindiver Lun 1 Mai 2017 - 19:17
helene59 a écrit:oui, dans le privé, on gagne moins que dans le public et tu dois passer le pré-accord pour pouvoir y enseigner
mais tu auras des établissements moins difficiles...

sinon le top : tu essaies de te faire licencier ou rupture conventionnel de contrat
et tu essaies d'avoir au max 13h comme ça tu as un complément chômage (tu ne perds pas trop financièrement) et tu as le temps pour bien préparer tes cours...

Je l'avais passé lorsque j'étais contractuel et clairement c'est bidon!
En revanche il y a une différence assez importante entre le privé et le public.
A Créteil tu risques de commencer dans un bahut assez difficile et pour une première expérience ça peut etre assez inconfortable.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Honchamp Lun 1 Mai 2017 - 19:56
Tiens, ça tombe bien !
Un ancien élève , que je connais bien par ailleurs, m'a téléphoné cet après-m pour me demander quelques trucs dans ma matière...
Il vient d'être embauché pour un remplacement de 3 semaines dans le privé sous contrat. 23 h semaine !!!

Il me demandait si ses jours fériés seraient payés , bref, s'il était mensualisé, ou s'il était payé à l'heure (il n'a pas pensé/osé demander, tout content d'avoir déniché ça).
Je n'ai pas su répondre !

Voyant ce fil, j'en profite...

ça existe les vacataires payés à l'heure effective, ou tout le monde est sur une base mensualisée ?

Merci...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
skindiver
skindiver
Érudit

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par skindiver Lun 1 Mai 2017 - 20:34
23H pour commencer le pauvre....
J'avais été mensualisé au prorata des heures que je faisais la première année puis j'avais eu un contrat à l'année l'année suivante.
Je n'ai passé mon pré-accord au bout d'un an et demi là bas.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Honchamp Lun 1 Mai 2017 - 20:38
merci.
Il m'a parlé de pré-accord, en effet...
Rendez-vous pour dans quelques jours, le remplacement sera commencé...

Oui, 23 heures. Je lui ai conseillé de travailler avec les manuels...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
skindiver
skindiver
Érudit

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par skindiver Lun 1 Mai 2017 - 20:42
Honchamp a écrit:merci.
Il m'a parlé de pré-accord, en effet...
Rendez-vous pour dans quelques jours, le remplacement sera commencé...

Oui, 23 heures. Je lui ai conseillé de travailler avec les manuels...

Qu'il évite juste de dire qu'il est contre l'église et l'enseignent privé et il n'aura pas de soucis!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Honchamp Lun 1 Mai 2017 - 20:51
skindiver a écrit:
Honchamp a écrit:merci.
Il m'a parlé de pré-accord, en effet...
Rendez-vous pour dans quelques jours, le remplacement sera commencé...

Oui, 23 heures. Je lui ai conseillé de travailler avec les manuels...

Qu'il évite juste de dire qu'il est contre l'église et l'enseignent privé et il n'aura pas de soucis!

Very Happy Je lui ai demandé s'il était baptisé ! Oui ! Contractuel - Devenir prof contractuel 437980826
Merci.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Virgi_ESP
Virgi_ESP
Niveau 2

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Virgi_ESP Jeu 4 Mai 2017 - 20:16
Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon pré-accord collégial dans le privé et pour l'instant pas de nouvelles...

Je me demande si ce n'est pas une mauvaise période car nous allons bientôt arriver aux grands vacances d'été. J'espère avoir des nouvelles pour la rentrée 2017...

Savez-vous si c'est compliqué d'avoir un poste à temps plein dès le début dans le privé ?

Je suis inscrite également depuis quelques mois sur ACLOE sans nouvelles... Connaissez-vous le délai de réponse entre la dépose du dossier et l'entretien ? Je suis candidate pour un poste d'espagnol et ils m'ont toujours dit qu'ils ont trop besoin des profs d'espagnol, mais pour l'instant...aucune nouvelle.

Pensez-vous que c'est normal ou je dois relancer mon dossier ?

Muchas gracias ! Smile
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par folevaluna Jeu 4 Mai 2017 - 20:34
Bonsoir,
Je suis dans le public mais si je peux te rassurer les besoins en espagnol sont énormes ... Dans mon lycée , on ne trouve pas de remplaçants . Tu auras donc sûrement un poste à la rentrée .
skindiver
skindiver
Érudit

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par skindiver Jeu 4 Mai 2017 - 21:44
Virgi_ESP a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon pré-accord collégial dans le privé et pour l'instant pas de nouvelles...

Je me demande si ce n'est pas une mauvaise période car nous allons bientôt arriver aux grands vacances d'été. J'espère avoir des nouvelles pour la rentrée 2017...

Savez-vous si c'est compliqué d'avoir un poste à temps plein dès le début dans le privé ?

Je suis inscrite également depuis quelques mois sur ACLOE sans nouvelles... Connaissez-vous le délai de réponse entre la dépose du dossier et l'entretien ? Je suis candidate pour un poste d'espagnol et ils m'ont toujours dit qu'ils ont trop besoin des profs d'espagnol, mais pour l'instant...aucune nouvelle.

Pensez-vous que c'est normal ou je dois relancer mon dossier ?

Muchas gracias ! Smile

Ca dépend aussi de l'académie que tu vises.
Pour le privé, contacte directement les établissements en leur expliquant que tu recherches un poste en espagnol.
avatar
soleil3698
Niveau 3

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par soleil3698 Ven 5 Mai 2017 - 7:32
Bonjour,

J'ai posé la question ailleurs mais peut on choisir d'etre contractuelle que en collège ?
skindiver
skindiver
Érudit

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par skindiver Ven 5 Mai 2017 - 8:24
Tu fais des voeux il me semble lorsque tu postules. Après rien ne t'empêche de refuser un poste si c'est en lycée.
avatar
Diplomate
Niveau 5

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Diplomate Mer 24 Mai 2017 - 18:19
Non, c'est le contraire, ils recherchent surtout des contractuels pour les remplacements en lycée car ils ont plus de mal à trouver de CV bien fournis pour les remplacements en lycée qu'en collège à mon avis.
Et profs de maths ex -ingénieur, t'inquiète,tu seras embauchée illico prestissimo.
Desloratadine
Desloratadine
Niveau 3

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Desloratadine Mar 4 Juil 2017 - 7:09
Alors par contre. Entre ingénieur et contractuel de l'enseignement, tu perds au change. Sauf si vraiment tu en as assez de ton boulot d'ingé.
N'oublie pas de t'inscrire aux concours. En maths le niveau est très faible et il y a plein de postes.
Courage pour cette année!!!
avatar
soleil3698
Niveau 3

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par soleil3698 Mar 4 Juil 2017 - 7:43
Qu'est ce qu'elle va perdre ?
Le métier d'ingénieur n'a pas non plus que des avantages
Desloratadine
Desloratadine
Niveau 3

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Desloratadine Mar 4 Juil 2017 - 7:46
Je pense que c'est mieux payé et moins stressant.( surtout si elle est nommé sur des zones REP/ REP+) Mais je me trompe peut être. :blague:
avatar
soleil3698
Niveau 3

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par soleil3698 Mar 4 Juil 2017 - 7:55
Moins stressant, je ne sais pas. Selon les postes d'ingénieur, il y a bcp de stresse et de pression. Mais je n'ai jamais été prof donc je ne peux pas comparer. Je suppose que cela dépend des postes comme dans l'enseignement.
Pour le salaire tout dépend de la formation initiale et du poste. Dans mon école, on démarre tous à 1700/1800 net par mois et il n'y a pas tant que ça d'augmentation par la suite. Après il y a d'autres avantages (CE, tickets resto,...).
Mais l'argent ne fait pas tout, je souhaite me reconvertir très vite... le métier de prof me fait peur aussi car je pense que c'est un métier très usant.
Tous les métiers ont des avantages et des inconvénients.
Desloratadine
Desloratadine
Niveau 3

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par Desloratadine Mar 4 Juil 2017 - 8:01
Je te souhaite de réussir dans cette nouvelle vie alors!! Courage!
avatar
clarap
Je viens de m'inscrire !

Contractuel - Devenir prof contractuel Empty Re: Devenir prof contractuel

par clarap Mar 12 Sep 2017 - 7:49
Bonjour,
Voilà, avant la rentrèe (le 28 août pour être exacte), j'ai envoyer un mail au service recrutement du rectorat de mon académie poir leur déposer ma candidature en tant que contractuelle. Je sais que la rentrèe date de peu mais à votre avis, est ce normal que je n'ai toujours pas été contactée ?! Ne serait ce que poir un entretien ... ou alors nous préviendraient-ils si notre candidature était refusée ?
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum