Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lna
lna
Niveau 6

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par lna 06.03.17 17:36
Bonjour,

Je suis revenue d'une expatriation en septembre dernier et je suis passée complètement à côté de la réforme : formation, débats, questionnements... bref, j'ai fait la rentrée 2016 en essayant quand même d'inclure dans ma façon d'enseigner les nouveautés liées à cette réforme que j'avais cru avoir comprises.

Mais, mais, mais.... en fait, il s'avère que je n'ai rien compris ! J'ai vraiment besoin de vos conseils. Comment , concrètement, faites-vous cours de français ????

Je vous fais une petite présentation de ce que je fais pour que vous mesuriez l'étendue des dégâts. J'ai une heure d'AP en sixième et en cinquième que j'utilise pour la langue. Nous faisons une leçon sous forme de carte mentale ou de leçon à trous puis les élèves font les exercices "chacun à son rythme". Je corrige dans les rangs, puis au tableau, mais seulement pour les exercices qui étaient absolument à faire par les plus lents.

Pour le reste des heures de cours, je continue à faire des séquences, même si j'ai une progression grammaticale détachée.

Mon problème est l'étude des textes. Quelques collègues m'ont expliqué que, dans l'absolu, il était recommandé de ne plus faire de cours frontal ni dialogué, mais des travaux de groupe. Je précise que je suis en REP. Qui dit travaux de groupe, dit bruit infernal, élèves qui ne travaillent pas (ce qui est aussi le cas dans un cours dialogué où ce sont toujours les mêmes qui lèvent le doigt). Je vois bien que ce que je propose ne marche pas. Je n'arrive pas à faire travailler tout le monde.

Comment faites-vous les études de textes ??? Travaillez-vous systématiquement en groupes ??? Comment corrigez-vous alors le résultat final ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par Madame_Prof 06.03.17 17:40
Recommandé ou obligatoire ?
Non, parce que, si on parle de ce qui est recommandé par ceux qui ont pondu cette réforme ou par les IPR, eh bien on parle de gens qui n'ont pas d'élèves en face d'eux et qui sont incapables de faire la démonstration de leurs propres conseils.

Bon, je ne suis pas en LM hein, mais pour répondre à la question : je fais le plus possible, "comme avant", en adaptant un minimum aux nouveaux programmes...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lna
lna
Niveau 6

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par lna 06.03.17 17:44
Merci pour ta réponse Madame Prof.

En fait, je vois bien que mon "comme avant" ne fonctionne pas dans mon établissement REP.... c'est pour cela que je cherche des façons de faire efficaces...
avatar
Pouce
Niveau 9

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par Pouce 06.03.17 17:47
Moi non plus le "comme avant" ne fonctionne pas dans mon nouveau collège, mais ça n'a rien à voir avec la réforme. Donc je cherche des solutions mais je me fiche de savoir si ces solutions sont conformes ou non à la réforme.
lna
lna
Niveau 6

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par lna 06.03.17 17:48
Et quelles solutions as-tu trouvées Pouce ? Parce que j'avoue que, moi, je n'en trouve pas...
avatar
Pouce
Niveau 9

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par Pouce 06.03.17 17:51
Je pars en conseil. J'aurai peut-être du temps demain pour répondre. D'autres t'aideront sûrement entre temps.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par anthinéa 06.03.17 18:04
En fait, moi je fais une lecture en 3 temps. 
Je demande à ce qu'ils lisent le texte et inscrivent des mots émotions, leurs passages préférés , leurs questionnements, l'œuvre ou les œuvres auxquelles ce texte leur fait penser 
Nous partons de tout cela et nous discutons. 
Parfois, je leur demande de  le mettre en scène ce texte : comme dans un dessin animé pour les petits, comme un cinéaste pour les grands. 
Parfois, nous lançons des débats. 
Voila pour la partie réforme: questions ouvertes, émotions de l'élève touça, touça.
Puis, je donne un questionnaire et ils écrivent, ils rédigent, ils repèrent.
Oui, là, je ne suis pas dans les clous.
Puis, correction questionnaire et trace écrite à trous pour les petits, lecture analytique/ prise de notes  et synthèse à écrire pour les grands. 
Synthèse qui se construit sur leurs mots emotion : 
Je confirme/j'infirme/Je complète. 

Voila, Voila. 
Je ne suis pas dans les clous, je pense, mais je pourrais argumenter si besoin. 
( écrire pour réfléchir et apprendre etc,etc...)
avatar
celou2163
Niveau 1

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par celou2163 06.03.17 18:06
Je fais comme avant: réactions/émotions puis grandes questions de repérage à l'oral. Une fois ceci fait: je pose à l'écrit un ou deux questions ouvertes et ils repèrent et interprètent. Nous corrigeons et on élabore la synthèse.

Cela ne me change pas beaucoup d'avant finalement.
Provence
Provence
Bon génie

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par Provence 06.03.17 18:13
Je fais cours comme avant (avec moins d'heures...). Pas de travail de groupe, pour ma part.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par Rabelais 06.03.17 18:58
Cours comme avant.
Sauf que je m'assure de la compréhension littérale avant de commencer quoi que ce soit...
( c'est pas simple de donner tes émotions quand tu n'as rien capté, pour les eleves, c'est souvent du chinois si la phrase dépasse sujet-verbe-complément).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par Ilona 06.03.17 19:04
J'ai récupéré un niveau supplémentaire (les sixièmes), ce qui fait qu'il me faut préparer mes cours sur quatre niveaux (mon collègue n'en voulait que trois et moi,je ne voulais pas lâcher un niveau).
Consciente de l'énorme travail que cette réforme m'infligerait, j'ai sacrifié un mois de mes vacances estivales pour préparer pas mal de chapitres, et finalement,je m'en félicite tous les jours quand je contemple mon collègue débordé par le boulot.
Certes,moi aussi, j'ai du pain sur la planche mais bien moins que lui.
Je prends aussi le contre-pied de la réforme en allant aussi loin que possible dans les notions à aborder.
Je profite du manque de cadrage dans les programmes pour instruire au maximum ceux qui sont prêts à travailler, les autres .........


Dernière édition par Ilona le 06.03.17 19:07, édité 1 fois
Ilona
Ilona
Habitué du forum

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par Ilona 06.03.17 19:06
J'oubliais,j'ai 14 classes,et remplir les bulletins est un calvaire !
Derborence
Derborence
Modérateur

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par Derborence 06.03.17 19:11
Provence a écrit:Je fais cours comme avant (avec moins d'heures...). Pas de travail de groupe, pour ma part.
Je fais comme Provence. cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  1482308650

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  Empty Re: Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?

par Fantômette 06.03.17 21:45
Derborence a écrit:
Provence a écrit:Je fais cours comme avant (avec moins d'heures...). Pas de travail de groupe, pour ma part.
Je fais comme Provence. cours - Aide : concrètement, comment faites-vous cours depuis la réforme ?  1482308650  

Idem.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum