séquences sur le même thème : forcément à la suite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séquences sur le même thème : forcément à la suite ?

Message par Victoria18 le Lun 6 Mar 2017 - 17:58

Bonjour,

Faut-il absolument mettre deux séquences de français portant sur le même thème à la suite l'une de l'autre ?
Je m'explique.

Je viens d'aborder avec mes 6e le thème "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques..." par le biais d'une séquence sur le Médecin malgré lui, et je voulais continuer sur le même thème avec une séquence sur le Roman de Renard.
Mais la série n'est pas dispo, et je voudrais du coup continuer avec la poésie (et donc un autre thème) et revenir sur la ruse plus tard.
Qu'en pensez-vous ? Manque de continuité pour les élèves ? Manque de cohérence ? Faisable ?

Merci

Victoria18
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: séquences sur le même thème : forcément à la suite ?

Message par Provence le Lun 6 Mar 2017 - 18:11

@Victoria18 a écrit:Bonjour,

Faut-il absolument mettre deux séquences de français portant sur le même thème à la suite l'une de l'autre ?
Non: cela n'apporte rien.

Qu'en pensez-vous ? Manque de continuité pour les élèves ? Manque de cohérence ? Faisable ?
Pourquoi y aurait-il un manque de cohérence ou de continuité? Ne nous imposons pas de stériles contraintes. Tes élèves ne seront pas plus sots ni plus mal instruits si tu inverses l'ordre dans lequel tu étudieras les œuvres.
Provence
Bon génie

Message par Victoria18 le Lun 6 Mar 2017 - 18:17

Non, mais je me dis que si on a déjà posé les bases du thème, c'est plus facile pour eux de continuer dessus, plutôt que de passer à la poésie, et d'y revenir ensuite.
Et tous les manuels fonctionnent deux séquences sur le même thème par deux séquences sur le même thème.
Je m'interroge donc !

Victoria18
Niveau 4

Message par Provence le Lun 6 Mar 2017 - 18:21

@Victoria18 a écrit:Non, mais je me dis que si on a déjà posé les bases du thème, c'est plus facile pour eux de continuer dessus, plutôt que de passer à la poésie, et d'y revenir ensuite.
Qu'appelles-tu les bases du thème?

C'est bien de varier aussi et de revoir en cours d'année ce qui a été abordé plus tôt: ça ravive les connaissances.

Et tous les manuels fonctionnent deux séquences sur le même thème par deux séquences sur le même thème.
Je m'interroge donc !
Tous? Sans exception?
Un manuel fait des propositions; il n'a pas valeur prescriptive.
Provence
Bon génie

Message par Pointàlaligne le Lun 6 Mar 2017 - 18:22

Pareil que Provence... on fait comme on peut avec les séries que l'on a.
Tu peux dire à tes élèves qu'ils retrouveront ce thème plus tard. Ils le referment provisoirement, pour voir autre chose, mais ce n'est pas fini... L'année non plus !
Pointàlaligne
Niveau 9

Message par Victoria18 le Lun 6 Mar 2017 - 18:29

Vous avez raison ! Je voulais dire par "bases du thème" : j'ai commencé à envisager les valeurs qui sous-tendent la ruse, je les ai vues dans une pièce théâtrale, et je voulais les voir maintenant dans un roman. J'aurais trouvé ça plus simple de grouper mes séquences sur ce thème que d'y revenir par la suite.

Victoria18
Niveau 4

Message par miss sophie le Lun 6 Mar 2017 - 19:06

Au contraire ! Cela va te permettre de réactiver ce que tes élèves auront juste commencé à oublier. Et tu pourras dire à l'inspecteur que tu fais du "spiralaire" ! Very Happy
miss sophie
Esprit éclairé

Message par sifi le Lun 6 Mar 2017 - 22:55

N'oublions pas qu'il faut envisager une progression curriculo-spiralaire.... professeur

Sans rire, je crois que ça dépend des objectifs et de ce que l'on recherche: j'ai par exemple enchaîné ma séquence sur Dracula avec une "mini séquence" d'écriture d'une nouvelle fantastique.

En revanche, je trouve qu'il est moins lassant de tourner dans d'autres cas, pour réactiver/ approfondir des connaissances au fur et à mesure.
sifi
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut