Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User12838
Niveau 5

Collèges Yvelines Sud Empty Collèges Yvelines Sud

par User12838 Mar 7 Mar 2017 - 18:48
Bonjour à tous,
j'envisage une mutation en intra cette année et je souhaitais avoir de plus amples informations sur certains collèges et savoir si certains avaient des échos sur les postes qui pourraient être vacants sans apparaître sur SIAM.
Les collèges qui m'intéressent sont essentiellement dans l'agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines.
J'ai cru comprendre que les deux collèges de Voisins étaient super, que Giacometti à Montigny était bien mais que Les Prés et La Couldre l'étaient moins, et que les collèges de Guyancourt étaient bof.
Je m'intéresse aussi au collège de le Clef Saint Pierre.
J'irai aussi jusqu'à demander le collège Mozart à Bois d'Arcy et les collèges Poincaré et Clagny à Versailles.
Alors si certains ont des infos qu'on ne trouvent pas sur le net, je leur en serai reconnaissante.
Merci à vous par avance.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par kiwi Mar 7 Mar 2017 - 20:00
Yallahsabah a écrit:Bonjour à tous,
j'envisage une mutation en intra cette année et je souhaitais avoir de plus amples informations sur certains collèges et savoir si certains avaient des échos sur les postes qui pourraient être vacants sans apparaître sur SIAM.
Les collèges qui m'intéressent sont essentiellement dans l'agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines.
J'ai cru comprendre que les deux collèges de Voisins étaient super, que Giacometti à Montigny était bien mais que Les Prés et La Couldre l'étaient moins, et que les collèges de Guyancourt étaient bof.
Je m'intéresse aussi au collège de le Clef Saint Pierre.
J'irai aussi jusqu'à demander le collège Mozart à Bois d'Arcy et les collèges Poincaré et Clagny à Versailles.
Alors si certains ont des infos qu'on ne trouvent pas sur le net, je leur en serai reconnaissante.
Merci à vous par avance.

Voisins : très bien au niveau du public, mais bahuts de fin de carrière, donc ambiance pas exceptionnelle entre collègues. Je ne connais pas ton barème, mais s'il n'est pas élevé tu peux oublier.

Montigny : Giacometti très bien, mais pas forcément facile à obtenir, La couldre bien. Public plutôt favorisé dans les deux. Les prés à éviter. 

Guyancourt : bof. Éviter les Saules. 

Elancourt : la Clef est le meilleur des deux bahuts. Toutefois, ça vient de changer de direction.

Versailles : poincaré bien, mais fin de carrière avec l'ambiance et le barème qui va avec. Clagny c'est le collège le plus difficile de Versailles et sa direction qui avait de la poigne vient de changer en janvier.

Pas d'échos sur les postes par contre dans ta matière.
Alyki
Alyki
Grand sage

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Alyki Mar 7 Mar 2017 - 21:07
Je confirme : évite les Saules. Équipe plutôt sympa, beaucoup de premiers postes mais franchement niveau tenue très très bof : il y a deux ans j'ai passé l'année à pester, en ponctuant mes phrases par "et je m'en fous je ne suis pas là l'année prochaine" !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
User12838
Niveau 5

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par User12838 Mer 8 Mar 2017 - 6:18
J'ai 200 points (pas des masses donc) et ce qui est une priorité pour moi, c'est de ne plus avoir d'élèves wesh-wesh parce que j'en ai vraiment assez là. Donc pas de souci pour les bahuts de fin de carrière.
Les prés, j'avais entendu dire que c'était coton mais ça m'étonnait vu la population ignimontaine.
A Guyancourt, je vise plutôt Ariane car je pense qu'il y aura un poste (suite au post de la FCPE furax de pas avoir de prof d'anglais).
Si vous pensez à d'autres collèges sympas dans ce coin auxquels je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas en m'en faire part.
Merci beaucoup pour vos infos.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par kiwi Mer 8 Mar 2017 - 12:44
Le problème des Près, c'est que t'es au milieu des tours. Montigny c'est pas que des pavillons ou des résidences de co-proprietaires. Apres, restons mesurés : rien à voir avec la dalle d'Argenteuil, le Val Fourré et autres beaux ports de pêche hein... 

Les établissements de Guyancourt sont très mixtes socialement. Néanmoins, Ariane et Eluard accueillent le public du Pont du Routoir, pas le meilleur quartier de la ville... Et tout dépend de la direction. Je sais qu'à Rluard ça tient la route. Aux Saules, ça fait longtemps que ça dure. Un de mes collègues y a été TZR il y a 10ans et disait que c'était le pire etablissement qu'il ait fait, même Trappes était mieux...

Tant que j'y pense : Ph. De Champaigne au Mesnil, à éviter absolument. 

Sur Maurepas, les deux établissements sont pas meilleurs mais pas pires qu'à Guyancourt. 

Tu ne veux que des collèges?
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Izambard Mer 8 Mar 2017 - 13:02
J'enseigne à Maurepas Elancourt, je peux renseigner plus précisément sur cette zone.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Izambard Mer 8 Mar 2017 - 13:06
Si tu ne veux pas de wesh wesh,  évite alors tout ce qui est au delà de St quentin.  À moins de passer carrément du côté des Essarts ou de Rambouillet. 
Clagny à Versailles: très bof, bcp plus wesh que tous les autres. À mon sens, à Versailles,  il faut taper dans Rameau ou Nolhac.
Jenny
Jenny
Médiateur

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Jenny Mer 8 Mar 2017 - 13:14
Izambard a écrit:J'enseigne à Maurepas Elancourt, je peux renseigner plus précisément sur cette zone.

Je suis dans la même zone. Tu peux m'envoyer un MP si tu veux, Yallahsabah.
lene75
lene75
Prophète

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par lene75 Mer 8 Mar 2017 - 13:52
L'Ariane à mon avis c'est le pire de Guyancourt. Il a mauvaise réputation depuis pas mal de temps.
Poincaré à Versailles, j'en ai entendu beaucoup de mal, même s'il paraît que ça commence à aller mieux.
Sauf erreur de ma part, la direction des Prés a changé cette année, ça va peut-être changer la donne.

Tu connais déjà St Quentin ? L'ambiance ville nouvelle est particulière, il faut aimer, même si en anglais ça doit être moins sensible que dans d'autres matières (l'anglais, c'est utile).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User12838
Niveau 5

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par User12838 Mer 8 Mar 2017 - 14:00
Oh la, tout ce que vous me dites ne me donne pas beaucoup d'espoir. Je suis actuellement à Meulan et le comportement des élèves se dégrade. On reçoit notamment des exclus des Mureaux qui nous mettent de l'ambiance ;(
Je connais SQY car j'ai grandi à Trappes. J'aime bien pour ma part cette ville car l'offre culturelle me convient sur les diverses communes de l'agglomération, puis je reviens en quelque sorte vers chez moi.
Cependant, je pensais que les établissements étaient un peu meilleurs que ce que vous m'en dites. Je croyais qu'il n'y avait que Trappes qui craignait par là. Bien évidemment, je sais qu'Elancourt a ses quartiers un peu plus chaud, mais je ne pensais pas que c'était le cas à Montigny et Versailles. D'autant que les résultats au brevet sont loin d'être mauvais.
Somme toute, il faudrait demander Voisins et Giacometti pour être sûre d'être peinard si j'ai bien compris?

@Kiwi: oui, je ne veux que des collèges.

Maintenant que je désespère (lol), quid du collège Apollinaire à Plaisir et Mozart à Bois d'Arcy - voire les collège Racine de Viroflay ou celui de Saint Cyr et Peguy au Chesnay?... j'élargis mes options!

Edit : Merci de ne pas poster à la suite plusieurs messages et donc de répondre dans un seul Wink

Jenny
Jenny
Médiateur

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Jenny Mer 8 Mar 2017 - 14:12
Saint Cyr : bof, d'après quelques collègues.
Villepreux sinon ? Une de mes collègues m'a dit que c'était plutôt calme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Elyas Mer 8 Mar 2017 - 14:15
Le vrai enjeu serait de choisir les établissements qui te conviennent et qui correspondent à ton nombre de points. On parle tout de même là d'établissements qui partent avec des centaines de points sur certaines communes comme Versailles ou Bois d'Arcy.
avatar
User12838
Niveau 5

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par User12838 Mer 8 Mar 2017 - 14:23
J'ai fait un balayage des années précédentes (j'ai même un tableau Excel lol) et, à quelques rares exceptions, tous les postes sont déjà passés à moins de 200 points. Je crois qu'il faut toujours essayer - même Voisins est déjà passé à moins de 100 points... Qui ne tente rien n'a rien Wink

Et comme je disais, un collège qui me conviendrait est un collège calme et pas trop d'élèves. Pas d'autres demandes Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Elyas Mer 8 Mar 2017 - 14:28
Yallahsabah a écrit:J'ai fait un balayage des années précédentes (j'ai même un tableau Excel lol) et, à quelques rares exceptions, tous les postes sont déjà passés à moins de 200 points. Je crois qu'il faut toujours essayer - même Voisins est déjà passé à moins de 100 points... Qui ne tente rien n'a rien Wink

Oui mais ça veut dire que tu as plus de 100 points et ça, c'est un facteur non négligeable pour avoir ce qu'on veut. Et il faut effectivement toujours demander ce qu'on veut sinon on ne l'a jamais.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par kiwi Mer 8 Mar 2017 - 14:28
Yallahsabah a écrit:Oh la, tout ce que vous me dites ne me donne pas beaucoup d'espoir. Je suis actuellement à Meulan et le comportement des élèves se dégrade. On reçoit notamment des exclus des Mureaux qui nous mettent de l'ambiance ;(
Je connais SQY car j'ai grandi à Trappes. J'aime bien pour ma part cette ville car l'offre culturelle me convient sur les diverses communes de l'agglomération, puis je reviens en quelque sorte vers chez moi.
Cependant, je pensais que les établissements étaient un peu meilleurs que ce que vous m'en dites. Je croyais qu'il n'y avait que Trappes qui craignait par là. Bien évidemment, je sais qu'Elancourt a ses quartiers un peu plus chaud, mais je ne pensais pas que c'était le cas à Montigny et Versailles. D'autant que les résultats au brevet sont loin d'être mauvais.
Somme toute, il faudrait demander Voisins et Giacometti pour être sûre d'être peinard si j'ai bien compris?

Tous les établissements aux alentours de Trappes ont tendance à se "trappiser". Derog', exclus de conseils de discipline... Si tu rajoutes des directions qui peuvent être défaillantes ou pas top, et la politique ambiante de l'EN qui consiste à se montrer bienveillant (comprendre laxisme généralisé, laisser faire), et bien le résultat est : multiplication des incivilités, plus aucun travail, des élèves de plus en plus illettrés. Clairement en province, une bonne partie des établissements du coin seraient classés, tandis qu'ils ont été reclassés type 5 sur 6 l'an dernier, avec les effets désastreux sur la DGH qu'on connaît. 

Pour Versailles, faut pas pousser. Clagny est du même acabit qu'Elancourt. Poincaré, ça me fait bien rire. Je crois que les profs ne se remettent pas d'avoir à gérer un bavardage dans l'heure... Chose dont ils n'étaient pas habitués... Mais pour quelqu'un qui sort des Mureaux, Poincaré, c'est pépère. 
Ariane n'est clairement pas le pire de Guyancourt. 

Je te deconseille formellement St-Cyr. A Plaisir, il y en a un à éviter, je ne sais plus son nom. 

Bon, je crains toutefois que vu ton barème, tu peux oublier les meilleurs établissements du secteur. Ou peut être sur un coup de bol. C'est pas mal, mais ça ne me paraît pas suffisant. A toi de voir si ça vaut le coup de demander des établissements qui sont l'équivalent de ce que tu connais à Meulan.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Izambard Mer 8 Mar 2017 - 14:28
Peguy c'est bien. 
Racine aussi. 

Maurepas Elancourt : 
Ce sont des collèges socialement très mixtes. A côté des petits bourgeois des belles résidences,  il y a ce que tu as appelé des "wesh wesh"  des quartiers populaires, à forte population immigrée. 
Ce qui compte,  à mon avis, ce n'est pas tant le type d'élève et de csp représentés que la qualité de l'équipe et de administration.


Dernière édition par Izambard le Mer 8 Mar 2017 - 16:45, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Jenny Mer 8 Mar 2017 - 14:42
J'ai trouvé un des collèges durs à Maurepas/Elancourt, mais je pense qu'effectivement le fait d'avoir une direction laxiste jouait beaucoup.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Izambard Mer 8 Mar 2017 - 14:46
Oui, et puis ça fait 5 ans que je suis au lycée maintenant, mon expérience n'est peut-être plus aussi actuelle qu'elle le devrait.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par kiwi Mer 8 Mar 2017 - 14:47
Izambard a écrit:Peguy c'est bien. 
Racine aussi. 

J'ai enseigné 10 ans dans les collèges de Maurepas / Elancourt. Je n'y ai jamais vu aucun incident grave, ni ai été confrontée à quoi que ce soit qui ait pu me dégoûter ou me faire craindre pour ma sécurité. 
Ce sont des collèges socialement très mixtes. A côté des petits bourgeois des belles résidences,  il y a ce que tu as appelé des "wesh wesh"  des quartiers populaires, à forte population immigrée. 
Ce qui compte,  à mon avis, ce n'est pas tant le type d'élève et de csp représentés que la qualité de l'équipe et de administration.

Ça change, en mal, depuis 4ans. En ce moment, il y a des affrontements entre bandes rivales d'Elancourt, Trappes et La Verrière. Ça impacte l'atmosphère dans les établissements, les histoires y sont transférées. Les collègues commencent à être à bout, et si il y a des problèmes de sécurité maintenant.
Les "petits bourgeois" des belles résidences partent dans le privé ou sont en train de menacer de quitter les établissements tellement ça va bien. Et puis bon, parler de bourgeois quand tu vois les résidences en question... On n'est pas au Vesinet hein. 1/3 de classe moyenne sup, 1/3 de petite classe moyenne, 1/3 de défavorisé voire très défavorisé venant des Petits Près ou de Trappes. 

Alors certes, on n'est pas au coeur des REP+, mais ça se dégrade, beaucoup et à vitesse grand V malgré la volonté des équipes. Il y a du mouvement d'ailleurs dans les équipes. Je crois que cette année, va y avoir beaucoup de demandes, y compris de collègues qui sont des piliers. Les équipes se rajeunissent et ressemblent progressivement aux équipes qu'on trouvait en Zep.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Izambard Mer 8 Mar 2017 - 14:56
Oui ça nous impacte.  On a bcp de difficultés cette année.  Vraiment bcp. 


Pour le moment, étions arrivés à garder qlq bons voire très bon élèves. Mais c'est sûr que cela devient difficile. Des zones comme les nôtres sont, je trouve,  les premières à souffrir de l'absence d'exigence dans le système.


Dernière édition par Izambard le Mer 8 Mar 2017 - 16:44, édité 1 fois
Alyki
Alyki
Grand sage

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Alyki Mer 8 Mar 2017 - 15:03
Cela touche aussi des zones plus favorisées et pour avoir bossé 5 ans aux Mureaux, j'ai quelques élèves, à Versailles, qui ne dépareilleraient pas et là, on nous joue encore plus "ouin, ouin, le pauvre petit vous ne savez pas ce qu'il vit chez lui". Ce qui l'autorise bien sûr à emm... ses camarades voir plus grave. Alors, beaucoup de bons élèves vont aussi dans le privé, où européenne, pardon anglais +, continue... Bons élèves de parents argentés bien sûr !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par linedeloc Mer 8 Mar 2017 - 15:06
kiwi a écrit:
Izambard a écrit:Peguy c'est bien. 
Racine aussi. 

J'ai enseigné 10 ans dans les collèges de Maurepas / Elancourt. Je n'y ai jamais vu aucun incident grave, ni ai été confrontée à quoi que ce soit qui ait pu me dégoûter ou me faire craindre pour ma sécurité. 
Ce sont des collèges socialement très mixtes. A côté des petits bourgeois des belles résidences,  il y a ce que tu as appelé des "wesh wesh"  des quartiers populaires, à forte population immigrée. 
Ce qui compte,  à mon avis, ce n'est pas tant le type d'élève et de csp représentés que la qualité de l'équipe et de administration.

Ça change, en mal, depuis 4ans. En ce moment, il y a des affrontements entre bandes rivales d'Elancourt, Trappes et La Verrière. Ça impacte l'atmosphère dans les établissements, les histoires y sont transférées. Les collègues commencent à être à bout, et si il y a des problèmes de sécurité maintenant.
Les "petits bourgeois" des belles résidences partent dans le privé ou sont en train de menacer de quitter les établissements tellement ça va bien. Et puis bon, parler de bourgeois quand tu vois les résidences en question... On n'est pas au Vesinet hein. 1/3 de classe moyenne sup, 1/3 de petite classe moyenne, 1/3 de défavorisé voire très défavorisé venant des Petits Près ou de Trappes. 

Alors certes, on n'est pas au coeur des REP+, mais ça se dégrade, beaucoup et à vitesse grand V malgré la volonté des équipes. Il y a du mouvement d'ailleurs dans les équipes. Je crois que cette année, va y avoir beaucoup de demandes, y compris de collègues qui sont des piliers. Les équipes se rajeunissent et ressemblent progressivement aux équipes qu'on trouvait en Zep.
J'y ai enseigné après Izambard, ça me rend triste de lire ça. Pour les collègues et les élèves.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par Hugo78 Mer 8 Mar 2017 - 15:25
Salut,

Voisins, c'est pas mal du tout mais c'est l'ambiance est assez individualiste et les collègues ne sont pas de la première jeunesse. Il faut aimer.

Saint Cyr: à éviter absolument !

Guyancourt : tout sauf les Saules sauf si on aime les défis !

Versailles : tout dépend le bahut

Elancourt : ça peut être chaud niveau discipline

Maurepas : c'est très moyen, mais tout à fait gérable
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par kiwi Mer 8 Mar 2017 - 15:39
Izambard a écrit:Oui ça nous impacte aussi ( je suis à """"""""désormais,  ne pas citer j'éditerai).  On a bcp de difficultés cette année.  Vraiment bcp. 


Pour le moment, étions arrivés à garder qlq bons voire très bon élèves. Mais c'est sûr que cela devient difficile. Des zones comme les nôtres sont, je trouve,  les premières à souffrir de l'absence d'exigence dans le système.

Pour ce lycee, cela vient aussi de la direction... Mais ça ne peut qu'être la chienlit, vu ce qu'on vous envoie...
lene75
lene75
Prophète

Collèges Yvelines Sud Empty Re: Collèges Yvelines Sud

par lene75 Mer 8 Mar 2017 - 16:10
kiwi a écrit:
Izambard a écrit:Oui ça nous impacte aussi ( je suis à """"""""désormais,  ne pas citer j'éditerai).  On a bcp de difficultés cette année.  Vraiment bcp. 


Pour le moment, étions arrivés à garder qlq bons voire très bon élèves. Mais c'est sûr que cela devient difficile. Des zones comme les nôtres sont, je trouve,  les premières à souffrir de l'absence d'exigence dans le système.

Pour ce lycee, cela vient aussi de la direction... Mais ça ne peut qu'être la chienlit, vu ce qu'on vous envoie...

C'est dingue la dégradation en quelques années, de ce que j'en ai vu il y a quelques années, c'était pépère de chez pépère avec de très bonnes têtes de classe !

Pour Versailles, le message d'Alyki me rassure (ou pas). J'en venais à me demander si ce type de comportements n'était pas maintenant totalement banalisé au point d'être considéré comme de simples bavardages...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum