Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
79 airlines
Niveau 9

études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats Empty études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats

par 79 airlines Mer 8 Mar 2017 - 10:21
Bonjour à tous,

je me permets de déposer ce post sous forme de questionnaire.
Le thème général est Pisa.
Les questions :
- est-ce selon vous un passage obligé, une contrainte ?
- est-ce une grosse mécanique, qui demande beaucoup de préparation en amont et le jour J ?
- y préparez-vous les élèves, les motivez-vous ? Avec quels mots ?
- l'annonce des résultats constitue-t-elle un événement ? Sujet à débat et discussion dans les classes ?

Les résultats seront exploités au mois d"avril dans notre Lettre d'infos aux Enseignants.
Merci par avance !

VinZT
VinZT
Doyen

études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats Empty Re: études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats

par VinZT Mer 8 Mar 2017 - 11:07
Trouvé sur le site du ministère :

En mai 2015, 6 100 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l’enquête internationale PISA,s

Une broutille donc face aux millions d'élèves de cet âge.
Pour ma part, n'ayant jamais été sollicité pour participer à PISA, je n'en parle pas et je n'y prépare pas mes élèves.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
79 airlines
Niveau 9

études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats Empty Re: études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats

par 79 airlines Mer 8 Mar 2017 - 13:54
Effectivement il me faudra un peu de chance pour trouver ici des personnes concernées !
ycombe
ycombe
Monarque

études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats Empty Re: études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats

par ycombe Mer 8 Mar 2017 - 16:45
VinZT a écrit:Trouvé sur le site du ministère :

En mai 2015, 6 100 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l’enquête internationale PISA,s

Une broutille donc face aux millions d'élèves de cet âge.
Pour ma part, n'ayant jamais été sollicité pour participer à PISA, je n'en parle pas et je n'y prépare pas mes élèves.
Une classe d'âge c'est environ 800 000 personnes, pas des millions. Pour 2015 les personnes qui ont eu quinze ans dans l'année étaient 763 974.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1892086?sommaire=1912926

À comparer aux 774 782 naissances de l'an 2000.

Edit: 6100/763974 fait 0,7%, mais PISA ne concerne que les personnes scolarisées donc ça doit représenter un tout petit peu plus. Mettons 1% et on sera large.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Al9
Al9
Niveau 10

études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats Empty Re: études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats

par Al9 Mer 8 Mar 2017 - 17:14
Pour toutes tes questions, je ne suis pas sûr qu'on prévienne ni les élèves, ni les enseignants.

J'ai le souvenir d'il y a quelques années où une classe de 3e a passé un test mais c'était top secret. Le principal ne se souvenant plus si c'était ma classe m'en avait parlé mais il ne m'a jamais dit ce que c'était, ni même pour le coup quand c'était. Je ne me souviens plus si même lui connaissait le pourquoi du comment. (certainement que oui quand même).
avatar
79 airlines
Niveau 9

études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats Empty Re: études PISA : organisation, préparation, annonce des résultats

par 79 airlines Ven 10 Mar 2017 - 11:33
quant à moi j'ai le souvenir d'avoir passé un test comparatif international en 1978 (bien avant Pisa donc). Je devais être en 3e, c'était sous forme QCM, très orienté maths/calcul.
On nous avait présenté cela très solennellement (appliquez-vous, image de l'école française....) + top de remerciement au moment des résultats qui étaient plutôt bons si je n'abuse de ma mémoire.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum