Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Luigi_B Mer 8 Mar 2017 - 13:03
La Cour des comptes met les pieds dans le plat à l'occasion de la présidentielle : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Le-remplacement-des-enseignants-absents

La Cour formule donc les recommandations suivantes :
- Recommandation n° 1 : mentionner la mission de remplacement dans les missions liées au service d'enseignement qui composent, avec le service d'enseignement, les obligations de service des enseignants du second degré ;
- Recommandation n° 2 : fiabiliser le pilotage du remplacement et améliorer l'information sur le dispositif :
• parfaire la connaissance du besoin de remplacement et sa couverture, en particulier dans le second degré public et dans l'enseignement privé ;
• harmoniser les règles d'imputation des moyens entre les trois programmes budgétaires d'enseignement de la MIES relevant de l'Éducation nationale.
- Recommandation n° 3 : rendre effectif le remplacement des absences de courte durée dans le second degré :
• créer les conditions de l'application effective du protocole prévu par le décret n° 2005-1035 du 26 août 2005, en renforçant les prérogatives des chefs d'établissement dans la gestion des remplacements de courte durée ;
• accentuer l'effort de réduction des absences institutionnelles des enseignants, a minima celles résultant de l'organisation de la formation continue.

Et d'ailleurs, si le remplacement est dans les missions liées, pourquoi le rémunérer ? professeur

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Dame Jouanne Mer 8 Mar 2017 - 13:37
Oui, travailler plus pour gagner pareil (et même moins avec le PPCR), voilà qui va à nouveau augmenter le nombre de candidats au CAPES! Le métier peine à recruter en période de chômage mais évidemment cela n'est pas le problème de la cour des comptes qui serait ravie que l'on travaille gratis. Nous avons même du mal cette année à garder les stagiaires qui ont réussi l'agrégation si j'en crois les échos!


Dernière édition par Dame Jouanne le Mer 8 Mar 2017 - 14:37, édité 2 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par ipomee Mer 8 Mar 2017 - 13:41
C'était sûr que cela allait arriver. Beaucoup ont prouvé que cela ne posait pas de problèmes.
Danska
Danska
Prophète

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Danska Mer 8 Mar 2017 - 13:45
Nuançons : pour l'instant, rien n'est arrivé. La Cour des comptes n'a pas de pouvoir décisionnaire, elle n'émet que des recommandations.

Evidemment, ce n'est pas le cas de notre futur gouvernement, en revanche Evil or Very Mad
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Daphné Mer 8 Mar 2017 - 14:01
Et ils gagnent combien tous ces planqués de la Cour des Comptes ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par mistinguette Mer 8 Mar 2017 - 14:01
oui, enfin moi aussi je peux bosser à la cours des comptes : Si tout le monde travaille plus mais sans être payé, on fait des économies ! euh ? z'ont beaucoup bossé,eux, pour sortir un truc pareil ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Ramanujan974
Érudit

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Ramanujan974 Mer 8 Mar 2017 - 14:15
La Cour des Comptes devrait faire partie de ses officines à supprimer d'urgence.

A la rigueur, on recase leurs membres comme profs de SES ou d'Eco-Gestion dans les lycées des zones sensibles.
avatar
Peinard
Niveau 10

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Peinard Mer 8 Mar 2017 - 14:16
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:01, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Zagara Mer 8 Mar 2017 - 14:32
Je n'ai jamais compris pourquoi une institution comptable avait le droit de donner des conseils de politiques publiques générales.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Balthazaard Mer 8 Mar 2017 - 14:33
Daphné a écrit:Et ils gagnent combien tous ces planqués de la Cour des Comptes ?

A peu prés comme nous sur l'échelle mais avec un niveau de primes dont nous ne pouvons même pas imaginer le montant.
C'est pour cela qu'ils n'en ont rien à foutre qu'on aligne nos retraites sur le privé si on intègre les primes, ils seront largement gagnants (eux...)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Balthazaard Mer 8 Mar 2017 - 14:36
Danska a écrit:Nuançons : pour l'instant, rien n'est arrivé. La Cour des comptes n'a pas de pouvoir décisionnaire, elle n'émet que des recommandations.

Evidemment, ce n'est pas le cas de notre futur gouvernement, en revanche Evil or Very Mad

Oui si toutes ses recommandations étaient suivies....d'ailleurs, on peut même dire qu'il y en a tellement peu qui le sont que l'existence même de cet organisme devrait se poser.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Hugo78 Mer 8 Mar 2017 - 14:38
Les recommandations de la Cour des comptes ne sont jamais suivies et d'un point de vue du bon fonctionnement du service public, ça s'entend ! J'ai connu un établissement où beaucoup de profs font régulièrement des remplacements de Robien, et tout le monde est content.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Zagara Mer 8 Mar 2017 - 14:42
J'ai trouvé très drôle le rapport de la cour des comptes qui félicitait La Poste pour sa nouvelle gestion du personnel (pendant la grande période d'accélération des suicides et des burn out). Ils n'avaient qu'un seul bémol : trop d'argent économisé grâce à ces réformes était reversé en salaires. Very Happy La cour a le mérite de la constance dans l'inhumanité.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Dame Jouanne Mer 8 Mar 2017 - 14:44
La publication de ces recommandations fait parti de leurs obligations de service et n'entraîne à leur grand dépit aucune prime supplémentaire, c'est pour ça qu'ils se vengent sur nous.  :diable:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Balthazaard Mer 8 Mar 2017 - 14:44
Hugo78 a écrit:Les recommandations de la Cour des comptes ne sont jamais suivies et d'un point de vue du bon fonctionnement du service public, ça s'entend ! J'ai connu un établissement où beaucoup de profs font régulièrement des remplacements de Robien, et tout le monde est content.

Cela ne peut plus exister que de façon informelle...
Pérégrin
Pérégrin
Niveau 1

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Pérégrin Mer 8 Mar 2017 - 14:47
Remarque intéressante dans la réponse de la ministre :

- et, d'autre part, dans un contexte d'attractivité relative des concours de recrutement d’enseignants, l’objectif de constituer et fidéliser des viviers de contractuels est essentiel pour pourvoir les besoins. La stratégie institutionnelle s’attache ainsi à renforcer ces viviers, étoffant par là-même les viviers de candidats aux concours, et à en améliorer le pilotage territorial.

Même si la formulation euphémise ("contexte d'attractivité relative"), ça va à l'encontre de toutes les déclarations sur le succès incroyable de tous les concours de recrutement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Iphigénie Mer 8 Mar 2017 - 14:48
Et à la Cour des comptes, y a-t-il des problèmes de remplacement?
Plus sérieusement, sur quelle base d'expertise travaillent-ils dans cette Cour des comptes?
Parce que pour dire: "pour remédier aux absences faut forcer les présents à prendre les heures", a-t-on vraiment besoin de financer des experts?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Zagara Mer 8 Mar 2017 - 14:50
La Cour étant composée de fonctionnaires, un programme d'austérité intelligent réduirait cette institution à son rôle de contrôleur des comptes publics.


Dernière édition par Zagara le Mer 8 Mar 2017 - 14:51, édité 1 fois
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Hugo78 Mer 8 Mar 2017 - 14:50
Balthazaard a écrit:
Hugo78 a écrit:Les recommandations de la Cour des comptes ne sont jamais suivies et d'un point de vue du bon fonctionnement du service public, ça s'entend ! J'ai connu un établissement où beaucoup de profs font régulièrement des remplacements de Robien, et tout le monde est content.

Cela ne peut plus exister que de façon informelle...

Ah bon ? Ca se fait encore très très régulièrement. Dans mon collège, les profs en font une dizaine par semaine... Il faut s'inscrire sur un tableau à côté de l'heure d'absence d'un collègue.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Iphigénie Mer 8 Mar 2017 - 14:52
Pérégrin a écrit:Remarque intéressante dans la réponse de la ministre :

- et, d'autre part, dans un contexte d'attractivité relative des concours de recrutement d’enseignants, l’objectif de constituer et fidéliser des viviers de contractuels est essentiel pour pourvoir les besoins. La stratégie institutionnelle s’attache ainsi à renforcer ces viviers, étoffant par là-même les viviers de candidats aux concours, et à en améliorer le pilotage territorial.

Même si la formulation euphémise ("contexte d'attractivité relative"), ça va à l'encontre de toutes les déclarations sur le succès incroyable de tous les concours de recrutement.
ben si on peine à recruter des titulaires, on aura vraiment "un vivier de contractuels"? dans quel marécage compten-ils aller les pêcher?
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Dame Jouanne Mer 8 Mar 2017 - 15:00
Hugo78 a écrit:
Balthazaard a écrit:
Hugo78 a écrit:Les recommandations de la Cour des comptes ne sont jamais suivies et d'un point de vue du bon fonctionnement du service public, ça s'entend ! J'ai connu un établissement où beaucoup de profs font régulièrement des remplacements de Robien, et tout le monde est content.

Cela ne peut plus exister que de façon informelle...

Ah bon ? Ca se fait encore très très régulièrement. Dans mon collège, les profs en font une dizaine par semaine... Il faut s'inscrire sur un tableau à côté de l'heure d'absence d'un collègue.
Excuse-moi pour ma curiosité : mais es-tu dans le public ou le privé?
Les pratiques y sont parfois différentes : comme par exemple, réserver un créneau pour les DST en plus des heures de cours, chose que je n'ai jamais vu dans le public (cela ne veut pas dire qu'elle y est inconnue, juste que je ne connais pas d'établissements publics le pratiquant).
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Hugo78 Mer 8 Mar 2017 - 15:01
Dame Jouanne a écrit:
Hugo78 a écrit:
Balthazaard a écrit:
Hugo78 a écrit:Les recommandations de la Cour des comptes ne sont jamais suivies et d'un point de vue du bon fonctionnement du service public, ça s'entend ! J'ai connu un établissement où beaucoup de profs font régulièrement des remplacements de Robien, et tout le monde est content.

Cela ne peut plus exister que de façon informelle...

Ah bon ? Ca se fait encore très très régulièrement. Dans mon collège, les profs en font une dizaine par semaine... Il faut s'inscrire sur un tableau à côté de l'heure d'absence d'un collègue.
Excuse-moi pour ma curiosité : mais es-tu dans le public ou le privé?
Les pratiques y sont parfois différentes : comme par exemple, réserver un créneau pour les DST en plus des heures de cours, chose que je n'ai jamais vu dans le public (cela ne veut pas dire qu'elle y est inconnue, juste que je ne connais pas d'établissements publics le pratiquant).

Dans le public !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Balthazaard Mer 8 Mar 2017 - 15:03
Hugo78 a écrit:
Balthazaard a écrit:
Hugo78 a écrit:Les recommandations de la Cour des comptes ne sont jamais suivies et d'un point de vue du bon fonctionnement du service public, ça s'entend ! J'ai connu un établissement où beaucoup de profs font régulièrement des remplacements de Robien, et tout le monde est content.

Cela ne peut plus exister que de façon informelle...

Ah bon ? Ca se fait encore très très régulièrement. Dans mon collège, les profs en font une dizaine par semaine... Il faut s'inscrire sur un tableau à côté de l'heure d'absence d'un collègue.

Je veux dire que le dispositif De Robien était contraignant et imposait un système de rémunération des heures....si tu parles de volontariat, il n'y a plus de contrainte et le taux des HSE ayant été modifié plusieurs fois une hse est plus intéressante qu'un heure pondérée De Robien, c'est pour cela que je dis que le dispositif est fantôme.
Les remplacements sur la base du volontariat cela a existé bien avant De Robien.

De Robien dans l'esprit c'est "vous avez le mardi matin et jeudi AM de libre et bien vous aurez deux heures le mardi matin et trois le jeudi après midi pour remplacer M Machin..à vous de vous débrouiller, si vous n'êtes pas content la loi est contre vous"

Cela dit, je n'ai rien contre le système que tu décris, quand ma fille était au collège, les absences ponctuelles des profs (sans doute parfaitement justifiées) étaient insupportables. J'avais du mal face aux autres parent à expliquer que ce n'était pas le confort des profs qui voulait ça. Le ressenti était terrible contre nous.


Dernière édition par Balthazaard le Mer 8 Mar 2017 - 15:06, édité 1 fois
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Hugo78 Mer 8 Mar 2017 - 15:05
Balthazaard a écrit:
Hugo78 a écrit:
Balthazaard a écrit:
Hugo78 a écrit:Les recommandations de la Cour des comptes ne sont jamais suivies et d'un point de vue du bon fonctionnement du service public, ça s'entend ! J'ai connu un établissement où beaucoup de profs font régulièrement des remplacements de Robien, et tout le monde est content.

Cela ne peut plus exister que de façon informelle...

Ah bon ? Ca se fait encore très très régulièrement. Dans mon collège, les profs en font une dizaine par semaine... Il faut s'inscrire sur un tableau à côté de l'heure d'absence d'un collègue.

Je veux dire que le dispositif De Robien était contraignant et imposait un système de rémunération des heures....si tu parles de volontariat, il n'y a plus de contrainte et le taux des HSE ayant été modifié plusieurs fois une hse est plus intéressante qu'un heure pondérée De Robien, c'est pour cela que je dis que le dispositif est fantôme.
Les remplacements sur la base du volontariat cela a existé bien avant De Robien.

De Robien dans l'esprit c'est "vous avez le mardi matin et jeudi AM de libre et bien vous aurez deux heures le mardi matin et trois le jeudi après midi pour remplacer M Machin..à vous de vous débrouiller, si vous n'êtes pas content la loi est contre vous"

Une heure de remplacement de Robien est payée une HSE, et tous les profs qui en font dans mon collège sont payés pour chaque heure de remplacement effectué et en effet ils sont tous volontaires pour les faire !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service Empty Re: La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service

par Balthazaard Mer 8 Mar 2017 - 15:07
C'est ce que je te dis , c'est un arrangement interne qui a toujours existé , baptisé De Robien par ton CE pour se faire mousser comme hyper-respectueux des textes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum