Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Moses2
Niveau 5

 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  Empty [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible

par Moses2 Mer 08 Mar 2017, 13:17
 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  3fc122536899008
Clic sur l'image pour agrandir

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/08/presidentielle-l-apprentissage-des-savoirs-de-base-au-c-ur-du-debat_5090902_4854003.html
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  Empty Re: [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible

par Jacq Mer 08 Mar 2017, 22:45
On a le droit de répondre, ou on ferme le topic d'entrée ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  Empty Re: [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible

par gauvain31 Mer 08 Mar 2017, 22:48
Très bonne idée Jacq de fermer ce topic. Je suis fatigué  cafe . Ce serait peut-être mieux de répondre directement à Aurélie Collas , la "journaliste" qui a écrit cet "article de journalisme" et peut-être lui suggérer des lectures intéressantes qui l'instruiront.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  Empty Re: [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible

par verdurin Jeu 09 Mar 2017, 00:38
Quand même
Le Monde a écrit: le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) vient, indirectement, porter un éclairage scientifique sur ces idées de campagne.
Un éclairage scientifique ?
 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  558662839

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  Empty Re: [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible

par Verdurette Jeu 09 Mar 2017, 07:40
M'ennuyant à la gare, j'ai commis l'erreur d'acheter le Monde, par le titre alléchée.
Or l'article est d'un VIDE sidéral.
Fillon et Le Pen sont des dinosaures qui veulent revenir aux fondamentaux.
Les autres veulent diminuer les classes.
(Drôle de façon de passer "au crible" les programmes ...)

J'ai retenu que se prévaloir du discours de Jules Ferry en réclamant le retour aux fondamentaux, en insistant sur le "lire-écrire-compter" était faux parce que Ferry voulait justement dépasser les "rudiments" de l'école de l'Ancien Régime.
Qu'il n'était pas prouvé scientifiquement que diminuer le nombre d'élèves fût utile.
Ah si, on va renforcer la formation continue des enseignants.
Youpi, stages tablettes et lubies diverses en vue !!

Pour le moment, je n'ai lu nulle part qu'il fallait peut-être envisager de revoir les METHODES. Et la formation affligeante des PE les plus récents.
Sauf dans le programme de Fillon (attention, écrire ceci ne signifie pas que j'approuve le reste). Mais c'est le seul, à ma connaissance, qui propose de passer un bon coup de balai rue de Grenelle et de remettre un peu d'autorité dans les écoles et autres établissements.
Je n'ai trouvé personne en revanche pour proposer de remettre les familles à leur place ... ce qui serait pourtant une bien bonne idée.

Mais 1/ rien ne dit que Fillon fera ce qu'il promet et 2/ on ne peut pas faire abstraction du reste le concernant. Pour nous l'école est importante, mais les autres points des programmes nous concernent aussi.


Celadon
Celadon
Demi-dieu

 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  Empty Re: [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible

par Celadon Jeu 09 Mar 2017, 08:33
Un bon coup de balai rue de Grenelle, on a vu ce que ça a donné avec Darcos...
Et je ne suis pas certaine que Fillon veuille s'attaquer à l'idéologie qui la régit puisque les directives européennes y sont respectées mais au nombre de fonctionnaires qui y pantouflent. Alors qu'il faudrait s'occuper des deux...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  Empty Re: [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible

par Jacq Jeu 09 Mar 2017, 09:09
Verdurette a écrit:M'ennuyant à la gare, j'ai commis l'erreur d'acheter le Monde, par le titre alléchée.
Or l'article est d'un VIDE sidéral.
Fillon et Le Pen sont des dinosaures qui veulent revenir aux fondamentaux.
Les autres veulent diminuer les classes.
(Drôle de façon de passer "au crible" les programmes ...)

J'ai retenu que se prévaloir du discours de Jules Ferry en réclamant le retour aux fondamentaux, en insistant sur le "lire-écrire-compter" était faux parce que Ferry voulait justement dépasser les "rudiments" de l'école de l'Ancien Régime.
Qu'il n'était pas prouvé scientifiquement que diminuer le nombre d'élèves fût utile.
Ah si, on va renforcer la formation continue des enseignants.
Youpi, stages tablettes et lubies diverses en vue !!

Pour le moment, je n'ai lu nulle part qu'il fallait peut-être envisager de revoir les METHODES. Et la formation affligeante des PE les plus récents.  
Sauf dans le programme de Fillon (attention, écrire ceci ne signifie pas que j'approuve le reste).  Mais c'est le seul, à ma connaissance, qui propose de passer un bon coup de balai rue de Grenelle et de remettre un peu d'autorité dans les écoles et autres établissements.
Je n'ai trouvé personne en revanche pour proposer de remettre les familles à leur place ... ce qui serait pourtant une bien bonne idée.

Mais 1/ rien ne dit que Fillon fera ce qu'il promet et 2/ on ne peut pas faire abstraction du reste le concernant. Pour nous l'école est importante, mais les autres points des programmes nous concernent aussi.  



Nous pourrions dire que s'il n'est pas prouvé que diminuer le nombre d'élèves par classe est utile, par contre augmenter le nombre des élèves est nuisible.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible  Empty Re: [Le Monde] Ecole primaire : les projets des candidats passés au crible

par Verdurette Jeu 09 Mar 2017, 17:32
Fillon a clairement dit durant les débats qu'il mettrait dehors les responsables des dérives pédagogiques.
Maintenant, on connait l'aune des promesses électorales.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum