Cahier : comment faites-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier : comment faites-vous ?

Message par mimi-jolie le Mer 29 Juil 2009 - 20:30

L'équipe de français de mon collège a choisi comme matériel deux cahier 24x32. Jusque là je l'utilisais normalement, chaque séance (qu'elle soit de lecture, de langue, de voc, etc...) succédant à une autre.

Je vous lis et de plus en plus j'aimerais faire une partie grammaire/ortho/Conjug. à part, histoire qu'ils puissent mieux appréhender la progression.. Mais comment faire techniquement ? Sachant que je fonctionne par fiche-outil + exos.

Partagez-vous le cahier en deux ? Prévoyez-vous une pochette à part ? Je n'arrive pas à me décider...

mimi-jolie
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier : comment faites-vous ?

Message par MS le Mer 29 Juil 2009 - 21:09

Je vais prendre un cahier que je ne vais pas cloisonner ( activités et exercices) car à côté j'ai un classeur souple dans lequel les élèves mettront leurs leçons ( ce qu'il faut apprendre). J'ai beaucoup de doutes concernant la capacité des élèves à appréhender une progression.

MS
Neoprof expérimenté

Message par mimi-jolie le Jeu 30 Juil 2009 - 9:32

Alors on va juste dire : réviser dans l'ordre et avoir des "blocs" cohérents en tête !

mimi-jolie
Niveau 9

Message par moi le Jeu 30 Juil 2009 - 12:20

Personnellement, après avoir longtemps hésité, je vais leur faire tout mettre dans le même cahier, à la suite mais je vais réfléchir davantage au type de sommaire : un pour la langue, un pour... et on mettra les numéros des pages correspondants à la leçon dans le cahier.
Le problème est: commanet faire quand, en cours d'année, ils changent de cahier?

moi
Habitué du forum

Message par Maissa le Jeu 30 Juil 2009 - 12:32

@mimi-jolie a écrit:L'équipe de français de mon collège a choisi comme matériel deux cahier 24x32. Jusque là je l'utilisais normalement, chaque séance (qu'elle soit de lecture, de langue, de voc, etc...) succédant à une autre.

Je vous lis et de plus en plus j'aimerais faire une partie grammaire/ortho/Conjug. à part, histoire qu'ils puissent mieux appréhender la progression.. Mais comment faire techniquement ? Sachant que je fonctionne par fiche-outil + exos.

Partagez-vous le cahier en deux ? Prévoyez-vous une pochette à part ? Je n'arrive pas à me décider...

Nous demandons chaque année un classeur : plus pratique pour déplacer des fiches, classer, alléger éventuellement en cours d'année.
Ne peux-tu pas en début d'année faire acheter un classeur (et envisager une autre utilisation du cahier si les élèves l'ont déjà acheté ?)

Maissa
Fidèle du forum

Message par mimi-jolie le Jeu 30 Juil 2009 - 13:37

Je pensais faire acheter un classeur souple pour les fiches de langue, mais je crains que ce soit le bazar (avant de passer au cahier, nous avions des classeurs, et c'était le grand foutoir pour bcp d'élèves).

En fait j'aurais bien fait cahier en deux parties, mais comme toi je me demande ce que ça donnera quand on changera de cahier ! D'autant que je comptais continuer aussi les dictées dialoguées en quinzaine à la fin du cahier.

mimi-jolie
Niveau 9

Message par moi le Jeu 30 Juil 2009 - 13:46

Je suis aussi dans le même cas que toi Mimi: entre le sommaire sur 2 pages, la page de présentation, la fin du cahier pour la dictée du jour, un tableau à la fin aussi pour les présentation de livres... le cahier est déjà bien entamé avant même d'y mettre des séquences! humhum

moi
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut