Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vate
Niveau 1

CAPES - Questions sur CAPES et Agrégation de SES - Page 2 Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Dim 9 Avr - 12:05
Ok merci pour cette explication très claire Smile
avatar
Vate
Niveau 1

CAPES - Questions sur CAPES et Agrégation de SES - Page 2 Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Jeu 18 Mai - 15:27
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j’ai une question par rapport à mon orientation. Comme je l’ai spécifié dans mes précédents messages, je suis actuellement en M1 en business school. Ce M1 se déroulera avec césure et durera donc deux ans, suite à quoi je passerai en M2 puis candidaterai à différentes préparations à l’agrégation de SES.

Cependant, le master dans lequel je suis actuellement est un master professionnel orienté finance d’entreprise/comptabilité. Aussi, j’ai peur que ce parcours puisse constituer un handicap lors de ma candidature aux préparations à la suite de mon M2 par rapport à d’autres candidats ayant un background plus orienté vers la recherche. Aussi, mon école proposant un M2 recherche, j’aimerais savoir si vous pensez que bifurquer vers ce master puisse être positif afin de maximiser mes chances d’être accepté dans une prépa ou pas. D’un côté, je pense que passer en master recherche me permettrait d’avoir plus de temps disponible afin de préparer les concours avant d’entrer en prépa (puisqu’il n’y aura pas de stage à faire, il n’y aura pas non plus des journées de travail avec des horaires à la 8h-12h30, 13h30-19h et 20h-2h00 du mat’ durant lesquelles il est impossible de réviser les épreuves du concours). De l’autre côté, je ne suis pas non plus très sûr de ce que j’avance car qui dit M2 dit également mémoire et donc beaucoup de travail.
Par ailleurs, j’ai aussi le sentiment qu’en M2 recherche, on insiste beaucoup plus sur le travail de dissertation et d’ouverture intellectuelle qu’en M2 professionnel, ce qui peut également constituer un bon entrainement pour le concours.

Ainsi, j’aimerais savoir quelle est selon vous la meilleure option afin de préparer les concours de manière optimale.

Je vous remercie d’avoir lu mon message et vous souhaite à tous une très bonne journée,
Vate
Laverdure
Laverdure
Empereur

CAPES - Questions sur CAPES et Agrégation de SES - Page 2 Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Jeu 18 Mai - 20:26
Pour l'agrégation de SES, j'aurais tendance à te recommander le M2 recherche plutôt : une des épreuves orales est un commentaire d'article de recherche, la bibliographie de l'écrit comprend de très nombreux articles, donc il vaut mieux en avoir l'expérience tout de même. Cela dit, si la finance/contrôle t'intéresse quand même, cela doit être un parcours correct pour l'agrégation d'économie-gestion.
Pour ce qui est des pratiques de sélection des prépa agrégation : le mieux est d'envoyer un mail aux responsables desdites préparations qui sauront te renseigner sur les profils d'étudiants qu'ils retiennent.

_________________
CAPES - Questions sur CAPES et Agrégation de SES - Page 2 2320853811
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

CAPES - Questions sur CAPES et Agrégation de SES - Page 2 Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Ashtrak Jeu 18 Mai - 20:31
Laverdure a écrit:Pour l'agrégation de SES, j'aurais tendance à te recommander le M2 recherche plutôt : une des épreuves orales est un commentaire d'article de recherche, la bibliographie de l'écrit comprend de très nombreux articles, donc il vaut mieux en avoir l'expérience tout de même. Cela dit, si la finance/contrôle t'intéresse quand même, cela doit être un parcours correct pour l'agrégation d'économie-gestion.
Pour ce qui est des pratiques de sélection des prépa agrégation : le mieux est d'envoyer un mail aux responsables desdites préparations qui sauront te renseigner sur les profils d'étudiants qu'ils retiennent.

Tutafé : M2 Recherche pour SES et M2 pro pour Eco-Gestion CAPES - Questions sur CAPES et Agrégation de SES - Page 2 1482308650

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Laverdure
Laverdure
Empereur

CAPES - Questions sur CAPES et Agrégation de SES - Page 2 Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Jeu 18 Mai - 20:39
Non ce n'est pas ce que je voulais dire, en parlant de master finance/agrégation éco-gestion : je pensais surtout au domaine du master et moins au type de master (R ou P). Il va de soi qu'il vaut mieux un M2R pour une agrégation.

_________________
CAPES - Questions sur CAPES et Agrégation de SES - Page 2 2320853811
avatar
Eleonora
Niveau 1

CAPES - Questions sur CAPES et Agrégation de SES - Page 2 Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Eleonora Mer 9 Aoû - 16:48
Vate a écrit:[...]
De ce qu'il ressort des différents rapports de jury des années précédentes, il semblerait que la prépa qui place le mieux soit la formation commune Ulm/Cachan, suivie de l'IEP Lille, de l'ENS Lyon et de l'IEP Bordeaux, avec l'inconnue Paris I. Validez-vous cet ordre ?

Je reviens sur ce topic avec quelques mois de retard car j'ai trouvé des infos qui pourraient t'intéresser, @Vate, ou tout ceux qui cherchent à en savoir plus Smile !

- La prépa de Sciences Po Lille a eu cette année (2017) ce qui me paraît être d'excellents résultats avec 24 admissibles et 16 admis (pour 47 places au total à l'agreg !). Je n'ai pas de chiffres pour l'ENS de Paris mais sans surprise ils doivent être très bons étant donné qu'ils recrutent sur les élèves admissibles à HEC/ESSEC/ESCP - les élèves qui y font leur prépa agreg ont donc un très bon niveau de base. Pour ma part, venant d'une école qui n'est pas dans le top 3, j'ai un peu d'appréhension par rapport au bagage qu'auront ces autres élèves par rapport à moi. A titre personnel, je me verrai donc mieux à Lille, mais après à toi d'évaluer ton niveau.
- Pour Paris I, cette prépa est effectivement plus discrète mais ils ont eu 8 admissibles en 2016 et des chiffres à peu près similaires les années précédentes (9,6,6,6,7 par ordre décroissant à partir de 2015) pour des classes d'une vingtaine d'élèves. Je n'ai par contre aucune info pour Lyon et Bordeaux, je suis preneuse si quelqu'un en sait un peu plus Smile

Petite remarque @Vate : je parle ici de l'agreg de SES et pas d'éco-gestion. J'ai cru comprendre que l'agreg d'éco-gestion permettait d'enseigner dans des classes de STG et pas en ES, ce n'est donc pas pareil (je crois avoir lu quelque part que tu hésitais entre les deux agreg) - il faut donc prendre ce critère en compte pour ta décision finale Smile

Je ne suis en revanche pas renseignée sur le profil des admis d'agreg SES (universitaires de M2 ? thésard ? étudiants en école ?) mais je pense qu'avoir l'info serait intéressant pour se situer par rapport à eux et évaluer nos chances de réussite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum