Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par corisandiane Jeu 9 Mar 2017 - 19:43
Bonsoir,
Je suis dans un collège où les parents sont assez impliqués dans l'éducation de leurs enfants. C'est appréciable, direz-vous, sauf que, il y a aussi le revers de la médaille, qui est leur trop grande présence et demandes en tous genres dans les CA, réunions, et, aussi, les conseils de classe.

J'ai plusieurs fois entendu des collègues se plaindre d'avoir été pris à partie par des délégués parents pendant le tour de table du conseil de classe. Et j'ai assisté à un conseil de classe où un collègue a été aussi interpellé sur sa pédagogie et ses absences.
A un autre conseil ou je n'étais pas, les deux parents ont listé toutes les absences des enseignants et demandé si elles allaient être rattrapées.

La, je sors d'un conseil de classe, et, de nouveau, je viens d'assister à des "remontées" comme ils disent, concernant deux collègues, l'un pour ses moyennes "trop basses, pouvez-vous nous dire pourquoi?", et l'autre parce qu'il ne rentrait pas les notes sur le logiciel pronote.
Le chef les a laissés se débrouiller et répondre, et ils se sont justifiés, mais on les sentait assez génés, et franchement, ça ne m'a vraiment pas plu.

Comment se passent vos conseils de classe? Les parents font-ils de même? constatez-vous ce genre de choses? Il y a -t-il des textes qui encadrent la parole des parents et des élèves en conseil de classe?

Bonne soirée
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Isis39 Jeu 9 Mar 2017 - 19:47
Pour les absences d'enseignants, il me semble que c'est le cheval de bataille d'une des fédérations de parents d'élèves.
Les parents sont montés au créneau ici et le CDE a fait un courrier an parlant d'"absentéisme" des profs ! :baoum:
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Dame Jouanne Jeu 9 Mar 2017 - 19:52
corisandiane a écrit:Bonsoir,
Je suis dans un collège où les parents sont assez impliqués dans l'éducation de leurs enfants. C'est appréciable, direz-vous, sauf que, il y a aussi le revers de la médaille, qui est leur trop grande présence et demandes en tous genres dans les CA, réunions, et, aussi, les conseils de classe.

J'ai plusieurs fois entendu des collègues se plaindre d'avoir été pris à partie par des délégués parents pendant le tour de table du conseil de classe. Et j'ai assisté à un conseil de classe où un collègue a été aussi interpellé sur sa pédagogie et ses absences.
A un autre conseil ou je n'étais pas, les deux parents ont listé toutes les absences des enseignants et demandé si elles allaient être rattrapées.

La, je sors d'un conseil de classe, et, de nouveau, je viens d'assister à des "remontées" comme ils disent, concernant deux collègues, l'un pour ses moyennes "trop basses, pouvez-vous nous dire pourquoi?", et l'autre parce qu'il ne rentrait pas les notes sur le logiciel pronote.
Le chef les a laissés se débrouiller et répondre, et ils se sont justifiés, mais on les sentait assez génés, et franchement, ça ne m'a vraiment pas plu.

Comment se passent vos conseils de classe? Les parents font-ils de même? constatez-vous ce genre de choses? Il y a -t-il des textes qui encadrent la parole des parents et des élèves en conseil de classe?

Bonne soirée
J'ai l'impression que le problème est aussi avec ton CDE qui ne joue pas son rôle de recadrage. Pour avoir entendu la même question lors d'un conseil de classe sur les notes, nous avons eu la réponse immédiate de notre chef disant que les professeurs n'avaient aucune obligation de publier leurs notes, que parfois c'était un choix dans les classes très compétitives de ne pas les publier. Ça avait coupé court.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Balthamos Jeu 9 Mar 2017 - 20:27
Pour les absences à justifier aux parents ou à rattraper, vous pouvez vous retourner innocemment vers le CDE pour qu'il explique la politique de remplacement de l'établissement et de l’académie Very Happy
Après tout ce n'est pas à nous de gérer nos absences. Nous avons déjà suffisamment à gérer de nos convalescences.

Je compatis et comprend tout à fait la gène et l'agacement face à de telles critiques Smile

_________________
Spoiler:
avatar
horribla
Niveau 6

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par horribla Jeu 9 Mar 2017 - 20:38
Dans mon collège problème inverse, souvent aucun parent n'est présent. La seule fois où une mère a parlé nous étions tous très gênés. Elle venait d'apprendre que sa fille avait un avertissement travail et a pleuré en nous disant qu'elle n'avait pas réalisé et qu'elle était désolée... Depuis l'élève est impeccable.
Bon, cela ne t'aide pas. Ceci étant, discuter avec les représentants du personnel et envoyer une délégation au CDE pour lui demander d'être plus ferme avec les parents et pour qu'il leur rappelle que le conseil de classe est fait pour parler des élèves et non des enseignants pourrait être une piste, non ?
Après, sans formation de PP, on aura toujours des collègues autorisant les délégués à critiquer telle ou telle professeur.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par linedeloc Jeu 9 Mar 2017 - 20:41
C'est au CDE de les recadrer, il ne remplit pas son rôle.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par corisandiane Jeu 9 Mar 2017 - 20:48
Merci de vos réponses! ça me rassure un peu parce que je vois que ça choque, donc que ce n'est pas un phénomène "banal" et auquel on doit finir par s'habituer. j'ai l'impression que mes collègues considèrent que l'on doit prendre les choses comme ça "ici c'est comme ça, les parents sont c..." Je ne suis pas d'accord avec le fait de tout accepter, je pense que ce genre de pratiques contribue à dégrader les relations entre parents et professeurs, et c'est dommage. Entendre des critiques, des remarques, ça me semble normal, je crois qu'on doit pouvoir se remettre en question, mais ça ne doit pas être fait n'importe comment. la, c'est vraiment très gênant pour tout le monde, et ça n'avance à rien du tout. les collègues se sentent agressés, les autres baissent la tête en se disant que la prochaine fois, ça pourrait être leur tour, ça donne un climat franchement nul.
Olympias
Olympias
Prophète

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Olympias Jeu 9 Mar 2017 - 20:48
Certains parents sortent de leur rôle parce qu'on les laisse faire.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Balthazaard Jeu 9 Mar 2017 - 20:54
Certains sont très chiants, j'ai vécu des situations comme tu le relates. Certains ne sont là que pour défendre leur enfant sous couvert du bien commun (dans ce cas je suis très rancunier et je n'ai aucun état d'âme si le délégué sort de son rôle je sors du mien...)
Comme il est dit cela dépend beaucoup du CE et de l'ambiance de l'établissement.
J'ai eu un conseil ou la représentante nous avait amené des petits gâteaux...
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par corisandiane Jeu 9 Mar 2017 - 20:55
linedeloc a écrit:C'est au CDE de les recadrer, il ne remplit pas son rôle.
je suis d'accord avec toi, il ne recadre pas. Du coup les parents se permettent trop de choses. Mais j'aimerais bien savoir s'il y a des textes de loi encadrant justement ce genre de choses. Ils ont le droit de critiquer en plein conseil de classe les profs sur leur pédagogie, leur notation, leur façon de travailler?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par corisandiane Jeu 9 Mar 2017 - 20:57
Balthazaard a écrit:Certains sont très chiants, j'ai vécu des situations comme tu le relates. Certains ne sont là que pour défendre leur enfant sous couvert du bien commun (dans ce cas je suis très rancunier et je n'ai aucun état d'âme si le délégué sort de son rôle je sors du mien...)
Comme il est dit cela dépend beaucoup du CE et de l'ambiance de l'établissement.
J'ai eu un conseil ou la représentante nous avait amené des petits gâteaux...
nous en avons de très bien aussi ici. Le problème c'est ceux qui ne comprennent pas que critiquer les profs devant tout le monde ne va servir à rien du tout. Même si les critiques peuvent être justifiées parfois, ça n'est pas constructif de le faire de cette manière à mon avis.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par corisandiane Jeu 9 Mar 2017 - 21:01
Olympias a écrit:Certains parents sortent de leur rôle parce qu'on les laisse faire.
justement, sortent-ils vraiment de leur rôle? Quel est le texte de loi qui le précise? Qu'ont le droit de dire les élèves ou les parents d'élèves en conseil de classe, ou sont-ils vraiment limités par les textes dans leur liberté de parole? J'aimerais savoir si des textes encadrent vraiment tout ça.
Olympias
Olympias
Prophète

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Olympias Jeu 9 Mar 2017 - 21:02
Est-ce que les parents sont qualifiés pour juger de la pédagogie, des notes ??
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par corisandiane Jeu 9 Mar 2017 - 21:07
Olympias a écrit:Est-ce que les parents sont qualifiés pour juger de la pédagogie, des notes ??
non en effet, je suis d'accord avec toi, mais s'il y avait un texte officiel encadrant clairement les choses, ce serait plus simple. Et je ne sais pas si cela existe.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Balthamos Jeu 9 Mar 2017 - 21:12
En tant que représentant, c'est compliqué de limiter la liberté d'expression.

Mais c'est le devoir du CDE d'expliquer la limite et de la faire respecter. Et de répondre surtout.

_________________
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Daphné Ven 10 Mar 2017 - 9:30
corisandiane a écrit:
linedeloc a écrit:C'est au CDE de les recadrer, il ne remplit pas son rôle.
je suis d'accord avec toi, il ne recadre pas. Du coup les parents se permettent trop de choses. Mais j'aimerais bien savoir s'il y a des textes de loi encadrant justement ce genre de choses. Ils ont le droit de critiquer en plein conseil de classe les profs sur leur pédagogie, leur notation, leur façon de travailler?

Non, ce n'est pas leur rôle, pas plus que des commentaires sur nos absences, le terme absentéisme étant incorrect.

En cas de commentaires de ce type, ça arrive très souvent, il y en a qui n'hésitent pas à nous dire comment faire cours voire à nous donner des ordres, oui oui c'est du vécu, je leur demandais s'ils étaient inspecteurs pédagogiques et devant leur réponse leur répondais qu'on avait une hiérarchie dans l'EN et que ce n'était pas à eux mais à mon IPR de me donner les consignes que j'appliquais.
En général ça les sèche un peu. Direct !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Thalia de G Ven 10 Mar 2017 - 9:38
corisandiane, merci de ne pas poster plus de deux messages successifs et de bien vouloir utiliser la citation multiple (tuto dans ma signature)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par corisandiane Sam 11 Mar 2017 - 9:44
Thalia de G a écrit:corisandiane, merci de ne pas poster plus de deux messages successifs et de bien vouloir utiliser la citation multiple (tuto dans ma signature)
Merci, j'essaie mais je crois ne pas avoir trop compris.

J'en ai reparlé hier à mes collègues, disant que j'avais été vraiment choquée par ce à quoi j'avais assisté. Mais il semble que ces habitudes existent depuis très longtemps dans l'établissement, et que tout le monde s'y soit plus ou moins habitué...ils avaient l'air de trouver ça pas terrible, mais bon, finalement, c'est comme ça que ça se passe ici finalement. J'avais envie d'aller voir le chef pour dire ma façon de penser sur ce genre de choses, mais si personne ne suit derrière, je ne vois pas bien l’intérêt. Je vais m'y faire...
Merci pour vos réponses!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Maissa Sam 11 Mar 2017 - 13:11
Extrait du décret n° 90-978 du 31-10-1990 (JO du 4-11-90, B0 n° 42 du 15-11-90) :

« Le professeur principal mentionné au décret du 2 novembre 1971 susvisé ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apportés par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'étude. »

En aucun cas, les délégués (parents et élèves) ne doivent évaluer un enseignement ou un enseignant.
Malheureusement, certains chefs d'établissement acceptent tout, de crainte de se mettre à dos les délégués des parents (récemment entendu lors d'un conseil de classe : "toute parole d'un parent est légitime").
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par MissWest-Indies Sam 11 Mar 2017 - 13:39
L'an dernier,en plein conseil d'une classe de 6e au 1er trimestre,les délégués racontaient tout ce qui se passait dans mon cours et dans celui du collègue d'histoire-géo.
Le collègue d'histoire avait eu la chance d'être absent.

Les parents me demandaient pourquoi autant de bruit dans mon cours.
La principale avait laissé les délégués tout raconter et les parents se plaindre sans les recadrer.

Bien entendu,j 'avais boycotté les conseils de cette classe au second et troisième trimestre de ce collège.J'avais boycotté ceux des autres classes aussi,d'ailleurs.

Ps:le collègue d'histoire et moi étions les seuls profs contractuels de cette classe de 6e.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par corisandiane Sam 11 Mar 2017 - 14:49
MissWest-Indies a écrit:L'an dernier,en plein conseil d'une classe de 6e au 1er trimestre,les délégués racontaient tout ce qui se passait dans mon cours et dans celui du collègue d'histoire-géo.
Le collègue d'histoire avait eu la chance d'être absent.

Les parents me demandaient pourquoi autant de bruit dans mon cours.
La principale avait laissé les délégués tout raconter et les parents se plaindre sans les recadrer.

Bien entendu,j 'avais boycotté les conseils de cette classe au second et troisième trimestre de ce collège.J'avais boycotté ceux des autres classes aussi,d'ailleurs.

Ps:le collègue d'histoire et moi étions les seuls profs contractuels de cette classe de 6e.

Je trouve ça très violent. C'est de l'humiliation publique et ça ne sert strictement à rien, à part à blesser les personnes concernées, les déstabiliser...pour moi, cela s'apparente à de la violence morale. Et les gamins se sentent après dans une toute puissance qui ne va pas aider à ce que les choses aillent mieux. Moi, j'ai vécu il y a quelques années ce genre de choses sauf que c'était une collègue PP qui avait tout organisé pour que les gamins me démontent en public devant tout le conseil...le chef ne l'avait pas recadrée. La, c'est pire ton histoire car quand c'est le chef qui carrément va dans ce sens la, que faire? Heureusement que tu n'étais que de passage...et tu as eu bien raison de boycotter les conseils!
Philomène87
Philomène87
Sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Philomène87 Sam 11 Mar 2017 - 14:56
Question naïve : on a le droit de boycotter les conseils de classe ? Car ça m'intéresse aussi, vu le type de parents qu'on a...
avatar
amethyste
Doyen

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par amethyste Sam 11 Mar 2017 - 14:59
Pour certaines matières, vu le nombre de classes, on ne peut pas assister à tous les CC, donc dans certains cas, on choisit ceux auxquels on va assister (j'évite ceux d'un de mes collègues PP, sinon, je pense qu'on s'eng....rait )
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par corisandiane Sam 11 Mar 2017 - 15:11
Philomène87 a écrit:Question naïve : on a le droit de boycotter les conseils de classe ? Car ça m'intéresse aussi, vu le type de parents qu'on a...
Je pense que si tu le fais, tu risques de perdre la prime de suivi des élèves. Maintenant, le collègue disait qu'il était contractuel et eux, je ne sais pas s'ils ont le droit à cette prime. Mais l'obligation de sièger aux conseils fait partie de nos statuts oui. Sinon, oui, vu comment ça tourne chez nous, je n'irais clairement plus. Bon, je n'ai pas non plus envie qu'on parle de moi derrière mon dos, je préfère quand même y être pour me défendre si jamais cela arrive.

amethyste a écrit:Pour certaines matières, vu le nombre de classes, on ne peut pas assister à tous les CC, donc dans certains cas, on choisit ceux auxquels on va assister (j'évite ceux d'un de mes collègues PP, sinon, je pense qu'on s'eng....rait )
Oui, si tu as la chance de pouvoir trier, en effet, c'est plus facile. Ce n'est pas mon cas, obligée de tous les faire...
avatar
Cath
Enchanteur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Cath Sam 11 Mar 2017 - 15:13
Tu ne risques rien : l'ISO n'est pas la prime de conseils de classe mais une indemnité de suivi et d'orientation.
Le suivi et 'orientation sont un travail de tous les jours et la participation aux conseils de classe n'en est qu'une partie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum