sondage 1ère séquence 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ère séquence 6E

26% 26% 
[ 10 ]
10% 10% 
[ 4 ]
23% 23% 
[ 9 ]
5% 5% 
[ 2 ]
5% 5% 
[ 2 ]
10% 10% 
[ 4 ]
21% 21% 
[ 8 ]

Total des votes : 39

sondage 1ère séquence 6e

Message par cathemis le Mer 29 Juil 2009 - 21:32

Je voulais commencer par le théâtre, mais j'hésite. L'année dernière, j'avais fait une séquence sur la rentrée qui avait bien marché, mais n'est-pas une perte de temps par rapport au pg.
J'ai prévu ensuite (dans le désordre) des GT (poésie, fables, héros, Bible) et des OI (contes, Odyssée, Métamorphoses) ce qui est déjà bc !

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: sondage 1ère séquence 6e

Message par nad' le Mer 29 Juil 2009 - 21:36

Je n'aurai pas de 6° cette année, mais si j'en avais eu, j'aurais sans doute fait un GT sur le théâtre.
Pas sur la poésie, car je ferais sans doute les Fables, et je pense que cela suffirait.
Ou sinon OI contes, cela me plairait aussi.

Ce qui me poserait problème, je pense avec le GT Théâtre, ce serait la grammaire et les notions à aborder. Mais ce serait, à mes yeux, une bonne séquence pour mettre en place qqch avec les élèves, les faire connaître entre eux, etc.

nad'
Sage

Message par Nell le Mer 29 Juil 2009 - 21:36

J'ai voté mais je ne sais pas encore. L'année passée, j'ai commencé par un GT rentrée et vu comme je travaille beaucoup en ce moment, il y a de grandes chances que je me contente de retoucher un peu. je déteste faire ma fainéante Neutral

Nell
Bon génie

Message par Audrey le Mer 29 Juil 2009 - 21:41

Je pense que ce sera un gt d'extraits romanesques, mais sans aucune idée du thème encore...j'en profiterai pour revoir présent de l'indicatif, ponctuation, classes gramm/fonction...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par MS le Mer 29 Juil 2009 - 21:44

Je pense aussi qu'un GT sur la rentrée est une perte de temps ( après avoir essayé). Pour ma part une courte séquence sur un conte indien ( sans travailler sur le genre) qui va me permettre de travailler sur des compétences de base : lire, comprendre une question, rédiger une réponse...

MS
Neoprof expérimenté

Message par Stered le Mer 29 Juil 2009 - 21:52

J'avais bien aimé commencer par La Grammaire est une chanson douce, mais ça suppose d'avoir la série Smile

Stered
Grand sage

Message par Nell le Mer 29 Juil 2009 - 21:54

@MS a écrit:Je pense aussi qu'un GT sur la rentrée est une perte de temps ( après avoir essayé). Pour ma part une courte séquence sur un conte indien ( sans travailler sur le genre) qui va me permettre de travailler sur des compétences de base : lire, comprendre une question, rédiger une réponse...

Pourquoi une perte de temps MS? Du moment que les élèves résussissent à apprendre à travailler et commencent leur apprentissage?

Nell
Bon génie

Message par pimousse le Mer 29 Juil 2009 - 22:22

moi ce sera GT sur la poésie.

pimousse
Habitué du forum

Message par Lula qui n'est plus là le Jeu 30 Juil 2009 - 7:39

J'ai voté autre, car je fais une séquence théâtre et poésie (découverte et initiation, puis je verrai chacun des deux genres en détail plus tard, avec les fables effectivement, et avec une pièce de Molière) autour d'un thème : le bestiaire dans une classe (le chien pour le théâtre et les LC) et les mots dans l'autre.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par MS le Jeu 30 Juil 2009 - 7:56

@Nell a écrit:
@MS a écrit:Je pense aussi qu'un GT sur la rentrée est une perte de temps ( après avoir essayé). Pour ma part une courte séquence sur un conte indien ( sans travailler sur le genre) qui va me permettre de travailler sur des compétences de base : lire, comprendre une question, rédiger une réponse...

Pourquoi une perte de temps MS? Du moment que les élèves résussissent à apprendre à travailler et commencent leur apprentissage?

C'est juste un ressenti personnel, ce genre de GT me semble artificiel ( le choix de textes sur la rentrée). J'ai fait une séquence de ce genre et j'ai eu l'impression de perdre mon temps à faire lire des textes qui, finalement ne me plaisaient pas. Mais comme toujours chacun est libre.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Floflo le Jeu 30 Juil 2009 - 10:18

Pour moi ça serait soit poésie, soit un gt sur les genres littéraires. Mais comme je ne reprends le boulot qu'après les vacances de Toussaint ... ma remplaçante va faire poésie il me semble !

Floflo
Habitué du forum

Message par mimi-jolie le Jeu 30 Juil 2009 - 10:56

Je fais une nouvelle ayant pour thème la rentrée... histoire de rentrer en douceur. Et aussi parce que les élèves aiment commencer ainsi, du moins ceux que j'ai eus. Je vote donc GT sur la rentrée, même si ce n'est pas un groupement.

Ensuite deux séquence sur le conte (conte trad/ conte d'ailleurs).

mimi-jolie
Niveau 9

Message par hermione le Jeu 30 Juil 2009 - 10:56

moi je pense commencer directement par le conte( la belle au bois dormant Perrault ET grimm , manuel fleurs d'encre et les 1000 florins en BD)..j'ai trop peur de perdre du temps avec une séquence sur la rentrée.

hermione
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Jeu 30 Juil 2009 - 11:00

Je commencerai aussi par la poésie. C'est tout nouveau pour moi, d'habitude je commence par du narratif (l'an passé un GT sur le merveilleux)

lulucastagnette
Empereur

1° Séquence 6°

Message par minablue le Mar 4 Aoû 2009 - 15:21

Je dois dire que des années sur "la communication" ou "la rentrée", c'était déprimant!
J'inaugurerai donc avec "Voyage au pays des mots de la poésie" (G T + calligrammes ) : nature des mots, champ lexical, présent et passé composé, homophones....
et de petites évaluations intermédiaires pour montrer que je ne laisse aucun répit!

Mina

minablue
Niveau 1

Message par littlemary le Mar 4 Aoû 2009 - 15:28

Comme nous aurons le nouveau manuel Fleurs d'encre, je commencerai par la séquence "la ronde des mots"

littlemary
Vénérable

Message par Isia le Mar 4 Aoû 2009 - 15:35

merdum... mon message a disparu !

Je disais donc : mini GT sur le collège parce qu'il y aura les évaluations nationales et que je ne veux pas être lancée dans une grnade séquence pour l'interrompre avec ces fichues éval'

Isia
Vénérable

Message par Melle Shrek le Mar 4 Aoû 2009 - 15:38

GT rentrée avec 3 extraits sur le thème de l'école et travail sur les 3 genres littéraires que nous aborderons dans l'année (poésie/roman/théâtre) + méthodologie + travail de préparation sur la séquence suivante (OI).
Deux semaines montre en main!
J'aime bien prendre le temps de les accueillir ces petits.

Heu... Marmottine, tu es sûre qu'on se les farcit encore les évaluations nationales?

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Isia le Mar 4 Aoû 2009 - 15:40

chez moi oui hélas... c'est le recteur qui a décidé !

Isia
Vénérable

Message par Melle Shrek le Mar 4 Aoû 2009 - 15:42

aarrghhhh... faut que j'appelle mon recteur alors? ppppfffff...

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par littlemary le Mar 4 Aoû 2009 - 16:01

EVALUATIONS NATIONALES ??? encore....oh nooooooooooonnn Sad furieux

littlemary
Vénérable

Message par Diclonia le Mar 4 Aoû 2009 - 19:22

Ben... j'avais lu ailleurs qu'il n'y en aurait plus... scratch

Si c'est une décision par académie, où peut-on trouver les infos ? sur les sites d'académie ?

Diclonia
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut