Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ? Empty Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?

par Singing in The Rain Dim 12 Mar 2017 - 8:53
Voilà dans la perspective de l'agrégation, j'aimerais me replonger dans le programme du lycée et je voudrais avoir quelques manuels de 2nde et de 1ère en supports. Lesquels préférez-vous ?

A titre comparatif, en collège, j'aime beaucoup Terre des Lettres.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ? Empty Re: Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?

par Iphigénie Dim 12 Mar 2017 - 9:11
Le programme est tellement vaste et les manuels si réduits, qu'aucun n'est vraiment pleinement jouissif...
Ici, on a adopté par défaut le Hachette, Ecume des lettres.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ? Empty Re: Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?

par ysabel Dim 12 Mar 2017 - 9:43
aucun n'est bon.
et ne parlons pas des derniers sortis l'an passé où les textes se réduisent à des extraits d'une dizaine de lignes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
nath75
Niveau 6

Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ? Empty Re: Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?

par nath75 Dim 12 Mar 2017 - 10:31
Idem, aucun ne me semble très bon.
Après, par défaut, je dirais que le Magnard (Empreintes littéraires) sort quand même du lot et qu'on peut y trouver parfois quelques choses intéressantes.
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ? Empty Re: Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?

par Yokeyo Dim 12 Mar 2017 - 15:41
J'utilise le Magnard qui n'est pas trop mal. Après, si tu peux te procurer les Lagarde, ce serait beaucoup mieux pour ta préparation.
REM
REM
Niveau 2

Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ? Empty Re: Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?

par REM Dim 12 Mar 2017 - 18:39
Dans le cadre de ta préparation, les anciens manuels Littérature[i][/i de Mitterrand, chez Nathan, sont utiles pour réviser l'histoire littéraire.
faustine62
faustine62
Érudit

Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ? Empty Re: Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?

par faustine62 Dim 12 Mar 2017 - 18:59
La collection Itinéraires littéraires est très bien, mais ce sont d'anciens manuels. Sinon, les Précis de littérature aux Pufs sont excellents pour l'agrégation. Préparer les concours dans les manuels récents et daubesques du lycée ne me semble pas un bon choix.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ? Empty Re: Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?

par ysabel Dim 12 Mar 2017 - 20:32
faustine62 a écrit:La collection Itinéraires littéraires est très bien, mais ce sont d'anciens manuels. Sinon, les Précis de littérature aux Pufs sont excellents pour l'agrégation. Préparer les concours dans les manuels récents et daubesques du lycée ne me semble pas un bon choix.

D'ailleurs ce n'est pas nv, quand j'ai passé le capes en 2001, on nous a conseillé les vieilles anthologies pour travailler et regarder les manuels de l'époque juste pour voir comment ils étaient -mal - faits.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ? Empty Re: Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?

par Isidoria Dim 12 Mar 2017 - 23:48
Je dirais aussi qu'aucun n'est pleinement satisfaisant.
J'utilise régulièrement ce site comparatif des sommaires, qui permet d'avoir une vision surplombante de ce qui avait été proposé en 2011. Les derniers manuels ont un peu évolué.

Un ouvrage très bien fait, qui n'est en aucun cas un manuel: Manuel d'analyse des textes de Vassevière et je ne sais plus qui. 150 textes théoriques et critiques est aussi un excellent support.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum