Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Becca
Niveau 6

Théâtre en AP

par Becca le Dim 12 Mar 2017 - 11:25
Bonjour,

Actuellement, je travaille avec mes 2ndes sur la tragédie classique. Avez-vous des idées d'activités à mener autour de la tragédie, voire plus généralement du théâtre, dans le cadre d'une séance d'accompagnement personnalisé?

Merci.
avatar
ysabel
Devin

Re: Théâtre en AP

par ysabel le Dim 12 Mar 2017 - 14:15
Apprendre les textes et les jouer.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Re: Théâtre en AP

par Yokeyo le Dim 12 Mar 2017 - 15:04
Bonjour,
Peut-être proposer de travailler autour du vocabulaire du théâtre à l'aide des mots-croisés où tout simplement des fiches vocabulaire proposées dans certains manuels (le magnard seconde par exemple).
Becca
Niveau 6

Re: Théâtre en AP

par Becca le Dim 12 Mar 2017 - 15:12
Merci pour vos réponses ! Very Happy
avatar
Poupoutch
Érudit

Re: Théâtre en AP

par Poupoutch le Dim 12 Mar 2017 - 15:17
Bonjour Becca,
Si tu ne t'es pas encore procuré le livre "coups de théâtre en classe entière", fais-le vite ; il y a plein d'idées intéressantes à exploiter. Bernard Grosjean, qui est coauteur, est un formateur réputé pour les animateurs d'ateliers théâtre.
Sur la tragédie, le travail du vers peut être intéressant :
- cercle de profération : tu choisis un groupe de vers et tu le fais réciter à chaque élève avec une intention (une indication de jeu) différente.
- cercle de profération (variante) : tu découpes une tirade vers par vers. Chaque élève a un ou deux vers, qu'il doit lire avec le ton, mais en respectant la proposition de l'élève qui l'a précédé.
- Travail choral : se mettre à 3 ou 4 pour réciter une tirade, et trouver une solution pour que chacun puisse parler. Tu peux coupler ça à un travail de versification : ils doivent respecter coupes et césures.
- Sur le fond plutôt, l'exercice de la "chaise" : tu fais passer devant la classe un élève qui doit incarner le personnage (parler, marcher, se comporter comme lui). La classe lui pose des questions sur son identité, ses actions, etc. Cela fait un excellent contrôle de lecture pour une cursive, par exemple !
- Sans les faire jouer, tu les mets en groupe pour proposer une mise en scène : imaginer les costumes, les décors et le jeu à partir d'un texte vu en lecture analytique. Si la lecture a été bien assimilée, le résultat sera extrêmement convaincant.
- Si vraiment tu veux t'amuser, leur faire imaginer la scène en théâtre d'objet : par quel objet remplacer tel ou tel personnage, et quelle justification par rapport au texte.

_________________
Es ist nicht deine Schuld, dass die Welt ist wie sie ist. Es wär nur deine Schuld wenn sie so bleibt...
Contenu sponsorisé

Re: Théâtre en AP

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum