visite conseil en école maternelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

visite conseil en école maternelle

Message par Elbaum le Dim 12 Mar 2017, 3:27 pm

Bonjour,


Je suis stagiaire, j'ai eu 5 visites de ma formatrice. La première visite n'était pas super. Je n'y arrivais pas : une classe de moyenne section, pas d'atsem et pas de savoir faire (je n'avais pas d'expérience). Mais au fil des visites je me suis beaucoup améliorée, j'ai noté tous les conseils de ma formatrice et j'ai beaucoup bossé. Je n'avais plus de problème de gestion de classe fin novembre. ça roulait. Elle m'a encore suivie en janvier pour tous les apprentissages.
A sa dernière visite elle m'a dit que c'était sa dernière visite, que c'était bien, que j'avais drôlement évolué. Maintenant elle ne devait plus passer (sauf cas exceptionnel), mais que si j'avais des questions je pouvais lui en envoyer.
Elle m'a aussi prévenu qu'un conseiller pedagogique allait passer mais qu'il fallait pas que je m'inquiete. Il fallait juste que je reprenne la même séance et ça sera très bien.
Il est passé, et ça ne s'est pas bien passé. Rien de ce que j'avais fait avec ma formatrice ne lui plaisait. Il a tout démonté minutieusement. Et quand il est parti il m'a dit qu'il n'allait pas revenir, mais qu'il envoyait ses notes à ma formatrice. et que, si j'avais besoin de parler avec lui, il pouvait venir dans le temps de midi pour échanger...

bon, alors du coup, je suis super perplexe. Moi qui pensait que tout se passait bien (maintenant). Est-ce que le conseiller pedagogique peut dire qu'il ne veut pas que je sois titularisée ?

Merci pour vos retours.

Elbaum
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par PetiteBernique le Dim 12 Mar 2017, 4:00 pm

Bonjour,
Ah, les joies des visites-conseil par des gens qui ne sont d'accord sur rien !!
D'abord, est-ce qu'il t'a donné des conseils constructifs ? Quel genre de critiques a-t-il fait ? Est-ce qu'elles t'ont semblé raisonnables ou vraiment tirées par les cheveux ? En as-tu parlé avec tes collègues ?

Je te suggère de contacter ta formatrice pour lui en parler et lui demander son avis. Normalement, dans ton dossier, il y aura ses rapports de visites (positifs, d'après ce que tu nous dis) et pas seulement celui du conseiller péda. Si une seule visite qui se passe mal devait compromettre la titularisation, plus personne ne serait titularisé... Seras-tu visitée par un deuxième conseiller ? L'inspecteur passera bien te voir pour décider de ta titularisation ? Normalement, si tu gères bien ta classe, que tes élèves progressent, que tu as des outils construits et que tu peux justifier tes choix pédagogiques, ça devrait bien se passer...

Ne t'inquiète pas trop ! Si vraiment il y avait un problème, ils te placeraient en procédure d'alerte ; ça arrive malheureusement que les gens qui nous visitent nous disent tout et son contraire, il faut réussir à trier ce qui te paraît cohérent et à mettre le reste de côté. Si tu crains pour la titularisation, demande à tes collègues ce qu'attend en particulier l'inspecteur (certains ont leurs marottes...).

(Sur une note personnelle, j'admire tous les professeurs de maternelle qui arrivent à travailler sans ATSEM. veneration )

Courage ! Je suis relativement débutante et j'ai eu de la chance pendant mon année de stage : je suis tombée sur des gens de bon sens et qui ne divergeaient pas trop de discours. Mais ne te laisse pas stresser par une visite négative ! Et tiens-nous au courant Smile

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
avatar
PetiteBernique
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Elbaum le Dim 12 Mar 2017, 4:20 pm

Merci PetiteBernique pour ton retour.
En fait, je voulais savoir pourquoi il est passé puisque ça se passait bien avec ma formatrice. Pourquoi me destabiliser ? Aussi, je me demandais quel était son rôle. Je n'ai pas eu l'impression qu'il ait une grande connaissance de l'école maternelle. Il m'a dit des choses curieuses : alors qu'avec ma formatrice je dois toujours rester dans les apprentissages (en d'autres termes, tout est apprentissage et tout ce que je fais avec les élèves doit avoir un objectif), lui me suggèrait d'arrêter maintenant avec un apprentissage graphique (que j'ai commencé il y a quelques jours) car "les élèves en ont marre". Il me disait ça parce qu'il voyait sur un travail d'un élève que le graphisme avait été bien fait, mais que ce n'était pas bien fait partout. Il voulait me faire comprendre que c'était parce que l'élève n'en pouvait plus de ce graphisme... Or, je souhaitais terminer ma séquence et surtout m'assurer que tous les élèves savaient bien tracer ce grphisme avant de passer à un graphisme plus complexe. Du coup, j'ai aussi soutenu l'organisation de mes ateliers, le fait que je reprenne dans certains ateliers dirigés des élèves qui n'arrivaient pas à faire l'exercice lors du dernier atelier etc.
Mais il ne voulait pas entendre ma "défense". Il était décidé à me critiquer coûte que coûte. Et puis, il m'a dit que je "cadrais trop mes élèves, que je ne leur laissais pas assez de place pour parler, pour s'exprimer. Il fallait que je les laisse vaquer à des activités et que je les observe...". Et plus tôt il me disait que j'improvisais (je lui ai montré que non seulement je n'improvisais pas du tout, mais je notais tout, la moindre consigne, j'ai mon cahier journal manuscrit devant moi et tapé sur mon bureau, mes fiches de prep ou tout est noté. Et puis, à un moment donné il m'a dit "vous savez vous êtes loin d'être pédagogue, vous êtes loin d'avoir un savoir faire en matière d'enseignement. Il faut des années pour acquérir cela. Vous vous n'avez pas ça." C'est carrément méchant ça. C'est tellement méchant que je me suis dit que ce type ne m'aimais pas. C'est tout et au fond de moi j'en pensais pas moins de lui.
Mais du coup, ce monsieur peut donc décider à lui tout seul que je ne sois pas titularisée, je trouve ça fou !

Elbaum
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par PetiteBernique le Dim 12 Mar 2017, 6:53 pm

Alors pour te répondre sur les visites, ça change tous les ans. Mon année de stage, j'ai été visitée 13 fois en tout : par ma tutrice, par une prof de l'ESPE, par deux conseillers péda et enfin par mon inspecteur. Et je n'étais pas en alerte, c'était le suivi "normal" (hahahaha oui oui). Donc c'est peut être normal qui tu aies été visitée ; tu n'as pas eu un fascicule adressé aux stagiaires pour détailler le suivi en début d'année ? Je crois qu'on nous avait donné ça à l'époque.
...Vu ce que tu dis de l'entretien, je pense que ce type avait effectivement envie de t'enfoncer sans vouloir avoir le travail que tu fournis. Si j'étais toi je mettrais ça dans un coin et je ne m'en préoccuperais plus. Je sais que c'est difficile, surtout en année de stage.
Mais il ne décidera pas à lui tout seul si tu es titularisée ! C'est un conseiller péda, ou plutôt vu ce que tu racontes, un conseiller pas très pédagogique. Dire que tu as des choses à apprendre, c'est normal, tu débutes. Dire ce que tu cites, c'est anormal et ça le discrédite.
Ce n'est pas lui qui décidera de ta titularisation, c'est l'inspecteur. Lui, il ne décide de rien du tout. Il peut donner son avis, mais celui de ta tutrice vaut au moins autant (sans doute plus vu qu'elle te suit de près) et ce qui importe, c'est le travail que tu fournis et que l'inspecteur pourra constater de lui-même.
Si cela t'inquiète vraiment, mets-toi en contact avec ton syndicat et demande-leur conseil. Ils connaissent les gens concernés et sauront te conseiller au mieux.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
avatar
PetiteBernique
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Elbaum le Dim 12 Mar 2017, 8:17 pm

Merci beaucoup pour ce message PetiteBernique, cela me rassure. Je vais peut-être prendre contact avec mon syndicat. C'est vrai.
Ma formatrice est très satisfaite de mon travail. Ses rapports sont très positifs. Du coup, je me dis aussi que ça va.
Et puis, lui a vraiment été anti-conseils. Il ne m'a vraiment pas aidée. Il m'a démoralisée et je n'ai pas compris pourquoi. Effectivement c'est un conseillé pas pédagogique du tout
En tout cas encore merci pour ton message rassurant,
J'essayerai de faire un retour dans un prochain message sur la suite.

Elbaum
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Perso-ailes le Ven 24 Mar 2017, 9:51 pm

Bonjour,

Voici la suite,
je reçois aujourd'hui un mail m'annonçant une visite d'inspection dans un mois. Je suppose que le CP a fait un retour négatif sur moi, et du coup je reçois cette inspection avec la demande de préparer tout un tas de choses. Du coup, je pensais que les rapports de visiste de ma formatrice qui étaient bons signifiaient que c'était OK. Côté ESPE tout était OK également. Me voici avec une inspection alors que l'on ne devrait pas en avoir (normalement 5 visistes de la formatrice).
Qu'est ce que ça veut dire ?
Il faut noter que je ne pas du tout eu le rapport de visiste du conseiller pédégogique, qui, je le rappelle est parti en me faisant bien comprendre qu'il n'aimait pas du tout ma séance (et qu'il ne m'appréciait pas non plus...)

Perso-ailes
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Dadoo33 le Sam 25 Mar 2017, 1:26 am

Bonjour

Les rapports de ta formatrice étant bons et celui du Cp mauvais, ils sont donc contradictoires. Il s'agit sans doute d'avoir un 3e avis afin de pouvoir statuer sur ta titularisation. Tu devrais le voir comme une 2de chance.
Bon courage
avatar
Dadoo33
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Perso-ailes le Sam 25 Mar 2017, 5:58 am

Bonjour, merci pour ta réponse Dadoo33

pour moi le passage de l'inspecteur signifie que ça ne va pas du tout. Du coup, il y a eu une alerte ou alors, l'inspecteur m'a en ligne de mire avec le conseiller (qui travaille à l'inspection) et ils ne veulent pas me titulariser.
Il est vrai que j'ai une classe très dure. Avec des élèves très perturbateurs. Et puis, pas d'atsem...
Mais j'ai réussi à cadrer ce groupe. Je suis toujours ahurie de voir que le système nous laisse gérer seuls ce genre de situation. Nous sommes en année de formation tout de même.
Et puis, j'y suis arrivée, j'ai réussi à mettre en place des séquences d'apprentissage etc.
Par moment, c'est vrai que c'est dur, notamment quand je reprends la classe le jeudi, après mon binôme. Et c'est justement le jeudi que le CP est passé.
Des fois je me dis qu'on aurait dû me donner une médaille pour mon travail. Et ce travail je l'ai fait grâce à ma formatrice qui m'a donné les bons conseils et qui m'a encouragée.
Mais je trouve étrange tout de même que lors qu'elle m'annonce que c'est son dernier passage et qu'elle est contente de moi et de ma progression, que deux semaines après il y ait une visite du conseiller pedagogique qui me démonte en plus. Puis l'inspecteur ! Alors qu'approche la fin de l'année, tout allait bien et hop je ne vais finalement pas être titularisée !

Perso-ailes
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Dadoo33 le Sam 25 Mar 2017, 6:29 am

As-tu vu les rapports de ta formatrice ? Je comprends pas tu soupçonnes ta formatrice de ne pas être honnête ?
avatar
Dadoo33
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Val83 le Sam 25 Mar 2017, 7:03 am

@Perso-ailes a écrit:Bonjour, merci pour ta réponse Dadoo33

pour moi le passage de l'inspecteur signifie que ça ne va pas du tout. Du coup, il y a eu une alerte ou alors, l'inspecteur m'a en ligne de mire avec le conseiller (qui travaille à l'inspection) et ils ne veulent pas me titulariser.
Il est vrai que j'ai une classe très dure. Avec des élèves très perturbateurs. Et puis, pas d'atsem...
Mais j'ai réussi à cadrer ce groupe. Je suis toujours ahurie de voir que le système nous laisse gérer seuls ce genre de situation. Nous sommes en année de formation tout de même.
Et puis, j'y suis arrivée, j'ai réussi à mettre en place des séquences d'apprentissage etc.
Par moment, c'est vrai que c'est dur, notamment quand je reprends la classe le jeudi, après mon binôme. Et c'est justement le jeudi que le CP est passé.
Des fois je me dis qu'on aurait dû me donner une médaille pour mon travail. Et ce travail je l'ai fait grâce à ma formatrice qui m'a donné les bons conseils et qui m'a encouragée.
Mais je trouve étrange tout de même que lors qu'elle m'annonce que c'est son dernier passage et qu'elle est contente de moi et de ma progression, que deux semaines après il y ait une visite du conseiller pedagogique qui me démonte en plus. Puis l'inspecteur ! Alors qu'approche la fin de l'année, tout allait bien et hop je ne vais finalement pas être titularisée !


Bonjour

Le passage de l'inspecteur ne signifie pas forcément qu'il y ait un souci. Cela fait partie de la procédure normale de la titularisation d'un stagiaire. Il s'agit très certainement d'une visite de titularisation sachant que nous sommes dans la période.
avatar
Val83
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Elbaum le Sam 25 Mar 2017, 12:54 pm

Oui, Bonjour, je suppose que c'est ça. Mais les autres stagiaires n'ont pas le passage de l'inspecteur.

Ce que je trouve bizarre c'est que ma formatrice m'ait dit "vous allez recevoir la visite du conseiller pédagogique, mais ne vous inquiétez pas, refaites la même séance qu'aujourd'hui et ça ira très bien". Du coup, comment savait-elle qu'il allait passer ? Ils ont échangé et elle a dû lui dire un truc négatif. Mais ces rapports sont très bons...et ce qu'elle m'avait dit était positif...

moi ça me donne une pression terrible.

Je ne trouve pas du tout que l'on soit bienveillant à l'égard des stagiaires. On ne leur permet pas par exemple d'avoir un référent pour poser des questions. On nous envoie des mails froids avec des notification de visites et point barre. On n'a rien à répondre. C'est bizarre. Est-ce qu'ils savent que l'on est en première année et qu'on n'a pas été formé que l'on attend des conseils, de la vraie bienveillance (ah, ce moment me donne envie de vomir !)

Elbaum
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Dadoo33 le Sam 25 Mar 2017, 1:16 pm

Cela dépend. Il ne faut pas faire de généralités. J'ai eu des conseils aussi bien de ma tutrice terrain que de mon tuteur espe. Je suis,d'ailleurs en contact avec mon ex tuteur espe. Idem pour ma tutrice terrain puisque nous sommes collègues maintenant.
Je suis d'accord avec Val.

Je pense très franchement que cela ne sert à rien de psychoter car tu gaspilles ton énergie. Tu devrais voir cette inspection comme une chance. Donc bosse ta séance !
avatar
Dadoo33
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Elbaum le Sam 25 Mar 2017, 2:14 pm

Oui, merci pour ta réponse Dadoo33

En fait, je psychote surtout parce que cette année les stagiaires EFS ne sont plus inspectés normalement. C'est le formateur EN d'un côté qui effectue une à deux visite par période et le formateur ESPE (quand il y en a un). Il n'y a pas de conseiller péda qui passe (en fait, cela dépend des circonscriptions). Et il y a encore moins des inspecteurs.
L'inspecteur nous avait reçu en début d'annee.
Il avait bien mentionné le nb de visites des formateurs et il avait précisé que c'était très rare qu'il se déplace dans une classe de stagiaire. C'était quand ça n'allait pas. Mais moi, ça va normalement. A force, cela ne va plus aller. En fait, c'est là que je perds un peu mes moyens parce que je ne comprends pas.

Elbaum
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Dadoo33 le Sam 25 Mar 2017, 2:30 pm

Je comprends mais tu perds tes moyens et ça ne t'aide pas à préparer ta séance d'inspection...
Si cela te tracasse, pose la question à ta formatrice et quand tu verras ton inspecteur. En attendant, bosse et pense à toi.
avatar
Dadoo33
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par ProvençalLeGaulois le Sam 25 Mar 2017, 4:55 pm

Petit HS : pourquoi postez-vous avec deux pseudos différents (Elbaum et Perso-ailes) ?
Je croyais que les multi-comptes étaient interdits.

Sinon je suis d'accord avec Dadoo33, il y a des rapports contradictoires, l'inspecteur se déplace, ce n'est pas illogique.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
ProvençalLeGaulois
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Thalia de G le Sam 25 Mar 2017, 5:20 pm

@ProvençalLeGaulois a écrit:Petit HS : pourquoi postez-vous avec deux pseudos différents (Elbaum et Perso-ailes) ?
Je croyais que les multi-comptes étaient interdits.
C'est en effet troublant. Merci d'avoir relevé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie.
Et l'été un goût de cendres.
Amer automne.
avatar
Thalia de G
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Val83 le Sam 25 Mar 2017, 6:21 pm

@Perso-ailes a écrit:Bonjour, merci pour ta réponse Dadoo33

pour moi le passage de l'inspecteur signifie que ça ne va pas du tout. Du coup, il y a eu une alerte ou alors, l'inspecteur m'a en ligne de mire avec le conseiller (qui travaille à l'inspection) et ils ne veulent pas me titulariser.
Il est vrai que j'ai une classe très dure. Avec des élèves très perturbateurs. Et puis, pas d'atsem...
Mais j'ai réussi à cadrer ce groupe. Je suis toujours ahurie de voir que le système nous laisse gérer seuls ce genre de situation. Nous sommes en année de formation tout de même.
Et puis, j'y suis arrivée, j'ai réussi à mettre en place des séquences d'apprentissage etc.
Par moment, c'est vrai que c'est dur, notamment quand je reprends la classe le jeudi, après mon binôme. Et c'est justement le jeudi que le CP est passé.
Des fois je me dis qu'on aurait dû me donner une médaille pour mon travail. Et ce travail je l'ai fait grâce à ma formatrice qui m'a donné les bons conseils et qui m'a encouragée.
Mais je trouve étrange tout de même que lors qu'elle m'annonce que c'est son dernier passage et qu'elle est contente de moi et de ma progression, que deux semaines après il y ait une visite du conseiller pedagogique qui me démonte en plus. Puis l'inspecteur ! Alors qu'approche la fin de l'année, tout allait bien et hop je ne vais finalement pas être titularisée !
Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent et malgré le dévouement des tuteurs, ils "ne sont pas toujours dans les clous" par rapport à l'ESPE (et je parle en connaissance de cause). Maintenant, la visite du formateur ESPE est tout à fait normal. Bien que ce soit désagréable d'être remise en cause, alors que tu t'es améliorée et malgré les conditions difficiles non prises en considération (pas d'ATSEM, classe difficile), je te conseille vivement de prendre en considération ses remarques pour la visite de l'inspecteur. Celui-ci ne manquera, probablement pas, d'y accéder avant de te visiter. A toi de montrer que tu as su prendre en compte les remarques du formateur ESPE. De toutes les façons, en tout cas dans le secondaire, seuls les avis de l'ESPE, du chef d'établissement et de l'inspecteur comptent dans la titularisation.


Dernière édition par Val83 le Sam 25 Mar 2017, 7:34 pm, édité 2 fois
avatar
Val83
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Thalia de G le Sam 25 Mar 2017, 7:24 pm

@Val83, peux-tu éditer ton message et rectifier tes balises de citation ? Bouton en haut à droite. Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie.
Et l'été un goût de cendres.
Amer automne.
avatar
Thalia de G
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Dadoo33 le Sam 25 Mar 2017, 8:03 pm

@Val83 a écrit:
@Perso-ailes a écrit:Bonjour, merci pour ta réponse Dadoo33

pour moi le passage de l'inspecteur signifie que ça ne va pas du tout. Du coup, il y a eu une alerte ou alors, l'inspecteur m'a en ligne de mire avec le conseiller (qui travaille à l'inspection) et ils ne veulent pas me titulariser.
Il est vrai que j'ai une classe très dure. Avec des élèves très perturbateurs. Et puis, pas d'atsem...
Mais j'ai réussi à cadrer ce groupe. Je suis toujours ahurie de voir que le système nous laisse gérer seuls ce genre de situation. Nous sommes en année de formation tout de même.
Et puis, j'y suis arrivée, j'ai réussi à mettre en place des séquences d'apprentissage etc.
Par moment, c'est vrai que c'est dur, notamment quand je reprends la classe le jeudi, après mon binôme. Et c'est justement le jeudi que le CP est passé.
Des fois je me dis qu'on aurait dû me donner une médaille pour mon travail. Et ce travail je l'ai fait grâce à ma formatrice qui m'a donné les bons conseils et qui m'a encouragée.
Mais je trouve étrange tout de même que lors qu'elle m'annonce que c'est son dernier passage et qu'elle est contente de moi et de ma progression, que deux semaines après il y ait une visite du conseiller pedagogique qui me démonte en plus. Puis l'inspecteur ! Alors qu'approche la fin de l'année, tout allait bien et hop je ne vais finalement pas être titularisée !
Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent et malgré le dévouement des tuteurs, ils "ne sont pas toujours dans les clous" par rapport à l'ESPE (et je parle en connaissance de cause). Maintenant, la visite du formateur ESPE est tout à fait normal. Bien que ce soit désagréable d'être remise en cause, alors que tu t'es améliorée et malgré les conditions difficiles non prises en considération (pas d'ATSEM, classe difficile), je te conseille vivement de prendre en considération ses remarques pour la visite de l'inspecteur. Celui-ci ne manquera, probablement pas, d'y accéder avant de te visiter. A toi de montrer que tu as su prendre en compte les remarques du formateur ESPE. De toutes les façons, en tout cas dans le secondaire, seuls les avis de l'ESPE, du chef d'établissement et de l'inspecteur comptent dans la titularisation.

+1
avatar
Dadoo33
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par PetiteBernique le Sam 25 Mar 2017, 8:28 pm

Je suis d'accord avec ce qui a été dit ; si le conseiller péda t'a fait uniquement des reproches non-constructifs comme tu semblais le dire, tant pis. Mais s'il t'a donné des billes et t'a donné des conseils possibles à mettre en place, essaie de montrer que tu les as pris en compte lorsque l'inspecteur viendra te voir.
Mais surtout ne panique pas : comme cela a été dit plus haut, l'inspecteur vient sans doute se faire sa propre idée vu qu'il a lu des rapports contradictoires ; bosse ta séance, fais de ton mieux, présente tes documents et tes preps. Il ne va pas se focaliser sur un rapport négatif si, de lui-même, il voit que tu fais ton boulot au mieux.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
avatar
PetiteBernique
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Perso-ailes le Dim 26 Mar 2017, 2:23 am

Bonjour et merci pour vos messages,

en fait, je ne peux pas suivre les conseils de conseiller pedagogique : il m'a par exemple dit que les élèves en "avaient marre des spirales" en évoquant l'activité graphisme (à intérger dans le programme Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions), que ça se voyait dans la façon que certains avaient de tracer les spirales : des "réussies" et des "bâclées" !!!! Il fallait que j'arrête les spirales. Du coup, je lui ai dit que je voulais finir la séquence et passer à un autre tracé (pour respecter aussi la progression du graphisme dans l'année) Il m'a alors suggérer de faire une pause dans les apprentissages. D'après lui, il fallait mainenant que je laisse les élèves vaquer à leurs activités et que je les observe.
Il me semble que les programmes insistent sur le fait que tout doit être lié aux apprentissages, et ma formatrice a beaucoup insisté là dessus...
Le conseiller péda a émis beaucoup de critiques sur ma façon de faire ma classe (pourtant, à un moment ce qu'il constatait pour démontrer un point contredisait sa critique : il m'a dit à un moment "vous voyez bien, les élèves faisaient leurs activités aux tables avec plaisir, ils ont terminé leur travail".)

Et puis j'ai eu quand même plusieurs suivis de la part de ma formatrice EN. Elle m'a suivi sur une longue période et du coup, elle a suivi la gestion de classe, la progression des apprentissages, la différenciation (pédagogique), les ateliers nombre, motricité etc. Les conseils qu'elles m'a donnés étaient adapté. Elle m'a également remis un rappport à chaque fin de visite sur lequel j'ai pu m'appuyer.
Du coup, la visite du conseiller pédagogique je la vois uniquement comme malveillante. Il ne m'a même pas envoyé de rapport. Rien.
Je n'ai pas eu de passage d'un formateur ESPE en revanche.

Voilà, voilà

(note pour les 2 peseudos, en effet je ne sais pas comment je m'y suis prise pour ces deux pseudos. et je ne saurais pas dire comment il faut faire parce que je ne sais pas comment j'ai fait. Il se trouve que j'ai voulu écrire un poste et que je ne tombais plus (automatiqut sur l'ancien pseudo..bref.) J'espère qu'il n'y a pas d'inspection là-dessus Smile

Perso-ailes
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Perso-ailes le Dim 26 Mar 2017, 2:28 am

je ne comprends pas pourquoi cela poste deux pseudos. Maintenant je vois les messages. Oui, Elbaum et Pero-ailes c'est moi. Mais je comprends votre trouble. En fait j'ai créé un nouveau pseudo parce que je n'arrivais plus à utiliser le premier (et je ne sais plus quel est le premier). Je ne souhaite pas vous dérouter surtout avec un sujet pareil et vous êtes d'une grande aide et soutien,


AH si j'ai compris je le pb technique.

en tout cas MERCI à vous tous pour vos réponses.

Perso-ailes
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Dadoo33 le Dim 26 Mar 2017, 3:35 am

Envoie un message à 1 modo pour résoudre ton pb de pseudo..
avatar
Dadoo33
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Elbaum le Dim 26 Mar 2017, 10:29 am

test

Elbaum
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite conseil en école maternelle

Message par Thalia de G le Dim 26 Mar 2017, 10:36 am

@Elbaum a écrit:test
scratch
Le 1er pseudo fonctionne donc.
Il faut écrire un mp à un médiateur (pseudo en rouge) pour lui dire quel compte tu choisis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie.
Et l'été un goût de cendres.
Amer automne.
avatar
Thalia de G
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum