Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bil36
bil36
Niveau 6

mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue" Empty mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue"

par bil36 Dim 12 Mar 2017, 21:14
Bonjour à tous,

Je vous fait part de mon problème : récemment entre collègues nous souhaitions passer la certification complémentaire dans une discipline non linguistique  (dnl) en anglais, afin de valoriser notre filière (stmg). Nous étions un peu refroidi par le fait que, dans notre lycée, quand quelqu'un met en place un truc, d'autres récupèrent le projet et s'en attribuent les mérites (pour vous dresser le tableau je travaille avec la femme de l'inspecteur et celle ci est très entourée...).

Bref je me suis lancé et j'ai tenté la dnl, mal m'en a pris, j'ai loupé l'an passé l'examen (8/20, je maîtrise bien l'anglais mais pas assez la façon de l'enseigner parait il).  Cette année, une collègue, au courant de mon expérience, m'appelle chez moi sur mon portable (drôle quand même je la vois tous les jours au lycée) pour me demander si je veux participer à son projet de filière européenne (elle m'explique que si je dis oui, je devrais travailler avec trois de ses copines et personnes d'autres car soit disant, le proviseur refuse d'intégrer trop de monde dans la filière). bizarre bizarre non  ?

Bref nous faisons des réunions dans l'année (moi et trois de ses collègues dont deux prof d'éco gestion comme moi et une prof d'anglais), réunions stériles au possible ou j'apprends qu'elles veulent faire de la promotion de notre filière européenne ( alors que personnes n'a rien fait) s'investir dans un voyage (sans passer la dnl...) et un partenariat avec un lycée allemand ( ou l'on fait quelques cours en anglais).   J'essuie tout au long de l'année différentes remarques du genre "mais tu n'as pas  passé tes vacances de noel à réviser ton anglais"? (je précise à tous les collègues neoprof que les vacances c'est étymologiquement fait pour ne rien faire !)). Je précise aussi  clairement les choses  dans l'équipe : je veux  bien  passer le concours dnl mais pas faire de voyage à l'étranger avec mes élèves (j'ai deux enfants en bas âge et bien assez de travail chez moi)

Il y a deux semaines un collègue émet le désir de rejoindre notre groupe de travail,  de passer le concours ET de participer au voyage, on lui dit ok, et j'apprends qu'on ne lui envoie plus les mails, exclu de facto de l'équipe donc...

Samedi j'apprends que la sympathique collègue d'anglais  s'est vantée d'être aller  voir mon inspecteur pour lui demander une formation en management  "au cas ou le collègue échouerait l'examen" dit elle, chose qu'elle s'est bien gardée de me dire avant.
Enervé je décide de ne pas assister à l'intégralité de la journée portes ouvertes, je pars dès midid chez moi et je laisse ma salle vide ce qu'elles me reprocheront plus tard.


Qu'en pensez vous,  modéré ? Perso je me sens trahi et, même si au fond de moi je garde envie de passer la dnl pour apporter quelque chose de nouveau aux élèves, je ne souhaite pas du tout travailler avec ces personnes là que je pensais être des collègues. Je me pose donc plusieurs questions :

1- Une prof d'anglais peut elle enseigner la discipline non linguistique ? On m'a dit que cela arrivait (sachant que dès le début elle faisait acheter des bouquins d'éco par le lycée je commence à comprendre qu'elle voulait me carotter depuis longtemps)
2- Est il obligatoire d'organiser échanges et voyages dans le cadre d'une filière internationale ? (non si j'ai bien lu les textes)
3- ai je fait une grosse faute en n'assistant pas à toute la journée portes ouvertes ?
4-  Mes collègues sont elles bien ce que je pense, modéré ?

D'avance merci et désolé d'être un peu long
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue" Empty Re: mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue"

par Lord Steven Dim 12 Mar 2017, 23:01
Je n'ai pas vraiment d'avis sur vos collègues mais je confirme, un prof d'anglais peut enseigner la DNL, c'est le cas chez nous

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue" 929169480
Artysia
Artysia
Vénérable

mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue" Empty Re: mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue"

par Artysia Dim 12 Mar 2017, 23:07
Bil36, quel que soit le ressentiment que tu as envers tes collègues, merci de ne pas être vulgaire.
Forster
Forster
Érudit

mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue" Empty Re: mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue"

par Forster Lun 13 Mar 2017, 06:57
1 oui elle peut enseigner mais encore faut-il qu'elle soit compétente de gestion.
2 oui les voyages sont obligatoires mais rien ne t'oblige à accompagner.
Après j'ai pas tout compris à l'histoire, si tu ne veux pas travailler avec elles ne le fait pas. La section européenne peut demander un investissement conséquent il faut être sûr de vouloir le faire.
bil36
bil36
Niveau 6

mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue" Empty Re: mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue"

par bil36 Lun 13 Mar 2017, 08:45
Je RooMcfly de texte expliquant que les voyages sont obligatoires ? Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet avec une source officielle ?
bil36
bil36
Niveau 6

mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue" Empty Re: mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue"

par bil36 Lun 13 Mar 2017, 22:11
décidément mon clavier m'échappe, vous aurez corrigé vous même l'erreur dans ma phrase : "quelqu'un peut il m'éclairer sur des textes officiels qui stipulent que les voyages sont obligatoires ?" Quelqu'un aurait-il une source officielle, ou encore mieux officieuse ? Un voyage n'est pas simple à organiser pour moi (je suis dans les dom tom....)
Forster
Forster
Érudit

mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue" Empty Re: mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue"

par Forster Sam 18 Mar 2017, 12:36
Les voyages ne sont pas mentionnés explicitement en fait (voir http://cache.media.education.gouv.fr/file/20/5/4205.pdf sur Eduscol) mais les textes qui encadrent les sections européennes mentionnent ''l'organisation d'activités culturelles et d'échanges, tendant à l'acquisition d'une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section''.

Un échange étant bien plus difficile à trouver, on opte souvent pour un voyage scolaire.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue" Empty Re: mise en place filière dnl (discipline non linguistique) anglais en stmg et trahison de "collègue"

par almuixe Sam 18 Mar 2017, 14:50
Dans l'académie de Strasbourg, c'est impossible qu'un professeur d'anglais enseigne la DNL. Mais c'est un peu le fait du prince en fait.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum