Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nicétas
Niveau 5

Cours de français pour une élève en 1re

par Nicétas le Lun 13 Mar 2017 - 14:08
Bonjour à tous,

Je suis censé aider aider une élève de première en difficultés à préparer l'oral, et nous commençons dans deux jours. Elle veut que je l'aide à, je cite, "comprendre et apprendre" ses lectures analytiques... Je ne sais pas trop comment faire ça, surtout qu'elle m'a envoyé son cours : toutes les LA sont tapées et imprimées par le professeur qui leur distribue, et elle, a priori, n'y comprend rien... J'ai l'impression qu'elle n'a jamais pris de notes en cours. Et pour moi ce n'est pas très confortable non plus, puisque je comptais la faire analyser en détails chaque texte, mais manifestement elle veut que je lui fasse apprendre par cœur les LA du prof (j'imagine que ça la rassure car elle a vraiment du mal, à l'écrit et à l'oral).
Bon je ne suis pas clair donc je résume le problème : en gros, le problème, c'est que moi je veux l'aider à comprendre ses textes et elle elle veut apprendre ses LA (merci les LA tapées !!!!!)
Bref, vous qui êtes expérimentés, qui préparez des classes et qui faites passer les élèves à l'oral, comment pensez-vous que je puisse l'aider à travailler ?

Amicalement,
Nicétas
avatar
henriette
Médiateur

Re: Cours de français pour une élève en 1re

par henriette le Lun 13 Mar 2017 - 14:14
Réalise-t-elle qu'elle ne pourra pas réciter sa LA par cœur, puisqu'elle devra répondre à un question posée par l'examinateur ?
Et que donc, si elle n'a pas compris le texte ni la dite LA, aucune chance qu'elle y parvienne ?

Je pense que je ferais la chose suivante : je choisirais un des textes de la liste, et je lui poserais une question type oral de bac en lui laissant consulter sa LA tapée autant qu'elle le souhaite le 1/4 d'heure de préparation.
Il y a fort à parier qu'elle aura beaucoup de mal, et saisira alors la nécessité de comprendre le texte pour pouvoir réussir son oral.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Oudemia
Empereur

Re: Cours de français pour une élève en 1re

par Oudemia le Lun 13 Mar 2017 - 14:19
Je crois que je ne me fatiguerais pas beaucoup si elle est butée : je chercherais simplement à lui faire surtout  comprendre, donc retenir , et ce sera peut-être difficile, les cours de son professeur.
EDIT : cela va dans le sens d'Henriette, qui donne une idée plus précise.
Spoiler:

les LA sont vraiment tapées en entier ? ce n'est pas seulement un plan détaillé?
avatar
egomet
Grand sage

Re: Cours de français pour une élève en 1re

par egomet le Lun 13 Mar 2017 - 14:42
Un bon point de départ, c'est de travailler le vocabulaire du texte. Fais-lui ouvrir le dictionnaire pour t'assurer qu'elle a déjà compris le sens explicite du texte.
Ensuite, tu peux faire la même chose sur les LA du professeur.
Fais noter à part les termes techniques et les concepts littéraires à apprendre par coeur: figures de style, mouvements littéraires, règles de versification etc.

Ce n'est peut-être pas le travail le plus fin ni le plus prestigieux, mais tu évites ainsi les contresens les plus graves.
Et puis, quand on a fait sérieusement le travail préparatoire, l'implicite devient souvent beaucoup plus clair. Un élève normalement constitué est capable de comprendre la plupart des allusions s'il a simplement les mots.

_________________
Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Nicétas
Niveau 5

Re: Cours de français pour une élève en 1re

par Nicétas le Lun 13 Mar 2017 - 17:04
Merci à tous les trois pour vos réponses rapides et pour les pistes ! Réponse à tous les trois :

J'ai beau lui avoir expliqué, ce qu'elle veut c'est apprendre ses LA (et c'est délicat de faire autre chose car sa maman veut que je fasse cela). Je n'arrive pas à faire comprendre que ce n'est pas ça l'exercice, qu'il faut s'adapter, etc... Mais en tout cas, je ferai ce que tu suggères Henriette !
Oudemia, oui mais pour moi avant de comprendre les cours il faut comprendre (et aussi savoir par cœur mais ça c'est autre chose) le texte ! Je n'arrive pas à dire bon ben très bien apprenons ton cours, je ne me sens pas honnête intellectuellement. Et oui, les LA sont entièrement tapées. Je ne me permets pas de juger le travail du professeur, évidemment, d'autant plus que les LA sont bien, mais je trouve que cette pratique est pédagogiquement contestable.
Egomet, ce que je veux c'est l'aider, sans pour autant renoncer à essayer de faire un peu de littérature (c'est triste de voir que ça va pas forcément ensemble...), de fait compte-tenu de son niveau pas de problème pour l'instant à faire dans le labor improbus. Donc très bonne idée, nous travaillerons le vocabulaire des textes etc !

Merci encore !!
Contenu sponsorisé

Re: Cours de français pour une élève en 1re

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum