Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saligia
Niveau 2

Stagiaire à la rentrée dans l'Académie de Versailles : S O S

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 11:26
Bonjour à tous,

J'ai été admis au Capes de lettres modernes et affecté dans l'académie de Versailles.

J'aurais
aimé savoir, pour celles et ceux qui ont fait leur stage dans cette
académie, quels sont les différents centres où peut se dérouler la
formation (Antony? Saint Germain? Cergy) car j'en ai besoin pour ma recherche
de logement.

Combien d'heures de cours sont dispensées en IUFM pour cette année de stage? Quels horaires en général?

Par ailleurs, tiennent-ils compte des voeux formulés sur Aladin pour le stage en établissement? Comment cela se passe-t-il ?

Si certains anciens de cette académie voulaient bien faire partager leur expérience, cela me serait très utile,
comme vous le voyez je suis dans le flou complet...

Merci d'avance Embarassed
Soizic
Niveau 5

Re: Stagiaire à la rentrée dans l'Académie de Versailles : S O S

par Soizic le Jeu 30 Juil 2009 - 12:18
Il me semble qu'il n'existe plus que deux centres (Saint-Germain et Antony) et que les cours ont lieu le mardi et le mercredi.
Mais ces infos doivent être confirmées. J'ai un peu perdu le contact l'année dernière.

Empereur

par lene75 le Jeu 30 Juil 2009 - 12:30
Moi, j'y étais en philo, donc c'est un peu différent. Si tu n'as pas de voiture, je pense qu'il vaut mieux choisir un logement bien desservi par les transports en commun (ou attendre de connaître ton affectation) car ton affectation n'est pas forcément proche de l'IUFM. St Germain, notamment, est assez excentré (et Antony sur une ligne de RER qui ne communique pas avec toutes les lignes sans passer par Paris).

Pour le volume horaire, c'est généralement 2*6h par semaine, sur deux jours. De temps en temps, il peut y avoir une demi-journée ou une journée qui saute.

Par ailleurs, il y a un "stage en immersion" d'une semaine dans un autre établissement de l'académie et un "stage de pratique accompagnée" de 20 à 30 heures étalées sur environ 2 mois dans un 3e établissement. Conclusion : il faut pouvoir être assez mobile.

Niveau 2

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 12:35
Je ne savais pas qu'il y avait autant de stages ! Je suis surpris, je pensais qu'on aurait une seule classe dans un lycée ou collège. Choc !

Il y a autant de chances d'être à Antony qu'à Saint Germain?

Merci pour vos réponses...
Saligia
Niveau 2

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 12:44
Ah oui, si vous avez des établissements à me conseiller, et d'autres à éviter dans l'académie de Versailles, je prends avec plaisir : )
Soizic
Niveau 5

par Soizic le Jeu 30 Juil 2009 - 13:06
Je crains qu'on ne te laisse pas vraiment choisir !

Niveau 2

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 13:16
Il y a pourtant des vœux à formuler, que je sache?
Invité
Invité

par Invité le Jeu 30 Juil 2009 - 13:21
Dans l'académie de Versailles, je crois que tu fais juste des vœux de département...
Saligia
Niveau 2

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 13:31
Ah d'accord, mais si je ne sais pas où ont lieu les cours (à antony ou à saint germain), je ne peux pas demander un voeu de département?

Car si j'ai cours dans le 92 et que je me retrouve dans le 78 ou vice versa?

Que faire ? HELP
lene75
Empereur

par lene75 le Jeu 30 Juil 2009 - 13:37
Dans l'ensemble, le 92, c'est mieux : plus prêt de Paris, plus petit, mieux desservi et moins d'établissements difficiles (mais il y en a quand même). Le hic, c'est que ça peut aussi être un peu plus cher pour se loger, mais bon. Après, les histoires de départements, ce n'est pas facile facile : tu vas avoir des coins du 92 beaucoup plus proches de St Germain que d'Antony, Antony est proche de certains coins du 91, et il y a le 95 aussi. Pour savoir comment vous êtes affectés à Antony ou St Germain, il faudrait quelqu'un qui a fait Lettres, parce que pour nous, il n'y avait que St Germain, mais je crois me souvenir que certains de Lettres avaient pu échanger si ça les arrangeait.

Niveau 5

par Soizic le Jeu 30 Juil 2009 - 13:39
Mais cela devrait être fait les affectations, non ? Es-tu allé voir sur I-Prof ?

Niveau 2

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 13:42
Ben je me suis connecté sur le site scial et ça m'indique

"affecté dans l'académie de Versailles", je n'en sais donc pas plus.

Qu'est ce que iprof?
Oui, s'il y a des ex étudiants-stagiaires de Lettres, ce serait formidable, car là je suis angoissé, d'autant que je cherche un logement, je suis perdu !

Merci beaucoup Soizic !!
lene75
Empereur

par lene75 le Jeu 30 Juil 2009 - 13:52
Oh là là non, sauf si ça a changé depuis l'année dernière, les affectations ne sont pas pour maintenant !!! J'avais connu la mienne le 25 août. Il faut d'abord faire les fameux voeux de toute manière (normalement, on a dû te donner un lien et des dates pour les faire). Et pas d'i-prof tant qu'on n'a pas de NUMEN, donc ça, ce n'est pas pour maintenant non plus.

Niveau 2

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 13:54
Si je fais mes voeux courant août, ça ira?
Car j'aimerais attendre d'avoir trouvé mon logement et de savoir si je suis à St Germain ou Antony pour demander les lycées ou collèges.
Qu'en dites vous?
fame59
Niveau 9

par fame59 le Jeu 30 Juil 2009 - 13:56
Bon courage pour tes démarches, Sglia !

Et félicitations pour le concours !

Concernant les établissements, je ne peux pas t'aider, je suis dans le privé.

je suis dans l'Essonne et il y a des coins très verts de par chez nous !
Invité
Invité

par Invité le Jeu 30 Juil 2009 - 13:56
Tu sauras où tu la veille ou l'avant-veille de la rentrée ! Tu ne peux pas te fonder là-dessus... Bienvenue dans l'EN !
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Jeu 30 Juil 2009 - 13:57
Ne te soucie pas de savoir si tu seras à Antony ou Saint Germain car tu pourras changer à la rentrée.
Pour les voeux, je ne peux pas trop dire, mais de toute façon tu ne risques rien à en faire.
Tu connaitras ton affectation une semaine avant la rentrée. Je serais toi, j'attendrais ce moment-là pour déménager.

Dernière édition par PFC le Jeu 30 Juil 2009 - 13:59, édité 1 fois
lene75
Empereur

par lene75 le Jeu 30 Juil 2009 - 13:58
On ne t'a pas donné une date limite pour les voeux ? Je crois me souvenir que la période était assez courte. Je ne pense pas que tu connaîtras ton site pour l'IUFM assez tôt en tout cas. En revanche, si tu as une adresse avant de connaître ton affectation, tu peux toujours leur communiquer : ils essaieront peut-être de te trouver quelque chose qui t'arrange. Et si ça n'a pas changé, tu ne peux pas faire de voeux d'établissements, mais un simple classement des 4 départements de l'académie.

Niveau 2

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 13:59
PFC a écrit:Ne te soucie pas de savoir si tu seras à Antony ou Saint Germain car tu pourras changer à la rentrée.
Pour les voeux, je ne peux pas trop dire, mais de toute façon tu ne risques rien à en faire.

Ah d'accord, merci je ne savais pas que l'on pouvait changer d'iufm, dans ce cas je vais chercher sur le 92, merci à toi et à tous, heureusement que vous êtes là !
Saligia
Niveau 2

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 14:00
@lene75 a écrit:On ne t'a pas donné une date limite pour les voeux ? Je crois me souvenir que la période était assez courte. Je ne pense pas que tu connaîtras ton site pour l'IUFM assez tôt en tout cas. En revanche, si tu as une adresse avant de connaître ton affectation, tu peux toujours leur communiquer : ils essaieront peut-être de te trouver quelque chose qui t'arrange. Et si ça n'a pas changé, tu ne peux pas faire de voeux d'établissements, mais un simple classement des 4 départements de l'académie.

Non, je ne suis au courant de rien quant aux dates limites des voeux ! Je suis perdu
Soizic
Niveau 5

par Soizic le Jeu 30 Juil 2009 - 14:06
Je pensais à l'affectation sur un des centres d'IUFM, pas à l'établissement...

Problème du logement : Il n'est pas simple, car l'acad est immense. En général, à quelques exceptions près, les stagiaires demandent d'abord le 92, (puis 78, 91, 95...). Ils sont donc souvent déçus.
N'aurais-tu pas une solution d'attente (chambre chez un pote, une vieille tante) avant de chercher un logement définitif ? Car si tu cherches maintenant, il te faut un lieu relativement "central", près d'une gare qui dessert beaucoup de choses, et dans ces coins-là, cest cher...

Niveau 5

par Soizic le Jeu 30 Juil 2009 - 14:07
Tu aurais tout intérêt à contacter un syndicat (si tu trouves encore des gens...), qui te donnera des renseignements sur les dates et les procédures à suivre.

Niveau 2

par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 14:10
Je pense chercher sur Paris, c'est le mieux non ? Car de Paris je pourrai aller partout, n'est-ce pas ?
Soizic
Niveau 5

par Soizic le Jeu 30 Juil 2009 - 14:13
Oui,... mais ne comate pas devant les prix !

Niveau 9

par fame59 le Jeu 30 Juil 2009 - 14:14
@Saligia a écrit:Je pense chercher sur Paris, c'est le mieux non ? Car de Paris je pourrai aller partout, n'est-ce pas ?

Oui, tu pouras aller partout, mais tu risques de passer ton temps dans les transports si ton établissement est éloigné de la capitale ..... A toi de voir !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant