Séquence 3e poésie engagée : cohérente avec les programmes 2016-17 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence 3e poésie engagée : cohérente avec les programmes 2016-17 ?

Message par Othewisp le Lun 13 Mar 2017 - 17:40

Bonjour,

Je viens de débuter ma séquence sur la poésie en 3eme, et j'ai prévu de leur parler de la poésie engagée (ma réflexion de base est la suivante : comment les poètes  parviennent en temps de guerre à réinventer le monde ?).
Mais je viens de relire les programmes sur eduscol et je me demande si je suis cohérente avec les programmes de cette année. Neutral

Est ce que je peux garder cette problématique ou est ce qu'il vaut mieux que je reparte vite sur la poésie des objets ou une notion liée au voyage ?

Othewisp
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence 3e poésie engagée : cohérente avec les programmes 2016-17 ?

Message par Celimene le Lun 13 Mar 2017 - 19:08

Agir sur le monde

Agir dans la cité : individu et pouvoir

»» découvrir des oeuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l’ont marqué ;
»» comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique ;
»» s’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’Histoire qui caractérise les oeuvres et textes étudiés.

Je ne sais pas quel corpus tu as prévu mais ça peut fonctionner avec ce questionnement.

On étudie :
»» en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème
1 « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une oeuvre ou une partie significative d’une oeuvre portant un regard sur l’Histoire du siècle – guerres mondiales, société de l’entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).
On peut aussi étudier des extraits d’autres oeuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des oeuvres picturales ou des extraits d’oeuvres cinématographiques.

Dernière édition par Thalia de G le Lun 13 Mar 2017 - 19:11, édité 1 fois (Raison : Suppression des retours à la ligne intempestifs)
Celimene
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut