Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

1ère séquence 4ème: la poésie? Empty 1ère séquence 4ème: la poésie?

par Sylvia Jeu 30 Juil - 11:39
Je vais retrouver à la rentrée une classe de 5ème de l'année dernière qui sera donc en 4ème. Je n'avais pas eu le temps en 5ème de faire avec eux une séquence sur la poésie, mais j'avais tout au long de l'année introduit l'étude d'un poème dans chacune des séquences travaillées. Pensez-vous que cela serait judicieux que je commence l'année de 4ème par une séquence poésie? Ou bien est-ce inutile? J'avoue que je n'ai pas trop d'idées pour construire ma séquence poésie: quels thèmes en 4ème, quels documents? Si certains parmi vous ont des pistes de travail, elles sont les bienvenues.
D'avance, merci beaucoup!
arria
arria
Niveau 10

1ère séquence 4ème: la poésie? Empty Re: 1ère séquence 4ème: la poésie?

par arria Jeu 30 Juil - 12:03
je commence toujours l'année par la poésie quel que soit le niveau et ça marche bien, les élèves n'ont pas l'habitude et s'investissent bien, même les classes faibles
pour des 4ème les textes proposés par Fleurs d'encre sont pas mal (poésie lyrique du XIX° en lien avec des tableaux)
clea
clea
Niveau 1

1ère séquence 4ème: la poésie? Empty Re: 1ère séquence 4ème: la poésie?

par clea Jeu 30 Juil - 12:08
Il existe une séquence dans la NRP (novembre 2008) intitulée "Enfance et adolescence en poésie". Mais je ne sais pas ce que ça vaut. A voir peut-être...
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

1ère séquence 4ème: la poésie? Empty Re: 1ère séquence 4ème: la poésie?

par Lula qui n'est plus là Jeu 30 Juil - 14:56
Je ne commencerai pas par la poésie, mais quand je vais le faire, je pense faire des poèmes sur la condition des enfants, les enfants pauvres, pour aborder l'argumentation. Je verrai notamment des poèmes de Hugo.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

1ère séquence 4ème: la poésie? Empty Re: 1ère séquence 4ème: la poésie?

par bibliominis Jeu 30 Juil - 14:59
Un groupement de poèmes du XIXes.
Les collègues font :
- l'adolescence en poésie
- Victor Hugo, Melancholia, Demain dès l'aube, Vieille chanson du jeune temps
- Un GT poèmes de Rimbaud
- L'amour
Je fais la poésie lyrique au XIXes (Rêvé pour l'hiver de Rimbaud, Hugo Vieille chanson ..., Nerval et Baudelaire, La Passante, Baudelaire La Vieille pour le poème en prose).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum