Le nouveau programme de 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouveau programme de 3e

Message par bibliominis le Jeu 30 Juil 2009 - 11:40

Comment comprenez-vous les lignes ci-dessous ?

Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains :

Est-ce que cela signifie que les nouvelles comme Lucy, Cauchemar en jaune, Tragédie, Lucien et j'en oublie ne peuvent plus être étudiées ?

Qui a lu L'Enfant de sous le pont de Le Clézio ? Je n'ai que le l'extrait du brevet sous les yeux et elle me semble intéressante.

C'est une nouvelle qui correspondrait à l'ancien et au nouveau programme.

Pour le nouveau programme, Pauvre petit garçon (et toutes les nouvelles situées dans un contexte historique précis) est porteur d'un regard sur l'Histoire.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau programme de 3e

Message par arria le Jeu 30 Juil 2009 - 12:00

en nouvelles porteuses d'un regard sur l'histoire il y a les nouvelles de Vercors aussi

arria
Habitué du forum

Message par littlemary le Jeu 30 Juil 2009 - 13:25

En roman, je conserverai Cannibale de Daeninckx.

littlemary
Vénérable

Message par bibliominis le Jeu 30 Juil 2009 - 13:30

Oui Cannibale c'est très bien d'autant plus qu'on peut revoir le récit cadre.
Je ne cherche pas vraiment d'exemples. M
Je crois comprendre que l'on ne peut plus faire Lucy, Iceberg et compagnie. Qu'en pensez-vous ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par miss terious le Jeu 30 Juil 2009 - 17:17

En tout cas, pas dans cet objet d'étude-là, me semble-t-il.

miss terious
Modérateur

Message par Lula qui n'est plus là le Jeu 30 Juil 2009 - 17:34

J'ai lu la nouvelle de Le Clézio après le brevet, mais finalement, elle est trop facile : bien pour un niveau 5e, je pense (à étudier, en tout cas). Sinon, on peut toujours leur faire faire le devoir brevet et leur lire la "vraie" fin pour la rédaction.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Une tite question....

Message par Ewithy le Lun 3 Aoû 2009 - 12:00

En lisant le post, j'ai un gros doute. Les nouveaux programmes sont bien modifiés sur 4ans?
Je m'explique, il me semble avoir lu que cette année, on modifiait les 6e, l'année prochaine les 5e etc... pour les autres classes...
Me serais-je trompée? Shocked

Ewithy
Niveau 1

Message par Invité le Lun 3 Aoû 2009 - 12:25

Le nouveau programme de 3ème entrera en vigueur à la rentrée 2012.

Invité
Invité

Message par bibliominis le Lun 3 Aoû 2009 - 13:53

@Ewithy a écrit:En lisant le post, j'ai un gros doute. Les nouveaux programmes sont bien modifiés sur 4ans?
Je m'explique, il me semble avoir lu que cette année, on modifiait les 6e, l'année prochaine les 5e etc... pour les autres classes...
Me serais-je trompée? Shocked
Non, tu ne t'es pas trompée. Je réfléchis déjà aux années qui suivent pour ne pas perdre de temps.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Ewithy le Lun 3 Aoû 2009 - 20:07

Ah ok je suis rassurée!! Very Happy

Ewithy
Niveau 1

Message par Thalie le Mar 4 Aoû 2009 - 1:06

@bibliominis a écrit:Comment comprenez-vous les lignes ci-dessous ?

Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains :

Est-ce que cela signifie que les nouvelles comme Lucy, Cauchemar en jaune, Tragédie, Lucien et j'en oublie ne peuvent plus être étudiées ?.

Bof, bof ces nouvelles j'ai étudié une seule fois Lucien et aujourd'hui je me demande bien quel est l'intérêt de ces textes si ce n'est un jeu romanesque avec le lecteur sur la chute inattendue forcément mais est ce un intérêt palpitant pour des gamins de 15 ans ?
Je me pose vraiment la question c'est pour cela que je compte aussi commencer l'année par des nouvelles fortes et bien écrites qui parlent à nos âmes et à nos coeurs.
J'avais mis un post en début de vacances pour solliciter des titres mais cela n'avait rien donné.
Depuis je me suis rabattue sur Maupassant et j'attends la rentrée pour demander à mes 3e s'ils en ont lu l'an dernier.

Thalie
Grand sage

Message par Lula qui n'est plus là le Mar 4 Aoû 2009 - 7:37

Moi j'ai fait Madame Sourdis de Zola en début de 3ème. C'est une jeune femme laide qui épouse le beau mari de ses rêves : il est peintre, et elle finit par le dominer totalement et par peindre à sa place. Avec un travail en même temps sur la peinture du XIXe, c'était super.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Daniel le Mar 4 Aoû 2009 - 12:53

Très belle nouvelle, qui fait contrepoint à L'Oeuvre de Zola Smile

Daniel
Niveau 9

Message par Thalie le Mar 4 Aoû 2009 - 13:04

Merci Lula pour cette référence, justement je venais de sortir ce recueil de Zola chez Oeuvres et thèmes et j'ai déjà lu Un mariage d'amour qui est pas mal.

Thalie
Grand sage

Message par consuelo le Mar 4 Aoû 2009 - 20:28

La nouvelle de Zola "Mme Sourdis" est vraiment intéressante, elle nous interroge sur la création...
Sinon, l'année dernière, j'ai commencé par une nouvelle de Maupassant "La Dot" et les élèves avaient accroché car ils ont trouvé la thématique du mariage d'argent assez moderne !

consuelo
Je viens de m'inscrire !

Message par Fabulette le Mer 5 Aoû 2009 - 19:40

J'ai déjà fait Lucien et les élèves ont bien aimé.
Pour débuter l'année, la nouvelle de Zola La mort d'Olivier Bécaille fonctionne bien aussi.

Fabulette
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut