Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Amaranth
Niveau 2

Problème grossesse et ESPE Empty Problème grossesse et ESPE

par Amaranth Mer 15 Mar 2017 - 9:40
Bonjour à tous,

Je suis dans mon année de stage. J'ai déjà publié des messages en début d'année par rapport à ma grossesse puisque je recevais beaucoup d'informations contradictoires à ce propos. J'ai fini par obtenir des informations officielles. Je suis actuellement en congé maternité et d'un point de vue légal, je suis censée être simplement prolongée au terme de mon année.

C'est là que tout se corse. Je ne peux être prolongée que si je valide mon master 2, sinon ce sera un renouvellement d'une année complète. Je suis une étudiante sérieuse et assidue, tout s'est bien passé dans mon lycée et mon tuteur est très content de moi. J'ai la chance d'avoir une grossesse parfaite, donc je n'ai eu aucun arrêt de travail (malgré des temps de trajet longs et des horaires difficiles) et je n'ai pris aucun de mes rendez-vous médicaux sur mes heures de travail (ni le lycée, ni l'ESPE). J'ai rendu tous les devoirs du semestre à temps et j'ai obtenu une moyenne générale correcte (un peu moins de 13/20, aucune note en-dessous de 12). En revanche, ma directrice de mémoire a choisi de me mettre 8/20 à l'écrit intermédiaire de mon mémoire. C'est une UE non-compensable et donc une condamnation à redoubler tout simplement. Cette directrice de mémoire n'effectue aucun suivi réel de mon mémoire et ignore ou annule mes demandes de rendez-vous (j'ai les mails qui le prouvent). Le travail que je lui ai rendu n'est certes pas brillant (c'est un écrit intermédiaire, pas le mémoire définitif) mais c'est un travail sérieux qui ne mérite pas de recevoir cette note éliminatoire. Sa correction présente d'ailleurs certaines absurdités importantes. Bref...

Depuis plus d'un mois je demande deux choses : que mon travail soit réévalué par un autre professeur et que je puisse changer de directrice de mémoire afin de bénéficier d'un réel suivi. Ma première demande est systématiquement ignorée tandis que la deuxième est rejetée.
Est-ce normal qu'un seul professeur puisse décider du redoublement d'un élève ? Je suis un peu démunie. Depuis que j'ai annoncé ma grossesse, je subis des réflexions de la part de certains professeurs de l'ESPE. Cette note me paraît aberrante. Les autres élèves sont notés selon une échelle descriptive à laquelle je n'ai pas droit selon ma directrice de mémoire (mon travail n'étant selon elle pas un travail de recherche, cela lui donne le droit d'appliquer une autre notation, complètement arbitraire). Je me suis déjà déplacée pour avoir un rendez-vous avec la responsable du parcours, qui m'a écouté poliment sans regarder les documents que j'avais apporté puis qui m'a répondu quelques jours plus tard en me disant que ma directrice de mémoire considérait qu'il n'y avait pas de conflit et donc que je devais "faire confiance".

J'ai sollicité un entretien auprès de la responsable du site, mais j'ai peur de devoir affronter un "tribunal" (la responsable du site, la responsable du parcours et ma directrice de mémoire) qui ne me laissera pas m'expliquer. Je peux accoucher d'un moment à l'autre maintenant et cette situation est très stressante pour moi. De plus j'habite assez loin de l'ESPE et faire ces allers-retours est fatigant. J'ai l'impression qu'il s'agit de discrimination (aucun autre élève n'a reçu de note éliminatoire), mais je n'ai aucun écrit qui le prouve, les remarques concernant ma grossesse ont toujours été faites oralement.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner sur comment gérer cela ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par alprechac2 Mer 15 Mar 2017 - 9:45
Si tu vas à un entretien avec le responsable du site, demande à y aller avec un représentant syndical. Pour cela, syndique-toi si ce n'est pas déjà fait, les syndicats sont très présents sur les sites des ESPE, y organisent des permanences pour les stagiaires ...etc. Demande-leur conseil et leur appui.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par manchotte50 Mer 15 Mar 2017 - 9:47
je ne sais comment t'aider mais je pense qu'il serait plus raisonnable d'aller à cet entretien accompagnée...J'espère que des collègues ici ou ailleurs pourront t'aider ! Ménages-toi tout de même...
Bon courage pour la suite ! fleurs
avatar
Amaranth
Niveau 2

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par Amaranth Mer 15 Mar 2017 - 10:09
Merci beaucoup pour vos réponses. Oui, je suis syndiquée et nous avons parlé de cette éventualité (d'une présence à cet entretien) avec le représentant qui me suit. Je le tiens au courant de l'avancée de ma situation et nous aviserons. Mais je ne sais pas s'il pourra se rendre disponible pour m'accompagner.
Mon mari m'a également proposé de venir avec moi pour ne pas que je sois seule mais j'ai peur que cela ne soit pas une bonne idée du fait que ce soit mon conjoint.
BR
BR
Niveau 8

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par BR Mer 15 Mar 2017 - 10:45
Un peu de publicité dans la presse permettrait certainement de régler efficacement les choses : les responsables de l'ESPE ne pourront plus faire semblant d'ignorer ton problème ni prétendre qu'il n'y a pas de conflit.
avatar
horribla
Niveau 6

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par horribla Mer 15 Mar 2017 - 12:48
Si le représentant syndical qui te suit ne peut pas venir essaie de demander à une autre personne, même si c'est un autre syndicat, mais n'y va pas seule.
Devant le tribunal administratif ton renouvellement ne passerait pas, donc ne te laisse pas faire, tu es dans ton bon droit !
Cette directrice de mémoire est-elle coutumière de ce genre de fait ? Essaie, si tu le peux, de de te renseigner auprès d'anciens stagiaires de ton ESPE.
Courage, et félicitations (c'est quand même le plus important) fleurs2
Val83
Val83
Niveau 5

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par Val83 Mer 15 Mar 2017 - 21:03
Amaranth a écrit:

C'est là que tout se corse. Je ne peux être prolongée que si je valide mon master 2, sinon ce sera un renouvellement d'une année complète.



Si durant ton année de stage, tu as cumulé plus de 36 jours d'absence, c'est la prolongation qui prévaut sur le renouvellement. Les textes sont formels à ce sujet. De plus, je parle en connaissance de cause puisque je suis passée par là.


Dernière édition par Derborence le Jeu 16 Mar 2017 - 16:51, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
avatar
Amaranth
Niveau 2

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par Amaranth Jeu 16 Mar 2017 - 15:35
Merci pour toutes vos réponses. Je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire.

Val83 : pour être titularisé, il faut absolument avoir validé son master. Si je ne valide aucun des deux semestres, je dois donc les valider pour être titularisée et par conséquent recommencer l'année entière non ?
Tu n'avais pas validé ton master dans le cadre de ta prolongation ?
Darxa
Darxa
Niveau 8

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par Darxa Jeu 16 Mar 2017 - 15:54
Je pense que l'ESPE n'ira jamais à l'encontre des décisions d'un des intervenants. Solidarité oblige. C'est pour ça que tes demandes ne sont pas entendues.

Je ne vois que l'appui d'un syndicat qui puisse t'aider.

Ce qui m'inquiète pour toi, c'est que si tu te mets l'ESPE à dos cette année, tu vas vivre un enfer l'an prochain en renouvellement...
Bon courage à toi et FELICITATIONS pour l'arrivée de bébé !
Val83
Val83
Niveau 5

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par Val83 Jeu 16 Mar 2017 - 22:49
Amaranth a écrit:Merci pour toutes vos réponses. Je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire.

Val83 : pour être titularisé, il faut absolument avoir validé son master. Si je ne valide aucun des deux semestres, je dois donc les valider pour être titularisée et par conséquent recommencer l'année entière non ?
Tu n'avais pas validé ton master dans le cadre de ta prolongation ?
Pour être prolongé, il faut remplir les conditions suivantes, dixit le SNES:

Qui est concerné ?
Les stagiaires certifiés, PLP, PEPS et CPE pour lesquels un avis favorable à la titularisation est prononcé, mais qui ne seraient pas titulaires d’un master à l’issue de l’année de stage, alors qu’ils le devaient, seront placés en prolongation d’un an le temps de valider le master. 
Par ailleurs, seront aussi en prolongation, les stagiaires dont le stage a été interrompu pour raison de maladie, maternité, congé parental, service national et pour une durée supérieure (en plus des congés annuels) au dixième de la durée réglementaire du stage (une année), c’est-à-dire 36 jours (décret 94-874 du 7/10/94).

En cas d’interruption : Plusieurs cas se présentent
Congé de maternité
Durée légale : 112 jours (16 semaines) ou 180 jours (26 semaines) à partir du troisième enfant.
La prolongation de stage sera donc de 112 jours (ou 180 jours) – 36 jours = 96 jours (ou 144 jours). La titularisation sera prononcée à titre rétroactif au 1er septembre et donc sans préjudice pour la carrière.
Congé de maladie supérieur à 36 jours
Par exemple, un congé de 70 jours consécutifs ou non entraîne une prolongation de stage de 70 jours – 36 jours = 34 jours. La titularisation sera prononcée à la date de la fin de la prolongation (pas d’effet rétroactif).

Situation des stagiaires pendant la prolongation de stage
Stagiaires ayant obtenu un avis favorable à la titularisation
Ils seront affectés pour la durée de la prolongation de stage dans l’académie et sur le poste qu’ils ont obtenu au mouvement national à gestion déconcentrée des titulaires et néotitulaires. 
Une exception à noter : ceux n’ayant pas validé le M2 alors qu’ils le devaient perdent le poste obtenu au mouvement et sont maintenus dans leur académie de stage.

Stagiaires n’ayant pas pu être évalués
Ils sont maintenus dans leur académie d’affectation en stage, dans les mêmes conditions de stage. Ils perdent le poste obtenu au mouvement national.
La prolongation de stage doit permettre d’organiser les procédures de validation et de titularisation.
En cas de succès à l’issue de cette période, la titularisation est prononcée et l’année se termine à service complet : le stagiaire titularisé est maintenu dans l’académie à titre provisoire et devra obligatoirement participer de nouveau au mouvement interacadémique des titulaires (première phase du mouvement national à gestion déconcentrée).
En cas d’échec, le stagiaire subira à nouveau les procédures d’évaluation et de titularisation à la fin de l’année scolaire.

Voila.
En espérant que cela puisse d'aider. De toute façon, c'est la commission qui décidera de ton sort à la fin de l'année.
avatar
Amaranth
Niveau 2

Problème grossesse et ESPE Empty Re: Problème grossesse et ESPE

par Amaranth Dim 19 Mar 2017 - 19:37
Ktia : merci (pour les félicitations) ! Effectivement, je pense qu'il y a de grandes chances que l'enfer se profile l'année prochaine...

Val83 : ok, je comprends mieux. L'ESPE est censée me permettre de valider ce que je n'ai pas pu valider à cause de mon congé maternité. En revanche, et c'est là que je me suis mal exprimée dans mon premier post, c'est que cela ne change rien pour les matières où j'ai échoué.
Je n'étais pas en congé maternité pour le semestre 1. Il n'est pas validé donc c'est le redoublement qui va prévaloir. Si je l'avais validé mais que je n'avais pas pu valider certaines matières du semestre 2 à cause de mon absence, là j'aurais pu être simplement prolongée et l'ESPE aurait dû mettre en place des épreuves de rattrapage à mon retour pour me permettre de valider mon année. Mais comme mon semestre 1 n'est pas validé, je passe directement en renouvellement et pas en prolongation.
Il y aurait en théorie la possibilité de passer au rattrapage pour cette UE mais soyons lucides : ce sera le même professeur qui me fera passer cette épreuve et il n'y a aucune raison que je reçoive une note objective cette fois-ci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum