Moyennes en français

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moyennes en français

Message par Cox le Mer 15 Mar 2017 - 14:26

Bonjour, je sors de mes conseils de classes avec encore des doutes, des interrogations. Mes classes ont très régulièrement les moyennes les plus basses par rapport aux autres matières. Je suis intriguée de voir que des élèves qui savent à peine lire et écrire en 5e parviennent à obtenir des moyennes égales ou supérieures à 15 dans d'autres matières.

J'ai deux niveaux cette année et pour ce trimestre, j'ai 12 et 12,5 en 5e et 10,5 pour mes deux 3e.

J'aimerais bien savoir quelles sont vos moyennes et si, comme moi, vous êtes souvent en dessous des moyennes des autres disciplines.

Merci.
Cox
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moyennes en français

Message par Fantômette le Mer 15 Mar 2017 - 14:57

J'ai presque toujours les moyennes les plus basses, et c'est encore le cas cette année avec mes trois classes: j'ai 10 et 11 en 6e, 10,5 en 5e.
Je ne me prends plus la tête: les élèves sont de plus en plus mauvais en Français de toute façon, rien d'étonnant à ce que les moyennes soient basses. J'ai déjà eu des moyennes à 9 - 9,5 en 3e.

Habitué du forum

Message par Marie-Henriette le Mer 15 Mar 2017 - 15:08

J'ai autour de 12,5 sur mes 5e cette année, et ce sont plutôt de bons crus. Ordinairement, c'est moins.
Marie-Henriette
Niveau 7

Message par Miettes le Mer 15 Mar 2017 - 15:11

De mon côté c'est l'inverse, j'ai des moyennes très hautes par rapport à mes collègues de français Embarassed elles tournent autour de 15, si ce n'est plus pour mes meilleures classes. Peut-être parce que je débute ?
Je laisse très souvent l'opportunité à mes élèves d'améliorer leurs moyennes : auto-correction, travaux facultatifs (récitation de poèmes et exposés)... avec de forts coeffs pour l'écriture d'invention, le domaine dans lesquels les élèves les moins bons en orthographe peuvent se rattraper. Je me souviens d'une professeure de mathématiques, au collège, qui procédait de cette manière ; c'était par ailleurs une excellente prof. Ces procédés nous motivaient tellement que nous étions (presque) tous bons en maths. Au fond, il me semble que les notes ont assez peu d'importance si les élèves sont capables de se situer par rapport au reste de la classe, et surtout s'ils savent quels points ils doivent améliorer.

Miettes
Niveau 5

Message par Sallustius le Mer 15 Mar 2017 - 15:11

je tourne toujours autour de 10 en 3eme, parfois, de bonnes classes dépassent, parfois c'est un peu en-dessous. Mes collègues cette année s'arrachent les cheveux en 6eme car le niveau est très faible et les moyennes basses. Il y a toujours quelques collègues pour trouver à y redire mais la plupart constate le niveau de rédaction des réponses, voire de l'oral, dans leurs disciplines. Quant aux disparités entre collègues parfois levées par les parents en conseil ou autre, on règle ça à coups de devoirs communs ou échange de copies pour correction !

Sallustius
Niveau 5

Message par Derborence le Mer 15 Mar 2017 - 15:46

Français 3e : 8.3
Français 4e : 9.7 dans une classe, 10.8 dans l'autre. humhum

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Modérateur

Message par MUTIS le Mer 15 Mar 2017 - 16:05

2 classes de 3° d'un bon voire très bon niveau : 13,00 dans l'une, 13,10 dans l'autre.
12,20 et 12,70 au premier trimestre.
1 classe de 5° d'un excellent niveau (12 Félicitations ce trimestre) : 14,30 au premier trimestre et 14,70 au deuxième.
Je précise que j'ai la chance d'enseigner dans un TB collège (98% de réussite au brevet l'an passé).
Mais avec l'âge je suis plus indulgent et sans doute plus "bienveillant" ! Razz
Et je module : les contrôles lecture en 5° sont faciles (un par mois, faut être gentil...); je ne compte que la meilleure des 3 ou 4 dictées du trimestre en 3ème et les contrôles lectures sont généreusement notés quand l'élève a lu un livre ou deux par mois (un système de bonus pour ceux qui ont lu les deux du mois)... Je ne saque que ceux qui n'ont pas lu et ils le comprennent vite... Des bonus aussi pour les bonnes réponses quand je pose des questions etc... Bref, je suis gentil quand ils bossent (même avec les faibles) et vache avec les fumistes Razz  et bien plus gentil globalement que lorsque j'ai commencé il y a 30 ans !!!

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
MUTIS
Expert

Message par Adren le Mer 15 Mar 2017 - 16:13

Mes moyennes sont le plus souvent autour de 10, même plutôt un peu en-dessous (9,8). Cette année j'ai une 3e exceptionnelle qui tourne à 12,5. Inutile de préciser que j'ai souvent les moyennes les plus basses, en compétition parfois avec l'allemand. Je donne des explications sans remords : je suis professeur de français, mes élèves ont une orthographe et une syntaxe pour le moins hésitantes, voire farfelues et ce n'est pas leur rendre service de leur laisser penser qu'ils peuvent se les permettre.
Adren
Niveau 10

Message par Provence le Mer 15 Mar 2017 - 16:18

Mes moyennes tournent généralement autour de 9-10. Une année, j'avais une classe de 3e particulièrement nulle. La moyenne de classe se situait en-dessous de 8; l'année suivante, avec une excellente classe, elle dépassait 12.
Provence
Bon génie

Message par Provence le Mer 15 Mar 2017 - 16:21

@Miettes a écrit:De mon côté c'est l'inverse, j'ai des moyennes très hautes par rapport à mes collègues de français Embarassed elles tournent autour de 15, si ce n'est plus pour mes meilleures classes. Peut-être parce que je débute ?
Je laisse très souvent l'opportunité à mes élèves d'améliorer leurs moyennes : auto-correction, travaux facultatifs (récitation de poèmes et exposés)... avec de forts coeffs pour l'écriture d'invention, le domaine dans lesquels les élèves les moins bons en orthographe peuvent se rattraper. Je me souviens d'une professeure de mathématiques, au collège, qui procédait de cette manière ; c'était par ailleurs une excellente prof. Ces procédés nous motivaient tellement que nous étions (presque) tous bons en maths. Au fond, il me semble que les notes ont assez peu d'importance si les élèves sont capables de se situer par rapport au reste de la classe, et surtout s'ils savent quels points ils doivent améliorer.
Je crois qu'il ne faut pas oublier que les notes permettent aussi à la famille de connaître le niveau atteint. Avoir 15 parce qu'on est sérieux tout en ayant de graves difficultés de syntaxe, d'orthographe, de lecture, cela peut être trompeur. Je réponds de façon générale, sans connaître le profil de ta classe.
Provence
Bon génie

Message par Bussy le Mer 15 Mar 2017 - 16:44

En 5e, ce trimestre : autour de 11, voire 11.5, pour les deux classes.
En 4e : 10.5 pour une classe mais presque 14 pour l'autre, du jamais vu pour moi. C'est une classe d'extraterrestres, qui travaillent, lisent, sont curieux de tout, ont un niveau correct, voire très bon à l'écrit, font des fiches pour réviser tous les contrôles... Je n'ai pas l'habitude, moi !
Bussy
Niveau 10

Message par simone43 le Mer 15 Mar 2017 - 16:57

Mes moyennes sont également basses. 10.3, 9.8 et 9.2 alors que les moyennes de classe tournent autour de 12-13...
J'ai souvent ce même écart.
En même temps, une collègue m'a expliqué qu'elle donnait en DM aux élèves le devoir du DS et qu'elle mettait le même coefficient parce que " le plus important c'est que les élèves soient heureux de venir en classe et qu'ils ne soient pas traumatisés par la note. " Son inspectrice n'était pas d'accord avec sa méthode.
Personnellement, je ne suis pas prête à ce genre de sacrifice.

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
simone43
Neoprof expérimenté

Message par bernardo le Mer 15 Mar 2017 - 16:59

En regardant le détail, mes classes normales (pas la classe bilangue) ont autour de 8/20 aux contrôles de grammaire et autour de 11/20 aux contrôles de littérature. Les notes de récitation font monter les moyennes, les notes de dictée et de conjugaison les font baisser. Pour les rédactions, je note généralement la 2e ou 3e version, ou je prends les meilleures notes sur plusieurs essais, donc on arrive à des notes correctes (autour de 12). Bref, ça fait des moyennes trimestrielles qui varient entre 10 et 11.
Si je notais les rédactions d'emblée et si je ne mettais pas de notes de récitation, on tomberait à 8 ou 8,5.

Le vrai niveau c'est 8/20. Le niveau truqué par "la bienveillance pour ne pas décourager les élèves" c'est 12,5.
Par le jeu des coefficients, tu obtiens la moyenne que tu souhaites.

Une moyenne de 15 avec une classe ordinaire me semble peu plausible. C'est important de partir de la vérité (en gros : vous ne savez pas ce que travailler veut dire) pour les aider à progresser (à apprendre à travailler).

Si on supprime les notes (les mauvaises, car ce sont elles qui sont visées par le remplacement par les "compétences"), on scie la branche sur laquelle on est assis. Elèves livrés à la médiocrité. Vachement triste.

Si on met le vrai niveau, on s'en prend plein la figure (combo, double combo, etc.) La paix sociale veut qu'on ne descende pas au-dessous de 10 (ou pas trop) et qu'on monte de temps en temps à 11. Bref, nous avons intégré la "bienveillance" malgré nous, de force si je puis dire.

Si on embête un prof pour une moyenne de français de 10 c'est qu'on a un CDE plus royaliste que le roi.
bernardo
Fidèle du forum

Message par Hermiony le Mer 15 Mar 2017 - 18:59

En 5 : à peu près 9.5 de moyenne. Une classe de 3e en somme, avec les mêmes défauts, l'insolence en moins.
En 6e : 11.2 dans une classe, 12.4 dans l'autre (la différence de niveau et de sérieux - surtout - fait la différence).

Bien souvent, mes moyennes sont les plus basses, sur la même ligne que l'HG. Une mère d'élève m'a reproché il y a peu la moyenne de la classe de son enfant, m'écrivant que je devais me remettre en question....

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Esprit sacré

Message par Saphyr le Mer 15 Mar 2017 - 19:08

Je confirme ce qui est écrit ici: si on met le vrai niveau, on s'en prend plein la tête!
Moi, j'ai eu droit à un entretien de 45 minutes avec le CDE, au premier trimestre, sur mes moyennes! Il faut dire que je fait pâle figure avec mes 6 et 8 de moyennes. Le CDE a poussé le vice jusqu'à afficher les moyennes par classe et par matière, en mettant en rouge les notes en-dessous de la moyenne...
Ce trimestre, j'ai tenté de redresser la barre, mais entre les devoirs non rendus et les leçons non apprises: c'est mission impossible. Heureusement, certains parents sont conscients du niveau abyssal de leurs enfants et surtout, les élèves apprécient d'être notés à leur juste valeur et font des efforts pour progresser.
Je trouve que, malheureusement, en français c'est un combat de longue haleine. Les élèves maîtrisent de moins en moins le français et sont rarement confrontés à de vraies exigences en terme de maîtrise de la langue. C'est épuisant à la longue...

Saphyr
Habitué du forum

Message par Kak le Mer 15 Mar 2017 - 20:40

Cela dépend des classes, des années...
J'ai généralement à peu près la même moyenne que le/la collègue d'histoire-géo-EMC... Sauf cette année sur un niveau que j'ai pour la première fois et où j'ai dû viser trop haut (la moyenne d'histoire est un bon repère)
Kak
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 15 Mar 2017 - 20:49

Ma collègue d'HG a de bien meilleures moyennes que moi et pourtant elle fait bosser, mais quand ils apprennent par cœur, les moyennes remontent.
Depuis plusieurs années, j'ai presque les mêmes moyennes que mes collègues de maths en 3e! Entre 9 et 10,5 dans des classes très hétérogènes en général. Mais quand j'avais les 4e les plus faibles de mon collège, je finissais l'année à 6,5 de moyenne. Et personne ne m'a jamais rien dit!
Miettes, je fais refaire moi aussi x devoirs, je compte parfois la meilleure note de deux devoirs etc.
Mais pour arriver à 15 de moyenne de classe, je ne sais pas comment tu fais, à part si c'est un excellent collège avec des classes de niveau. Et mettre un gros coeff aux rédactions ne favorise pas forcément ceux qui sont fâchés avec l'orthographe. Ou alors tu n'accordes que 2 points à la maîtrise de l'orthographe dans une rédaction?
Amaliah
Guide spirituel

Message par Frisouille le Mer 15 Mar 2017 - 20:55

Cette année, 11 en 6è comme en 3è :shock:, 12 ou 13 en 5è. Dans chacune de mes classes certains élèves plafonnent à 16-17, d'autres ne décollent pas du 3/4.
Peu d'écart avec mes collègues d'HG (ce qui me rassure).
Frisouille
Devin

Message par Amaliah le Mer 15 Mar 2017 - 20:58

Avec mon 10,5 dans une de mes 3e, j'ai quand même deux élèves à plus de 18... Mais aussi plusieurs élèves en dessous du 5. Dans l'autre 3e qui a presque la même moyenne, ma meilleure moyenne est à 15 pile (et c'est mieux qu'au premier trimestre où la meilleure moyenne était à 13,3!).

Edit : Je viens d'aller voir la moyenne de mes 6e : 12,16! cheers
Je dois avouer que je n'ai pas noté mon élève qui ne comprend pas (réorientation à venir) ni mon élève qui a moins de 2/20 sur ce trimestre (on l'a remis en classe d'accueil alors qu'il est en France depuis 7 ans!). Mais du coup ma moyenne remonte!
Amaliah
Guide spirituel

Message par Cox le Mer 15 Mar 2017 - 21:54

Me voilà un peu rassurée... Mes collègues d'histoire ont des moyennes supérieures aux miennes ; je suis plus en accord avec les enseignants d'anglais.

Je viens de corriger une évaluation en langue en 5e, une dictée préparée et deux exercices de conjugaison (verbes simples à conjuguer à l'imparfait et au passé simple) et les résultats ne sont pas bons. Pourtant on a revu tout cela, fait des exercices, bref, c'est assez désespérant.
Cox
Niveau 9

Message par Saphyr le Jeu 16 Mar 2017 - 2:48

@Cox a écrit:Me voilà un peu rassurée... Mes collègues d'histoire ont des moyennes supérieures aux miennes ; je suis plus en accord avec les enseignants d'anglais.

Je viens de corriger une évaluation en langue en 5e, une dictée préparée et deux exercices de conjugaison (verbes simples à conjuguer à l'imparfait et au passé simple) et les résultats ne sont pas bons. Pourtant on a revu tout cela, fait des exercices, bref, c'est assez désespérant.
Mes moyennes se rapprochent de celles de mes collègues de sciences.
J'ai beau faire revoir les leçons, rappeler mes attentes, rien n'y fait! Pour certains, même les exposés sont bâclés...

Saphyr
Habitué du forum

Message par Aphrodissia le Jeu 16 Mar 2017 - 3:26

Selon les années et les classes, j'ai entre 8 et 12 de moyenne. Une année, avec une excellente 3e, j'étais montée à plus de 14.
Ce deuxième trimestre, mes deux 3e ont moins de 10 alors qu'il y a deux ou trois élèves à plus de 18 mais j'ai eu aussi énormément de devoirs non rendus ou bâclés.
Parfois, je m'inquiète de ces résultats bas. Et quand je m'étonne de la super moyenne de l'une des deux classes en maths, le collègue me glisse "ils sont nuls mais on nous demande d'être bienveillants". Quand je demandais à une collègue d'H-G comment elle faisait pour que notre élève de 6e (à profil segpa et qui savait à peine lire et écrire) réussisse à avoir 12, je m'attendais à ce qu'elle me réponde pédagogie différenciée mais non: c'est parce qu'elle note essentiellement des travaux de groupe.
Mes deux exemples sont extrêmes et je ne pense pas détenir la vérité de la notation: peut-être que je suis aussi un peu sévère, peut-être que ce que je demande est difficile, mais je ne mens pas aux élèves et j'ai la volonté de les faire progresser et tant pis pour les moyennes faibles: elles reflètent le travail des élèves et non pas le mien.
Aphrodissia
Esprit éclairé

Message par Nasopi le Jeu 16 Mar 2017 - 7:48

Ce trimestre mes moyennes sont entre 11 et 12 dans chacune de mes classes (5e et 4e).

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Nasopi
Bon génie

Message par bernardo le Jeu 16 Mar 2017 - 9:19

@Aphrodissia a écrit:Selon les années et les classes, j'ai entre 8 et 12 de moyenne. Une année, avec une excellente 3e, j'étais montée à plus de 14.
Ce deuxième trimestre, mes deux 3e ont moins de 10 alors qu'il y a deux ou trois élèves à plus de 18 mais j'ai eu aussi énormément de devoirs non rendus ou bâclés.
Parfois, je m'inquiète de ces résultats bas. Et quand je m'étonne de la super moyenne de l'une des deux classes en maths, le collègue me glisse "ils sont nuls mais on nous demande d'être bienveillants". Quand je demandais à une collègue d'H-G comment elle faisait pour que notre élève de 6e (à profil segpa et qui savait à peine lire et écrire) réussisse à avoir 12, je m'attendais à ce qu'elle me réponde pédagogie différenciée mais non: c'est parce qu'elle note essentiellement des travaux de groupe.
Mes deux exemples sont extrêmes et je ne pense pas détenir la vérité de la notation: peut-être que je suis aussi un peu sévère, peut-être que ce que je demande est difficile, mais je ne mens pas aux élèves et j'ai la volonté de les faire progresser et tant pis pour les moyennes faibles: elles reflètent le travail des élèves et non pas le mien.

D'accord avec toi, Aphrodisia. On a tendance à considérer que si les moyennes sont mauvaises c'est parce que le professeur est mauvais (trop ceci, pas assez cela). Il s'agit bien du travail (souvent inexistant) des élèves.
Mais il faut (et il faudra) toujours plus de force de caractère pour assumer cette position. Et sans doute aussi est-ce plus facile quand on est en poste fixe, depuis longtemps dans son établissement, apprécié des élèves et des parents, et avec une certaine expérience.
Dans de nombreux cas, la bonne moyenne permet de masquer un manque du professeur (d'autorité, de travail, etc.)
bernardo
Fidèle du forum

Message par Alancya le Jeu 16 Mar 2017 - 9:39

Trois classes de 5e :
- 8,8 pour une classe ultra-agitée où de nombreux élèves ne font/rendent pas les devoirs, et avec quelques éléments travailleurs que j'essaye de booster.
- 10,21 pour une classe de mollusques.
- 12,36 pour une classe où le niveau des élèves n'était pas foncièrement meilleur en début d'année, mais où ils ont réussi à se mettre, pour la plupart, sérieusement au travail.

Pour le moment je n'ai eu aucune réflexion sur ces moyennes, mais je suis prête à les soutenir sans problème. La bienveillance n'empêche pas l'exigence, et je suggère de nombreux travaux supplémentaires. Ce sont souvent les mêmes qui les réalisent.

Alancya
Niveau 2

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut