Moyennes en français

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Moyennes en français

Message par Alancya le Jeu 16 Mar 2017 - 9:39

Trois classes de 5e :
- 8,8 pour une classe ultra-agitée où de nombreux élèves ne font/rendent pas les devoirs, et avec quelques éléments travailleurs que j'essaye de booster.
- 10,21 pour une classe de mollusques.
- 12,36 pour une classe où le niveau des élèves n'était pas foncièrement meilleur en début d'année, mais où ils ont réussi à se mettre, pour la plupart, sérieusement au travail.

Pour le moment je n'ai eu aucune réflexion sur ces moyennes, mais je suis prête à les soutenir sans problème. La bienveillance n'empêche pas l'exigence, et je suggère de nombreux travaux supplémentaires. Ce sont souvent les mêmes qui les réalisent.

Alancya
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iphigénie le Jeu 16 Mar 2017 - 9:49

commentaire, volontairement provoc, d'un collègue: le français étant la seule matière où on demande encore de réfléchir un peu et de s'exprimer avec des phrases, c'est normal que les moyennes soient plus basses. Razz
Iphigénie
Bon génie

Message par PauvreYorick le Jeu 16 Mar 2017 - 9:50

La seule ? ... furieux

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
PauvreYorick
Enchanteur

Message par Iphigénie le Jeu 16 Mar 2017 - 9:51

Avant la terminale s'entend Wink cool PY Razz
Nous écopons dans la même barque après naufrage
Iphigénie
Bon génie

Message par bernardo le Jeu 16 Mar 2017 - 9:58

Le "s'exprimer avec des phrases" est peut-être plus pertinent que le "réfléchir" (mais comme c'est de la provoc, on pardonne !) ?
Certes, on s'exprime aussi avec des phrases ailleurs ... mais on a besoin de moins de phrases ...
bernardo
Fidèle du forum

Message par zeo le Jeu 16 Mar 2017 - 10:11

@bernardo a écrit:
@Aphrodissia a écrit:Selon les années et les classes, j'ai entre 8 et 12 de moyenne. Une année, avec une excellente 3e, j'étais montée à plus de 14.
Ce deuxième trimestre, mes deux 3e ont moins de 10 alors qu'il y a deux ou trois élèves à plus de 18 mais j'ai eu aussi énormément de devoirs non rendus ou bâclés.
Parfois, je m'inquiète de ces résultats bas. Et quand je m'étonne de la super moyenne de l'une des deux classes en maths, le collègue me glisse "ils sont nuls mais on nous demande d'être bienveillants". Quand je demandais à une collègue d'H-G comment elle faisait pour que notre élève de 6e (à profil segpa et qui savait à peine lire et écrire) réussisse à avoir 12, je m'attendais à ce qu'elle me réponde pédagogie différenciée mais non: c'est parce qu'elle note essentiellement des travaux de groupe.
Mes deux exemples sont extrêmes et je ne pense pas détenir la vérité de la notation: peut-être que je suis aussi un peu sévère, peut-être que ce que je demande est difficile, mais je ne mens pas aux élèves et j'ai la volonté de les faire progresser et tant pis pour les moyennes faibles: elles reflètent le travail des élèves et non pas le mien.

D'accord avec toi, Aphrodisia. On a tendance à considérer que si les moyennes sont mauvaises c'est parce que le professeur est mauvais (trop ceci, pas assez cela). Il s'agit bien du travail (souvent inexistant) des élèves.
Mais il faut (et il faudra) toujours plus de force de caractère pour assumer cette position. Et sans doute aussi est-ce plus facile quand on est en poste fixe, depuis longtemps dans son établissement, apprécié des élèves et des parents, et avec une certaine expérience.
Dans de nombreux cas, la bonne moyenne permet de masquer un manque du professeur (d'autorité, de travail, etc.)
Je suis bien d'accord avec vous. Notre inspecteur nous a même expliquer que si les notes étaient mauvaises, c'était à nous de nous remettre en question. Il a précisé qu'un élève qui avait pas 18/20 à son oral de SI c'est que le prof avait mal fait son boulot.
Je pense qu'il faut cesser l'autoflagellation.

zeo
Niveau 2

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 16 Mar 2017 - 10:15

Mes trois classes de 2de gravitent autour du 9, et je trouve déjà cette moyenne mensongère. Un 7 me semblerait plus proche de la vérité : je compte sur les doigts d'une main les élèves dont le niveau correspond réellement aux exigences du programme.
Sylvain de Saint-Sylvain
Érudit

Message par Iphigénie le Jeu 16 Mar 2017 - 10:41

J'ai toujours observé, en seconde surtout, un décalage entre mes notes et celles des autres matières: toujours ou presque, plus basses. Plus inquiétant pour la légende des "littéraires", souvent proches quand même des résultats en mathématiques, à quelques exceptions notoires.
Souvent aussi gros décalage au premier trimestre, mais souvent aussi qui se réduisait énormément au deuxième puis troisième trimestre- voire s'inversait: non pas parce qu'ils avaient beaucoup progressé chez moi d'ailleurs!... Wink
En seconde j'ai remarqué que les notes étaient souvent très hautes en SVT (d'où l'afflux en S même avec des résultats très médiocres en maths...)
Je crois que c'est une matière où on a pratiqué la "bienveillance" en premier, et aussi les notes de groupes je crois.
En langues il y a souvent un très gros écart (type 5 - 14...) entre les moyennes en spécialité et en cours commun, preuve aussi que tout dépend des directives de notation.j
De même je crois aussi que les écarts parfois considérable entre l'écrit et l'oral de l'EAF ne sont pas seulement dus au fait qu'on ne vise pas les mêmes compétences, soi- disant....
Iphigénie
Bon génie

Message par zeo le Jeu 16 Mar 2017 - 11:23

Ceci étant dit, sachant que la référence pour les inspecteurs et les CE c'est le brevet ou le bac. Si vos notes sont en dessous des résultats aux examens, on vous demandera de revoir votre évaluation.
Quand on voit la façon dont les examen sont galvaudés, vous pouvez tout de suite surnoter vos élèves...

zeo
Niveau 2

Message par bernardo le Jeu 16 Mar 2017 - 11:48

Quand on m'embête sur ma moyenne de français, je réponds :
- ma moyenne est basse ? Et alors ? En quoi est-ce un problème pour l'élève ? Globalement, si on considère que chaque moyenne est au même coefficient (1), alors que le français c'est 4 h ou 4,5 heures hebdomadaires, ma moyenne est très largement compensée par des 16, 17, 18 dans d'autres matières (même si le professeur ne voit les élèves qu'une heure par semaine). Quand on arrêtera de mettre sur le même plan (donc d'aplanir) des choses différentes, on reparlera de ma moyenne.
- ma moyenne est basse ? Mais que vient-on faire au collège ? Consommer des bonnes notes sans travailler ? Ou travailler afin d'apprendre et de devenir intellectuellement autonome ?
- ma moyenne est basse ? Suis-je censé mettre des bonnes notes aux élèves qui ne travaillent pas, ne maîtrisent pas le français, sont inattentifs en cours ? Dois-je leur laisser penser que tout va bien, que ce n'est pas grave ?
Je sais, je suis un réactionnaire qui décourage mes élèves et je manque de bienveillance. Et pourtant ...
bernardo
Fidèle du forum

Message par Miettes le Jeu 16 Mar 2017 - 12:18

Pour répondre à Provence et Amaliah :
oui, je suis dans un très bon collège avec des classes de niveau (j'ai de bons niveaux). Pour la rédaction je mets deux points sur l'orthographe, le barème insistant sur la syntaxe et la richesse de la langue (j'ai deux ou trois élèves par classe qui ne sont pas diagnostiqués dys, mais dont l'orthographe est catastrophique tandis que leur syntaxe est élégante, leur expression riche : je trouve que c'est l'endroit où les valoriser).
Après, ces moyennes restent sûrement excessives. Mais il est très difficile de se positionner lorsqu'on débute sans formation, et je me vois mal changer de méthode en cours d'année : comment les élèves pourraient-ils comprendre une chute de plusieurs points dans leur moyenne ? J'essayerai d'ajuster l'an prochain.

Miettes
Niveau 6

Message par Amaliah le Jeu 16 Mar 2017 - 12:39

Merci pour la réponse. Si tu as de très bons élèves, profites-en!
Amaliah
Guide spirituel

Message par MUTIS le Jeu 16 Mar 2017 - 17:10

Je me dis tout de même, en vous lisant : qu'est-ce que c'est sympa d'enseigner dans un très bon college !!! abi abi

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
MUTIS
Expert

Message par Provence le Jeu 16 Mar 2017 - 17:17

@Miettes a écrit:Pour répondre à Provence et Amaliah :
oui, je suis dans un très bon collège avec des classes de niveau (j'ai de bons niveaux). Pour la rédaction je mets deux points sur l'orthographe, le barème insistant sur la syntaxe et la richesse de la langue (j'ai deux ou trois élèves par classe qui ne sont pas diagnostiqués dys, mais dont l'orthographe est catastrophique tandis que leur syntaxe est élégante, leur expression riche : je trouve que c'est l'endroit où les valoriser).

Deux points pour l'orthographe en rédaction, cela me paraît peu (pour autant que je sache: je ne me sers pas de barème qui, me semble-t-il, ont tendance à gonfler les notes). C'est pourtant essentiel, quand on rédige, de savoir orthographier les mots et trouver les accords selon le sens. Ce n'est pas la cerise sur le gâteau, c'en est une part, et non des moindres. Je retire régulièrement des points en contrôle à une élève fine, sachant bien rédiger, parce qu’elle ne prend pas la peine de surveiller son orthographe. A force de perdre des points, elle y prête plus attention et elle progresse. Cela en vaut la peine, vraiment. On donne le bon pli aux élèves quand on est exigeant sur ce point.
Quant à la note, elle n'a vocation, à mon avis, ni à valoriser les élèves, ni à les dévaloriser: seulement à établir leur niveau. Et une bonne rédaction bourrée de fautes, c'est une rédaction qui n'est pas totalement réussie.  Wink

Après, ces moyennes restent sûrement excessives. Mais il est très difficile de se positionner lorsqu'on débute sans formation, et je me vois mal changer de méthode en cours d'année : comment les élèves pourraient-ils comprendre une chute de plusieurs points dans leur moyenne ? J'essayerai d'ajuster l'an prochain.
Tu affineras au fil du temps et tu es seul juge en la matière. Je me permets les commentaires précédents parce que, surnotant allègrement en début de carrière, j'avais eu droit à des remarques de collègues qui, si elles ne m'avaient pas fait plaisir, m'avaient permis de me rendre compte que certaines copies étaient surévaluées. Il me paraissait alors affreusement sévère de mettre moins de huit à une copie. Very Happy
Provence
Bon génie

Message par Provence le Jeu 16 Mar 2017 - 17:18

@Amaliah a écrit:Merci pour la réponse. Si tu as de très bons élèves, profites-en!

Profites-en pour les pousser! Razz
Provence
Bon génie

Message par Amaliah le Jeu 16 Mar 2017 - 18:51

Ces deux points d'orthographe m'ont laissée moi aussi songeuse. Je me sers de barèmes depuis maintenant quelques années mais que je ne donne qu'après les avoir testés. Je corrige quelques copies, mets une note spontanément et vois si le barème correspond à la note que je veux mettre, sinon je modifie le barème. Bref, contrairement à toi, Provence, je suis sûre que mes barèmes ne surnotent pas. Dans mon tas de rédactions rendues cet après-midi, un 3, un 5, un 5,5 pour les notes les plus faibles.
J'accorde en général 3 points à l'orthographe mais je mets des points à la qualité de la langue (4 en général), à la construction des phrases et à la ponctuation (2 en général) et selon ce qui a été travaillé des points sur quelque chose de précis. Lors de la rédaction des 6e rendue cet après-midi, j'ai par exemple mis 2 points pour la conjugaison.
Mais en fait, Miettes, contrairement à toi, je n'ai rencontré qu'une seule fois un élève dont l'orthographe et la syntaxe étaient complètement en décalage : orthographe catastrophique mais syntaxe et vocabulaire recherchés. En général, malheureusement, une orthographe défaillante va de pair avec une langue profondément incorrecte selon mon expérience en collège ex-ZEP.

Mutis, c'est sympa de travailler dans un très bon collège mais en fait je n'échangerais pas mon poste contre un autre. Je me sens utile là où je suis. L'horizon des progressions potentielles s'ouvre à l'infini devant moi! Razz
Amaliah
Guide spirituel

Message par gauvain31 le Jeu 16 Mar 2017 - 19:01

@Iphigénie a écrit:commentaire, volontairement provoc, d'un  collègue: le français étant la seule matière où on demande encore de réfléchir un peu et de s'exprimer avec des phrases, c'est normal que les moyennes soient plus basses. Razz

Oh !! meuuuuuh nooon ; on sait très bien que ce sont les SVT qui font le plus réfléchir, c'est bien connu hein
gauvain31
Vénérable

Message par Provence le Jeu 16 Mar 2017 - 19:41

@Amaliah a écrit:Ces deux points d'orthographe m'ont laissée moi aussi songeuse. Je me sers de barèmes depuis maintenant quelques années mais que je ne donne qu'après les avoir testés. Je corrige quelques copies, mets une note spontanément et vois si le barème correspond à la note que je veux mettre, sinon je modifie le barème. Bref, contrairement à toi, Provence, je suis sûre que mes barèmes ne surnotent pas. Dans mon tas de rédactions rendues cet après-midi, un 3, un 5, un 5,5 pour les notes les plus faibles.

Ben, en fait, tu pourrais ne pas faire de barème! Razz

Je parlais de mon expérience des premières années: j'ai très vite laissé tomber ce système.
Provence
Bon génie

Message par PauvreYorick le Jeu 16 Mar 2017 - 20:08

@gauvain31 a écrit:
@Iphigénie a écrit:commentaire, volontairement provoc, d'un  collègue: le français étant la seule matière où on demande encore de réfléchir un peu et de s'exprimer avec des phrases, c'est normal que les moyennes soient plus basses. Razz

Oh !! meuuuuuh nooon ; on sait très bien que ce sont les SVT qui font le plus réfléchir, c'est bien connu hein
Ça fait réfléchir les classes de 4e, certes. Enfin, une partie du programme, du moins. Même qu'on souhaterait parfois qu'ils y réfléchissent un peu moins Razz

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
PauvreYorick
Enchanteur

Message par gauvain31 le Jeu 16 Mar 2017 - 20:12

@PauvreYorick a écrit:
@gauvain31 a écrit:

Ça fait réfléchir les classes de 4e, certes. Enfin, une partie du programme, du moins. Même qu'on souhaiterait parfois qu'ils y réfléchissent un peu moins Razz

gauvain31
Vénérable

Message par Cox le Jeu 16 Mar 2017 - 20:42

Dernier conseil ce soir et ma moyenne n'était pas la plus basse ! Mes élèves avaient des résultats moins bons dans trois autres disciplines. Razz

En ce qui concerne la langue, en rédaction, je l'évalue sur 5 points.
Cox
Niveau 9

Message par Provence le Jeu 16 Mar 2017 - 20:50

@Cox a écrit:Dernier conseil ce soir et ma moyenne n'était pas la plus basse ! Mes élèves avaient des résultats moins bons dans trois autres disciplines. Razz

On peut donc avoir 15 en écrivant du charabia? Wink
Provence
Bon génie

Message par Amaliah le Jeu 16 Mar 2017 - 21:01

@Provence a écrit:
@Amaliah a écrit:Ces deux points d'orthographe m'ont laissée moi aussi songeuse. Je me sers de barèmes depuis maintenant quelques années mais que je ne donne qu'après les avoir testés. Je corrige quelques copies, mets une note spontanément et vois si le barème correspond à la note que je veux mettre, sinon je modifie le barème. Bref, contrairement à toi, Provence, je suis sûre que mes barèmes ne surnotent pas. Dans mon tas de rédactions rendues cet après-midi, un 3, un 5, un 5,5 pour les notes les plus faibles.

Ben, en fait, tu pourrais ne pas faire de barème! Razz

Je parlais de mon expérience des premières années: j'ai très vite laissé tomber ce système.

En fait, au début j'ai fait comme ça sur un certain nombre de barèmes et lire des rédactions me montrait que j'avais parfois oublié un élément dans le barème, élément pourtant rédhibitoire. Maintenant, avec l'expérience, je sais que mes barèmes fonctionnent sans les tester systématiquement.
L'avantage que j'y vois, c'est que je me fends d'une remarque générale ou d'un conseil mais pour le détail, ils se reportent au barème pour voir où ils ont perdu des points. Je trouve que ça me fait gagner du temps et que c'est très clair pour les élèves! En général, on passe au moins une séance dans l'année à voir comment se servir du barème pour corriger sa rédaction.
Sur la rédaction des 6e d'aujourd'hui, j'ai donné 10 points pour la maîtrise de la langue et 10 points pour le respect du sujet.
Amaliah
Guide spirituel

Message par Fires of Pompeii le Jeu 16 Mar 2017 - 21:04

Concernant les moyennes, mes deux 5e sont à 11,4 et 11,5. Ce que, comme je l'ai dit en conseil, je trouve faible pour des 5e, mais qui franchement ne pourrait pas être plus haut compte tenu du travail fourni. Ils manquent cruellement de rigueur.

Autant dire que ces petits 5e ont des moyennes de classe à 13, 15 dans les autres matières. Seul mon collègue d'histoire semble être un peu comme moi dans sa manière de procéder.

Vénérable

Message par Cox le Jeu 16 Mar 2017 - 21:20

@Provence a écrit:
@Cox a écrit:Dernier conseil ce soir et ma moyenne n'était pas la plus basse ! Mes élèves avaient des résultats moins bons dans trois autres disciplines. Razz

On peut donc avoir 15 en écrivant du charabia? Wink

J'évalue la syntaxe et l'orthographe sur 5, mais c'est sûr que si le texte ne veut rien dire, je ne vais pouvoir évaluer correctement le contenu.
Cox
Niveau 9

Message par MUTIS le Ven 17 Mar 2017 - 6:53

@Amaliah a écrit:

Mutis, c'est sympa de travailler dans un très bon collège mais en fait je n'échangerais pas mon poste contre un autre. Je me sens utile là où je suis. L'horizon des progressions potentielles s'ouvre à l'infini devant moi! Razz

Moi non plus Amaliah ! Very Happy
J'ai eu quelques années de sacerdoce aussi mais depuis je mesure encore mieux mon bonheur. Razz

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
MUTIS
Expert

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut