Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Durden
Durden
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Durden 15th Mars 2017, 16:25
Bonjour,

J'ai une petite question concernant le mouvement intra académique de La Réunion.
Normalement cela débutait hier à 14h mais aujourd'hui toujours rien: ni possibilité de faire les vœux ni consulter les postes vacants...
Ce genre de retard est fréquent? mais surtout si le délai se prolonge encore, cela se répercute sur la date de fin?

Sinon, je profite également de ce message pour collecter quelques informations sur les établissements scolaires de Saint Paul, Saint Pierre et Saint Denis: niveau global des établissements, secteurs sympas à demander...

Merci d'avance.
avatar
amwin
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par amwin 16th Mars 2017, 17:55
Salut, moi aussi je suis muté à La Réunion. Je peux pas t'aider pour les établissements mais si tu as des questions sur les villes je peux te répondre, les différentes "régions"...
Pour l'intra il me semble que la circulaire va sortir le 23 si je ne me trompe pas. Donc je ne pense pas qu'on puisse faire les voeux maintenant.
Durden
Durden
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Durden 16th Mars 2017, 21:36
Ha d'accord, cela me rassure Smile

Au niveau des villes je cherche à me renseigner sur le cadre de vie général mais avec deux critère indispensables:
-Un bon réseau de transport desservant bien la ville (service, commerce et zone de l'établissement scolaire). N'ayant pas de voiture c'est vraiment un critère clé (même si je me déplace aussi à vélo).
-Avoir accès à du très haut débit (fibre ou câble) pour en finir avec mon adsl Smile

Du coup je m'oriente plus vers le classique Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre (petite préférence pour cette dernière). Mais en plus d'infos sur ces 3 villes je reste ouvert à d'autres propositions .
avatar
amwin
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par amwin 16th Mars 2017, 21:57
Je t'avoue que vivre à la Réunion sans voiture ça va être compliquer :|
Si tu vis à St Denis ou St Pierre, tu pourras prendre le Bus pour te rendre d'un côté de la ville ou de l'autre, mais une fois sortie des villes, c'est plus compliquer. Les transports en communs c'est un peu compliquer à la Réunion... C'est une ile montagneuse avec un urbanisme particulier.
Pour le haut débit je pense que Saint-pierre ou St Denis ça devrait le faire.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Ramanujan974 17th Mars 2017, 05:55
Durden, je ne connais pas ton barème, j'espère pour toi qu'il est élevé, l'Ouest et le Sud sont assez demandées, comme régions.
Si tu te retrouves TZR, sans voiture, tu es mal...
Durden
Durden
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Durden 17th Mars 2017, 12:01
amwin a écrit:Je t'avoue que vivre à la Réunion sans voiture ça va être compliquer :|
Si tu vis à St Denis ou St Pierre, tu pourras prendre le Bus pour te rendre d'un côté de la ville ou de l'autre, mais une fois sortie des villes, c'est plus compliquer. Les transports en communs c'est un peu compliquer à la Réunion... C'est une ile montagneuse avec un urbanisme particulier.
Pour le haut débit je pense que Saint-pierre ou St Denis ça devrait le faire.

Du moment que la vie quotidienne travail/commerce/habitation ne pose pas problème niveau transport cela me va (je me trompe peut-être mais par exemple Le Tampon me semble plus juste de ce côté).
La connexion entre les grandes villes à l'air de pouvoir rendre service. Reste en effet les zones intermédiaires mais ai je besoin de m'y rendre fréquemment?

Saint-Denis semble la solution de facilité mais j'aimais bien l'aspect plus calme que semble présenter le sud Smile



Ramanujan974 a écrit:Durden, je ne connais pas ton barème, j'espère pour toi qu'il est élevé, l'Ouest et le Sud sont assez demandées, comme régions.
Si tu te retrouves TZR, sans voiture, tu es mal...

Gros barème oui et non disons que ne je ne suis pas le dernier entrant mais loin d'être le premier également. Saint-Denis à l'air plus bas en barre donc même si j'opte pour Saint-Pierre en 1, j'essaye de préserver les autres options. Après si ça se termine TZR il faudra aviser, mais si pas de transport en commun ça va bloquer car je ne peux pas conduire.
avatar
amwin
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par amwin 17th Mars 2017, 15:13
Personnellement je ne m'imagine pas sans voiture à la Réunion, mais c'est peut être une question d'habitude. Si tu habites en pleine ville et que ton établissement est en pleine ville aussi pourquoi pas, mais c'est risqué. Et puis pour faire ses courses, aller à plage, voir des amis... il faut bien sortir de la ville, et là c'est moins drôle. Tu pourras aller plus ou moins partout en bus, mais il faut être prêt à prendre plusieurs correspondance et surtout ne pas être pressé. Sans compter qu'à la Réunion les transports s'arrêtent assez tôt (comme tout à la Réunion). N'espère pas trop, à part dans des "grosses villes" aller diner chez des amis et rentrer chez toi en bus.
Durden
Durden
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Durden 17th Mars 2017, 16:12
L'amplitude horaire des bus est effectivement un problème (j'espère que les conseils de classe ne finissent pas à 20h Smile). Après comme tu le dis les habitudes jouent aussi, pour moi c'est un reflex de chercher un lieu de vie proche du travail car c'est la prio, les commerces 1X par semaine c'est suffisant donc moins de stress. Il semble y avoir quelques supermarchés de ville.

Sinon l'achat d'un vélo électrique en plus de mon vélo "normal" peut être pas mal et donner un peu plus de liberté. Lorsque je travaillais sur Lyon une collègue venait ainsi au collège (toute l’année) alors que le tram passait devant et qu'elle habitait pas à coté.

En tous cas il semble évident que je vais devoir essayer de cibler Saint-Denis et on verra, si vraiment la ville et l'île ne sont pas adaptées à ma situation bah 1 an de galère puis départ. Cela pourra difficilement être moins amusant que mes années universitaires et les quasi 3h de transport en commun par jour.
Pili
Pili
Grand sage

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Pili 17th Mars 2017, 23:10
J'ai également vécu à La Réunion , et franchement sans voiture, ça me semble galère .

Tu ne peux vraiment pas conduire ?
Durden
Durden
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Durden 18th Mars 2017, 06:24
Pili a écrit:J'ai également vécu à La Réunion , et franchement sans voiture, ça me semble galère .

Tu ne peux vraiment pas conduire ?

Non, impossible de conduire, transport en commun et vélo uniquement Smile
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Aphrodissia 18th Mars 2017, 07:28
Pardon d'une question aussi intime mais ça m'intrigue: tu ne peux physiquement pas conduire ou, juste, tu n'as pas le permis?
La Réunion à vélo ou en bus: j'espère que tu as de bons mollets et de la patience. Smile

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Durden
Durden
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Durden 18th Mars 2017, 12:52
Aphrodissia a écrit:Pardon d'une question aussi intime mais ça m'intrigue: tu ne peux physiquement pas conduire ou, juste, tu n'as pas le permis?
La Réunion à vélo ou en bus: j'espère que tu as de bons mollets et de la patience. Smile

C'est physiquement impossible (problème de vue).

Je songe à acheter un vélo électrique mais aussi prendre mon vélo "traditionnel" durant les vacances j'ai l'habitude de faire mes 60/70 km quotidien de VTT.

Sinon pour la patience pas de problème, du moment que j'ai de la musique Smile
avatar
amwin
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par amwin 18th Mars 2017, 13:11
Bon courage.
En tous cas, vise les plus grandes villes et fait en sorte aussi de rester au plus proche possible du littorale. Ce sera plus facile que dans les hauts de l'ile.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Ramanujan974 18th Mars 2017, 14:33
La Réunion en vélo par 33° ou lorsqu'il pleut, ça va être drôle.
Je me demande dans quel état tu vas arriver au collège/lycée ?!
Durden
Durden
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Durden 18th Mars 2017, 16:03
amwin a écrit:Bon courage.
En tous cas, vise les plus grandes villes et fait en sorte aussi de rester au plus proche possible du littorale. Ce sera plus facile que dans les hauts de l'ile.  
J'ai du mal à me rendre compte via google (pas de street view), à Saint-Denis c'est à partir de Bellepierre que cela monte?

Ramanujan974 a écrit:La Réunion en vélo par 33° ou lorsqu'il pleut, ça va être drôle.
Je me demande dans quel état tu vas arriver au collège/lycée ?!

D'où l'idée d'acheter le vélo électrique et de garder le vélo traditionnel pour les loisirs Smile
Pour la pluie il faudra s'équiper. Lorsque je travaillais à Lyon une collègue venait toute l'année en vélo et un autre en Guyane faisait le trajet d'environ 20 min à pied (pour prendre un exemple climatique plus extrême que Lyon Smile). Et en dernier recours les transports en commun pour les jours les plus arrosés.

Après tout dépend du lieu d'affectation, peut être que l'option bus sera directement la plus intéressante.
avatar
Jul9
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Jul9 18th Mars 2017, 16:19
Sans faire mon rabat joie, la Réunion en vélo cela me semble impossible....Les rues ne sont pas adaptées. De plus, c'est très risqué et dangereux. Le transport en bus est mal organisé. Travailler près de son logement est une solution mais faire ses courses, aller chez des amis ne peut se faire en vélo. A la réunion la voiture c'est obligatoire, même en ville. Les villes à la réunion ce n'est pas les villes en métropole. Le vélo, le bus : c'est la galère assurée
avatar
Jul9
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Jul9 18th Mars 2017, 17:15
Je suis moi-même muté à La Réunion, et je connais bien cette île magnifique. Je préfère te dire la vérité plutôt que de tourner autour du pot. Peut-être pourras-tu profiter d'un covoiturage qui commence à bien se développer.
Durden
Durden
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Durden 18th Mars 2017, 18:35
Jul9 a écrit:Je suis moi-même muté à La Réunion, et je connais bien cette île magnifique. Je préfère te dire la vérité plutôt que de tourner autour du pot. Peut-être pourras-tu profiter d'un covoiturage qui commence à bien se développer.

En effet, autant que je sache les difficultés qui m'attendent.

J'avais il y a un un peu moins d'un an et sur d'autres forums, réalisé une première collecte d'infos. Il en était ressorti des éléments négatifs mais aussi des plus positifs (certaines personnes ayant vécu plusieurs mois sans voiture à Saint-Denis et Saint-Paul). C'est ce qui m'avait décider à me lancer dans l'aventure. Le covoiturage peut aussi être une solution.
Aujourd'hui il faut reconnaître que la tonalité est plus négative.
Je vais avoir jusqu'à novembre/décembre pour comprendre si la situation est viable sur le long terme et si la réponse devait être négative, nouvelle demande de mutation inter. 1 an de galère j'ai connu pire et je préfère cela aux doutes. Mais il est évident que si cela tourne mal ça ne va pas être plaisant Smile

J'ai tout de même hâte que les postes vacants soient connus pour faire progresser la réflexion.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Aphrodissia 18th Mars 2017, 19:30
Je pense que si tu es dans les villes du littoral ouest (ST Paul - Le Port - La Possession), tu as plus de chance d'être sur du plat, si on peut dire.
Même à St Denis, ça grimpe tout de suite, toutes les rues ou presque sont en pente mais le centre ville va de 0 à 80 m d'altitude seulement.
Ce qu'on te dit n'est pas spécialement négatif: c'est ce qui est formidable ici, c'est le relief partout tout le temps, qui fait que deux endroits sont à la fois tout proches et éloignés car il faut sans cesse contourner, se détourner... Mais dans ta problématique à toi, en effet, ce n'est pas évident, ne serait-ce que pour aller visiter l'île, pour aller à la plage ou en montagne, d'être pas mal dépendant des autres.
PS: je connais un PE qui tous les matins grimpe à vélo environ 300 m d'altitude pour rejoindre son école. C'est donc faisable.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Jul9
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Jul9 18th Mars 2017, 20:26
Ouverte des mutes intra le 4 avril, j'ai hâte aussi.
Pili
Pili
Grand sage

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Pili 19th Mars 2017, 00:18
Je n'ai pratiquement jamais vu de vélo sur la route du littoral ou celle des tamarins.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Ramanujan974 19th Mars 2017, 05:14
C'est interdit sur la route des Tamarins il me semble.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Aphrodissia 19th Mars 2017, 05:19
Exact, et certains bravent l'interdit sur la route du Littoral.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par phil(...) 19th Mars 2017, 08:16
C'est déjà assez dangereux en moto, alors en vélo...

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
Durden
Durden
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de la Réunion

par Durden 19th Mars 2017, 11:51
Aphrodissia a écrit:Je pense que si tu es dans les villes du littoral ouest (ST Paul - Le Port - La Possession), tu as plus de chance d'être sur du plat, si on peut dire.
Mais dans ta problématique à toi, en effet, ce n'est pas évident, ne serait-ce que pour aller visiter l'île, pour aller à la plage ou en montagne, d'être pas mal dépendant des autres.
PS: je connais un PE qui tous les matins grimpe à vélo environ 300 m d'altitude pour rejoindre son école. C'est donc faisable.  

Ce n'est pas très différent de la situation en métropole. Depuis mon lieu d'habitation je peux facilement me rendre à Lyon (pour de l'inter cités les cars jaunes devraient faire l'affaire), mais pour le reste dès que je veux voir un monument, aller en forêt ou autres je suis bloqué.
Oui c'est une contrainte, mais pour moi c'est normal Smile

Concernant les routes et le vélo, il y a tout de même des routes de campagne pour pratiquer le cyclisme ou c'est a oublié?
En tous cas je ne vais pas aller sur les 2 grands axes que vous évoquiez, j'évite déjà les routes qui circulent trop Smile

Sinon, belle performance du PE, son retour doit être beaucoup plus plaisant. Wink


Jul9 a écrit:Ouverte des mutes intra le 4 avril, j'ai hâte aussi.

Le 4? Zut je pensais que cela débutait le 23 mars. Ca fait encore long Sad et iprof qui annonce toujours une période du 14 au 31 mars Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum