Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Question CO bac pour les collègues de langues vivantes - Page 2 Empty Re: Question CO bac pour les collègues de langues vivantes

par Caspar Jeu 16 Mar 2017, 11:46
Pour moi si, la grille nationale est assez généreuse. Je ne mets pas des 20 à la pelle, mais pas mal de 16 quand même. d'autres collègues sont sans doute moins généreux, mais en cas de doute, je fais relire la copie à un collègue pour lui demander son avis. Nous ne sommes pas des robots et il peut forcément y avoir des différences entre correcteurs.

Quant à la vidéo, tout ce qui est description des images n'est pas pris en compte dans la correction (pas de documents purement audio dans mon établissement. Je ne suis pas forcément pour mais je m'adapte...)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Question CO bac pour les collègues de langues vivantes - Page 2 Empty Re: Question CO bac pour les collègues de langues vivantes

par Rosanette Jeu 16 Mar 2017, 11:50
Bon sur cette question de la vidéo, quand même : une CO normalement porte comme son nom l'indique sur une compréhension de l'oral. Pour le bac, lorsqu'on fait le choix de la vidéo (c'est rarement le cas tant c'est compliqué niveau logistique), celle-ci ne doit pas à mon sens comporter des aides sur le plan visuel (encore moins du texte d'ailleurs). Sans compter que ça n'aide pas forcément les élèves les plus faibles (on multiplie les signaux).

Quant à dire que les élèves ni brillants ni faibles plafonnent à 10 en CO, à supposer que ce soit vrai : tant mieux non ? Enfin une note représentative.
Caspar
Caspar
Prophète

Question CO bac pour les collègues de langues vivantes - Page 2 Empty Re: Question CO bac pour les collègues de langues vivantes

par Caspar Jeu 16 Mar 2017, 12:00
Ce n'est pas très compliqué. Une vidéo comporte forcément des aides visuelles, mais encore une fois si un élève se contente des images cela se remarque tout de suite sur sa copie. Pour moi une vidéo fait partie de la CO (si on regarde les infos ou un film en anglais par exemple).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Question CO bac pour les collègues de langues vivantes - Page 2 Empty Re: Question CO bac pour les collègues de langues vivantes

par Rosanette Jeu 16 Mar 2017, 12:07
Caspar Goodwood a écrit:Ce n'est pas très compliqué. Une vidéo comporte forcément des aides visuelles, mais encore une fois si un élève se contente des images cela se remarque tout de suite sur sa copie. Pour moi une vidéo fait partie de la CO (si on regarde les infos ou un film en anglais par exemple).

Ca fait partie d'une définition large de la CO mais pour moi ça ne correspond pas au même type d'exercice (surtout pour l'évaluer au bac), la concentration de l'élève se répartit différemment. Les consignes officielles devraient au moins trancher sur ça.

Les exemples de vidéos CO que j'avais cru voir passer sur les sites EN étaient d'ailleurs des vidéos ultra statiques, où on aurait presque pu avoir l'audio seulement.
Caspar
Caspar
Prophète

Question CO bac pour les collègues de langues vivantes - Page 2 Empty Re: Question CO bac pour les collègues de langues vivantes

par Caspar Jeu 16 Mar 2017, 12:20
Je me plie aux habitudes de mon établissement: vidéo pour toutes les langues et pour tous les élèves, mais les images ne sont pas d'une grande aide, à part psychologique, certains élèves sont rassurés par les images. Oui la CO, c'est large: il y a les conversations téléphoniques et la radio, mais sinon, nous avons toujours une "aide visuelle" dans une situation authentique.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Question CO bac pour les collègues de langues vivantes - Page 2 Empty Re: Question CO bac pour les collègues de langues vivantes

par CallmeLucifer Jeu 16 Mar 2017, 17:59
Dans mon lycée deux sujets différents en LV1 et LV2 car nous devons faire remonter nos sujets sur une plate-forme académique où ils sont validés (et on se fait parfois retoquer un sujet rétrogradé de LV1 à LV2, ce qui à mon sens est une interprétation libre des textes,car moi je donnerais volontiers le même puisque la grille d'évaluation est différente...mais c'est académique, tout le monde doit faire comme ça dans toute l' académie.

Encore une fois, que reste-t-il de national dans cette épreuve?

En revanche sur la grille de notation, nous avons régulièrement des 20 et il n'est pas très difficile d'avoir 16 puisque ce n'est pas exhaustif.

Par contre chez nous, pas de vidéo, car rien ne fonctionne assez bien pour prendre ce risque! :|
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Question CO bac pour les collègues de langues vivantes - Page 2 Empty Re: Question CO bac pour les collègues de langues vivantes

par Lord Steven Jeu 16 Mar 2017, 18:57
Caspar Goodwood a écrit:Je me plie aux habitudes de mon établissement: vidéo pour toutes les langues et pour tous les élèves, mais les images ne sont pas d'une grande aide, à part psychologique, certains élèves sont rassurés par les images. Oui la CO, c'est large: il y a les conversations téléphoniques et la radio, mais sinon, nous avons toujours une "aide visuelle" dans une situation authentique.

Je suis assez d'accord avec vous mais mes collègues tiennent à une CO audio pure. Donc nous arrivons à un accord un peu bancal: même si nous sommes équipés pour que l'épreuve puisse être une vidéo, les images ne sont pas diffusées.
Reste le problème de l'équité: aucun établissement ne choisissant le même sujet, sa difficulté peut considérablement varier d'un lycée à l'autre. Il n'y a donc aucun caractère national à cette épreuve et c'est une des raisons pour laquelle le sujet individuel à mes faveurs.
Si le sujet était national, cela mettrait tout le monde d'accord, et en termes de difficulté de support, et en termes d'attente.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Question CO bac pour les collègues de langues vivantes - Page 2 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum