Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

Message par Beniamino Massimo le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:12

@Isidoria a écrit:
Je n'ai pas encore vu le film. Si j'ai bien compris, il faudra travailler sur les écarts, les latitudes prises par Tavernier.
Je jette mes idées un peu au fil de ma pensée. Je me disais qu'il pourrait être intéressant d'entrer dans la relation d'adaptation par des exercices d'écriture: faire remplir des "blancs" du texte par les élèves et les confronter au film. Qu'en pensez-vous?
Je n'enseigne pas le français mais ça me paraît intéressant. Smile Le film était en préparation quand j'avais étudié Clèves et donc Montpensier pour le concours de l'ENS, et je me demandais ce que ça allait donner. L'écart entre le texte original et la scène des jeunes mariés au lit entourés par les curieux dans le film devrait intéresser des lycéens, par exemple. Razz

(Soit dit en passant, le film a ses qualités, mais je garde un souvenir mitigé de certaines prestations. Wilson semble évoluer dans une autre dimension que Leprince-Ringuet, qui montre ses jolies petites fesses dans la scène susmentionnée mais qui articule à peu près autant que moi en fin de journée après 3h de 3e. Peu crédible dans le rôle du prince, à mon humble avis. L'ensemble sonne assez faux tout de même.)

Dernière édition par Beniamino Massimo le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:31, édité 1 fois

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Orlanda le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:27

Je partage votre perplexité quant à cette nouvelle partie du programme.

La nouvelle est d'une écriture inférieure au roman. Le film n'est pas de ceux sur lesquels j'ai envie de passer plusieurs mois d'étude.

Quant au roman de Gide, dont je viens d'achever une troisième lecture pour améliorer mes cours de l'an passé, je ne parviens toujours pas à le trouver bien écrit. C'est une vraie mine pour des cours de littérature, c'est incontestable, mais il me laisse froide. L'an passé, ma meilleure élève, à qui j'ai fait découvrir et aimer Gide - comme quoi! -, me houspilllait régulièrement quand je laissais trop percevoir mon manque d'enthousiasme. C'était devenu un jeu.

Alors qu'avec Flaubert, c'était le contraire, je passais mon temps à m'extasier sur un paragraphe bien troussé ou une phrase très drôle.

Quand je pense que je me suis battue pour garder les TL, alors qu'au fond le programme m'indiffère! En plus, je les connais, ces futurs TL: ils ne lisent pas.

Habitué du forum

Message par Iphigénie le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:29

Je ne suis pas sûre que ce soit très utile, mais je l'ai dans mes archives...
Fichiers joints
LA PRINCESSE DE MONTPENSIER - Dossier Accompagnement Pedagogique.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(852 Ko) Téléchargé 22 fois
Iphigénie
Bon génie

Message par Isidoria le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:28

Merci Iphigénie! Je n'ai pas lu, mais il doit bien y avoir une ou deux infos intéressantes dans ce dossier.
Isidoria
Doyen

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut