Détecteurs à incendie [résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détecteurs à incendie [résolu]

Message par nitescence le Ven 17 Mar 2017 - 11:34

Suite à un départ d'incendie dans les toilettes, nous avons découvert qu'il n'y a pas de détecteurs à incendie dans l'établissement (mais juste une alarme à déclencher manuellement). Le gestionnaire nous soutient que c'est tout à fait légal et que les détecteurs d'incendie ne sont pas obligatoires. Quelqu'un aurait-il les textes en la matière ? Ca nous étonne beaucoup pour un bâtiment accueillant du public...

Voilà la réponse :
Que dit la réglementation ?
La présence de détecteurs de fumée est obligatoire dans les maisons et appartements. Pour ce qui est des établissements recevant du public (ERP), cette obligation s’applique uniquement dans ceux possédant des locaux à sommeil. On peut y ajouter d’autres exceptions, comme certains locaux où le mode constructif n’est pas le plus performant pour le retardement du feu, notamment là où les charpentes ne sont pas visibles. Ce qui n’est pas le cas des établissements de plain-pied. En revanche, des dispositifs ou systèmes de sécurité incendie (SSI), sous l’égide de gens formés, sont obligatoirement mis en place dans ces structures ouvertes au public et prévoient notamment un plan d’évacuation. De plus, des conventions impliquent des contrôles réguliers tous les trois à cinq ans.
Même si les détecteurs de fumée peuvent effectivement être considérés comme un plus, on estime que les ERP comme les écoles accueillent des personnes seulement le jour ; on fait donc confiance au public, au personnel formé, ainsi qu’au SSI pour détecter le moindre problème. Des mesures qui font leur preuve puisque, si on fait le ratio entre le nombre de tués dans les incendies et le nombre de personnes accueillies dans ces lieux ouverts, la France est, au niveau sécurité, un des meilleurs pays au monde. Du fait, en grande partie, aux modes et matériaux de construction utilisés (le béton plus résistant au feu que du bois ou structure métallique) combinés à un dispositif de sécurité impliquant des hommes, responsables et formés.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
nitescence
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum