Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Murr
Niveau 9

CRPE - CRPE ou CAPES SES ? - Page 2 Empty Re: CRPE ou CAPES SES ?

par Murr Sam 18 Mar 2017 - 12:37
Micmacé13 a écrit:
D'accord. Je ne savais pas qu'une fois le concours obtenu, l'on pouvait ne pas avoir de postes fixes. Que de naiveté...
La mobilité dans le cadre du CRPE est-elle limitée au département ou bien dans l'ensemble de l'académie ?
En ce qui concerne le CAPES de SES, si je vous comprends bien Nita,  l'année de stage se déroulera à Aix-Marseille et par la suite, je partirai, je ne sais où, pour une durée indéterminée. J'en reviens toujours à cette question car effectivement c'est très important pour moi à ce jour.

En vous lisant, la question qui me vient sur l'ESPE est : qu'est-ce que l'on apprend à l'ESPE  au juste si ce n'est la gestion de classe et les savoir-faire professionnels ? Tout cela est peut-être transmis en M2 ? Quoi qu'il en soit ayant un déjà un M2, je n'aurai pas de pression pour valider le diplôme. C'est déjà ça.

Dans le cadre de la réussite du concours dans le privé, si j'ai bien compris, ce que j'ai pu lire, je ne suis pas affectée dans un établissement mais c'est à moi de postuler auprès des directeurs d'établissement de mon académie. Est-ce bien cela ? Si c'est le cas, ça serait un moyen de régler la question de la mobilité dans le cas du CAPES de SES, même si le nombre de postes ouverts aux concours doit être très faible.

Lorsque tu t'inscris au CRPE, tu dois classer les départements de ton académie par ordre de préférence. Tes vœux seront respectés en fonction de ton classement au concours et du nombre de postes à pourvoir dans chaque département. Par exemple, dans l'académie de Grenoble, il y a très peu de postes en Ardèche mais beaucoup en Savoie ou en Haute-Savoie (c'est en général dans ces deux départements que sont envoyés les candidats pris sur liste complémentaire).

L'ESPE est avant tout un lieu de formatage et non de formation : on t'apprend à être un bon petit fonctionnaire qui applique sans esprit critique toutes les dernières lubies du ministère. Les problèmes concrets auxquels tu es confrontée au quotidien ne sont pas la préoccupation des idéologues qui enseignent à l'ESPE et qui n'ont plus mis les pieds en classe depuis des années ! La plupart des formateurs sont là pour faire perdre du temps aux stagiaires et leur ajouter une pression dont ils se passeraient volontiers. C'est un atout pour toi d'avoir un M2, mais tu seras sans doute obligée de valider malgré tout un diplôme équivalent pendant ton année de stage : c'est ce à quoi j'ai eu droit, n'étant pas détentrice du master MEEF délivré par l'ESPE. C'est un scandale mais il faut serrer les dents pendant un an pour obtenir la titularisation...
avatar
Micmacé13
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAPES SES ? - Page 2 Empty Re: CRPE ou CAPES SES ?

par Micmacé13 Sam 18 Mar 2017 - 13:29
Danska a écrit:
Laverdure a écrit:On se doute de ton académie d'exercice Razz . Merci pour ta proposition mais je vais d'abord essayer de préparer seul (comme un grand Razz ) quelque chose pour l'an prochain et je t'envoie ça (d'ici septembre : pense à me le redemander Very Happy ), en utilisant notamment le Pour la sociologie de Lahire (et probablement ta référence)
C'était une coïncidence CRPE - CRPE ou CAPES SES ? - Page 2 1633028200

C'est drôle, moi je ne vais pas très loin sur les modèles micro-économiques parce que j'ai trop travaillé dessus à la fac, ils me sortent par les yeux maintenant Razz

Mais je consacre beaucoup plus de temps sur le rôle de l'Etat, la diversité des approches en éco, etc.

Donc pour répondre à ta question, Micmacée, tu n'enseigneras pas que la socio en SES, c'est une évidence, mais tu peux choisir d'approfondir plus ou moins certains thèmes, dans les limites du programme bien sûr. Sachant qu'en 2nde, tu es beaucoup plus libre (mais avec des conditions d'enseignement souvent plus difficile) ; et qu'en 1ère, tu es plus ou moins obligée de privilégier certains thèmes compte tenu de la densité du programme.
Mais si tu n'aimes que la socio, et pas du tout l'éco, tu risques de ne pas te plaire dans cette discipline. Sur ce point, des stages en lycée, au moins en tant qu'observatrice, pourraient t'être utiles pour te faire une idée plus claire sur la question.

D'accord. Il y a également la possibilité d'inclure de la sociologie à travers l'étude les déterminants des pratiques de consommations afin de compléter l'approche économique de la question. J'ai fait un peu d'économie, je ne suis pas réfractaire à l'économie, même si je sais qu'il me faudra beaucoup la travailler si je veux être au niveau des attendus du concours.


C'est un atout pour toi d'avoir un M2, mais tu seras sans doute obligée de valider malgré tout un diplôme équivalent pendant ton année de stage : c'est ce à quoi j'ai eu droit, n'étant pas détentrice du master MEEF délivré par l'ESPE. C'est un scandale mais il faut serrer les dents pendant un an pour obtenir la titularisation...

Que voulez-vous dire par "tu seras sans doute obligée de valider malgré tout un diplôme équivalent pendant ton année de stage" ? Je serai obligée de valider au moins une partie des UE du M2 faute d'une équivalence complête. :|

Je vais me renseigner pour faire des remplacements, cela me permettra de juger sur pièces, même si pour l'instant je ne pense pas possèder les compétences pour enseigner. Je suppose que je dois envoyer CV et lettre de motivation au rectorat.
Danska
Danska
Prophète

CRPE - CRPE ou CAPES SES ? - Page 2 Empty Re: CRPE ou CAPES SES ?

par Danska Sam 18 Mar 2017 - 13:49
Pour la sociologie de la consommation, c'est en 2nde uniquement, ça ne va pas loin. Mais de façon plus générale, Laverdure a raison, on peut moduler (en partie) les approches des différents thèmes pour laisser davantage de place à l'éco ou à la socio. Un point qui m'intrigue, à te lire : tu parles beaucoup d'enseigner la sociologie, en déplorant que les SES lui laissent peu de place ; mais dans le 1er degré, tu n'auras jamais l'occasion de l'enseigner non plus.

Pour l'Espe, ça dépend de ton académie de formation, mais la plupart imposent effectivement de valider le Master Meef même aux titulaires d'un M2... en théorie. En pratique, c'est souvent plus une plaisanterie qu'autre chose, tant les validations sont accordées facilement (lors de mon année de stage, j'ai réussi à valider une UE à laquelle je ne savais même pas être inscrite, pour te donner une idée).
Dans tous les cas, ne te focalise pas trop sur l'Espe, ce n'est que pour un an - même si ça peut paraître long sur le coup Wink
avatar
Micmacé13
Niveau 1

CRPE - CRPE ou CAPES SES ? - Page 2 Empty Re: CRPE ou CAPES SES ?

par Micmacé13 Sam 18 Mar 2017 - 16:30
C'est tout simplement que ma préférence va plutôt au CAPES de SES. Mais cette question de l'éloignement et du taux de réussite pèse aussi sur le choix. Je me renseignerai auprès de l'ESPE de ma région pour savoir comment il fonctionne pour les titulaires d'un M2.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum