Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bilboqueto
Niveau 2

Rapprochement de conjoint possible ?

par Bilboqueto le Sam 18 Mar 2017 - 16:16
Salut,

J'ai demandé à plusieurs collègues, plus ou moins informés, mais aucun n'a su me répondre de manière certaine. Je suis en poste fixe dans un établissement de l'académie de Versailles ; je suis pacsé (et bientôt marié, youhou, ^^) avec ma compagne et nous habitons Paris. Elle travaille à Paris.

Pourrais-je obtenir des points de rapprochement de conjoint ou cela m'est impossible dans la mesure où je travaille déjà dans une académie limitrophe de notre lieu de résidence ?

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.
avatar
Ponocrates
Habitué du forum

Re: Rapprochement de conjoint possible ?

par Ponocrates le Sam 18 Mar 2017 - 16:21

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "/ "As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"
Bilboqueto
Niveau 2

Re: Rapprochement de conjoint possible ?

par Bilboqueto le Sam 18 Mar 2017 - 16:26
Ah merci bien, j'aurais donc bien droit à ces 150 points de rapprochement de conjoint, a priori. Mais du coup, ils ne seraient disponibles que pour Paris, n'est-ce pas ? Pas pour Versailles, j'imagine... Je demande car, dans ce cas, ils me seraient totalement inutiles : l'inter étant passée, et puis Paris c'est dans les 800 points pour ma discipline, ce qui est inaccessible pour moi...
avatar
Celimene
Niveau 4

Re: Rapprochement de conjoint possible ?

par Celimene le Sam 18 Mar 2017 - 16:32
Dans quel département es-tu en poste ? S'il n'est pas limitrophe, tu auras RC + année(s) de séparation (en clair, tout sauf 92).

Ex (mon cas) : Poste fixe Val d'Oise depuis 9 ans, Pacs depuis 2 ans et je suis à Paris l'année prochaine.
Calcul : 56 points d'échelon + 140 points d'ancienneté de poste + 150,2 RC + 325 points de séparation = 671,2 (barres définitives à l'inter Paris en LM = 671, j'ai eu chaud).

Après, il y a la question des points pour l'intra : les postes sont chers à Paris et il n'y a plus de RC (juste un rapprochement du domicile des enfants).
Bilboqueto
Niveau 2

Re: Rapprochement de conjoint possible ?

par Bilboqueto le Sam 18 Mar 2017 - 16:44
Je suis dans le sud 91, autant dire que c'est une galère habitant Paris. J'ai entre 1h40 et 2h30 de trajet, avec covoiturage et vélo. Ce n'est pas un enfer car les collègues sont très sympas mais presque.

Je n'ai pas autant d'ancienneté que toi, Célimène. J'ai 31 points d'ancienneté + les 50 points de stagiaire que je n'avais pas utilisés l'année dernière. Les 150 points de rapprochement de conjoint me permettraient de demander le 92, ce qui serait un luxe, pour moi, compte tenu de ma situation présente.
avatar
Celimene
Niveau 4

Re: Rapprochement de conjoint possible ?

par Celimene le Sam 18 Mar 2017 - 16:59
Je comprends bien le problème, j'ai passé neuf années avec minimum deux heures de transports par jour (vive le RER C direct).

Par contre, sois bien conscient que si tu t'installes dans le 92, Paris sera nettement moins accessible parce que tu ne pourras plus bénéficier des années de séparation et qu'il te faudra beaucoup d'ancienneté (de préférence en REP) pour y entrer.

Méfie-toi aussi, le 92 est cher dans notre matière et tu ne pourras viser que des voeux larges (avec REP) pour bénéficier de tous tes points.

Je te conseillerais de tenter de faire quelques voeux précis d'établissements dans les autres départements pour te rapprocher de Paris (avec une  gare proche et sans changement).
Bilboqueto
Niveau 2

Re: Rapprochement de conjoint possible ?

par Bilboqueto le Sam 18 Mar 2017 - 17:11
Il serait donc plus judicieux de choisir un autre département pour garder ces points de rapprochement sous le coude, si j'ai bien compris. Ces points d'années de séparation sont calculés au moment de la demande ? Donc, si j'adopte cette stratégie, inutile de faire jouer mes points de rapprochement cette année pour demander le 91 nord, n'est-ce pas ? Ou ce serait plus sûr, quand même ?

Pour l'instant, j'ai demandé un groupement de commune au nord du 91 pour mon premier vœu (les 50 points de stagiaire ne sont utilisables que pour le premier vœu), histoire de me rapprocher un peu et que ce soit réaliste (j'ai vérifié les barres précédentes et cela semble coller). Et pour les vœux suivants, je pense faire des vœux établissements par-ci par-là puis de nouveaux des vœux larges.

J'aime bien mon établissement et j'ai été bien accueilli mais quel galère, les transports en idf !
avatar
Celimene
Niveau 4

Re: Rapprochement de conjoint possible ?

par Celimene le Sam 18 Mar 2017 - 17:20
Les points de rapprochement de conjoints tu les as tous les ans tant que tu n'es pas dans la même académie et les points de séparation augmentent chaque année. Joue tous les points possibles pour être au plus près de Paris ou pour avoir un poste agréable.

"Demandes de rapprochement de conjoints

En plus de la bonification forfaitaire de 150,2  points qui est accordée pour toute demande de mutation au titre du rapprochement de conjoints, le régime des bonifications supplémentaires attribuées en fonction du nombre d’enfants et des années de séparation est le suivant :

   La bonification par enfant est de 100 points
   Le nombre d’enfant pris en compte n’est pas plafonné
   Surbonification de 200 points en cas de non limitrophie des académies dans lesquelles se situent les résidences professionnelles des conjoints.
   Surbonification de 100 points en cas de non limitrophie des départements, situés dans des académies limitrophes, dans lesquels se situent les résidences professionnelles des conjoints.

Pour chaque année de séparation demandée, lorsque l’agent est en activité, la situation de séparation doit être justifiée et doit être au moins égale à six mois de séparation effective par année scolaire considérée.

Les périodes de congé parental ainsi que les disponibilités pour suivre le conjoint seront comptabilisées pour moitié de leur durée dans le calcul des années de séparation.

L’année de stage est désormais prise en compte comme année de séparation le cas échéant.

Années de séparation :

Agents en activité :

   190 points sont accordés pour la première année de séparation
   325 points sont accordés pour deux ans de séparation
   475 points sont accordés pour trois ans de séparation
   600 points sont accordés pour quatre ans et plus de séparation"

Et ça fonctionne même si vous vivez sous le même toit à Paris.
Bilboqueto
Niveau 2

Re: Rapprochement de conjoint possible ?

par Bilboqueto le Sam 18 Mar 2017 - 17:32
D'accord, donc, si je comprends bien j'aurais le droit à 150 points + 190 points pour une année de séparation ; et cela fonctionnerait même pour l'académie de Versailles. Je vais donc m'atteler à préparer un dossier en ce sens. Cela pourrait m'aider à me rapprocher et à obtenir un poste plus sympa, en effet. Merci de toutes ces infos.
avatar
Celimene
Niveau 4

Re: Rapprochement de conjoint possible ?

par Celimene le Sam 18 Mar 2017 - 17:43
Attention, ce barème de séparation c'est pour l'inter-académique : pour Paris l'année prochaine.

Tu y as droit aussi à l'intra mais ce n'est pas le même barème p. 10 à 12 et j'ai bien peur que ça ne soit que sur le 92 (pour faire jouer la demande de rapprochement).

http://cache.media.education.gouv.fr/file/mars2017/10/1/2017_INTRA_CIR_-post-GT_725101.pdf

Dès que Siam Versailles fonctionnera, fais des tests avec calcul de barème ou rapproche-toi d'un syndicat qui peut aussi t'aider.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum