Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Line
Niveau 1

Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par Line le Sam 18 Mar 2017 - 17:43
Bonjour,
Dossier raep compris et validé,  mais...

La semaine prochaine je passe l’admission/oraux du caplp interne arts appliqués options design.
Malgré mes recherches, lecture de rapports et anciens sujets, je ne suis pas arrivé à savoir certaines choses.
Doit - on faire des planches personnelles d'analyse des docs dessinées , puis faire une séquence sur cette base? Car j’ai lu que nos compétences graphiques sont évaluées!
De ce fait, quoi prévoir comme matériel?
L’ heure de préparation, quoi préparer de plus que les 4 heures d'atelier pratique....avons nous notre travail sous la main, pouvons nous écrire encore ...

Si vous avez passé ou savez comment se passe se second tour auriez vous des info plus précises que les infos horaires et le faire un sujet! je suis preneuse car c’est flou et fou+pression= affraid

Merci d'avance!
ob1
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par ob1 le Mer 21 Fév 2018 - 21:21
@line
Bonjour,
j'ignore si vous aurez ce message mais je suis aujourd'hui exactement dans la même situation que vous l'an dernier :/
je suppose que vous êtes allé a l'oral et j'espère que vous avez eu votre concours Smile
Sauriez-vous me renseigner sur les différents éléments que vous évoquez dans votre message ? materiel - organisation - ancien sujet etc ?

En vous remerciant par avance Smile
avatar
Line
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par Line le Jeu 22 Fév 2018 - 13:26
Bonjour,
Si mes souvenir sont corrects car j'ai préféré oublier cette journée (mon entretien oral a été à l'inverse de ce qu'on nous demande en tant que prof: irrespectueux avec braillements, téléphone, sortie et entrée, regards en l'air...questions répétées car ils n'écoutaient pas la réponse! Bref j'étais une des dernières de la journée, fatigué plus stress et aucuns rapport avec la réalité d'un enseignement en classe de LP... J'ai bien merdé cet oral (4/20 je crois), je suis ressortie écœurée par l'injustice et l’irréalisme du concours alors que mon inspection en tant que contractuelle avait été très positive et encourageante, que pendant 5ans on a considéré que j'avais les compétences pour enseigner des 3eme au BTS en passant par jury de diplôme!!!).

Donc:
5h sur table (7H pour les 1/3 temps) + 20 min d'oral devant 3 "inspecteurs" .
Des documents visuels et textes sont donnés, il faut créer des planches (A3 fourni) qui servent de support à ton oral (normalement elles ne sont pas évaluées mais vous devez les laisser!? et clairement donc attention à la composition, clareté, lisibilité à 2mètres, aux fautes, à l'enchainement de sa pensée vers une proposition). Il faut dégager une problématique de séances pour les élèves, niveau/objectif d’apprentissage des compétences à travers votre sujet/ mise en œuvre... (voir les rapport de jury sur le net).
Ils faut donc faire ses planches pendant 4H, et préparer un petit plan sur papier (qu'on ne laisse pas au jury) pendant 1H avec ses planches sous le nez, mais sans y retoucher, pour sa présentation orale devant le jury.
Pensez à utiliser le tableau pendant l'oral. Il y a des aimants, des markers véléda de couleurs à dispo.


Pour le matériel, inutile d'apporter peinture (il y a pas d'eau et pas le temps de séchage), pas de spray en bombe, les surveillants refusent pour le confort de tous. Le papiers est fourni. Perso, j'ai utilisé critérium, gomme, règle, feutre fin noir, crayons aquarellable avec un pinceau à réserve d'eau et quelques Tria (gris et couleur de base matériaux et primaire: bleu clair, vert, marron, orange, rouge,violet, beige).

Je suis quand même stagiaire cette année! yesyes

pompom Bon courrage! et bonne chance à toi!
ob1
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par ob1 le Jeu 22 Fév 2018 - 15:39
Merci 1000 fois pour toutes ces précisions ! ! ! (mais c'est pas gagné pour moi là....)

La bonne nouvelle dans tout çà c'est que tu es stagiaire cette année Wink Tu as passé par l'externe du coup ?
avatar
Line
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par Line le Jeu 22 Fév 2018 - 17:11
Si cela t'aide un peu, sans trop te faire peur! (c'est comme une grossesse et un accouchement, c'est jamais le même pour chacune, ni pour le deuxième et le troisième enfant...)
Les concours c'est aussi une histoire de nombre de postes et du jury en face, différents chaque années! Faut faire de son mieux et...surprise!
J'ai passé 2 fois l'externe, il y a lonnnnngtemps et une "amie" juste titulaire m'a dit "c'est bête tu l'as loupé avec de meilleurs notes que moi l'an dernier!"
J'ai passé 2 fois l'interne (la première à côté de la plaque pour le dossier malgrès l'aide de collègues, la seconde en free style réussi pour le dossier!)

Au final, j'ai passé également un entretien oral d'environs 20min et sur dossier dans le cadre du BOE (bénéficiaire obligation emplois = Travailleurs handicapés RQTH). Cet entretien, face à environs 10 personnes, a été humain et réaliste: CV d'expérience pro et autre, motivation, vision du métier, des élèves, question sur le référentiel et projet éducatif. De quoi se faire une idée de la personne comme enseignant avec des valeurs communes et non comme bête à concours. (Je suis quand même sortie en pensant "c'est foutu, j'ai pas assez développé").
Je ne suis donc pas rentrée par la Grande Porte, mais j'ai fait le taf quand même!

Reviens me dire la suite!
ob1
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par ob1 le Jeu 22 Fév 2018 - 17:42
le tout c'est d'avoir passé la porte, peu importe sa taille Wink

me concernant je suis objectivement dans une situation un peu spéciale....
à l'heure actuelle, je suis graphiste à mon compte, intervenant en arts, Bd et autres activités plastiques auprès des ados (en hors scolaire).
Je suis également assistant d'éducation à mi-temps depuis 5 ans (d'où le passage en interne).
Prof AA m'a finalement semblé une suite logique à tout çà (une formation et un taf en design graphique + un lien permanent avec les ados, enseignement et accompagnement au quotidien)

Le hic c'est qu'à part lors d'une intervention en classe le temps d'une séquence (ce qui m'a permis de validé mon raep d'ailleurs), je n'ai pas enseigné à proprement parlé au sein de l'EN... Alors je bachotte le programme, l'histoire des arts design archi, la méthodo, didactique pédago etc mais quand même çà va être chaud... :/

Je te redirai le résultat de la chose Smile encore merci (si tu as d'autres conseils je reste preneur Wink
avatar
Line
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par Line le Jeu 22 Fév 2018 - 18:22
Vu ton parcours, il te faudra peut-être être bien clair à la question qui peut arriver : pourquoi vouloir être prof d'Arts appliqués et pas d'arts plastiques ?

Ensuite, la base que finalement on apprend bêtement après en formation : POURQUOI l'élève travaillerai ton "sujet", il faut un contexte, une problématique où l'élève peut faire le lien avec sa formation, qu'il soit investi dans et par ton sujet. Donc prévoir les classes et niveau que ta séance concernera, et le type et critères d'évaluation de celui-ci aussi!

Je ne peux malheureusement pas te coatcher car je n'ai pas la légitimité pour ça, ni le temps ( l'ESPE mes nuits, mes cours ma vie 😉).
ob1
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par ob1 le Ven 23 Fév 2018 - 16:10
Je note précieusement tes conseils, et du coup si je comprend bien, au delà des documents de support fournis c'est aux candidats de choisir le niveau de la classe concernée par la séquence (2nd,1er Term Cap) et la formation (exemple : hôtellerie, mode, travail du bois, mécanique etc) ? si oui alors çà me soulage un peu je pensais que tout était imposé...

Le contenu des planches présente, si j'ai bien compris, un décorticage des divers documents (+ apport personnel de références), exposé selon les divers axes de réponse à la problématique précédemment définie.
Du coup, sans vouloir abusé de ton temps, j'aurai une dernière question : selon toi, (en quelques mots) quelle serait l'approche idéale pour optimiser contenu et enchainement des planches ? Existe-t-il un schéma type à recommander ? (exemple du genre 2-3 planches d'analyse PUIS 2-3 planches de mise en corrélation avec la problématique + proposition d'activité PUIS 2-3 planches pour présenter la séquence et une séance en détail)


Enfin, afin de m'entrainer aurais-tu une idée d'où me procurer les sujets des précédentes épreuves ? Et peut être connais-tu un site ou autre forum qui donnerait à voir (ou qui au moins évoquerait verbalement) quelques exemples de planches et leur enchainement logique ? (honnêtement je te formule ces demandes mais je n'ose y croire)

Pas de souci pour le coatching, je n'en demandais pas tant, tu m'éclaires déjà énormément quant aux attentes de cet oral Wink

Encore merci pour ton aide, promis j'arrête là avec mes questions et surtout bon courage pour l'ESPE, tes nuits, tes cours et ta vie Wink
avatar
Line
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par Line le Sam 24 Fév 2018 - 19:26
Voici quelques lien:

Annales CAER rapports et sujets:
http://designetartsappliques.fr/content/caplp-section-arts-appliqu%C3%A9s-option-design-et-option-m%C3%A9tiers-d%E2%80%99art-concours-interne
voir sur l'encart à droite.
Rapport 2017:
  http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/caplp_int/64/9/Rj-2017-caplp-interne-arts-appliques-design-metiers-art_787649.pdf

Les sites education.gouv.fr ou Devenir Prof sont très en retard sur les derniers sujets (2009-2012)!


Dernière édition par Line le Sam 24 Fév 2018 - 20:09, édité 1 fois
avatar
Line
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par Line le Sam 24 Fév 2018 - 20:08
Sujet CAPLP interne AA 2017:







ob1
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par ob1 le Sam 24 Fév 2018 - 23:59
je connaissais le site mais visiblement je ne l'ai pas épluché comme il fallait.... Merci pour les liens Wink
avatar
milka52
Je viens de m'inscrire !

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par milka52 le Mer 21 Mar 2018 - 10:03
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Ob1, je passe prochainement l'épreuve d'admission... Rolling Eyes
J'ai le nez dans les anciens sujets du concours, dans les rapports de jury, le BO… Mais je reste perdue concernant le déroulement de l'épreuve!
Doit on tout expliquer sur planches (analyse des références imposées + références perso / objectifs de séquence et déroulement de la séance…)
Faut il expliquer cette séquence à l'écrit, rédiger??
Merci d'avance pour quelques conseils/témoignages de personnes ayant passé ce concours interne!!
ob1
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par ob1 le Mer 11 Avr 2018 - 20:24
@line
je voulais te remercier pour tes précieux conseils, c'est passé pour moi (je termine 2eme), à partir de septembre je passe à mon tour en mode no life prof stagiaire....

Bonne continuation
avatar
cocktail
Fidèle du forum

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par cocktail le Mer 11 Avr 2018 - 20:33
Félicitations !
avatar
WonderWoman
Prophète

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par WonderWoman le Jeu 12 Avr 2018 - 13:05
Waouh ! Félicitations ! 
Si ça intéresse des jeunes prof... Je donne les cours que j'ai préparés (support pdf) 
Je ne suis plus prof d'aa en lp, je ne regrette pas du tout ma reconversion, mais j'ai des tonnes de cours qui ne servent plus à rien.

_________________

Mes bijoux fantaisie : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

"Boys, Boys, its a sweet thing
Boys, Boys, its a sweet thing, sweet thing
If you want it, Boys, get it here, thing
'Cause hope, Boys, is a cheap thing, cheap thing"
ob1
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par ob1 le Lun 16 Avr 2018 - 10:34
Muchas gracias ! Alors oui je suis complètement intéressé par l'ensemble de tes cours Smile je te propose de passer par wetransfer si celà te convient (envoi jusqu'à 2Go) ? Je te transfert mon^mail en mp
Ta reconversion, par pure curiosité c'est dans quelle domaine ?
avatar
WonderWoman
Prophète

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par WonderWoman le Lun 16 Avr 2018 - 10:39
Je suis secrétaire de direction dans un lp ^^

_________________

Mes bijoux fantaisie : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

"Boys, Boys, its a sweet thing
Boys, Boys, its a sweet thing, sweet thing
If you want it, Boys, get it here, thing
'Cause hope, Boys, is a cheap thing, cheap thing"
avatar
In soon
Niveau 1

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par In soon le Jeu 12 Juil 2018 - 19:34
Bonjour WonderWoman,

A la suite de mon échec aux oraux du caplp arts appliqués, je souhaite être contractuelle à la rentrée dans l'académie de Lille.  Aussi,  WonderWoman ta proposition de transmettre aux jeunes professeurs tes cours m'interesse beaucoup. Aurais tu la gentillesse de me les envoyer en MP ?

D'avance je te remercie.

Cordialement
Contenu sponsorisé

Re: Caplp interne, oral arts appliqués design ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum