Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par gauvain31 Dim 19 Mar 2017 - 11:58
PauvreYorick a écrit:Bah, là, on est « moralement » dans le détournement de fonds publics, non ?
"
Je me suis presque fait la même réflexion que toi PY . Sous une autre forme. Du genre : "voilà comment on gaspille de l'argent public"

Triste et révoltant à la fois
Danska
Danska
Prophète

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Danska Dim 19 Mar 2017 - 12:02
Même réflexion pour moi - sans compter qu'en plus de gaspiller de l'argent public, on décourage les enseignants débutants et on les laisse sans formation. Bref, la triple peine, à l'échelle du pays.
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par BelaLugosi Dim 19 Mar 2017 - 12:06
C'est marrant car le discours gnan-gnan / cul-cul la praloche fonctionne super bien chez les très jeunes profs. Moi j'ai eu mon capes à 33 ans, alors j'écoutais les cours dignes d'un épisode de Oui-Oui avec une oreille plutôt circonspecte...
avatar
User17706
Bon génie

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par User17706 Dim 19 Mar 2017 - 12:07
Et encore, le détournement de fonds publics est généralement au bénéfice de quelqu'un ; toutefois, il est probable que même la formatrice, en l'ESPÈce, n'aura été payée que des clopinettes et se sera sentie agressée par le bon sens des deux ou trois réfractaires.

Bref : fatigue, irritation, atteinte volontaire et préméditée à l'intégrité intellectuelle d'une partie du public, pour un bénéfice personnel probablement minime, le tout sur deniers publics, et au détriment de l'accomplissement des tâches afférentes à une mission dite de service public (préparation de cours, correction de copies, etc.).

Pour un résultat semblable, je connais plein de vandales qui dépensent nettement moins d'énergie.
Danska
Danska
Prophète

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Danska Dim 19 Mar 2017 - 12:14
BelaLugosi a écrit:C'est marrant car le discours gnan-gnan / cul-cul la praloche fonctionne super bien chez les très jeunes profs. Moi j'ai eu mon capes à 33 ans, alors j'écoutais les cours dignes d'un épisode de Oui-Oui avec une oreille plutôt circonspecte...
Merci pour les généralités... J'ai eu mon Capes à 24 ans, on était plusieurs à avoir le même âge dans mon groupe de stagiaires : sur 8, un seul a plus ou moins adhéré à ce type de discours, et encore !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par gauvain31 Dim 19 Mar 2017 - 12:19
PauvreYorick a écrit:Et encore, le détournement de fonds publics est généralement au bénéfice de quelqu'un ; toutefois, il est probable que même la formatrice, en l'ESPÈce, n'aura été payée que des clopinettes et se sera sentie agressée par le bon sens des deux ou trois réfractaires.

Bref : fatigue, irritation, atteinte volontaire et préméditée à l'intégrité intellectuelle d'une partie du public, pour un bénéfice personnel probablement minime, le tout sur deniers publics, et au détriment de l'accomplissement des tâches afférentes à une mission dite de service public (préparation de cours, correction de copies, etc.).

Pour un résultat semblable, je connais plein de vandales qui dépensent nettement moins d'énergie.

Ici je dirais que le détournement de fond publics est au bénéfice d'une idéologie prônée par quelques individus bien placés rue de Grenelle et qui souhaitent le rester.
C'est du lavage de cerveau comme le décrivait déjà Rachel Boutonnet dans "journal d'une institutrice clandestine".
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Zagara Dim 19 Mar 2017 - 12:22
Danska a écrit:
BelaLugosi a écrit:C'est marrant car le discours gnan-gnan / cul-cul la praloche fonctionne super bien chez les très jeunes profs. Moi j'ai eu mon capes à 33 ans, alors j'écoutais les cours dignes d'un épisode de Oui-Oui avec une oreille plutôt circonspecte...
Merci pour les généralités... J'ai eu mon Capes à 24 ans, on était plusieurs à avoir le même âge dans mon groupe de stagiaires : sur 8, un seul a plus ou moins adhéré à ce type de discours, et encore !
Oui, pendant mon année de stage, je n'ai pas vraiment rencontré le moindre stagiaire qui ne soit pas critique de l'ESPE, comme quoi...
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par BelaLugosi Dim 19 Mar 2017 - 12:36
Zagara a écrit:
Danska a écrit:
BelaLugosi a écrit:C'est marrant car le discours gnan-gnan / cul-cul la praloche fonctionne super bien chez les très jeunes profs. Moi j'ai eu mon capes à 33 ans, alors j'écoutais les cours dignes d'un épisode de Oui-Oui avec une oreille plutôt circonspecte...
Merci pour les généralités... J'ai eu mon Capes à 24 ans, on était plusieurs à avoir le même âge dans mon groupe de stagiaires : sur 8, un seul a plus ou moins adhéré à ce type de discours, et encore !
Oui, pendant mon année de stage, je n'ai pas vraiment rencontré le moindre stagiaire qui ne soit pas critique de l'ESPE, comme quoi...
Dans mon ESPE, je voyais plutôt des collègues faire du zèle et être à fond dans l'idéologie ESPE. Mais tant mieux alors si ce n'est pas partout comme ça. C'est rassurant !
Celimene
Celimene
Niveau 4

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Celimene Dim 19 Mar 2017 - 12:36
Ce qui me dérange le plus, c'est cette infantilisation permanente qui s'étend de plus en plus au sein même des établissements scolaires. Bon sang, ce sont des étudiants/titulaires de Master et on leur fait faire des pyramides en papier ? Quel manque de respect pour leurs compétences et leurs connaissances.

Et comme toujours, bienveillance pour les élèves (ce qui sous-entend tout de même que nous pourrions être malveillants) et flicage pour nous (parce que nous sommes, bien entendu, parfaitement irresponsables).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Zagara Dim 19 Mar 2017 - 17:33
Ce sont même des collègues puisqu'ils ont des classes en responsabilité.
Celimene
Celimene
Niveau 4

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Celimene Dim 19 Mar 2017 - 17:36
Exact ! Au temps pour moi. Wink
avatar
eleonore69
Érudit

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par eleonore69 Dim 19 Mar 2017 - 17:42
Zagara a écrit:Un ami m'avait raconté qu'il avait eu une formation de "pensée écureuil" payée par son entreprise. On les faisait courir et bouffer des noisettes, pour se réconcilier avec leur liberté et paix intérieures. Ça devait être le même genre de "développement personnel". Une journée en... Espé ! - Page 2 558662839

Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer !
Miew
Miew
Habitué du forum

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Miew Dim 19 Mar 2017 - 17:55
Danska a écrit:
BelaLugosi a écrit:C'est marrant car le discours gnan-gnan / cul-cul la praloche fonctionne super bien chez les très jeunes profs. Moi j'ai eu mon capes à 33 ans, alors j'écoutais les cours dignes d'un épisode de Oui-Oui avec une oreille plutôt circonspecte...
Merci pour les généralités... J'ai eu mon Capes à 24 ans, on était plusieurs à avoir le même âge dans mon groupe de stagiaires : sur 8, un seul a plus ou moins adhéré à ce type de discours, et encore !

La même chose dans ma promotion, et encore, je trouve que nos cours étaient tout de même plus "softs" que ceux dont il a été question ici.
Serais-je en train d'insinuer que ma formation à l'ESPE n'était pas si mauvaise finalement ? abi

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Danska
Danska
Prophète

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Danska Dim 19 Mar 2017 - 17:57
Miew a écrit:
Danska a écrit:
BelaLugosi a écrit:C'est marrant car le discours gnan-gnan / cul-cul la praloche fonctionne super bien chez les très jeunes profs. Moi j'ai eu mon capes à 33 ans, alors j'écoutais les cours dignes d'un épisode de Oui-Oui avec une oreille plutôt circonspecte...
Merci pour les généralités... J'ai eu mon Capes à 24 ans, on était plusieurs à avoir le même âge dans mon groupe de stagiaires : sur 8, un seul a plus ou moins adhéré à ce type de discours, et encore !

La même chose dans ma promotion, et encore, je trouve que nos cours étaient tout de même plus "softs" que ceux dont il a été question ici.
Serais-je en train d'insinuer que ma formation à l'ESPE n'était pas si mauvaise finalement ?  abi
Arrête, je commence à le penser de la mienne Une journée en... Espé ! - Page 2 1363553205
Beaucoup de parlottes inutiles et de temps perdu, quelques trucs complètement crétins, mais rien de surréaliste comme je pu le lire, ici ou dans d'autres sujets sur Néo :/
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par PetiteBernique Dim 19 Mar 2017 - 18:58
Mon compagnon (enseignant dans le supérieur) est passé dans les pattes de l'ESPE lors d'une formation pour les moniteurs. Il me parle encore d'une séance où il a dû jouer le ministre des gommes dans le gouvernement des grenouilles pendant un jeu de rôle.
Moi-même PE, je ne peux pas dire que l'ESPE m'ait beaucoup marquée, mais je n'ai rien vu d'aussi absurde.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par DesolationRow Dim 19 Mar 2017 - 19:06
PetiteBernique a écrit:Il me parle encore d'une séance où il a dû jouer le ministre des gommes dans le gouvernement des grenouilles pendant un jeu de rôle. 

Je suis sûr qu'il fut extrêmement convaincant.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Balthazaard Dim 19 Mar 2017 - 19:12
PauvreYorick a écrit:Et encore, le détournement de fonds publics est généralement au bénéfice de quelqu'un ; toutefois, il est probable que même la formatrice, en l'ESPÈce, n'aura été payée que des clopinettes et se sera sentie agressée par le bon sens des deux ou trois réfractaires.

Bref : fatigue, irritation, atteinte volontaire et préméditée à l'intégrité intellectuelle d'une partie du public, pour un bénéfice personnel probablement minime, le tout sur deniers publics, et au détriment de l'accomplissement des tâches afférentes à une mission dite de service public (préparation de cours, correction de copies, etc.).

Pour un résultat semblable, je connais plein de vandales qui dépensent nettement moins d'énergie.

C'est pour cela que, à l'opposé de ceux qui critiquent le contenu, je pense que la forme est à jeter sans état d’âme, tout système de formation universitaire soi-disant professionnalisant tombera dans ces excès et dérives.

Être prof s'apprend sans doute, mais c'est jouer sur le sens du mot "apprendre" en disant que toute activité s'apprend dans une structure universitaire ou similaire. IL y a des choses impossibles à acquérir de cette sorte et où même, toute tentative dans ce sens est délétère.
Beaucoup n'ont connu que l'espe et n'imaginent pas autre chose.


Dernière édition par Balthazaard le Dim 19 Mar 2017 - 23:50, édité 1 fois
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par PetiteBernique Dim 19 Mar 2017 - 19:17
DesolationRow a écrit:
PetiteBernique a écrit:Il me parle encore d'une séance où il a dû jouer le ministre des gommes dans le gouvernement des grenouilles pendant un jeu de rôle. 

Je suis sûr qu'il fut extrêmement convaincant.

"Oh ben oui," dit-il, "j'ai gagné." Wink

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
Dimka
Dimka
Vénérable

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Dimka Dim 19 Mar 2017 - 19:51
N'empêche que ça marche : des gens pour dire « c'est n'importe quoi, je refuse de participer à ça », on n'en trouve pas des masses. Les jeux de rôles ou les machins où il faut participer d'une façon ou d'une autre, les gens critiquent, mais après, jamais pendant. Razz

_________________
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Danska Dim 19 Mar 2017 - 20:00
Pression sociale liée à l'effet de groupe, le problème de savoir où poser les limites, les craintes liées ensuite à la titularisation, l'idée que, "bon, c'est complètement idiot, mais mieux vaut s'y plier maintenant pour s'en débarrasser que passer ensuite des heures à expliquer les raisons d'un refus"... Ajoute à ça la jeunesse de la plupart des étudiants, l'éloignement familial et amical bien souvent, les premiers pas dans le métier qui peuvent être déstabilisants...

Je ne défends pas la soumission à ces jeux absurdes, mais, franchement, je comprends les étudiants qui renoncent à se battre contre l'Espe.


Dernière édition par Danska le Dim 19 Mar 2017 - 20:01, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Fires of Pompeii Dim 19 Mar 2017 - 20:00
Qu'est-ce que j'ai ri ! C'en devient presque des larmes de tristesse, mais j'ai ri.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
ycombe
ycombe
Monarque

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par ycombe Dim 19 Mar 2017 - 20:13
C'est à quel moment au juste qu'on est passé d'une formation à l'enseignement à un embrigadement sectaire? Depuis quand on essaie de changer la personnalité des enseignants au lieu de leur expliquer comment enseigner?




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par meevadeborah Dim 19 Mar 2017 - 20:31
C'est vrai qu'on n'est pas obligé d'accepter n'importe quoi en formation, mais là je ne parle pas de l'espe, eu égard au risque de non titularisation en effet... Je me souviens d'un stage dans mon collège sur le tutorat où la formatrice avait demandé aux profs de faire un jeux de rôle. Les collègues avaient refusé. La formatrice n'est pas revenue pour la deuxième journée... Et personne n'a été embêté, parmi les collègues du moins...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Hermione0908 Dim 19 Mar 2017 - 20:45
Le coup des 4 marches de l'apprentissage, j'y ai eu droit en formation REP avec tous mes collègues du réseau de la maternelle au collège. Une formation au titre tellement prometteur : "Évaluer positivement pour une école bienveillante".
Du bonheur en barre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Marie-Henriette Dim 19 Mar 2017 - 20:54
Je n'ai pas subi ce genre de chose à l' IUFM il y a vingt ans. Mais de longues heures à régler (ou pas) d'interminables problèmes administratifs, oui. J'aurais autant aimé faire des cocottes en papier.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Une journée en... Espé ! - Page 2 Empty Re: Une journée en... Espé !

par bernardo Dim 19 Mar 2017 - 21:12
"Maintenant, Guillaume je te demande ne plus m’interrompre, parce qu’on a plein de choses à faire, il faut que j’avance, et je vois bien que tu es là uniquement pour ralentir le cours."

Le cadre posé suppose que la formatrice détient un savoir et qu'elle est là pour le transmettre dans un certain temps, qu'elle ne peut donc pas gaspiller en répondant aux questions d'un perturbateur. Guillaume est pointé du doigt comme perturbateur, parce qu'il empêche le déroulement du cours. Mais si le cours est mauvais ou même nul ? Guillaume n'est plus le perturbateur : c'est lui qui devient le formateur car ce qu'il dit est plus intelligent et plus intéressant que ce que dit la formatrice désignée officiellement.

Guillaume semble être le seul à pouvoir évaluer que le cours qu'il reçoit est nul. Mais les rires des camarades montrent qu'il est plutôt le seul à oser s'opposer à la formatrice. C'est assez compréhensible (même si c'est assez triste). Cela me fait penser à l'expérience de Milgram (ou à sa variante télévisuelle : le jeu de la mort). Oui. Il est difficile de s'opposer à la figure de l'Autorité. Bravo Guillaume !

Que l'Espé(rance) embauche des gens comme ça ne m'étonne qu'à moitié. A l'IUFM j'avais eu des formations vraiment nulles (mais pas de ce type) : je partais discrètement à la pause, et puis voilà. La question primordiale était donc (à l'époque) : c'est quand la première pause ? Plus on pouvait l'avancer tôt, mieux c'était.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum