Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Panta Rhei Mer 24 Mai 2017 - 19:18
kensinton, comme toujours: pertinence, attention aux détails!

MERCI
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mer 24 Mai 2017 - 19:28
:malaga:

En même temps ce genre de collection obligerait toutes les écoles d'un secteur à se mettre d'accord avec le ou les collèges de recrutement, ce qui ferait peut-être trop de monde pour concilier les goûts de chacun.
avatar
sandryn
Je viens de m'inscrire !

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Et les nouveaux manuels de Belin ?

par sandryn Mer 24 Mai 2017 - 23:15
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis en plein désarroi pour choisir le manuel post-réforme. L'offre est pléthorique et je trouve qu'il y a pas mal de bonnes choses un peu partout. Malgré tout, je pensais avoir fait mon choix (E for English), mais j'ai reçu tout récemment English Vibes de Belin. Et là, gros doute. J'ai trouvé les séquences vraiment originales, avec beaucoup de doc authentiques, et la mise est en page est vraiment attractive. Le manuel de 5e en particulier me parait vraiment très proches des élèves. Pas mal d'activités sur des extraits de films sont proposés (plus qu'ailleurs il me semble) et j'ai l'impression que l'accès aux documents numériques est vraiment facile.
Je n'ai trouvé sur le forum au sujet de cette (nouvelle ?) collection. Avez-vous un avis ?

Sandryn
avatar
Dragonlune
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Dragonlune Mer 24 Mai 2017 - 23:25
Bonjour, je vois que nous faisons tous face au même casse-tête pour le choix des nouveaux manuels avec tous ces spécimens à comparer...nous sommes 3 collègues en REP et les nouveaux programmes contenus dans ces manuels semblent bien ambitieux pour le niveau de nos élèves par rapport à Enjoy que nous utilisons toujours actuellement... J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différentes remarques des participants à ce forum et l'idée d'un comparatif afin d'éclairer ce choix difficile me semble indispensable! J’aimerais beaucoup, si c'est possible, avoir accès à votre document pour que mes collègues et moi puissions avoir une vision d'ensemble des différents manuels.... merci beaucoup par avance de votre aide!
avatar
sandryn
Je viens de m'inscrire !

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par sandryn Mer 24 Mai 2017 - 23:28
Correction : en remontant le fil de la discussion, je vois que la collection a été évoquée au sujet des Pictogrammar, les infographies qui détaillent un point de grammaire. Les avis sont divergents. Je trouve l'idée plutôt chouette, très bonne même, mais la réalisation n'est pas toujours satisfaisante. Ceci dit, il me semble que le réel intérêt de cette page est de dédramatiser la grammaire. Et il y a à la fin du manuel un précis très classique. La balance entre les deux est plutôt bien vue.
avatar
Dragonlune
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Dragonlune Mer 24 Mai 2017 - 23:36
J'ai trouvé comme d'autres l'ont dit que les illustrations n'étaient pas toujours très claires sur ces pages Pictogrammar, mais il est vrai que l'idée est bonne, peut être une question d'habitude...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mer 24 Mai 2017 - 23:42
Dragonlune a écrit:Bonjour, je vois que nous faisons tous face au même casse-tête pour le choix des nouveaux manuels avec tous ces spécimens à comparer...nous sommes 3 collègues en REP et les nouveaux programmes contenus dans ces manuels semblent bien ambitieux pour le niveau de nos élèves par rapport à Enjoy que nous utilisons toujours actuellement... J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différentes remarques des participants à ce forum et l'idée d'un comparatif afin d'éclairer ce choix difficile me semble indispensable! J’aimerais beaucoup, si c'est possible, avoir accès à votre document pour que mes collègues et moi puissions avoir une vision d'ensemble des différents manuels.... merci beaucoup par avance de votre aide!

Faut se présenter, d'abord, politesse oblige! :diable:

Bon, je rigole, mais il faut m'envoyer un mp avec une adresse mail, donc avoir d'abord un peu contribué au forum, ça me paraît raisonnable. Je rappelle que j'ai uniquement travaillé sur les manuels de 6è, pas eu le temps pour les autres, et d'autre part, ce week-end je ne suis pas joignable, je me retire de la vie publique et vais courir pieds nus dans le sable... :aaf:
avatar
Dragonlune
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Sorry...

par Dragonlune Mer 24 Mai 2017 - 23:51
Bonsoir, je ne suis pas du tout habituée aux forums désolée...et j'ai justement essayé de vous contacter par MP mais ce n'était pas possible avant d'avoir participé au forum donc je pensais avoir fait les choses dans l'ordre! (comment puis-je me présenter dans les règles?)
En tout cas j'espère que nous arriverons à faire un choix avec mes collègues (nous nous réunissons vendredi, tant pis pour le pont, avec les conseils de 3ème qui arrivent déjà il faut se décider rapidement...). Le problème c'est que sans tester on ne peut pas vraiment savoir à l'avance si les supports seront vraiment accessibles au "public" que nous avons dans nos classe, nous manquons de recul puisque quasiment tout le monde va changer en même temps, donc pas beaucoup de partage d'expérience possible...C'est tellement "prise de tête" qu'en ce moment la nuit je rêve souvent que je parcours des manuels d'anglais!!!
avatar
Dragonlune
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Dragonlune Jeu 25 Mai 2017 - 0:36
Oups, je n'avais pas bien lu le message de bienvenue à propos de la présentation, c'est maintenant chose faite! Je n'ai pas encore parcouru les différentes rubriques mais ce réseau que je découvre semble fourmiller de thèmes et de réflexions intéressantes sur l'enseignement et même d'autres sujets! Donc bravo et merci pour votre travail, et bon weekend sur la plage alors!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Jeu 25 Mai 2017 - 8:04
Pas de souci, je bois mon thé et Zou! livraison de fraises à la plage...  - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 976187243 Profitez bien du forum, c'est une mine et toutes les contributions sont bienvenues!
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Mcready1 Lun 29 Mai 2017 - 6:23
Bon ! Il faut vraiment que je me pose pour les feuilleter. Le choix va être difficile.
Franck Lemercier
Franck Lemercier
Je viens de m'inscrire !

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Franck Lemercier Lun 29 Mai 2017 - 9:25
kensington a écrit:
Franck Lemercier a écrit:
kensington a écrit:Give Me Five 6e, Diplomate? Ou Thumbs Up?

C'est vrai que rien n'oblige à adopter la même collection sur tous les niveaux mais certaines ont apparemment bien pensé leur progression linguistique et thématique sur l'ensemble du cycle 4 (So English, que je n'aime pas trop par ailleurs, et What's On justement). C'est peut-être intéressant. Un manuel différent en 6e ne me gênerait pas cependant. Étonnant d'ailleurs qu'un éditeur n'ait pas pensé à une collection cycle 3 du CM1 à la 6e.

Bonjour,

Je travaille aux éditions Hatier et suis avec intérêt toutes les discussions. J'aimerais juste préciser que notre collection Jump To It est pensée du CM1 à la 6e avec une équipe d'auteurs "mixte" : conseillers pédagogiques et enseignants au collège.

Bonjour,

Merci de votre intérêt.

Voulez-vous dire que des manuels CM1 et CM2 sont prévus dans cette collection? C'est ce à quoi je pensais et qui n'existe pas pour l'instant à ma connaissance: une collection allant du CM1 à la 6e conçue comme un ensemble avec une progression linguistique spiralaire et une progression thématique sur l'ensemble du cycle.

Sinon, je pense que l'ensemble des manuels de 6e prennent en compte le travail fait par les élèves pendant les deux premières années du cycle 3, soit sous forme de module de rentrée, soit sous forme de leçons de rebrassage au fil des unités.

Bonjour,

Oui, c'est bien ça : une déclinaison de Jump To IT est prévue sur les classes de CM1 et CM2. C'est pourquoi nous avons choisi d'avoir une page de rebrassage des prérequis dans chaque unité pour cibler précisément les compétences à "rafraîchir" avant de commencer l'unité.
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 29 Mai 2017 - 13:13


Voilà une nouvelle intéressante. Merci.
avatar
Thomas59
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Give Me Five 6ème

par Thomas59 Lun 29 Mai 2017 - 16:33
Franck Lemercier a écrit:
kensington a écrit:
Franck Lemercier a écrit:
kensington a écrit:Give Me Five 6e, Diplomate? Ou Thumbs Up?

C'est vrai que rien n'oblige à adopter la même collection sur tous les niveaux mais certaines ont apparemment bien pensé leur progression linguistique et thématique sur l'ensemble du cycle 4 (So English, que je n'aime pas trop par ailleurs, et What's On justement). C'est peut-être intéressant. Un manuel différent en 6e ne me gênerait pas cependant. Étonnant d'ailleurs qu'un éditeur n'ait pas pensé à une collection cycle 3 du CM1 à la 6e.

Bonjour,

Je travaille aux éditions Hatier et suis avec intérêt toutes les discussions. J'aimerais juste préciser que notre collection Jump To It est pensée du CM1 à la 6e avec une équipe d'auteurs "mixte" : conseillers pédagogiques et enseignants au collège.

Bonjour,

Merci de votre intérêt.

Voulez-vous dire que des manuels CM1 et CM2 sont prévus dans cette collection? C'est ce à quoi je pensais et qui n'existe pas pour l'instant à ma connaissance: une collection allant du CM1 à la 6e conçue comme un ensemble avec une progression linguistique spiralaire et une progression thématique sur l'ensemble du cycle.

Sinon, je pense que l'ensemble des manuels de 6e prennent en compte le travail fait par les élèves pendant les deux premières années du cycle 3, soit sous forme de module de rentrée, soit sous forme de leçons de rebrassage au fil des unités.

Bonjour,

Oui, c'est bien ça : une déclinaison de Jump To IT est prévue sur les classes de CM1 et CM2. C'est pourquoi nous avons choisi d'avoir une page de rebrassage des prérequis dans chaque unité pour cibler précisément les compétences à "rafraîchir" avant de commencer l'unité.

Bonjour,

Nous avons choisi GIVE ME FIVE en 5, 4 et 3 et avons eu la confirmation par Nathan que Give Me Five 6 est en préparation et sortira l'an prochain. Nous choisissons d'attendre car le concept nous plait et sommes aussi curieux de voir leur déclinaison en 6ème des activités collaboratives.
Notre intendant est d'accord pour que nous puissions changer le 6ème l'an prochain.
avatar
Thomas59
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Thomas59 Lun 29 Mai 2017 - 17:00
Bonjour à tous,

En lisant les messages du forum, on voit que nous sommes tous dans la même situation pour choisir un manuel. Si cela peut aider certains, voici comment nous nous sommes débrouillés dans le collège.
En fait, on a défini des critères d'analyse des manuels.
On a regardé les points suivants :
- Le traitement des points culturels. Le culturel est il intégré aux supports de compréhension ? ou existe-t'il encore une page "dédiée" à la culture ?
- L'intérêt des sujets
- Les supports authentiques sont-ils abordables?
- La mise en page est-elle claire?
- Quelle est la place du travail collaboratif ? Est-ce qu'il y a des activités prévues pour le mettre en oeuvre ?
- Est-ce qu'il y a une démarche innovante proposée ?
- La place de la grammaire : clarté, nombre d'exercices proposés (manuels et workbook), qualité du précis
- L'articulation entre manuel et workbook

En réunion d'équipe, nous avons "épluché" les manuels en complétant un tableau, et comme je le disais dans un post plus haut, nous avons choisi Give me Five.
Nous étions un peu déçus qu'ils ne proposaient pas de 6ème, et comme je le disais, nous avons contacté les éditions Nathan, qui nous ont expliqué que le 6ème était en préparation et serait dispo l'an prochain. Nous avons donc choisi d'attendre un an - surtout pour voir comment ils comptent mettre en place le collaboratif en 6ème.

Pour ceux que cela intéresserait, pas mal d'audios, d'extraits du livre du prof sont disponibles sur le site compagnon Nathan de Give me Five. Cela vaut le coup d'y jeter un oeil.
Et nous avons reçu une offre disant que les manuels numériques sont gratuits en 2017.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Lun 29 Mai 2017 - 20:11
Bonsoir Gnafron! Je peux t'envoyer un MP pour profiter de ton travail de sélection stp? je suis super à la bourre et on n'a pas été prévenus des délais... :sourcils:
avatar
Dragonlune
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Dragonlune Mer 31 Mai 2017 - 16:18
Merci beaucoup pour votre aide et le panorama comparatif, après quelques jours "d'épluchage" individuel nous avons choisi So English pour les 6ème, c'est celui qui nous semble le plus abordable pour le profil de nos élèves, et une première partie de révisions/remise à niveau des points vus (théoriquement) en primaire était absolument indispensable avant d'aller plus loin (comme dans Enjoy). Nous saurons bientôt (j'espère!) si nous pourrons décaler le changement de manuel des autres niveaux les années suivantes, où s'il va falloir repasser par cette "épreuve" pour choisir ceux de la 5è à la 3ème (à moins de garder la même collection pour le cycle 4?), car d'autres titres semblent faire l'unanimité ici (piece of cake/what's on /give me five...). A suivre donc....bon courage à tous pour la dernière ligne droite de cette fin d'année!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mer 31 Mai 2017 - 17:00
Lizdarcy a écrit:Bonsoir Gnafron! Je peux t'envoyer un MP pour profiter de ton travail de sélection stp? je suis super à la bourre et on n'a pas été prévenus des délais... :sourcils:

Ben voui, bien sûr! Very Happy
Franck Lemercier
Franck Lemercier
Je viens de m'inscrire !

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Franck Lemercier Mer 31 Mai 2017 - 17:12
Dragonlune a écrit:Merci beaucoup pour votre aide et le panorama comparatif, après quelques jours "d'épluchage" individuel nous avons choisi So English pour les 6ème, c'est celui qui nous semble le plus abordable pour le profil de nos élèves, et une première partie de révisions/remise à niveau des points vus (théoriquement) en primaire était absolument indispensable avant d'aller plus loin (comme dans Enjoy). Nous saurons bientôt (j'espère!) si nous pourrons décaler le changement de manuel des autres niveaux les années suivantes, où s'il va falloir repasser par cette "épreuve" pour choisir ceux de la 5è à la 3ème (à moins de garder la même collection pour le cycle 4?), car d'autres titres semblent faire l'unanimité ici (piece of cake/what's on /give me five...). A suivre donc....bon courage à tous pour la dernière ligne droite de cette fin d'année!
Bonjour,

Si vous avez besoin de renseignements ou des demandes particulières concernant notre collection, n'hésitez pas à me contacter : flemercier@editions-hatier.fr
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par editionsbordas Mer 31 Mai 2017 - 17:50
Franck Lemercier a écrit:
Dragonlune a écrit:Merci beaucoup pour votre aide et le panorama comparatif, après quelques jours "d'épluchage" individuel nous avons choisi So English pour les 6ème, c'est celui qui nous semble le plus abordable pour le profil de nos élèves, et une première partie de révisions/remise à niveau des points vus (théoriquement) en primaire était absolument indispensable avant d'aller plus loin (comme dans Enjoy). Nous saurons bientôt (j'espère!) si nous pourrons décaler le changement de manuel des autres niveaux les années suivantes, où s'il va falloir repasser par cette "épreuve" pour choisir ceux de la 5è à la 3ème (à moins de garder la même collection pour le cycle 4?), car d'autres titres semblent faire l'unanimité ici (piece of cake/what's on /give me five...). A suivre donc....bon courage à tous pour la dernière ligne droite de cette fin d'année!
Bonjour,

Si vous avez besoin de renseignements ou des demandes particulières concernant notre collection, n'hésitez pas à me contacter : flemercier@editions-hatier.fr
Désolé pour mon arrivée proche de celle d'un chien dans un jeu de quilles mais je me retirerai directement après ce post...
Je vous indique que nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions mais uniquement en MP pour ne pas polluer ce fil "enseignant".
Merci à vous.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Mer 31 Mai 2017 - 19:37
gnafron2004 a écrit:
Lizdarcy a écrit:Bonsoir Gnafron! Je peux t'envoyer un MP pour profiter de ton travail de sélection stp? je suis super à la bourre et on n'a pas été prévenus des délais... :sourcils:

Ben voui, bien sûr! Very Happy

Bien reçu! Un grand merci! :serge:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mer 31 Mai 2017 - 20:03
Thomas59 a écrit:
On a regardé les points suivants :
- Le traitement des points culturels. Le culturel est il intégré aux supports de compréhension ? ou existe-t'il encore une page "dédiée" à la culture ?
- L'intérêt des sujets
- Les supports authentiques sont-ils abordables?
- La mise en page est-elle claire?
- Quelle est la place du travail collaboratif ? Est-ce qu'il y a des activités prévues pour le mettre en oeuvre ?
- Est-ce qu'il y a une démarche innovante proposée ?

- La place de la grammaire : clarté, nombre d'exercices proposés (manuels et workbook), qualité du précis
- L'articulation entre manuel et workbook

Voilà pourquoi on a autant de choix et autant de mal à choisir: ce qui est en gras, moi je m'en bat l'oeil!  - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 437980826
avatar
Thomas59
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Le travail collaboratif, c'est important !

par Thomas59 Ven 2 Juin 2017 - 9:59
gnafron2004 a écrit:
Thomas59 a écrit:
On a regardé les points suivants :
- Le traitement des points culturels. Le culturel est il intégré aux supports de compréhension ? ou existe-t'il encore une page "dédiée" à la culture ?
- L'intérêt des sujets
- Les supports authentiques sont-ils abordables?
- La mise en page est-elle claire?
- Quelle est la place du travail collaboratif ? Est-ce qu'il y a des activités prévues pour le mettre en oeuvre ?
- Est-ce qu'il y a une démarche innovante proposée ?

- La place de la grammaire : clarté, nombre d'exercices proposés (manuels et workbook), qualité du précis
- L'articulation entre manuel et workbook

Voilà pourquoi on a autant de choix et autant de mal à choisir: ce qui est en gras, moi je m'en bat l'oeil!  - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 437980826

Oh la... "s'en battre l'oeil" d'entraîner les élèves à parler au maximum en anglais... c'est étrange, non ?
Vous n'avez peut-être pas l'habitude de travailler de cette façon, mais il est important d'avoir des moments d'enseignement qui permettent au prof de s'effacer un peu... Combien de cours consistent en un prof qui parle pendant 90% du temps ?
Il faut être ouvert à d'autres pratiques et essayer des choses Wink c'est ce qui rend notre métier intéressant, non ? Wink
flowerpower
flowerpower
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par flowerpower Ven 2 Juin 2017 - 10:37
Bonjour à tous ! Nous devons aussi nous décider bientôt mais c'est un vrai casse-tête. Mon collègue aime English Vibes. Moi je n'arrive plus à savoir. Dès que je reprends un manuel qui me plaisait, je ne le trouve plus aussi bien... E for English ne me déplait pas.Je ne suis pas emballée par I bet you can et So English. Piece of Cake me tape dans l'oeil mais il a l'air dense et, selon pas mal d'entre vous, ambitieux. En plus, je me dis que beaucoup de ses ressources sont en ligne donc utilisables malgré tout... Arg ! Je vais finir par tirer au sort... ! I need your help ! @gnafron2004, would you send me an MP with your research pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz ????  :triste4:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Ven 2 Juin 2017 - 12:18
Thomas59 a écrit:
gnafron2004 a écrit:
Thomas59 a écrit:

- Quelle est la place du travail collaboratif ? Est-ce qu'il y a des activités prévues pour le mettre en oeuvre ?
- Est-ce qu'il y a une démarche innovante proposée ?

- La place de la grammaire : clarté, nombre d'exercices proposés (manuels et workbook), qualité du précis
- L'articulation entre manuel et workbook

Voilà pourquoi on a autant de choix et autant de mal à choisir: ce qui est en gras, moi je m'en bat l'oeil!  - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 437980826

Oh la... "s'en battre l'oeil" d'entraîner les élèves à parler au maximum en anglais... c'est étrange, non ?
Vous n'avez peut-être pas l'habitude de travailler de cette façon, mais il est important d'avoir des moments d'enseignement qui permettent au prof de s'effacer un peu... Combien de cours consistent en un prof qui parle pendant 90% du temps ?
Il faut être ouvert à d'autres pratiques et essayer des choses Wink c'est ce qui rend notre métier intéressant, non ? Wink

Mais en quoi un travail collaboratif serait-il donc nécessaire  pour faire parler les élèves...? Enfin, c'est un autre débat, très intéressant mais qui n'a pas sa place ici. (mais si tu veux ouvrir un fil... Wink )
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 6 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Ven 2 Juin 2017 - 12:25

Tout à fait d'accord!


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum