Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Ven 2 Juin 2017 - 12:25

Tout à fait d'accord!


Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Ven 2 Juin 2017 - 12:31
Idem pour la démarche innovante...
avatar
Thomas59
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Thomas59 Ven 2 Juin 2017 - 14:35
Oh la que de polémiques Wink
Le travail collaboratif est juste une autre manière d'enseigner. Il ne s'agit bien sûr pas de travailler tout le temps de cette manière : il y a un temps pour tout Wink On a tous utilisé les pairworks dans nos classes, non ? C'est une forme de travail d'équipe. Et puis une configuration différente permet aussi de casser la monotonie : c'est différent pour les élèves. Nous avons suivi un stage PAF avec deux collègues sur ce sujet et on a tenté des choses et avons été surpris de l'impact sur nos élèves (bonnes classes comme classes faibles). Nous n'étions pas du tout des adeptes en fait; on n'y croyait pas trop. Mais maintenant, on commence à mesurer l'impact réel sur la motivation des élèves et la maîtrise de la langue. Le travail en équipe correspond environ à 25% du temps d'enseignement.
Mais pour en revenir aux manuels, ce qu'on a aimé avec Give me Five, c'est que le manuel proposait des pages pour mettre en oeuvre le travail d'équipe, ce qui nous simplifie FORTEMENT le boulot... c'est fait sous la forme d'un TEAM CHALLENGE qui suit en fait le travail en classe "traditionnel" (page FOCUS ON). Par contre, le manuel ne nous contraint pas à le faire. Une de nos collègue ne se sent pas à l'aise avec le travail d'équipe (peur d'être débordée), et bien elle va choisir un ou deux supports proposés dans le Team Challenge et elle va le/les traiter en classe complète; pour ceux qui ne souhaitent pas faire du travail d'équipe, alors les TEam Challenge deviennent une banque de supports formidables. C'est ça qu'on a aimé dans ce manuel, il nous aide à travailler différemment si on le souhaite, mais il ne nous y contraint pas.

Pour la démarche innovante... pourquoi on a mis cela dans notre grille de choix ? En fait, on voulait dire par là : Qu'est-ce que le manuel apporte de plus/mieux que notre ancien manuel ? Nous utilisons Join the Team depuis un bon moment maintenant - et on en était satisfait. Donc si le nouveau n'apporte rien de plus, pourquoi changer ? Si le manuel ne nous aide pas à avancer, à progresser aussi dans un sens, autant garder l'ancien Wink
Une collègue a beaucoup aimé les proposition d'EPI et surtout le DRAMA CLUB. Elle essaye toujours de monter un spectacle en fin d'année avec chansons en anglais... Le manuel propose deux séquences (1 en 5ème et 1 en 4ème) pour monter une pièce de théâtre : travail des textes (comme des supports), travail du jeu d'acteur etc... c'est vraiment pas mal fait.

Il y a aussi des pages "Media Smart" qui nous ont plus collectivement : en regardant ce qui est traité, on peut vraiment faire des bonnes petites choses sur l'éducation aux médias.

Voilà, j'espère que ces quelques lignes pourront aider des collègue à faire leur choix.


Dernière édition par Thomas59 le Ven 2 Juin 2017 - 14:49, édité 1 fois
flowerpower
flowerpower
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par flowerpower Ven 2 Juin 2017 - 14:37
Avez-vous pu voir/tester les évaluations proposées pour les méthodes que vous avez choisies ? Mon collègue veut choisir en fonction de ça, car avec l'évaluation par compétences, il n'est pas du tout à l'aise et trouve que l'on a déjà assez de travail comme ça, alors il en veut des toutes prêtes très bien faites !!! (je ne suis pas encore allée creuser ce point)
avatar
Thomas59
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Thomas59 Ven 2 Juin 2017 - 14:47
flowerpower a écrit:Avez-vous pu voir/tester les évaluations proposées pour les méthodes que vous avez choisies ? Mon collègue veut choisir en fonction de ça, car avec l'évaluation par compétences, il n'est pas du tout à l'aise et trouve que l'on a déjà assez de travail comme ça, alors il en veut des toutes prêtes très bien faites !!! (je ne suis pas encore allée creuser ce point)

Je profite d'être encore connecté pour te répondre.
Oui on a pu voir les évaluations proposées par Give me Five : il y a des évaluations par compétence dans le manuel : ça s'appelle CHECK YOUR PROGRESS. Et également par compétence dans le livre du professeur : des fiches d'évaluation à distribuer aux élèves (qui peuvent également servir d'évaluations formatives) elles s'appellent QUICK CHECK. On a trouvé ça pas mal - et surtout en regardant les unités disponibles du livre du prof sur le site Nathan, on a bien vu que les Quick Check étaient bien en lien avec les supports travaillés dans l'unité... Car ce n'est pas toujours le cas !! aussi fou que cela puisse paraître. Et également, ce qui a fortement plu à une collègue plus âgée de notre équipe : il y a des fiches "profs" (dans le livre du prof) pour chaque évaluation : chaque compétence détaillée, et si on le souhaite, la méthode pour obtenir une note.
On peut voir tout ça sur le site Nathan.
flowerpower
flowerpower
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par flowerpower Ven 2 Juin 2017 - 14:58
Merci beaucoup Thomas59 !
Et pour E for English, quelqu'un a une expérience / un avis ?
Caspar
Caspar
Prophète

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Ven 2 Juin 2017 - 15:00
Le problème, c'est qu'on se rend souvent compte de la qualité d'un manuel à l'usage. Il y a des manuels qui ont l'air merveilleux quand on les parcourt (le temps manque souvent pour tout regarder en détail) et qui ne sont pas forcément formidables une fois qu'on les utilise vraiment.

De toute façon, vous ne le saviez pas ? Les manuels c'est le Mal. :diablecontent: Le bon prof construit ses séquences de A à Z sans se préoccuper de vulgaires manuels.  - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 437980826
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Ven 2 Juin 2017 - 16:34
Pas de polémiques Thomas,on échange, on réagit.

Je n'utilise plus de manuel depuis un moment, mais là j'ai envie d'y revenir et de m'appuyer dessus.

Les manuels ont l'avantage de proposer un cadre avec tous les ingrédients qu'on est censé mettre dedans et ça permet d'y renvoyer nos élèves.

Oui, Caspar, idéalement sans même construire ces fameuses séquences, on devrait pouvoir travailler presque sans filet: une image, un audio, une vidéo, un texte (extrait, oeuvre intégrale) et dans un vrai travail collaboratif classe / prof, on échange sur ce support (on décrit, on réagit, on explique, on reformule, on imagine...). Et s'entraîne comme ça tous ensemble à comprendre et s'exprimer. Le prof organise une série de supports de façon cohérente (thématique par ex.), il ponctue les séances de leçons de langue à partir de points de langue observés dans ces supports puis il cherche ultérieurement à les recycler à l'occasion d'autres supports. Et comme ça tout au long de l'année. Pratiquer la langue naturellement ensemble en classe et l'enseigner, puis l'étudier à la maison.
Bon ça c'est idéalement, avec des élèves qui déjà sont partants pour fournir ces efforts,  sont relativement autonomes, raisonnent à peu près correctement dans le maniement du langage (et ne vont pas être encore plus perdus si on explique un mot par un antonyme par ex.) et surtout travaillent chez ceux réellement. Et quand ça marche comme ça c'est super, même avec des petites classes ou des élèves qui ont des lacunes ou d'autres difficultés ou des groupes hétérogènes, des UPE2A, des ULIS. Selon les capacités de chacun bien sûr.
Comme c'est rarement le cas (personnellement je vois de plus en plus dans mes classes des élèves qui ne veulent pas apprendre, ne peuvent pas même), autant avoir du matériel balisé et prêt à l'emploi, des pages de vocab qu'on pourra donner à apprendre (même à ceux qui n'écoutent rien en cours et se demanderont d'où sort la liste), des audios avec trace écrite déjà prête, le texte avec sa liste de vocab à côté dont la lecture superficielle suffira à remplir la grille du workbook etc. On rajoute les repères CECRL pour faire croire que c'est moderne donc efficace. Et voilà.
Du coup je regarde avant tout les thématiques abordées dans ces nouveaux manuels parce que je souhaite tout de même qu'elles m'intéressent aussi un minimum et autrement j'ai bien envie de me reposer sur une structure toute prête et aussi scolaire que possible même.  

Fin du HS mi-cynique, mi-désabusé
Caspar
Caspar
Prophète

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Ven 2 Juin 2017 - 16:39
kensington a écrit:Pas de polémiques Thomas,on échange, on réagit.

Je n'utilise plus de manuel depuis un moment, mais là j'ai envie d'y revenir et de m'appuyer dessus.

Les manuels ont l'avantage de proposer un cadre avec tous les ingrédients qu'on est censé mettre dedans et ça permet d'y renvoyer nos élèves.

Oui, Caspar, idéalement sans même construire ces fameuses séquences, on devrait pouvoir travailler presque sans filet: une image, un audio, une vidéo, un texte (extrait, oeuvre intégrale) et dans un vrai travail collaboratif classe / prof, on échange sur ce support (on décrit, on réagit, on explique, on reformule, on imagine...). Et s'entraîne comme ça tous ensemble à comprendre et s'exprimer. Le prof organise une série de supports de façon cohérente (thématique par ex.), il ponctue les séances de leçons de langue à partir de points de langue observés dans ces supports puis il cherche ultérieurement à les recycler à l'occasion d'autres supports. Et comme ça tout au long de l'année. Pratiquer la langue naturellement ensemble en classe et l'enseigner, puis l'étudier à la maison.
Bon ça c'est idéalement, avec des élèves qui déjà sont partants pour fournir ces efforts,  sont relativement autonomes, raisonnent à peu près correctement dans le maniement du langage (et ne vont pas être encore plus perdus si on explique un mot par un antonyme par ex.) et surtout travaillent chez ceux réellement. Et quand ça marche comme ça c'est super, même avec des petites classes ou des élèves qui ont des lacunes ou d'autres difficultés ou des groupes hétérogènes, des UPE2A, des ULIS. Selon les capacités de chacun bien sûr.
Comme c'est rarement le cas (personnellement je vois de plus en plus dans mes classes des élèves qui ne veulent pas apprendre, ne peuvent pas même), autant avoir du matériel balisé et prêt à l'emploi, des pages de vocab qu'on pourra donner à apprendre (même à ceux qui n'écoutent rien en cours et se demanderont d'où sort la liste), des audios avec trace écrite déjà prête, le texte avec sa liste de vocab à côté dont la lecture superficielle suffira à remplir la grille du workbook etc. On rajoute les repères CECRL pour faire croire que c'est moderne donc efficace. Et voilà.  
Du coup je regarde avant tout les thématiques abordées dans ces nouveaux manuels parce que je souhaite tout de même qu'elles m'intéressent aussi un minimum et autrement j'ai bien envie de me reposer sur une structure toute prête et aussi scolaire que possible même.  

Fin du HS mi-cynique, mi-désabusé

J'ajouterais que le manuel économise du travail au professeur, ce qui n'est peut-être pas bien vu en haut lieu mais n'est pas négligeable non plu, je suis bien content de pouvoir me "reposer" de tems en temps en utilisant une séquence du manuel (et encore plus quand j'étais en collège où il n'est pas si évident de trouver des documents non didactisés et accessibles aux élèves).
avatar
Thomas59
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Thomas59 Ven 2 Juin 2017 - 17:22
Je sais bien que ce n'était pas une polémique Wink j'avais ajouté mon petit smiley Wink
Oui les thématiques sont importantes aussi... et là pareil, on a regardé côté "innovation" : histoire de ne pas retrouver tout ce qu'on a déjà vu mille fois dans les collections précédentes. Moi ce qui m'a fait basculer pour Give me five, c'est surtout les thématiques du 5è et 4è : Murders in the middle ages (Sherlock Holmes version Moyen Âge), Follow the Leprechaun (sur l'Irlande), Night at the museum (Un musée qui devient vivant... Excellent)... "You can do it" en 4è : sur l'optimisme, la confiance en soi (c'est super pour démarrer l'année en 4ème)... Off to Space (entre Science-fiction et aventure dans l'espace : l'ISS etc... J'adoooore! et puis c'est d'actualité Wink )etc...

Et oui Caspar, je suis tout à fait d'accord avec toi, le manuel peut nous faire gagner du temps... Il ne faut pas avoir honte d'utiliser un manuel... le tout est de ne pas le faire de manière linéaire et sans trop se poser de questions : il faut adopter son manuel, le faire sien : on ne fait pas tout, on ne fait pas la page 13 uniquement parce qu'elle suit la page 12 Smile
J'étais agréablement surpris de voir aussi qu'on trouve de plus en plus de documents authentiques également. On y a fait attention aussi en faisant notre choix.
Les documents authentiques c'est bien vu au niveau de l'inspect, mais encore faut-il qu'ils soient bien choisis et pas totalement inabordables. Nos inspecteurs sont parfois des extrémistes !! ont complètement oublié ce qu'est une classe de collège !!


avatar
Thomas59
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Thomas59 Ven 2 Juin 2017 - 17:28
flowerpower a écrit:Merci beaucoup Thomas59 !
Et pour E for English, quelqu'un a une expérience / un avis ?

Je ne l'ai pas testé moi-même, mais pas mal de collègues m'ont dit que le 6ème avait l'air attrayant, mais qu'ils avaient été TRES TRES déçus par les audios, ce qui pour moi est rédhibitoire.
Pour E for English 5, 4 et 3 : c'est apparemment en gros une reprise de leurs anciens manuels. Donc décevant.
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Ven 2 Juin 2017 - 17:40
Ah, faire la page 13 uniquement parce qu'elle suit la page 12... Parfois ça peut être bien sympa...  Wink

En général je n'aime pas les thématiques très générales qui ne relèvent pas spécifiquement du monde anglo-saxon (be connected, you've got talent, the environment) même si les supports vont les rattacher au monde anglo-saxon. En plus ce sont souvent des trucs d'actualité justement ou dans l'air du temps de ce qui est "bien vu", bof. C'est pour ça que je n'ai pas accroché sur Give Me Five alors que je trouvais sympa le drama club ou des unités comme Murders in the Middle Ages ou Follow the Leprechaun.
Je préfère une thématique très spécifique et élargir dans un second temps.
avatar
birdy59
Je viens de m'inscrire !

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Choix manuel anglais 6è

par birdy59 Dim 4 Juin 2017 - 17:37
Hey everyone!

Mes collègues et moi avons appris à nous méfier des manuels qui présentent des documents multiples et surtout attrayants pour le professeur !
Piece of Cake peut être une source d'inspiration pour l'enseignant mais une vraie catastrophe pour l'élève !
impossible de se concentrer sur quoi que ce soit ! N
Nous avons éliminé pour l'instant What's on /English vibes /Jump to it pour le traitement douteux parfois de la grammaire surtout pour E.Vibes .
Nous venons de recevoir Thumbs up :accompagnement fort de l'élève/enregistrements et documents authentiques et tout est didactisé !
Notre choix est fait !
Very Happy
avatar
birdy59
Je viens de m'inscrire !

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Manuel de 6è pour la rentrée

par birdy59 Dim 4 Juin 2017 - 17:55
Re!
Pas très habitué au site ,j'oublie de répondre à quelques uns d'entre vous : plusieurs collèges environnants se sont précipités sur E for English ....et le regrettent amèrement tant la qualité des enregistrements est pitoyable .
Pour reparler de Thumbs up allez les écouter,franchement ? bien !
Et les grilles d'évaluation proposées dans le spécimen sont chouettes : 5 par Unit si on veut abi
Et en plus il y a 1 grille par activité langagière utilisable sur chaque éval du même type !!!Exemple : la même grille d'expression orale en Interaction utilisable pour toutes les évals EOI !
Trop cool et reposant ...Le workbook est super aussi ,allégé,VRAIMENT utilisable (il se glisse dans le livre) et ressemble à un cahier de vacances !
Mes élèves vont adorer parler de selfies comme les Minions et parler du Street art,chouette manière d'évoquer Londres ou faire un tuto Cooking ...ou écrire leur histoire de dragons!

Nous avons aussi beaucoup aimé que chaque point de langue soit repris avec 1 titre qui parle aux élèves dans une petite carte mentale très simple ....Sympa pour les élèves qui n'ont personne pour les aider chez eux !Ils savent toujours ce qu'ils ont appris à dire ...
Et on en a plein des élèves comme ça!
@+

kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Dim 4 Juin 2017 - 17:56
Et pour les autres niveaux? Vous attendez l'année prochaine?
Hocam
Hocam
Sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Hocam Dim 4 Juin 2017 - 18:39
Bonjour et bienvenue, Thomas59 et birdy59.

Vous pouvez aller vous présenter dans la section du forum prévue à cet effet : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation. Smile

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Dim 4 Juin 2017 - 21:10
Nous avons choisi pour les 6e. I bet you can qui nous met d'accord et nous avons appris qu'on avait droit à tous les niveaux.on est reparti pour un tour.
Par contre, on arrive pas à savoir quels sont les manuels qui offrent le numerique pour toujours et ceux qui l'offrent pour un an. Vous avez compris qui fait quoi?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 4 Juin 2017 - 21:11
Vous ne voulez/pouvez pas attendre la suite de I Bet You Can?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Dim 4 Juin 2017 - 21:15
Non c'est cette année ou dans 5 ans... Et on a new spring donc dans 5 ans ça va faire long.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Dim 4 Juin 2017 - 22:17
Nous aussi c'est maintenant pour tous les niveaux, et si tous ne passent pas dans l'enveloppe, ça sera reparti pour quelques années.
A priori on partirait sur I bet you can 6e mais nous sommes perplexes pour les autres niveaux.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 4 Juin 2017 - 23:18
On est plusieurs dans ce cas, manifestement... quel dommage qu'il n'aient pu sortir tous les niveaux!
flowerpower
flowerpower
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par flowerpower Mar 6 Juin 2017 - 9:21
birdy59 a écrit:Re!
Pour reparler de Thumbs up allez les écouter,franchement ? bien !
Et les grilles d'évaluation proposées dans le spécimen sont chouettes : 5 par Unit si on veut abi
Et en plus il y a 1 grille par activité langagière utilisable sur chaque éval du même type !!!Exemple : la même grille d'expression orale en Interaction utilisable pour toutes les évals  EOI !
Trop cool et reposant ...Le workbook est super aussi ,allégé,VRAIMENT utilisable (il se glisse dans le livre) et ressemble à un cahier de vacances !
Mes élèves vont adorer parler de selfies comme les Minions et parler du Street art,chouette manière d'évoquer Londres ou faire un tuto Cooking ...ou écrire leur histoire de dragons!
Nous avons aussi beaucoup aimé que chaque point de langue soit repris avec 1 titre qui parle aux élèves dans une petite carte mentale très simple ....Sympa pour les élèves qui n'ont personne pour les aider chez eux !Ils savent toujours ce qu'ils ont appris à dire ...
Et on en a plein des élèves comme ça!
@+


Simgajul a écrit:
Par contre, on arrive pas à savoir quels sont les manuels qui offrent le numerique pour toujours et ceux qui l'offrent pour un an. Vous avez compris qui fait quoi?

C'est vrai que je ne m'étais pas penchée sur Thumbs Up et ton message birdy59 m'a donné envie d'aller voir. Je le trouve pas mal du tout mais j'ai une inquiétude : en effet, comme beaucoup, le manuel numérique élève est offert un an... et ça me fait un peu peur de nous embarquer là-dedans ... Pas vous ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Ma'am Mar 6 Juin 2017 - 9:31
Caspar Goodwood a écrit:Le problème, c'est qu'on se rend souvent compte de la qualité d'un manuel à l'usage. Il y a des manuels qui ont l'air merveilleux quand on les parcourt (le temps manque souvent pour tout regarder en détail) et qui ne sont pas forcément formidables une fois qu'on les utilise vraiment.

De toute façon, vous ne le saviez pas ? Les manuels c'est le Mal. :diablecontent: Le bon prof construit ses séquences de A à Z sans se préoccuper de vulgaires manuels.  - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 437980826

Ce n'est pas le discours tenu à l'ESPE de Créteil. Les formateurs et inspecteurs plaident pour un usage raisonné des manuels.

Et franchement, en tant que citoyenne, je trouve ça plutôt sain. C'est quand même dommage que les départements et les régions investissent des centaines de milliers d'euros pour équiper les élèves de manuels si les professeurs ne les utilisent pas.

Bon, du coup, moi aussi je suis dans la mouise, on veut remplacer notre New Spring et trop de choix tue le choix !
Avec ma petite année de stagiaire, je n'ai pas assez de recul pour faire un choix. C'est dur je trouve.
I bet you can 6e semble mettre tout le monde d'accord, mais pour les autres niveaux, c'est compliqué...

A l'ESPE, on nous a dit du bien de E for English et de Piece of cake, mais je ne sais pas trop...

Help!
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mar 6 Juin 2017 - 10:09
Beniamino Massimo a écrit:Bonjour et bienvenue, Thomas59 et birdy59.

Vous pouvez aller vous présenter dans la section du forum prévue à cet effet : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation. Smile

Où sont passés nos fans des manuels Nathan?


 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 3795679266
flowerpower
flowerpower
Niveau 1

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par flowerpower Mar 6 Juin 2017 - 10:16
De ce que j'ai compris, Piece of Cake et I bet you can offrent le manuel numérique pour toujours... Et je crois que c'est tout... Les autres c'est souvent offert la première année uniquement...
Caspar
Caspar
Prophète

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Mar 6 Juin 2017 - 11:31
Ma'am a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Le problème, c'est qu'on se rend souvent compte de la qualité d'un manuel à l'usage. Il y a des manuels qui ont l'air merveilleux quand on les parcourt (le temps manque souvent pour tout regarder en détail) et qui ne sont pas forcément formidables une fois qu'on les utilise vraiment.

De toute façon, vous ne le saviez pas ? Les manuels c'est le Mal. :diablecontent: Le bon prof construit ses séquences de A à Z sans se préoccuper de vulgaires manuels.  - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 7 437980826

Ce n'est pas le discours tenu à l'ESPE de Créteil. Les formateurs et inspecteurs plaident pour un usage raisonné des manuels.

Et franchement, en tant que citoyenne, je trouve ça plutôt sain. C'est quand même dommage que les départements et les régions investissent des centaines de milliers d'euros pour équiper les élèves de manuels si les professeurs ne les utilisent pas.

Bon, du coup, moi aussi je suis dans la mouise, on veut remplacer notre New Spring et trop de choix tue le choix !
Avec ma petite année de stagiaire, je n'ai pas assez de recul pour faire un choix. C'est dur je trouve.
I bet you can 6e semble mettre tout le monde d'accord, mais pour les autres niveaux, c'est compliqué...

A l'ESPE, on nous a dit du bien de E for English et de Piece of cake, mais je ne sais pas trop...

Help!

C'est bien mon avis aussi...et le discours concernant les manuels est variable selon les académies. Je pense que la plupart d'entre nous ont un usage raisonnable des manuels: on y pioche ce qui nous intéresse, on ajoute, on retranche...En lycée on peut se débrouiller plus facilement sans mais en collège ils sont vraiment très utiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum