Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louisa Lana
Niveau 5

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Louisa Lana Ven 15 Juin 2018 - 14:51
Bonjour,
Je me permets de remonter un peu le sujet car je suis affectée dans un collège en septembre prochain et le chef d'établissement me demande de choisir les manuels. Je penche beaucoup pour I bet you can pour les 6èmes et les 5èmes. Mais je sèche pour les 4èmes et les 3èmes. Avez-vous des retours sur les manuels du ces niveaux? Des conseils? Merci pour votre aide !
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Ven 15 Juin 2018 - 14:52
Tu es la seule prof d'anglais ?
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Louisa Lana Ven 15 Juin 2018 - 14:54
Et oui.... un tzr ou un contractuel devrait arriver par la suite.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Ven 15 Juin 2018 - 14:58
Les manuels de 4ème et de 3ème sont en général moins bien que ceux de 6ème et de 5ème (parce qu'ils sont plus difficiles à concevoir je pense). Tu peux jouer la sécurité en prenant I bet you can pour les quatre niveaux, mais ce n'est pas mal aussi de varier un peu. Comme j'ai quitté le collège il ya trois ans je ne peux pas t'aider davantage, désolé, mais de toute façon, le bon prof de nos jours est celui qui fait tout lui-même et n'utilise jamais les manuels. :diable:
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Louisa Lana Ven 15 Juin 2018 - 15:02
Razz Oui oui je sais bien...
Par contre, je croyais que I bet you can n'existait que pour les 6èmes et 5èmes.... :facepalm1: Je vais vite aller voir ça! Merci pour ta réponse!
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Ven 15 Juin 2018 - 15:04
Oui, c'est bien possible...
avatar
minederien
Niveau 1

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par minederien Jeu 30 Aoû 2018 - 17:28
Hello,

A la lecture de ce fil je constate que beaucoup ont choisi I bet you can. J'aurais besoin d'un renseignement, quelqu'un serait-il disponible en MP.

Thanks in advance!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Jeu 30 Aoû 2018 - 20:19
viiiiiii?
avatar
minederien
Niveau 1

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par minederien Mar 4 Sep 2018 - 9:54
Merci Gnafron, j'ai trouvé la réponse à ma question entre temps.
Je vois que tu as fini par choisir I bet you can. Nous devons commander de nouveaux manuels avant la fin de la semaine pour nos 6e et j'hésite énormément entre IBYC et E for English.
IBYC m'a l'air plus correspondre au niveau de nos élèves mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses à ajouter ou déduire en montant la séquence. Plus compliqué quand on débute..
Et j'aime beaucoup E for English pour ses documents un peu plus authentiques et son livret pédagogique très détaillé, ce qui représente une aide précieuse pour se former. Le point négatif c'est la difficulté des CO (public rep petit niveau j'ai peur de les décourager) ! Alors  en nivelant les attentes et en ajoutant des aides je me dis que c'est peut-être jouable mais mon manque d'expérience ne m'aide pas à juger..
Si vous avez des avis sur ces deux-là.. je suis preneuse.

Merciii!
kensington
kensington
Esprit éclairé

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mar 4 Sep 2018 - 10:00
Je m'incruste!  anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 2320853811

Je n'utilise pas ces manuels mais je pense qu'en effet E for English pourrait être difficile au niveau des CO notamment.
Je te conseille de jeter un œil à Thumbs Up! qui m'a l'air pas mal du tout (et le 5e encore mieux).
avatar
minederien
Niveau 1

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par minederien Mar 4 Sep 2018 - 16:27
Je vais y jeter un oeil de ce pas.. Je te remercie!

Si d'autres ont expérimenté E for English en 6e je prends tous vos avis en compte.

Merci beaucoup!
kensington
kensington
Esprit éclairé

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mar 4 Sep 2018 - 17:36
Ceci dit, je trouve I Bet You Can très bien aussi (et le niveau 5e aussi là encore).

Sans doute plus abordable pour ton public mais je laisse les utilisateurs en parler.

Je déconseille Teen Time que je vais laisser de côté après un an pour piocher notamment dans IBYC et Thumbs Up.

professeur
avatar
minederien
Niveau 1

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par minederien Mar 4 Sep 2018 - 23:20
Je crois que je vais prendre I bet you can et puis j'essaierai de compléter comme je peux..

Et en 3e des avis sur E for English? ou sur English Vibes?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mer 5 Sep 2018 - 13:22
Vraiment, I Bet You Can 6è je le trouve vraiment bien, et je le dis d'autant plus volontiers que je n'ai rien à y gagner!!!
avatar
minederien
Niveau 1

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par minederien Mer 5 Sep 2018 - 13:57
Je te fais confiance Gnafron, j'ai pu constater que tu avais comparé les manuels avec beaucoup de soin!
Seulement apportes-tu beaucoup de changement aux activités proposées? Je trouve que c'est pas terrible en ce qui concerne les activités d'interaction notamment ( à moins qu'on ne puisse pas en demander plus à des 6e?)  et je manque parfois d'idées d'activités (et plus généralement d'idées pour modifier ce qui ne me convient pas dans une séquence de manuel).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mer 5 Sep 2018 - 19:52
Je ne sais pas ce que tu entends par de l'interactivité pour des 6è mais il y a plein d'idées de petits jeux qui marchent bien. J'ai tendance à ajouter des choses ici et là, à en supprimer aussi si ce n'est pas trop adapté à mes classes, mais je suis la trame. Mes élèves sont faibles, ils n'ont pas le niveau A1 acquis en arrivant dans leur vaste majorité...alors je fais plus de répétition que d'interactivité ou de créativité pour commencer...mais je suis un dinosaure, aussi...
kensington
kensington
Esprit éclairé

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mer 1 Mai 2019 - 22:32
Une seule nouveauté cette année en collège, le niveau 4e de I Bet You Can.

Si vous l'aviez adopté en 6e, avez-vous poursuivi en 5e?
tiptop77
tiptop77
Prophète

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Mer 1 Mai 2019 - 22:38
gnafron2004 a écrit:Vraiment, I Bet You Can 6è je le trouve vraiment bien, et je le dis d'autant plus volontiers que je n'ai rien à y gagner!!!

+1

_________________
May the force be with us!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Jeu 2 Mai 2019 - 8:18
Nous n'avons pas pu avoir I Bet You Can en 5è car on nous a obligé à choisir il y a deux ans pour le cycle 4...mais j'ai quand même fait acheter la clef usb et j'ai utilisé des parties voire des séquences cette année. La séquence sur les pirates a eu beaucoup de succès, et en ce moment je fais un mix avec Pièce of Cake pour les nouvelles technologies. Je pense faire pareil en 4è, je vais voir...
Bon, évidemment je me suis fait inspecter sur les 6è donc je me suis fait enguirlander parce que j'utilisais le manuel. Rien à battre, il est très bien!
J'apprécie beaucoup les chansons, certes fabriquées, mais que les élèves adoptent volontiers (je les entends parfois beugler dans la cour!!!)
kensington
kensington
Esprit éclairé

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Jeu 2 Mai 2019 - 13:10
Merci du retour, I Bet You Can confirme son attrait. Même si ça ne plaît pas à l'inspecteur!

Il y a un extrait du niveau 4e à feuilleter en ligne sur le site de Magnard. En attendant de recevoir le specimen.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par New Zealand Jeu 2 Mai 2019 - 17:11
La personne chargée du recrutement par l'IPR de mon académie m'avait donné le nom de deux bons manuels (de son point de vue - elle enseignait dans le secondaire, mais également à la fac ou à l''ESPE, je ne sais plus) :
6è-3è : E for English
6è-5è : (roulement de tambour)
Spoiler:
kensington
kensington
Esprit éclairé

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Jeu 2 Mai 2019 - 17:56
Intéressant, les deux sont assez différents.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Jeu 2 Mai 2019 - 18:30
Oui mais assez cohérents et avec une "ligne" claire, je pense que c'est leur force.
tiptop77
tiptop77
Prophète

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Jeu 2 Mai 2019 - 18:36
gnafron2004 a écrit:Oui mais assez cohérents et avec une "ligne" claire, je pense que c'est leur force.

C'est cette cohérence qui me plaît aussi. Ca faisait des années que je n'avais pas accroché comme ça à un manuel. On a seulement acheté celui de 6e car on devait acheter les manuels cette année là et il n'y en avait pas pour les autres niveaux mais je retiens ton idée de faire acheter la clé usb IBYC 5e. Quels sont les thèmes abordés?


_________________
May the force be with us!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Jeu 2 Mai 2019 - 18:45
en 5è? Fantastic characters, New York, sea adventures, screens, wild worlds et leur vidéo par épisode est une histoire d'ados à New York.

kensington
kensington
Esprit éclairé

anglais - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 12 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 20 Mai 2019 - 16:36
Reçu aujourd'hui le spécimen de 4e. Il semble aussi bien que les autres niveaux. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum