Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet Brevet poésie Empty Sujet Brevet poésie

par Esméralda Dim 19 Mar 2017, 14:41
Nous comptons donner un sujet brevet autour de la fabuleuse thématique " Vision poétique du monde", nous voilà donc en quête d'un sujet de brevet blanc acceptable, éventuellement un ancien qu'on pourrait réactualiser un peu.
J'en appelle à toutes les bonnes âmes qui pourront nous sortir des ronces ...
MErci d'avance
Derborence
Derborence
Modérateur

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Derborence Dim 19 Mar 2017, 16:43
Quelques idées :
lettres.ac-creteil.fr/IMG/file/brevet/cassabois.rtf

Rédaction

Quelles sont les fonctions de la poésie ?
Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé en vous appuyant sur des exemples puisés dans vos lectures, vos connaissances historiques et culturelles, votre expérience personnelle.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Esméralda Dim 19 Mar 2017, 16:53
C'est un vieux vieux sujet le Cassabois, je l'ai dans mes fichiers, il faut beaucoup le remanier !
Merci quand même
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Izambard Dim 19 Mar 2017, 16:58
C'est très souvent un sujet de dissertation à l'écrit du bac français, ce genre de question.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Esméralda Dim 19 Mar 2017, 17:08
C'est donc bien relou de demander ça en 3ème quand même...
Derborence
Derborence
Modérateur

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Derborence Dim 19 Mar 2017, 17:10
Izambard a écrit:C'est très souvent un sujet de dissertation à l'écrit du bac français, ce genre de question.
Les sujets d'argumentation 3e me semblent trop difficiles pour nos élèves.
J'ai encouragé les miens à ne pas choisir ce type de sujet au DNB blanc ou au DNB.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Esméralda Dim 19 Mar 2017, 18:01
A la rigueur, sur un sujet type pour/contre, ils peuvent avoir des choses à dire mais je trouve moi aussi que la grande majorité de nos élèves n'a pas la maturité pour ce type de sujet. Il y aurait mieux à leur faire faire.
Désespérée je suis car je viens d'acheter les annales Hatier en numérique, et tous les sujets me paraissent bien compliqués - quant aux sujets poésie, un sur L'invitation au voyage ( pas de bol, je l'ai fait en cours) et un sur un texte de Ponge, ni moi ni ma collègue n'accrochons et les élèves, n'en parlons pas...
Celimene
Celimene
Niveau 4

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Celimene Dim 19 Mar 2017, 18:26
Dans le vieux Fleurs d'encre de 3ème, il y a une bdd avec 12 sujets de brevet dont :
- "Le Buffet" (oui encore)
- "Le Bercement du monde" de Paul Fort
- "Souvenir de la nuit du 4" d'Hugo
- "Minerai Noir" de René Depestre

Je n'arrive pas à joindre les pdf dans le post mais je peux te les envoyer par mail. C'est pas formidable et ce sont des documents protégés mais ça peut toujours être un point de départ.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Esméralda Dim 19 Mar 2017, 18:38
Le vieux Fleur d'encre, j'ai, je vais regarder, ne t'embête pas.

J'ai aussi retrouvé un sujet "Dormeur du Val" qui n'est pas mal, à adapter. Ou alors un sujet sur un poème de D. Diop qu'on a déjà donné il y a deux ans, mais on peut l'arranger ( il le faut de toute façon avec l'image)
Celimene
Celimene
Niveau 4

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Celimene Dim 19 Mar 2017, 18:46
Tu ne m'embêtes pas. Si je te le propose, c'est parce que ces sujets ne sont disponibles que pour les souscripteurs et en ligne, ils ne sont pas dans le manuel.

Pour "Le Dormeur du val", je propose souvent l'Ophélie de John Everett Millais en lecture de l'image.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Esméralda Dim 19 Mar 2017, 18:58
Ah ah, je n'avais pas compris ! Alors oui, ça m'intéresse, mp donc, merci !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par ernya Jeu 23 Juin 2022, 20:04
Bonjour à tous,

Je remonte ce topic car je cherche un sujet de brevet avec un texte correspondant à cette entrée du programme ("Visions poétiques du monde") et rimé.
Auriez-vous quelque chose sous la main ?
Adren
Adren
Fidèle du forum

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Adren Ven 24 Juin 2022, 21:23
Bonjour Ernya,
le sujet des Antilles de 2019 correspond peut-être à ce que tu cherches, mais apparemment, il est trop volumineux pour que je puisse l'envoyer. C'est un poème extrait des Contemplations de Victor Hugo
Adren
Adren
Fidèle du forum

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par Adren Ven 24 Juin 2022, 21:27
Tu le trouveras ici Sujet DNB 2019 Hugo
ernya
ernya
Fidèle du forum

Sujet Brevet poésie Empty Re: Sujet Brevet poésie

par ernya Sam 25 Juin 2022, 13:04
Merci Adren, c'est celui qu'on a donné en brevet blanc, ils ont déjà planché dessus. Mais merci d'avoir cherché !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum