ciné-club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ciné-club

Message par frimousse le Jeu 28 Aoû 2008 - 12:13

Bonjour,

Je souhaiterais monter un ciné-club dans mon collège. Je suis allée sur le net et j'ai vu qu'il n'était pas nécessaire de créer une association loi 1901, mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Je me demandais si des personnes parmi vous avaient tenté l'expérience et pourraient me dire concrètement comment on s'y prend.

Merci !

Frimousse

frimousse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par Golou le Jeu 28 Aoû 2008 - 12:18

je ne l'ai jamais fait mais tu veux faire quoi exactement étudier des films? étrangers? français?

_________________
La curiosité est une belle qualité... n'est-ce pas?...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par frimousse le Jeu 28 Aoû 2008 - 12:22

On voudrait faire un truc tout simple: avoir le droit de passer aux élèves des films "cultes" (français et étrangers) qu'ils ne connaissent pas. Mais, je me doute bien qu'il y a des lois et je voudrais savoir lesquelles.

Frimousse

frimousse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par nuages le Jeu 28 Aoû 2008 - 13:35

J'ai organisé un ciné-club dans mon lycée pendant 3 ans . L'important est de diffuser des DVD dont les droits de diffusion publique sont payés (en général pour 10 ans) . Pour cela il faut que tu inscrives ton établissement à l'ADAV (c'est gratuit) et que tu choisisses des DVD du catalogue de l'ADAV (tu peux trouver le site de l'ADAV sur internet). Ce catalogue est très vaste et comporte des films pour tous les publics, anciens et très récents, et pour tous les âges. Tu fais payer les DVD par ton établissement (50 euros le DVD en moyenne droits inclus) et ils restent propriété du CDI qui se constitue ainsi une jolie DVDthèque , avec des DVD que les élèves peuvent emprunter comme des livres. Tes collègues seront ravis de cette DVDthèque!

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par frimousse le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:34

Merci beaucoup Nuages !!!

Frimousse

frimousse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par Isia le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:47

Je n'y connais rien ! (pourquoi interviens-je donc ???) mais attention aussi aux questions d'ordre administratif : à mon époque (et pourtant ce n'est pas si vieux !!) un vendredi soir par moi on allait au ciné club dans le collège. Les projections avaient lieu dans l'amphi. C'était super ! (bon, le tambour à 10 ans 1/2 un peu traumatisant... mais chut !!!) Pourtant, le prof qui organisait ça était chargé de toute une paperasse pour des questions de sécurité !!! il faut que le chef d'établissement donne son accord pour ouvrir l'établissement au public après les heures de cours, que le collège ait donc souscrit une assurance pour cette activité, que la concierge soit d'accord pour rester un soir dans le mois pour ouvrir le collège... bref, c'est pas aussi facile que ça..... mais pas irréalisable non plus ! (je ne suis pas une briseuse de bonne volonté, hein !)

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par frimousse le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:27

Merci Marmottine pour ces précisions. Tu sais, je me doute bien que ce projet pose un tas de problèmes surtout dans un petit établissement qui n'a pas beaucoup de sous, peu de salles disponibles... et tu me rajoutes dans la liste des obstacles parce que je n'y connais rien! J'en parle à mon principal dès la rentrée parce que je sais qu'il y a encore beaucoup de choses auxquelles je n'ai pas pensé.

C'est dommage que ce soit compliqué d'être dans la légalité parce que c'est un projet vraiment intéressant.

Frimousse

frimousse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par nuages le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:28

Pour moi c'était beaucoup plus simple puisque les séances avaient lieu dans la salle audio du CDI qui a un écran mural assez grand , un projecteur et un lecteur de DVD, et elles étaient ouvertes à tous les lycéens , mais seulement aux lycéens, pas aux personnes extérieures à l'établissement, donc pas de problèmes de sécurité. Il me semble que certains proviseurs sont ravis de ce genre d'initiative qui valorise leur établissement! Je faisais commander les DVD à l'ADAV par l'intendance. Les problèmes que j'ai rencontrés n'étaient pas de cet ordre , ils résultaient du créneau horaire (un mardi par quinzaine 18-20h mais le lycée a un internat ) et de la faible motivation des élèves.

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par frimousse le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:32

Nuages,

Je vais poser une question bête, mais avec quels crédits tu achetais les DVD? Si c'est avec les crédits de français chez nous ça va poser un problème, on a moins de 100€ par an.

frimousse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par nuages le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:45

Ce n'est pas avec les crédits de français. A l'origine cette activité ciné-club m'a été proposée par mon proviseur parce que je m'occupe depuis des années, dans la ville où j'habite, d'une association pour la diffusion du cinéma d'art et d'essai en VO qui marche très bien. Je disposais de 500 euros à l'intendance dont j'ignore la provenance ! (peut-être "activités culturelles" inscrites au projet d'établissement?) Donc une dizaine de films environ pour un an. Je n'ai fait cette activité que pendant 3 ans et la dernière année je n'étais vraiment plus motivée, je n'ai continué que parce qu'une jeune stagiaire CPE très dynamique s'y était investie aussi!

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par Invité24 le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:53

en tout cas je trouve ça génial ton idée frimousse...tu m'ouvresdes perspectives
veneration

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: ciné-club

Message par frimousse le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:20

Merci encore Nuages pour toutes ces précisions! Il n'y a plus qu'à se lancer!

Frimousse

frimousse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum