Burn out Arts Plastiques !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Burn out Arts Plastiques !!!

Message par mathilde.ernest75 le Lun 20 Mar 2017 - 15:05

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis prof néotit en arts plastiques donc et là j'avoue que je suis complétement découragée... enfin surtout super super fatiguée !!! Donc je viens à la pêche aux conseils.

Je bosse en collège dans un bahut vraiment mélangé niveau population : une partie suit mais une autre partie (plus importante) a de sérieuses lacunes (français, travail, investissement, etc..). Si je fais un cours bateau du genre par exemple "ma feuille de papier redevient une feuille d'arbre" (=travail sur le trompe l'oeil) ben j'essuie les critiques du genre "à quoi cela sert, ce n'est pas intéressent, etc.". Par contre, si je met en place un travail "plus poussé' et bien cela ne va toujours pas car je les perds littéralement. Ils ne comprennent pas où je veux en venir et ce qu'ils ont à faire. Par exemple, j'ai un sujet où ils doivent travailler en vidéo autour du rapport son/image et bien ça a tourné au fiasco. Alors ok ils  n'ont peut être pas l'habitude, on a pourtant essayé à partir d'exemples d'oeuvres, d'analyser comment le son intervient sur le sens, l'amplifie, le modifie, etc.... Mais rien, nada, ils passent leur temps à discuter, je me bats contre le bavardage et pour qu'ils s'investissent mais j'ai le minimum du minimum.
Après enquêtes, les 3/4 ont fait beaucoup de dessin, collage, peinture (ceci étant, certains ne savent même pas ce que c'est des hachures pour faire les ombres) et donc n'ont peut être pas l'habitude de ce genre de dispositif pour autant ils ne se donnent pas les moyens d'être curieux, de faire une effort, etc.

Je suis fatiguée en fait par toute cette énergie à déployer pour avoir cette impression de juste tenter d'avoir la tête au dessus de l'eau. Et c'est sans compter sur toute la partie gestion de classe et des élèves, au sens où il faudrait appeler les parents (et encore ceux à qui je l'ai fait et bien zéro changement), convoquer tel gamin avec le PP, etc etc mais je peux pas le faire pour 100 élèves sur les 500 à s'occuper. C'est une histoire de fou !

J'ai vraiment l'impression que je ne vais pas m'en sortir et que c'est une histoire sans fin. Je venais pour avoir un retour et savoir si c'était normal d'être aussi HS la première année alors qu'on en a bien bavé en année de stage déjà. Je trouve que cette discipline est assez ingrate à travailler au collège. D'autre part, comment faites vous pour prendre de la distance et ne pas se faire trop déborder en cours devant leur mauvaise volonté...

Désolé pour les fautes d'orthographes et merci par avance !
Mathilde

mathilde.ernest75
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Burn out Arts Plastiques !!!

Message par olive-in-oil le Lun 20 Mar 2017 - 15:26

Tu enseignes une discipline qui ne sert à rien donc pas besoin de secouer le cocotier du côté des parents, tu n'auras qu'un maigre retour.

Oui, il est normal que cette première année soit éreintante ! Je me tue à expliquer cela à ceux qui se plaignent sans cesse des ESPE : c'est l'entrée dans le métier qui est le plus dur à passer, pas la formation initiale. De plus, en arts plastiques, la masse incommensurable de gamins, la gestion du matériel, se battre sans cesse afin d'être reconnu comme un professeur qui apporte énormément au développement intellectuel et sensible des gamins, faire reconnaître sa discipline comme une vraie matière, avec un programme, des cours à préparer, des boulots à corriger (ok, on va plus vite que de corriger une copie de français mais on a 500 élèves au passage !), tous les conseils de classe, réunions auxquelles on est forcément associé... TOUSSA TOUSSA c'est rude la première année !

Mais je te rassure, on s'habitue, on s'organise, on met en place des stratégies pour contourner certaines difficultés, on fait son trou comme enseignant rigoureux et tant pis pour les sales notes, on punit beaucoup, puis ça fait son chemin et ça se tasse.

J'ai mis trois bonnes années avant de me sentir à l'aise dans mon enseignement.
Aujourd'hui, ça roule, j'ai de l'ancienneté et les élèves savent que je veux le maximum, pas le minimum.
Ça coince encore avec certains, ça coincera toujours, mais je ne cède pas.

Pour apporter de l'eau à ton moulin, un gamin qui ne fait rien, est collé autant de fois qu'il le faut jusqu'à obtenir un travail correct. Le zéro, ils s'en foutent, avoir une retenue de 17h00 à 18h00, ça pique !

Pour la pédagogie, il va te falloir du temps pour apprendre à maîtriser les leviers pour décoincer les réfractaires mais on y parvient avec persévérance, analyse et PATIENCE !

Ne renonce pas et ne plie pas, courage !
olive-in-oil
Sage

Message par BelaLugosi le Lun 20 Mar 2017 - 15:42

Moi aussi je suis neotit' en arts plastiques. Moi aussi j'ai des moments de découragement mais pas pour les mêmes raisons que toi. J'enrage surtout car mes élèves sont parfois trop "assistés" et oublient de mettre leurs noms sur leurs travaux, ce qui me donne un surplus de travail. Je m'énerve aussi car ils ont du mal à travailler dans le calme et à ranger et laver le matériel. Je dois constamment faire la police et cela m'use. J'ai même pensé à changer de matière d'ici quelques années pour ne plus à avoir à faire la vaisselle à la fin de la journée. Soit je dois m'énerver pour qu'ils lavent leur table et leurs outils de travail et je me sens mal, soit je laisse couler pour ma santé et je me tape le sale boulot. J'ai choisi la seconde option récemment. Je m'économise mieux comme ça, quitte à passer une heure à ranger ma salle chaque soir. Au moins je ne suis pas à deux doigts de faire de l'hypertension.

Pour ce qui est de ta problématique, je comprends ce que tu veux dire : tes élèves sont tellement premier degré qu'ils ne comprennent pas tes incitations ? Personnellement je trouve la pédagogie des arts plastiques au collège complètement bête. Il faut leur donner une phrase énigmatique et les laisser plancher dessus sans leur donner de pistes et sans les modéliser. Perso je trouve ça quasi impossible ! Nos élèves sont jeunes et justement aiment être guidés. Je trouve les incitations de mes collègues complètement "perchés" parfois et moi-même je ne vois pas toujours l'intérêt de certains cours auxquels j'ai assisté quand j'étais stagiaire.
Ton histoire de feuille de papier qui redevient une feuille d'arbre, je trouve ça perché personnellement. Pas étonnant qu'un gamin de 12 ans n'y entende goutte.
J'essaye de faire simple. Enfin, quand je dis simple, je veux surtout dire que j'évite de leur donner un sujet qui fait mystérieux et énigmatique, sinon je sais qu'ils ne vont rien comprendre du tout.
BelaLugosi
Niveau 6

Message par mathilde.ernest75 le Lun 20 Mar 2017 - 15:42

Ah ben merci, ton message est réconfortant. Parce qu'à un moment on se remet en question et on voit tout ce qui ne va pas donc c'est complétement déroutant.

Alors cela m'est arrivé de menacer les élèves en leur disant que s'ils ne faisaient rien, ils seraient collés pour faire le boulot mais dans le cas d'un travail en groupe ou hors classe d'arts plastiques pour des propositions in situ, ça devient compliqué.. d'autant quand ils sont vraiment plusieurs, genre facile une dizaine à pas trop se bouger les neurones. D'ailleurs à ce titre, ils ont eu des mauvaises notes mais effectivement nada en réaction !

Bon je vais tenter de tenir la barre quoi qu'il arrive ! Il y a sans doute des choses à mettre en place que je ne fais pas encore ou mal pour faire passer le message.

Merci en tout cas

mathilde.ernest75
Niveau 1

Message par mathilde.ernest75 le Lun 20 Mar 2017 - 15:47

Pour le nettoyage, effectivement c'est une lutte à le leur faire rentrer. Je nomme des responsables lavabo et table et si leurs camarades ne font pas le travail, c'est eux qui le feront à la fin de l'heure et sans billet excuse pour le cours suivant... j'ai prévenu mes collègues de cette manœuvre, dans mon bahut ils ont compris, là où j'ai fait mon stage, ça n'aurait pas été accepté.
Du coup, ils fliquent leurs camarades ! mais ce n'est pas encore parfait.

Cela m'est arrivé également d'aller piquer une gueulante lors du cours avec leur PP, ce dernier évidemment prévenu à l'avance.

C'est dur d'avoir l'oeil partout

mathilde.ernest75
Niveau 1

Message par olive-in-oil le Lun 20 Mar 2017 - 16:02

Il vaut mieux privilégier les situations incitatives que les incitations verbales alambiquées ! Mettez vos élèves rapidement dans une pratique exploratoire et verbalisez ensuite sur leurs découvertes : vous verrez que vous gagnerez un temps précieux pour leur faire comprendre le sujet ensuite !
olive-in-oil
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut