Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Osselait
Niveau 1

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Osselait Lun 20 Mar 2017 - 17:56
bonjour,

question, je vais (si tout va bien) valider mon M1 MEEF Documentation cette année, et bien sûr je me présente au CAPES Doc.
Cependant si je le rate, est-il possible de le retenter l'année prochaine sans être inscrite à un M2 MEEF ? (besoin de revenu oblige, je chercherai à être contractuelle dans le meilleur des cas, sinon un autre emploi).

merci d'avance pour vos réponses

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par VicomteDeValmont Lun 20 Mar 2017 - 18:09
Oui.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Osselait
Niveau 1

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Osselait Mer 22 Mar 2017 - 10:04
bonjour,
êtes-vous sûr ? on m'a assuré à l'ESPE qu'il fallait soit un M2,soit être inscrit à l'ESPE pour se présenter au CAPES. Après c'est peut-être un moyen pour eux de garder les élèves.
avatar
mellina
Niveau 3

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par mellina Mer 22 Mar 2017 - 10:45
Bonjour,

En fait, il faut un master quel qu'il soit. Tu n'es pas obligé d'avoir un master estampillé "MEEF". Il peut s'agir d'un master pro ou recherche.
avatar
Osselait
Niveau 1

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Osselait Mer 22 Mar 2017 - 10:59
donc je ne peux pas me présenter au concours avec juste un M1 MEEF validé ?
avatar
Lunastella
Niveau 6

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Lunastella Ven 24 Mar 2017 - 22:21
Osselait a écrit:donc je ne peux pas me présenter au concours avec juste un M1 MEEF validé ?

Bin sur que tu le peux, l'inscription à la fac et l'inscription au concours sont deux choses différentes, il y a deux ans j'ai passé le CAPES avec un m1 recherche en étant inscrite au CNED pour la prépa concours pour les mêmes raisons que toi (besoin de bosser) et ça n'a pas posé de problèmes, ton académie de concours devient du coup celle de ta résidence !
Par contre fais attention, peut-être peut tu plutôt négocier un redoublement M1 ou tu n'irais qu'aux concours blancs, je te dis cela car les M1 MEEF et M2B sont prioritaires sur leur académie pour l'année de stage ! (Après en doc je ne sait pas du tout comment ça marche !)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par VicomteDeValmont Ven 24 Mar 2017 - 22:26
Il faut avoir un M1 pour passer le CAPES (et un M2 à la fin de l'année de stage pour être titularisé), tu peux donc très bien passer le concours en candidat libre l'année prochaine si tu as validé ton M1 cette année, je maintiens donc mon "Oui".

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Osselait
Niveau 1

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Osselait Sam 25 Mar 2017 - 9:23
Lunastalla > effectivement ce n'est pas bête je vais y penser

merci à tous pour ces informations !
avatar
Lunastella
Niveau 6

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Lunastella Sam 25 Mar 2017 - 9:57
Oui mais tous les responsables masters ne l'acceptent pas, beaucoup poussent au M2B qui selon moi est une bêtise et alourdit encore plus la charge de travail en te conférant un statut un peu bâtard, tu dois tout gérer comme un m2 mais sans avoir eu le concours. Pour ma part lors de mon deuxième essaie j'ai autant Bossé
que pour le premier on refait pas mal de fiches on retravaille la méthode.... Ce n'est pas moins de travail Wink
avatar
Osselait
Niveau 1

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Osselait Sam 25 Mar 2017 - 14:04
oui un des redoublants de ma classe a dû sécher un partiel pour pouvoir redoubler.

mais perso je n'ai pas envie de redoubler je veux valider et puis partir l'année prochaine bosser. Par contre vu ce que tu me dis, c'est possible d'être dans une autre académie pour l'année de stage ? Et donc faut changer d'ESPE ? EN doc ça fonctionne pareil
avatar
Lunastella
Niveau 6

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Lunastella Sam 25 Mar 2017 - 14:51
Osselait a écrit:oui un des redoublants de ma classe a dû sécher un partiel pour pouvoir redoubler.

mais perso je n'ai pas envie de redoubler je veux valider et puis partir l'année prochaine bosser. Par contre vu ce que tu me dis, c'est possible d'être dans une autre académie pour l'année de stage ? Et donc faut changer d'ESPE ? EN doc ça fonctionne pareil

Oui, certains de ma promo qui n'étaient pas inscrits en M1 officiellement mais avaient obtenus une autorisation pour passer les concours blanc (car ayant déjà un m2 par exemple) se sont retrouvés a CF, voir à Nice ( Je suis Grenobloise). Donc effectivement tu es rattaché à l'ESPE de ta nouvelle académie.
Sachant que (en doc ça ne doit pas être comme cela car pas assez de lauréats) j'ai aussi du changer d'ESPE bien que je sois resté dans mon académie sans recours possible ! :p (ça me fais moins de route et j'ai rencontré des gens sympas ^^)

Vois ce que te propose ta fac, pour ma part j'ai vraiment pris ce que j'avais à prendre Smile

Après es-tu sur de ne pas avoir ton CAPES ? Est-ce pas un peu tôt pour penser a un redoublement ? Very Happy
avatar
Osselait
Niveau 1

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Osselait Dim 26 Mar 2017 - 19:20
lorsque j'aurai mes résultats je me pencherai sur la question. Je m'inquiétais surtout de savoir si je pouvais me réinscrire au CAPES avec mon M1 MEEF sans être inscrite à un ESPE Smile Savoir où j'atterrirai ce n'est pas trop une inquiétude

Je passe mon CAPES dans deux jours et penser à un plan B ça me rassure ^^ mais bien entendu je bosse dur pour l'avoir du premier coup !! j'ai juste une peur panique de l'inconnu, alors j'essaye de prévoir un peu toutes les possibilités !
avatar
Lunastella
Niveau 6

titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc Empty Re: titulaire M1 MEEF, se représenter au CAPES doc

par Lunastella Dim 26 Mar 2017 - 20:41
Osselait a écrit:lorsque j'aurai mes résultats je me pencherai sur la question. Je m'inquiétais surtout de savoir si je pouvais me réinscrire au CAPES avec mon M1 MEEF sans être inscrite à un ESPE Smile Savoir où j'atterrirai ce n'est pas trop une inquiétude

Je passe mon CAPES dans deux jours et penser à un plan B ça me rassure ^^ mais bien entendu je bosse dur pour l'avoir du premier coup !! j'ai juste une peur panique de l'inconnu, alors j'essaye de prévoir un peu toutes les possibilités !

Bon courage alors !
Mais c'est humain je regardais aussi les modalités du CAPES en interne entre mes deux épreuves ! ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum