Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Ven 19 Mai 2017 - 17:56
Merci Kiwi pour ton aide et tes réflexions. Je compte en effet me consacrer à un seul concours, même si je serai en congé formation. Wink
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 19 Mai 2017 - 18:56
Merci Kiwi pour tes réflexions. Toute expérience est bonne  à prendre! J'ai quelques potes de fac qui ont des heures en prépa concours c'est très enrichissant mais souvent très theorique et ces gens la ne comprennent pas toujours qu'on ne fait pas que ça ! Wink
Pour s'inscrire à plusieurs concours je pense que c'est pas forcément le meilleur moyen de tout rater. Beaucoup font d'ailleurs capes et agrég la même année, surtout que l'un alimente l'autre et comme tu dis le capes interne est plus accessible ... Du moins moins chronophage en terme de prepa
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 19 Mai 2017 - 21:48
Lunastella a écrit:Merci Kiwi pour tes réflexions. Toute expérience est bonne  à prendre! J'ai quelques potes de fac qui ont des heures en prépa concours c'est très enrichissant mais souvent très theorique et ces gens la ne comprennent pas toujours qu'on ne fait pas que ça ! Wink
Pour s'inscrire à plusieurs concours je pense que c'est pas forcément le meilleur moyen de tout rater. Beaucoup font d'ailleurs capes et agrég la même année, surtout que l'un alimente l'autre et comme tu dis le capes interne est plus accessible ... Du moins moins chronophage en terme de prepa

Je parlais du capes externe. Le capes interne est très accessible, mais pour un PE, vu le format de l'épreuve, ça me paraît plus délicat. Il faut rédiger un dossier, avec entre autre, une séquence de cours.

Capes et agreg la même année était faisable quand l'ensemble des questions était identique. Pas de surcharge de travail. Là, passer le capes externe et l'agrégation interne?!

Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Sam 20 Mai 2017 - 5:25
Vous en êtes où sur la question du MO ? Certains ont-ils terminé l'Armand Colin sur l'histoire de MO ? Ou vous êtes-vous rabattus sur un autre ouvrage ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Sam 20 Mai 2017 - 8:23
Je me suis rabattue sur le Breal. Très clair. J'en suis pour le moment à la 1ère partie, une longue introduction. Je termine ce week-end avant d'entrer dans le vif du sujet. J'ai dejà les grandes césures chronologiques en tête et quelques problématiques concernant la question. Je reviendrai sans doute sur le Colin plus tard pour compléter.
detlef
detlef
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Sam 20 Mai 2017 - 14:26
J'ai fini de ficher le Bréal que j'ai du compléter avec les livres sur l'Iran et l'Empire ottoman pour la première période.
Je commence le Armand Colin aujourd'hui (le Dupont Mayeur-Jouen et Verdeil).
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Sam 20 Mai 2017 - 16:52
Merci à vous, je vais commander le Bréal Very Happy
detlef
detlef
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Sam 20 Mai 2017 - 21:27
Par contre, soyons clair, la partie 1839-1876 est évoquée très rapidement et la partie 1980-1990, notamment pour le Liban n'est que nommée.

Le Bréal pose des bases à la fois sur les idées que sont les nationalismes et les tentatives de modernités sous le "regard" intéressé des puissances étrangères à la région. Il faut avoir toujours à porté de main un atlas historique pour se repérer et visualiser les espaces de tensions et de convoitises.
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Dim 21 Mai 2017 - 6:24
Oh mais j'ai déjà l'Atlande et l'Armand Colin, que je trouve démoralisants. Je voulais juste un manuel plus abordable pour bien commencer. Il y a des cartes dans l'Atlande.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Dim 21 Mai 2017 - 8:06
Arverne a écrit:Oh mais j'ai déjà l'Atlande et l'Armand Colin, que je trouve démoralisants. Je voulais juste un manuel plus abordable pour bien commencer. Il y a des cartes dans l'Atlande.

Pareil ... Cette question est juste insurmontable pour moi.
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Dim 21 Mai 2017 - 8:44
Ce qui me met vraiment en rogne c'est que cette question du MO est quand même très complexe et qu'en plus, le président du jury a décidé de l'étendre chronologiquement car c'est bien connu, quand on a 18 heures de cours à assurer, c'est pas grand chose et on a plus de temps que les étudiants de l'externe Rolling Eyes
Comment peut-on être président du jury et méconnaitre à ce point les contraintes des profs qui passent l'interne ? Ca me dépasse.
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Dim 21 Mai 2017 - 10:09
Et pour la géographie générale de la France, certains parlaient du Carroué. Quelqu'un l'a acheté et lu ?
detlef
detlef
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Dim 21 Mai 2017 - 10:22
La France des 13 régions ? Non car même si l'introduction offre une lecture de la gestation des redécoupages (avec un a priori négatif de la part de l'auteur), il s'agit d'une lecture régionale de la France qui ne correspond pas, me semble t il, à la lettre de cadrage du sujet. Je me trompe peut être mais comme tu l'as fait remarqué, on a déjà tellement de boulot que je préférerai lire et ficher un ouvrage vraiment utile que de m'éparpiller. Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Dim 21 Mai 2017 - 11:23
C'est ce que je pensais. On se sera pas interrogés sur des thématiques régionales. Je pense que je vais acheter le petit Bréal sur la France des marges qui doit traiter des territoires d'outre-mer et des territoires frontaliers normalement. Ce sera toujours 2 thèmes de vus. Les 3 secteurs de l'éco, si on a bossé les systèmes productifs, on maîtrise un peu.
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Dim 21 Mai 2017 - 11:28
Une bibliographie pour la question sur la France a été publiée sur Geoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/france-geo-generale-biblio
detlef
detlef
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Dim 21 Mai 2017 - 11:36
C'est ce qui me gène, le côté trop général du sujet. Avec les MSP, on avait un fil directeur. Là, encore, on se retrouve avec une somme de connaissances et de thèmes à étudier. On peut toujours dire que certains sont vu en cours mais le niveau n'a rien à voir. Il y a un côté "on n'en verra jamais le bout".
avatar
victoire04
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par victoire04 Dim 21 Mai 2017 - 12:50
Je suis d'accord avec toi detlef, la question sur la France est hyper vaste .....
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Dim 21 Mai 2017 - 13:30
Vous êtes des petits jeunes ! Vous n'avez pas connu la question de la France sous toutes ses coutures il y a quelques années, au Capes et à l'agreg ? Question que personne ne bossait vraiment, on travaillait quelques thèmes tout en sachant que les sujets pouvaient porter sur tout et n'importe quoi. On y est revenu, malheureusement.
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 21 Mai 2017 - 13:40
L'IPR de mon académie nous a dis que c'était pour rétablir une certaine justice entre les candidats.... En donnant l'exemple de la France des marges, elle estimait que ce sujet handicapait clairement ceux qui ne pouvait pas suivre de formation en presentiel car son contexte épistémologique est trop difficile a appréhender si l'on travaille seul. Après je reconnais qu'en tant que petite jeune cette question me déstabilise .... Smile
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Dim 21 Mai 2017 - 13:51
Moi je suis loin d'être jeune, mais je suis totalement déstabilisée !!
La seule question qui me parle un peu c'est celle d'histoire ancienne. Les autres je ne sais pas par quel bout les attraper, et comme detlef, je n'en vois pas le bout (ni le début d'ailleurs ....).
J'envisage même de me rabattre sur le capes.
avatar
victoire04
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par victoire04 Dim 21 Mai 2017 - 13:54
Si, Arverne, j'ai connu cela... Capes et agreg!
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Dim 21 Mai 2017 - 14:13
C'est vrai la géo générale paraît plus difficile à travailler que le MO même allongé depuis 1839.
Je suis d'accord avec Detlef à propos de l'approche régionale qui n'est pas foncièrement demandée et qui ne fera pas l'objet d'un sujet spécifique à l'agreg interne.
Genre " le sud-ouest français" mais il faut approfondir toutes les nouvelles réformes territoriales car l'aménagement/s et leurs acteurs est/sont tout de même au programme
D'accord avec Arverne sur la lecture des marges!
Car il me semble que l'observatoire des inégalités territoriales offre pas mal de données indispensables pour penser la géo de la France.

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2038
detlef
detlef
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Dim 21 Mai 2017 - 14:27
je suis tout à fait d'accord avec le fait que les réformes territoriales sont à connaître et notamment la loi pourtant sur la NOtre. je dis seulement que je ne mettrais pas forcément 30 euros pour acheter un livre dont je ne vais utiliser, pour le cas présent, que 20 pages. La bibliothèque universitaire la plus proche est à environ 60 km de chez moi donc, pour travailler, j'achète tous mes livres.
Je suis d'accord avec toi, Arverne, je n'ai pas la maîtrise de l'époque où la géographie de la France était à l'écrit. Je me suis arrêté de regarder avec attention les sujets des concours il y a longtemps, et à l'époque (environ 20 ans), je ne vérifiais que les sujets d'externe. Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Dim 21 Mai 2017 - 16:14
Et si on listait les thèmes à travailler pour la géo générale :
- l'agriculture / les campagnes
- l'industrie
- les services (notamment le tourisme)
- les villes
- l'aménagement du territoire
- les frontières
- les territoires d'outre-mer
- les risques
Vous voyez autre chose ?
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 21 Mai 2017 - 16:25
Bonjour Arverne, j'ai à peu près la même chose que toi, sauf l'aménagement du territoire que je m'empresse de rajouter a ma liste; j'ai aussi :
- le peuplement en France
-les transports
-les montagnes
- les littoraux (et les ports)
- les espaces protégés...

Je ne sais pas si ça peut tomber mais j'ai aussi fait quelques fiches sur la place de la France dans l'Europe et dans le monde en lien avec les programmes

Pour l'instant je ne voit rien d'autre! Smile
detlef
detlef
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Dim 21 Mai 2017 - 16:54
il ne faut pas oublier la dimension durable de ses différentes questions ainsi que les espaces en marge comme tu l'as souligné Arverne et les notion de gouvernance que l'on retrouve dans les programmes de terminale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum