Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 25 Mai 2017 - 11:52
OK je te remercie ; et ces oraux ils ont commencé seulement après les écrits? Qu'ont ils conseillés de travailler ? Est ce que parmi les candidats tous avait enseigné a tous les niveaux?
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Jeu 25 Mai 2017 - 12:02
Les préparations aux oraux n' ont commencé qu'après les écrits et même principalement après les résultats d'admissibilité.
Ils conseillent de lire les fiches eduscol
Je n'enseigne qu'en collège et jamais eu de 6e. Mon meilleur oral a été celui de lycée....ça dépend surtout du sujet et de ce dont tu disposes à la bibliothèque...
Pour le lycée, j'avais récupéré des manuels scolaires (et notamment des filières techno car ça peut tomber)+ fiches eduscol + annabacs (j'ai honte mais ça m'a permis d'avoir une idée des programmes de lycée....)
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 25 Mai 2017 - 12:08
Ça me rassure un peu j'ai fait pareil pour les annabacs, j'ai demandé un poste de tzr l'année pro, si je l'ai je peux tombé zn lycée donc je veux être un peu crédible (déjà que je vais avoir l'âge de mes élèves Wink ) (non quand même pas).
C'est difficile a gérer j'ai l'impression que préparer écrits et oraux de front c'est casse-gueule ... Mais une petite voix me dis que écrits puis oraux c'est l'échec assuré même si j'ai la chance-l'honneur-le niveau d'aller aux oraux!
En tout cas merci de vis témoignages ça fait du bien de se rendre compte que vous avez aussi des lacunes! Ahaha Smile
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Jeu 25 Mai 2017 - 12:20
Non, c'est pas l'échec assuré. Mais il faut beaucoup s'entraîner sur des thèmes qui tombent souvent (XXeme....), et/ou que tu ne maîtrises pas. Soit en formation, soit tout seul en BU et en conditions réelles... J'en ai passé des samedis à la BU...
Il faut bosser les concepts clés en histoire comme en géo. Ce travail peut commencer pour les écrits. Ex : mondialisation, DD, nationalisme... Tu peux aussi profiter des questions aux écrits pour travailler les auteurs.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 25 Mai 2017 - 12:34
Oui De Legibus en est la preuve ! Mais comme tu l'a dis plus haut connaitre les programmes ce n'est pas uniquement savoir qu'on enseigne tel thème a tel niveau c'est aussi se poser la question du pourquoi on enseigne ça a des élèves de tel age ,pourquoi ce thème est ajouté avec la réforme et celui la supprimé ou conservé. Je pense qu'un collègue averti s'est déjà posé ses questions la, moi je commence tout juste. En tout cas ce forum est un oasis de réconfort Smile
J'en profite, d'où viens l'idée de rajouter la préhistoire au collège? Le savez-vous ?
Bon courage a tous Smile


Dernière édition par Lunastella le Jeu 25 Mai 2017 - 13:04, édité 1 fois
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Jeu 25 Mai 2017 - 12:47
Gros renouvellement historio sur la préhistoire + origines des sociétés
Je vous conseille d'aller sur le site du livre scolaire. Pour chaque chapitre de collège, il y a une mise au point historio. Ça m'a beaucoup servie pour les oraux, dommage qu'ils ne le fassent pas pour le lycée mais il y a des thématiques communes
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 25 Mai 2017 - 13:04
De Legibus a écrit:Gros renouvellement historio sur la préhistoire + origines des sociétés
Je vous conseille d'aller sur le site du livre scolaire. Pour chaque chapitre de collège, il y a une mise au point historio. Ça m'a beaucoup servie pour les oraux, dommage qu'ils ne le fassent pas pour le lycée mais il y a des thématiques communes

Waaaaa merci !!!!!!!
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Jeu 25 Mai 2017 - 13:16
De mémoire il faut simplement s'inscrire sur le site avec son adresse académique et ensuite on a accès au livre du professeur histoire géo. Un pdf de 3-4 pages par chapitre qui reprend les enjeux historio ou epistemo, le programme, des liens vers des ressources et les corrections des exercices du manuel papier (parfois de bonnes idées pour la transposition pédagogique). Je les ai tous lus pour les oraux....
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Jeu 25 Mai 2017 - 16:14
La réforme du lycée va bientôt arriver. Comme ce seront les mêmes qui font les programmes et les fiches, on retrouvera cette logique visible au collège.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 31 Mai 2017 - 8:35
Entretien d'H.laurens
Intéressant comme toujours!
une guerre de 6 jours qui n'en finit pas
http://orientxxi.info/magazine/entretien-avec-henry-laurens-sur-le-troisieme-affrontement-israelo-arabe,1872
Philomène87
Philomène87
Sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Philomène87 Mer 31 Mai 2017 - 18:06
Bonjour,
J'envisage de passer l'agrégation interne (enfin... du privé, mais ce sont les mêmes conditions). Mis à part le contenu du concours qui est différent de l'externe, et qu'il faut 5 années d'exercice, qu'est-ce qui diffère ? Enfin je veux dire, à part s'inscrire au concours et s'y pointer, y a-t-il des dossiers spécifiques à préparer ? (j'avais vaguement entendu parler de ça mais peut-être que je me trompe)
Merci à ceux qui sauront m'éclairer Very Happy
Bien sûr ce n'est pas pour la passer en 2018, mais plutôt dans 2 ou 3 ans.
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Jeu 1 Juin 2017 - 15:37
bonjour,
Le plus simple est de se reporter au site dédié du ministère. http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/se-former/examens-et-concours/concours-internes-du-second-degre/agregation-interne-dhistoire-et-de-geographie.html. Pour faire simple :
- Trois épreuves écrites dont une incluant la dimension pédagogique (en histoire ou en géographie selon le choix fait à l'inscription au concours).
- Deux épreuves orales.

Il n'y a pas de dossiers à préparer (il y a assez de boulot comme cela).

bonne chance Smile
Philomène87
Philomène87
Sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Philomène87 Jeu 1 Juin 2017 - 18:39
Merci Very Happy
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Dim 4 Juin 2017 - 16:28
Je ne sais pas quoi choisir entre géo ou histoire à la 3ème épreuve
et me pose des tas de questions.
Peut-être géo ?


kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Dim 4 Juin 2017 - 17:52
Pour moi, ça sera géo. La question sur le MO en fait me rebute vraiment... Et en collège, la transpo n'est pas aisée.

avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 6 Juin 2017 - 20:39
C'est bien ce dont je me doutais! Merci Kiwi d'avoir répondu!
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 6 Juin 2017 - 20:56
Bon ,je commence l'agreg interne! Certes...
J'étudie en ce moment
 les sujets tombés depuis plusieurs années en suivant le fil
de devenir enseignant.
Mais voir ça en 3ème épreuve!
Ca me fout les boules!
En histoire!!!


http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/40/5/s2017_agreg_interne_hist_geo_3_719405.pdf
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Mer 7 Juin 2017 - 6:15
Quel est le problème ?
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 7 Juin 2017 - 8:00
Un vaste ensemble documentaire en histoire, tous les noms de peuples et lieux ( Lingons, Trévire)
Le temple de Bêl à Palmyre, document archéologique qu'il faut analyser dans son style architectural.Cela nécessite des connaissances que je ne possède pas en histoire antique.
A l'évidence, le sujet en géo me paraît beaucoup plus abordable.
J'attends la correction en septembre/octobre dans H&G pour me faire une idée plus précise des attentes du jury.
Comment ceux qui ont pris le commentaire en histoire à l'agreg l'année dernière, s'en sont -ils sortis?


Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Mer 7 Juin 2017 - 14:27
Tous les éléments du dossier ne doivent pas être analysés finement. Tous doivent être évoqués, certains développés plus que les autres selon leur importance par rapport au sujet donné. Pour le temple de Bêl à Palmyre, il pouvait être utilisé pour parler du syncrétisme religieux avec la persistance des cultes provinciaux tout en utilisant une architecture romaine.
Pour les noms des peuples, Trévires et Lingons, je ne pense pas que beaucoup de candidats connaissaient. Ce n'est pas ce qui est important dans ce document mais son contenu (Rome a apporté la paix, justification du tribut, intégration des provinciaux dans l'administration romaine).
Cela étant, j'ai eu une très mauvaise note ... Smile
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 7 Juin 2017 - 21:29
Mince!
Et ta transposition pédagogique? Tu as fait quoi?

Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Ven 9 Juin 2017 - 7:10
Kolza a écrit:Mince!
Et ta transposition pédagogique? Tu as fait quoi?

Programme de 6e. Etude d'un ensemble documentaire à partir des docs 9, 6 et 7.
Evaluation : rédiger un petit paragraphe sur les conquêtes romaines et sur les relations entre Rome et les provinciaux.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Sam 10 Juin 2017 - 18:42
Turdétanie et Thugga étant situées...
Cette 3ème épreuve me paraît être très difficile et assez déterminante
Merci à toi pour tes explications!

avatar
nikos13
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Ven 16 Juin 2017 - 17:41
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur le forum et je prépare l'agrégation interne 2018. Après six ans de thèse, je me suis motivé à préparer ce concours... Une question de néophyte. En plus des manuels, d'éventuels docs photo et de L'histoire, que faut-il faire pour les écrits? Malgré les recommandations du jury, j'ai l'impression que les manuels sont parfois très complets. Je m'explique. Après avoir lu l'Escah en géographie des mers ou des océans et le Clavé en romaine (plus abordable que l'atlande), je n'ai pas trouvé que chercher quelques références supplémentaires dans des articles cités ou non par les deux manuels apportait plus, sinon davantage d'exemples qui ne servent qu'à faire nombre.
Une seconde question, peut-être stupide, mais qu'est-ce qui fait la différence à l'écrit entre une copie d'agreg et de capes, sinon la longueur et la durée? Faut-il inonder la copie de références historiographiques?
Merci pour vos réponses et bon courage pour les derniers jours à tenir malgré la chaleur et des élèves démotivés...
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 17 Juin 2017 - 11:02
nikos13 a écrit:Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur le forum et je prépare l'agrégation interne 2018. Après six ans de thèse, je me suis motivé à préparer ce concours... Une question de néophyte. En plus des manuels, d'éventuels docs photo et de L'histoire, que faut-il faire pour les écrits? Malgré les recommandations du jury, j'ai l'impression que les manuels sont parfois très complets. Je m'explique. Après avoir lu l'Escah en géographie des mers ou des océans et le Clavé en romaine (plus abordable que l'atlande), je n'ai pas trouvé que chercher quelques références supplémentaires dans des articles cités ou non par les deux manuels apportait plus, sinon davantage d'exemples qui ne servent qu'à faire nombre.
Une seconde question, peut-être stupide, mais qu'est-ce qui fait la différence à l'écrit entre une copie d'agreg et de capes, sinon la longueur et la durée? Faut-il inonder la copie de références historiographiques?
Merci pour vos réponses et bon courage pour les derniers jours à tenir malgré la chaleur et des élèves démotivés...


Je pense qu'un manuel par question suffit pour la première phase de préparation, lorsque tu commencera à faire des plans types tu verra tes lacunes et sur quels points tu as besoin d'approfondir. Par exemple, pour la romaine, avant la problématisation je n'avais pas du tout saisit l'importance des monothéisme, je me suis fait des fiches après. En tout cas c'est comme ca que je vois les choses. Smile
Certains ici seront beaucoup plus avertis que moi pour répondre mais j'ai l'impression que ce qui fait la différence c'est vraiment la maîtrise des concepts et la capacité du candidat à les interroger : les risques, l'habiter, le territoire en géographie ; la romanisation en histoire
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Agrégation interne HG 2018 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Mr Zed Dim 18 Juin 2017 - 10:29
Bonjour tout le monde,
Certifié depuis 2009, je compte me lancer dès cette année dans ce défi de l'agrégation interne.
J'ai parcouru les fils du forum où l'on trouve des infos très intéressantes (et j'ai retrouvé d'anciennes connaissances du forum dumouriez sur lequel je préparais le capes !).
Que la force soit avec nous !

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum