Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mr Zed
Niveau 4

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Mr Zed Dim 18 Juin 2017 - 10:29
Bonjour tout le monde,
Certifié depuis 2009, je compte me lancer dès cette année dans ce défi de l'agrégation interne.
J'ai parcouru les fils du forum où l'on trouve des infos très intéressantes (et j'ai retrouvé d'anciennes connaissances du forum dumouriez sur lequel je préparais le capes !).
Que la force soit avec nous !
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Balthamos Lun 19 Juin 2017 - 11:13
Coucou
samedi je suis allé à la première réunion proposée par le rectorat (PAF).
Cela m'a surmonté et en même temps donné une sorte de vertige.
On verra ou ça nous mènera mais je compte aller au bout.
Mes sources d'inquiétudes sont plus personnelles que liées à l'agreg.
Je dois gérer mon couple à distance (300km) et j'ai peur de lui imposer la rigueur d'agreg... On ne se voit pas souvent, on risque de moins se voir.
A cette inquiétude se rajoute le boulot. Quand je vois mon état de fatigue actuel, je m'inquiète à rajouter la lecture et l'apprentissage des différentes questions.

Pour ceux qui l'ont déjà passé, comment vous vous étiez organisé pour gérer vie perso/ vie pro/ prépa concours ?

_________________
Spoiler:
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Lun 19 Juin 2017 - 11:32
Balthamos a écrit:Coucou
samedi je suis allé à la première réunion proposée par le rectorat (PAF).
Cela m'a surmonté et en même temps donné une sorte de vertige.
On verra ou ça nous mènera mais je compte aller au bout.
Mes sources d'inquiétudes sont plus personnelles que liées à l'agreg.
Je dois gérer mon couple à distance (300km) et j'ai peur de lui imposer la rigueur d'agreg... On ne se voit pas souvent, on risque de moins se voir.
A cette inquiétude se rajoute le boulot. Quand je vois mon état de fatigue actuel, je m'inquiète à rajouter la lecture et l'apprentissage des différentes questions.

Pour ceux qui l'ont déjà passé, comment vous vous étiez organisé pour gérer vie perso/ vie pro/ prépa concours ?

Bonjour,
Une question et quelques éléments de réponses .... Smile
Qu'ont -ils dis à la réunion du PAF, je ne suis pas allé à celle de mon académie car elle est à 200 km de chez moi, de plus je change d'académie et je ne m'inscrirai pas au PAF de la prochaine. (Trop compliqué !) Quels conseils donnent-ils ?

Pour gérer le concours et la vie privée je pense qu'il faut s'y mettre tôt. Personnellement j'ai commencé en mars mais je pense qu'il n'est pas trop tard, je mettrai les bouchés doubles après l'été, pour l'instant je lis les programmes du lycée, manuels de lycée (je suis en collège), un manuel par question et quelques articles. J'y passe du temps mais ça reste un plaisir. Mon conjoint est loin cette année, il le sera encore plus l'année prochaine donc les moments ou il n'est pas la je bosse bien, les moments ou l'on est ensemble je bosse moins. Il est conscient que je serai moins disponible à partir de septembre mais commencer tôt et doucement c'est un bon compromis !
Après pour le travail, je pense que l’intérêt de l'interne est que l'un nourri l'autre même s'l semble évident que ça sera très chronophage ... et épuisant!  

Je pense qu'il faut arriver à savoir quel équilibre on cherche a atteindre entre la vie privée, le concours et le travail ! (vaste question)
L'année du CAPES j'ai tout mis entre parenthèses pour le concours : je faisait le strict minimum au boulot, j'ai délaissé tous le monde autour de moi ..... je ne referais pas ça cette année ! Wink
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 19 Juin 2017 - 11:37
Tu es obligé d'établir des priorités. Ta vie privée et le collège semblent être prioritaires. Toutefois, au collège, tu dois faire le minimum : pas de CA, si possible, pas de PP, si possible 18h max, pas de projet etc. Juste les cours et les évaluations. Également, ce n'est pas trop l'année de refaire la totalité des cours sur tous les niveaux...
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Mr Zed Lun 19 Juin 2017 - 12:38
ce que dit kiwi me semble du bon sens : si on peut, on essaye de se soulager de travail au collège
je vais essayer d'en enlever le max l'année pro (j'avais déjà pensé passer à des évals moins sommatives et donc plus faciles à corriger poru les "petits niveaux") et la suivante je ferai le minimum. Ca n'empêche pas de rester pro et d'être un bon prof pour ses classes mais moins investi dans la vie du collège tout simplement.


_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Kagome
Kagome
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Lun 19 Juin 2017 - 14:22
C'est parti aussi pour moi cette année et avec la formation du PAF, certes loin (les 2H aller vont être bien longs l'hiver...) mais utile vu le contenu.
Du coup, depuis 2 semaines je suis à fond dans la romaine ... cette semaine copies de bac et après c'est parti pour 2 semaines par question. Je sais qu'à la rentrée, avec les copies (je suis en lycée et en section euro donc j'ai à peu près 350 élèves ... ) ca va être compliqué de faire autre chose que de l'entraînement à des sujets. Du coup, l'été va être trèèèèès studieux. J'avais un projet aussi de faire des "journées de l'Antiquité" au lycée.. je voulais abandonner mais j'ai 3 élèves MEGA motivés dont un qui est déjà en train de faire toutes les démarches ahha je dirais donc que le secret c'est de déléguer ^^

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Lun 19 Juin 2017 - 23:00
idem, je vais me mettre en veilleuse au bahut!
Pour le PAF,je ne sais encore si je m'inscris.
Comme lunastella,c'est trop loin et je ne sais si ça vaut vraiment le coup...
Vos expériences sont bienvenues
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Balthamos Lun 19 Juin 2017 - 23:20
Lunastella a écrit:
Balthamos a écrit:Coucou
samedi je suis allé à la première réunion proposée par le rectorat (PAF).
Cela m'a surmonté et en même temps donné une sorte de vertige.
On verra ou ça nous mènera mais je compte aller au bout.
Mes sources d'inquiétudes sont plus personnelles que liées à l'agreg.
Je dois gérer mon couple à distance (300km) et j'ai peur de lui imposer la rigueur d'agreg... On ne se voit pas souvent, on risque de moins se voir.
A cette inquiétude se rajoute le boulot. Quand je vois mon état de fatigue actuel, je m'inquiète à rajouter la lecture et l'apprentissage des différentes questions.

Pour ceux qui l'ont déjà passé, comment vous vous étiez organisé pour gérer vie perso/ vie pro/ prépa concours ?

Bonjour,
Une question et quelques éléments de réponses .... Smile
Qu'ont -ils dis à la réunion du PAF, je ne suis pas allé à celle de mon académie car elle est à 200 km de chez moi, de plus je change d'académie et je ne m'inscrirai pas au PAF de la prochaine. (Trop compliqué !) Quels conseils donnent-ils ?

La première réunion, c'est présentation.
Après ca va être des cours et des entraînements. Le premier est mercredi.
J'ai de la chance d'habiter dans la métropole, un poste éloigné rend vraiment difficile la présence...
Ils conseillent de bien connaître un manuel à fond, de lire des articles, de mutualiser, de commencer dès à présent la préparation à l'oral, de ne pas trop se mettre de la pression, de s'organiser....
Bref beaucoup de conseils qu'on se donne à nous même, mais cela fait du bien de les entendre d'autres.
On a eu le témoignage d'admis sur leurs préparations différentes pourtant.
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 20 Juin 2017 - 17:29
Est-ce que dans vos académies respectives sont organisés des concours blancs en présentiel?
Je me suis laissée dire que l'organisation est très inégale d'une académie à l'autre.

A Lyon on conseille déjà la prépa à l'oral ?
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mar 20 Juin 2017 - 18:12
Kolza a écrit:

A Lyon on conseille déjà la prépa à l'oral ?

A Grenoble aussi m'a t'on dis, dès septembre, écrit/oral en parallèle

POur ceux qui ont bossé avec et sans prépa, ça change vraiment tout ?
Malheureusement je n'y aurai pas accès pour cette session et je suis parfois un peu perdue. Je m'y suis mise en mars, j'y prend beaucoup de plaisir mais je suis très irrégulière, je suis capable de m'y mettre une quinzaine d'heure dans la semaine puis une demi-heure la suivante.
Bref difficile de s'organiser seule .... Wink

Et vous, ou en êtes vous ?!

Courage à tous !!!!!
avatar
nikos13
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Mar 20 Juin 2017 - 22:08
Bonjour,
Une question. Les sujets des écrits de l'interne sont-ils spécifiques ou peuvent-ils être une déclinaison (difficulté, esprit, etc) de l'externe? Je m'explique. Peut-on tomber sur un sujet style "représenter les mers et océans" comme cela a été proposé à l'externe? Je trouve que le jury a vraiment tiré dans les angles...
Bon courage à tous.
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 20 Juin 2017 - 22:11
@ lunastella: Où en est-on ?
J'en suis à une première approche des 4 questions, en sélectionnant les lectures utiles, en m'imbibant des enjeux px, en lisant et relisant les lettres de cadrage afin de comprendre les attentes ainsi que les rapports du jury, en commençant des fiches de vocabulaire, en cherchant matière pour les transpos.Quant aux manuels, j'ai commencé des fiches assez résumées, en gros.Quelques articles lus.
Rien de bien solide, bien incapable de faire pb/plan!!! Et, encore moins 20 pages de dissert'

C'est un travail de longue haleine,un marathon, j'pense pas qu'il faille griller les étapes.
Par contre, ce que je déteste arrivera tôt ou tard,apprendre par coeur! Pouah!C'est la phase la + redoutable,pour moi.Tant qu'on reste dans "le parcours découverte" et que je suis émerveillée, tout va, mais après...

Est-ce qu' un néo a obtenu l'agreg sans apprendre par coeur!
Qu'on nous donne la recette :gouteur:



avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 20 Juin 2017 - 22:24
nikos13 a écrit:Bonjour,
Une question. Les sujets des écrits de l'interne sont-ils spécifiques ou peuvent-ils être une déclinaison (difficulté, esprit, etc) de l'externe? Je m'explique. Peut-on tomber sur un sujet style "représenter les mers et océans" comme cela a été proposé à l'externe? Je trouve que le jury a vraiment tiré dans les angles...
Bon courage à tous.

A l'agreg externe de géo, c'était un sujet croisé entre représenter l'espace et la géo des mers et océans.
A l'externe, le croisement de thématiques est fréquent; d'après ce que j'ai pu lire des rapports de jury, les sujets X sont rares voire inexistants en interne.
Mais,bon, sait-on jamais...En 2018,tout peut changer...



avatar
jeromebr
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par jeromebr Mer 21 Juin 2017 - 16:14
Bonjour,
Petite question: que vaut la préparation du CNED? J'hésite à payer 600 euros pour rien.
En 2011, j'avais fait un petit essai à l'agreg interne, j'ai payé un peu plus de 300 euros je crois au CNED (donc bcp moins cher) et je me souviens avoir été écœuré d'avoir reçu les cours à peine 1 mois avant l'écrit et trouvé l'ensemble TRÈS léger.

Un petit retour sur ces dernières années pour savoir si cela vaut le coup? merci beaucoup
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Balthamos Mer 21 Juin 2017 - 22:20
Les 600€ du Cned sont rédhibitoires pour moi

_________________
Spoiler:
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 22 Juin 2017 - 10:41
jeromebr a écrit:Bonjour,
Petite question: que vaut la préparation du CNED? J'hésite à payer 600 euros pour rien.
En 2011, j'avais fait un petit essai à l'agreg interne, j'ai payé un peu plus de 300 euros je crois au CNED (donc bcp moins cher) et je me souviens avoir été écœuré d'avoir reçu les cours à peine 1 mois avant l'écrit et trouvé l'ensemble TRÈS léger.

Un petit retour sur ces dernières années pour savoir si cela vaut le coup? merci beaucoup


Je l'avais prise pour le CAPES. Honnêtement, un ou deux bons manuels par question suffiront largement.
Pour les oraux je ne sais pas quoi te dire à part essayer de te rendre au PAF ou de t'entrainer avec des agrégatifs. De toute façon le CNED ne propose rien sur la préparation orale !

Oui, je suis très critique mais ce qui est envoyé par le CNED est assez nul dans l'ensemble même si certains enseignants qui ont un peu de conscience professionnelle ont produit des manuels de grande qualité! (ce qui reste malheureusement une minorité)
Sohene
Sohene
Niveau 9

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Sohene Jeu 22 Juin 2017 - 11:51
Pour les formations, cela dépend vraiment
1) de leur qualité: j'ai eu de la chance d'avoir des formateurs qui tenaient vraiment la route,  surtout sur des conseils de méthode (exemple un cours avec le prof qui fait en direct un exercice de commentaire de docs, conseils methodo donnés a fur et à mesure, je suis certaine que ça a fait la différence pour moi)
2) de votre situation géographique: moi j'habitais à 1h20, c'était chiant mais encore faisable.
3) de votre façon de travailler: perso j'ai BESOIN d'entendre des cours, de pouvoir poser des questions, d'avoir un cadrage, voire même un vrai "moment concours", loin du lycée,  de chez moi, des cours, pour travailler. Ca ma aidé à faire la part des choses dans ma tête entre le lycée et l'agreg. Maintenant,  tout le monde ne fonctionne pas comme ça: certains ont le sentiment d'avoir fait de la route pour entendre ce qu'ils auraient pu trouver dans un manuel ou des conseils donnés ici, d'autres sont plus stressés quand ils voient d'autres candidats beaucoup plus en avance ou au taquet qu'eux... à vous de voir ce qui sera constructif ou au contraire contre-productif pour vous.

Cela dit, un intérêt non négligeable des prepas, c'est lorsqu'elles proposent des concours blancs. S'entraîner en conditions et avoir un regard sur ses copies est pour moi une condition sine qua non de la réussite.  

Bon courage à tous !
avatar
De Legibus
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Jeu 22 Juin 2017 - 13:02
Je rejoins l' avis de Sohene: si vous en avez la possibilité, faites les concours blancs, cela permet de faire un point sur la gestion du temps, les lacunes....pour parfaire sa préparation.
Pour répondre à la question du par-Coeur, c'est impossible pour moi, j'en suis totalement incapable. J'ai lu et relu mes fiches et je pense que les correcteurs attendent plus une problématique qui tienne la route et une argumentation cohérente et convaincante qu'un catalogue de dates ou autres! Le risque avec le par-Coeur est d'être déstabilisé par un sujet où l'on ne pourra pas"revracher" ses connaissances.
Mais chacun fait selon ses habitudes et ses facilités.
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 22 Juin 2017 - 13:57
J'avoue que je n'ai jamais appris par cour dans le sens ou je n'ai jamais réciter des dates, des noms, des exemples ....
Mais je fait beaucoup de plans types ( souvent avec les cours et les manuels) et à la fin je me rend compte que c'est toujours les mêmes infos qui reviennent !
J'ai appris quelques citations passe partout et quelques auteurs en revanche ! Wink
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Christian-HG-TZR67 Jeu 22 Juin 2017 - 17:43
Si je peux me permettre quelques conseils :
- en fonction de l'académie peut-être, mais la formation permet d'échanger sur les questions au programme. Ne pas hésiter à réclamer des concours blancs auprès des formateurs ou enseignants qui en sont chargés.
- Pour l'apprentissage, je n'ai commencé le travail de mémorisation que vers la toute fin de la période (décembre-janvier) pour les écrits.
En revanche, plus j'avançais sur les questions, plus j'en comprenais les enjeux et plus j'arrivais à choisir un exemple pertinent dans plusieurs cas de figure. Ainsi j'avais fait une fiche sur Taïwan et la colonisation Japonaise que j'avais identifiée comme étant utile dans plusieurs sujets possibles, le plan d'une ville en Afrique du Sud etc, en médiévale, une fiche sur Robert Knolles (dont je ne me souviens que du nom), une bataille vers la fin de la période en Angleterre ( qui était un trésor d'archéologue pour connaître qui était les combattants), idem sur le sujet la question de contemporaine l'année dernière (république citoyenneté et démocratie).
J'avais eu plus de mal à sélectionner les exemples en géographie mais pour les Systèmes productifs je m'étais préparé une fiche détaillée sur les transports, ESS etc.... pour les villes j'avais fait une fiche sur Thaon les Vosges à partir de l'article de Géoconfluence....
Ainsi, je n'ai réellement appris "par coeur" qu'une cinquantaine d'exemples (Fait, biblio, croquis ou schémas...), en essayant de les choisir avec pertinence.
- Faire des concours blancs ou s'imaginer avec 2-3 collègues avec qui le courant passe bien est un super exercice et permet de choisir les exemples.
- Pour faire ces fiches, la logique des "Atlande" me convient en histoire, en géographie je préférais travailler avec des atlas Autrement (questions des conflits, des mers, France....) ou avec des articles de geoconfluence.

Ce n'est pas une méthode universelle, mais elle a fonctionné pour moi.
Bon courage à ceux qui se lancent dans cette aventure.


Dernière édition par Christian-HG-TZR67 le Jeu 22 Juin 2017 - 17:45, édité 1 fois (Raison : précisions)
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 22 Juin 2017 - 23:54
@Christian et Sohène
Bien utiles vos  conseils!
Vous avez eu  l'agreg cette année ?
@ De legibus
Plutôt rassurant et déstressant ton intervention sur la question du par coeur!
Sohene
Sohene
Niveau 9

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Sohene Ven 23 Juin 2017 - 1:37
Il y a deux ans Smile
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Christian-HG-TZR67 Ven 23 Juin 2017 - 6:42
@Kolza
Je l'ai eue l'année dernière, au bout de 2 ans de préparations.
Au fait, c'est tarte à la crème, mais les oraux se préparent en parallèle.... par des lectures qui complètent, autant que possible, les lacunes de notre culture géographique et historique (articles Cairn, revue.org, manuels de premier cycle universitaire sur les périodes/thèmes les moins maitrisés)
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 23 Juin 2017 - 21:35
Bravo à vous deux!!! : )
Je retiens le dernier conseil:préparer l'oral en //
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Balthamos Mer 28 Juin 2017 - 20:10
Question bête : comment trouver et rédiger une problématique d'agrégation ?

_________________
Spoiler:
avatar
De Legibus
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Mer 28 Juin 2017 - 20:48
Partir du sujet, bien definir les notions et concepts, rechercher les grands débats historios et voir si on ne peut pas les intégrer. Je commençais par réfléchir au plan en 3 parties et ensuite je trouvais la problématique......mais je ne suis pas sûre que cette méthode convienne à tous.
Pour ma part, problématique assez large pour pouvoir évoquer plusieurs thèmes et notamment un débat historio.
Plus facile à dire qu'à faire, beaucoup d'entraînements pour obtenir des problématiques "fourre tout" et en même temps percutantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum