Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Karine B. Dim 20 Aoû - 15:24
L'heure de travail n'est pas la même pour tous, ni les "capacités". J'ai passé beaucoup de temps à ficher, mais j'ai mémorisé en même temps. À partir de début décembre, je n'ai plus fait que de la lecture - bachotage des fiches. Je ne saurais plus dire combien de temps j'ai passé, ça remonte à 2014 2015, mais c'était tous les jours au moins 1 h avec des pointes le weekend. Et 5 à 6 h par jour en vacances

Tu as l'ancienneté nécessaire pour l'interne ?
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 20 Aoû - 15:32
Oui j'ai fait plusieurs années de surveillante qui comptent une fois titulaire. J'ai appelé plusieurs fois le rectorat pour être sure car je suis nullissime pour déchiffrer un texte de lois !   bounce

J'ai envie de faire au mieux mais c'est difficile de se projeter quand on a toujours réviser sans plein temps à coté ! (ou un boulot uniquement alimentaire)
Merci de ta réponse en tout cas ! Smile
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Dim 20 Aoû - 15:53
Même réponse que Karine B., chose que j'explique aussi à mes élèves : A peut très bien travailler 15H et aboutir au même résultat que B qui aura planché 2H... Tout dépend des capacités de chacun mais aussi de ce que tu fais pendant ses heures. Il faut bien se connaître et savoir ce qui est efficace chez soi pour justement ne pas perdre des heures "à rien". Perso je ne comptabilise pas mes heures mais travaille plutôt par objectifs genre là je me donne 1 semaine pour faire telle ou telle tâche, parfois cela me prendra 2H parfois 20H... cela dépend aussi de ma capacité de concentration.

_________________
Makenaï Zettaï
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Dim 20 Aoû - 16:36
Idem que Kagome. Je ne comptabilise pas les heures mais me donne des tâches à accomplir.
Pour le moment, j'en suis au fichage de manuels, et à l'élaboration de fiches synthétiques. Romaine, M&O, et MO c'est fait. Je suis sur la France là. Faire des fiches synthétiques permet déjà de mémoriser un peu.
Ensuite, je vais passer à l'entraînement, ce qui permet aussi de mémoriser.
Puis au bachotage.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 20 Aoû - 17:24
Oui j'entends tout à fait ce que vous me dites, je ne voulais pas passer pour une psychorigide du temps. J'essaie aussi de procéder par objectif mais je ne me rends vraiment pas compte du niveau demandé et de l'investissement que cela demande ! Par exemple je pense savoir qu'avec un temps plein l'externe n'est pas à ma portée du tout car je ne peux pas concurrencer avec des doctorants encore dans le moule, côtoyant tout les jours des universitaires, et préparant l'agrég à temps plein, sans loisirs ni vie de famille ! 😊
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Albert Jarl Lun 21 Aoû - 1:27
Jenny a écrit:
Mr Zed a écrit:salut tout le monde
j'ai trouvé mon bonheur pour les manuels pour 3 questions mais en manque une : géo france
sur quoi travaillez-vous, vous ?
je suis bien tenté par la synthèse de Reghezza-zitt mais ça date de 2011... Sad

Une nouvelle édition du manuel de Magali Reghezza est sorti.

A l'époque j'avais bossé sur le Géographie de la France de Yannick Clavé. Il m'avait bien aidé pour la méthodo et les plans. Un peu cher en neuf mais on doit pouvoir le trouver en occaze sur les sites consacrés (PM, etc.).

_________________
Si vis pacem, para bellum
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Lun 21 Aoû - 8:22
J'ai reçu les scans de mes copies, la semaine dernière. Pas eu le courage de relire ma prose. C'est une chose d'avoir son relevé de note, c'en est une autre que de lire la note minable sur sa copie. J'avais aussi demandé les commentaires des correcteurs, je n'ai encore rien reçu.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 21 Aoû - 9:45
C'est bizarre car ça arrive en même temps. heu
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Lun 21 Aoû - 10:45
Je vais refaire une demande alors.

Edit : dans le lien donné plus haut, il n'est question que de demande de copies, pas des commentaires des correcteurs. Certains les ont reçus ?


Dernière édition par Arverne le Lun 21 Aoû - 10:49, édité 1 fois
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Lun 21 Aoû - 10:45
Albert Jarl a écrit:
Jenny a écrit:
Mr Zed a écrit:salut tout le monde
j'ai trouvé mon bonheur pour les manuels pour 3 questions mais en manque une : géo france
sur quoi travaillez-vous, vous ?
je suis bien tenté par la synthèse de Reghezza-zitt mais ça date de 2011... Sad

Une nouvelle édition du manuel de Magali Reghezza est sorti.

A l'époque j'avais bossé sur le Géographie de la France de Yannick Clavé. Il m'avait bien aidé pour la méthodo et les plans. Un peu cher en neuf mais on doit pouvoir le trouver en occaze sur les sites consacrés (PM, etc.).

A la prépa académique ils ont conseillé le Éloïse LIBOUREL ; je n'ai pas encore pris le temps de le lire mais il m'a l'air plus précis que le Clavé au niveau du vocabulaire, il est assez synthétique aussi.J'avait acheté le Clavé en mars aussi, qui m'avait bien aider, mais ça fait un peu double emploi ducoup car ils ont une structure un peu similaire!
La différence est que l'un est géographe, l'autre non !
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Albert Jarl Lun 21 Aoû - 10:58
Oui bien sûr. Mais en fait c'est la force du Clavé, quand je le lis j'ai l'impression d'être intelligent en géographie. Il est écrit dans un langage compréhensible pour un historien sans raconter non plus d'idioties. Du coup, dans mes copies d'agreg j'avais le sentiment de savoir de quoi je parlais, ce qui n'était pas toujours le cas après avoir lu des ouvrages trop techniques et/ou trop jargonnants.


Dernière édition par Albert Jarl le Lun 21 Aoû - 16:18, édité 2 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Karine B. Lun 21 Aoû - 11:03
Albert Jarl a écrit:Oui bien sûr. Mais en fait c'est la force du Clavé, quand je le lis j'ai l'impression d'être intelligent en géoraphie. Il est écrit dans un langage compréhensible pour un historien sans raconter non plus d'idioties. Du coup, dans mes copies d'agreg j'avais le sentiment de savoir de quoi je parlais, ce qui n'était pas toujours le cas après avoir lu des ouvrages trop technique et/ou trop jargonnant.

+ 1

Je lui dois un 15 en compo sur les villes

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Lun 21 Aoû - 11:06
Ah tu me rassure Karine B, je suis très à l'aise avec le Clavé, moi aussi ça me donne l'impression d'être géographe mais j'avais peur que ça soit discriminant du genre : coucou c'est moi l'historienne qui ait rédigé cette copie ! 😉
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 21 Aoû - 17:58
Très franchement, je pense qu'un certain nombre de passages doivent défriser un géographe dans le Clavé. Certaines parties sont trop historiques, trop descriptives. Les exemples manquent de développement. Il ne faut pas s'en contenter donc. Par contre, il a l'indéniable qualité d'être limpide.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mar 22 Aoû - 21:48
Bonjour, j'ai fais un petit tour des rapports de jury des trois agregs en ligne.
Pour ceux qui, comme moi, ne l'avaient pas encore fait au delà de 2016 : voici les sujets qu'on peut trouver et qui entrent dans nos questions. Certains (en romaine notamment) ont des plans très complets d'autres un peu moins mais les explications restent utiles
Je trouve ça éclairant pour les introductions.

-Représenter les mers et océans
-La République des imperatores, laboratoire de formation du Principat ?
- Les violences politiques dans le monde romain
- La France, un espace "post-industriel" ?
- Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
- Mutations des systèmes productifs et recompositions des territoires ruraux français
-Les mers méditerranées
-« villes et recompositions territoriales en France »
- Villes et mobilités
- Les marges de l'espace français
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Louba Mar 29 Aoû - 10:12
Hello,
Nv bouquin de Magali Reghezza Zitt sur " La Fce dans ses territoires".
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 30 Aoû - 15:57
L'avez vous reçu? Commandé il y a 3 semaines, je l'attends toujours? Wink
Est-il vraiment différent du précédent?
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Louba Jeu 31 Aoû - 8:41
Lunastella a écrit:L'avez vous reçu? Commandé il y a 3 semaines, je l'attends toujours? Wink
Est-il vraiment différent du précédent?

Bonjour,

Je l'ai depuis le 22 août (par Am....). Il y a, certes, des reprises mais il est actualisé et les thèmes sont traités différemment par rapport à la 1ère édition.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kea Sam 2 Sep - 15:46
Lunastella a écrit:Oui j'entends tout à fait ce que vous me dites, je ne voulais pas passer pour une psychorigide du temps. J'essaie aussi de procéder par objectif mais je ne me rends vraiment pas compte du niveau demandé et de l'investissement que cela demande ! Par exemple je pense savoir qu'avec un temps plein l'externe n'est pas à ma portée du tout car je ne peux pas concurrencer avec des doctorants encore dans le moule, côtoyant tout les jours des universitaires, et préparant l'agrég à temps plein, sans loisirs ni vie de famille ! 😊
La préparation du concours demande beaucoup de travail, mais il faut aussi savoir se ménager pour pouvoir tenir la distance. Je ne travaillais que quelques heures pendant les semaines de classe (2, 3, voire 0h... par semaine), par contre j'y ai passé les vacances. Certains sont capables de se lever très tôt le matin pour avancer sur le concours avant d'aller travailler ; je n'aurais pas tenu !
J'ai fiché, fiché, fiché, quasiment jusqu'au bout, puis j'ai bachoté, bachoté, bachoté... Tout l'inverse de ce que l'on conseille généralement, mais je savais que cette méthode m'avait réussi pendant mes études et pour le CAPES Very Happy. J'ai été admise à l'agreg.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 13 Sep - 21:33
Hello! Les inscriptions sont ouvertes!
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid35072/inscrivez-vous-aux-concours-recrutement-education.html
:aar:
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 21 Sep - 13:56
lors de l'inscription,on nous demande de choisir entre H et G pour la troisième épreuve ...
L'Histoire même avec le MO ou Rome paraît plus abordable que l'énorme thématique de géo générale sur la France.

Bof, bof, on a jusqu'au 12 octobre pour changer d'avis...
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Jeu 21 Sep - 14:43
J'avais choisi l'histoire mais il faut savoir que le corpus documentaire est souvent plus long à analyser que celui de géo et cette épreuve est la plus courte.....
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 22 Sep - 20:56
@ Legibus Je vais regarder les sujets de 2017 de plus près et peut-être changer d'avis!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 22 Sep - 21:57
Inscrite aujourd'hui. J'ai pris géo, sans aucun doute. Je veux essayer de minimiser les "chances" de tomber sur le MO...
Philomène87
Philomène87
Sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Philomène87 Sam 23 Sep - 9:19
Bonjour,
Je n'ai pas encore 5 ans d'enseignement mais je pense que je pourrai passer l'agrégation en 2019 ou 2020. Je prends donc de l'avance. Je n'ai pas compris grand chose à l'agrégation interne. Si je comprends bien, il faut choisir histoire ou géographie à l'inscription. Et c'est tout ? J'avais entendu dire qu'il y avait un dossier à préparer et à envoyer ou apporter le jour d'une épreuve (écrite ou orale ?). Mais je ne retrouve ça nulle part. Devez-vous préparer ce fameux dossier ? Ou c'est moi qui ai rêvé ? (je préférerais la 2nde solution Very Happy )
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2018 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Sam 23 Sep - 9:26
Tu confonds avec le capes interne. Lis un rapport de jury.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum