Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 5 Jan - 21:14
je viens enfin de comprendre l'intérêt d'un tel sujet. Trop nulle de ne pas y avoir pensé rapidement!
Shame on me !
Autre sujet pressenti dans la même veine, les DROM/COM etc ...

avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 5 Jan - 21:16
je viens enfin de comprendre l'intérêt d'un tel sujet. Trop nulle de ne pas y avoir pensé rapidement!
Shame on me !
Autre sujet pressenti dans la même veine, les DROM/COM etc ...

avatar
nikos13
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Sam 6 Jan - 9:03
Bonjour,
A la lecture de la question, "géographie générale", je ne pense pas que l'on puisse tomber sur les DROM à l'écrit ni sur un sujet très précis comme les villes en France. Je crois que le sujet sera plus large. La lettre de cadrage parle vraiment de beaucoup de sujets à maîtriser.A Aix, le sujet était "les inégalités territoriales en France" qui est vraiment pour le coup un sujet général. Mais je peux me tromper.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 6 Jan - 13:10
J'ai eu beaucoup de mal a préparer cette question ; Je me suis entraînée sur des sujets très précis afin de ne pas faire d'impasses et par la force des choses un sujet comme celui que tu évoques,nikos13, me fout la trouille 😁
avatar
nikos13
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Sam 6 Jan - 15:20
Le sujet est tellement vague qu'il mobilise beaucoup de choses. Il faut mobiliser de nombreuses connaissances sans oublier les DROM ( ce que je n'ai pas assez développé...), etc. J'ai trouvé ça simple sur le coup parce que compréhensible pour moi qui ne suis absolument pas géographe mais plus j'avançais dans la réflexion au brouillon plus je me disais que ce sujet était diabolique ^^.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 6 Jan - 18:52
Bonjour (encore!)

Étant complètement larguée sur la contemporaine j'ai choisis de réaliser trois dissertations rédigées afin de palier à un maximum de sujets et de "faire au mieux" le jour J.

A mon sens, je couvrirai un maximum de choses en m'entrainant sur les sujets suivants : révoltes et révolutions au moyen orient, la guerre au moyen orient et nations et états au moyen orient? Je sais que c'est loin d'être exhaustif mais je ne pourrais pas en faire plus!

J'ai déjà fais le premier et réfléchit aux deux autres mais j'ai du mal. Y'ena t-il qui serai interesser pour en discuter ici ou en MP?
avatar
nikos13
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Sam 6 Jan - 19:50
Bonsoir,

Le 3e sujet me semble le plus probable sur les trois que tu proposes. Celui sur la guerre me semble trop réducteur, un sujet sur les violences en général serait peut être plus dans le ton du concours. Celui sur les révoltes et révolutions est intéressant mais le plan n'est pas aisé à élaborer. Comptes-tu également les révolutions voulues par les gouvernements comme la révolution blanche? A partir de quand une réforme est-elle considérée comme révolutionnaire (genre Tanzimat)? Entre les coups d'états, les révolutions, voulues ou subies, les révoltes nationalistes, religieuses, sociales et j'en passe, il y a de quoi faire et se noyer.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 6 Jan - 20:19
Je suis d'accord avec toi mais je me dis que réfléchir sur la guerre ou sur les révoltes n'est jamais vain quand on est un peu perdue... les deux me serviraient sur un éventuel sujet sur les violences Wink

Sur révoltes et révolutions j'ai axé une problématique sur le fait que les révoltes pouvaient avoir comme point d' orgue un changement politique radical (révolution ) et que ces révolutions liberalisaient les pays mais etaient parfois des instruments de pouvoirs autoritaires.

J'ai parlé de la révolte de la caserne a Istanbul après la promulgation du hatt de 1856, de la révolte du mont Liban, de la révolte de Dinshaway et des révolutions irannienne/jeunes turcs

Ensuite j'ai parler des  révolutions utilisées pour assoir un pouvoir : revolte arabe menée par Hussein, officiers libres, révolution blanche

Puis j'ai parler des mouvement revolutionaires : partis politiques, minorités et demandes d'indépendance et enfin islamisme politique avec volonté  de retour a l'ordre ancien.

Je pense que d'autres choix sont  possibles naturellement .

C'est vraiment sur nations et états que je suis perdue. Comment traiteriez vous ces deux concepts?
avatar
nikos13
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Dim 7 Jan - 10:59
Bonjour,

Une question sous l'effet du stress. Faut-il obligatoirement faire une évaluation dans la dernière épreuve? Cette évaluation doit-elle détaillée? Merci.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 7 Jan - 11:39
Bonjour,

Nos formateurs avaient évoqué le fait qu'il fallait intégrer une évaluation dans la proposition didactique et pédagogique. Pour ma part, je faisais faire une étude de docs avec questions + tableau ou schéma pour répondre à la problématique du cours. A partir du tableau ou schéma en 2 ou 3 parties, j'indiquais que les élèves devaient rédiger un paragraphe organisé qui réponde à la problématique (les parties du tableau /schéma les aidant à structurer). C'est le paragraphe qui était évalué. Il faut également proposer une différenciation (ex: Des mots clés à utiliser pour les élèves en difficulté....). Je le proposais pour des collégiens. Un temps de travail autonomie ou groupe pour le prélèvement d'infos, un temps de reprise en cours dialogué, un temps de rédaction perso. Je ne sais pas si c'est la solution miracle mais dans mon cas elle fonctionnait quels que soient les docs (en Histoire pour moi). Il faut au préalable avoir indiquer les objectifs didactiques, pédagogiques et méthodologiques (n'oubliez pas de parler des compétences travaillées) et proposer une problématique pour la séance.
Bon courage à tous!!!! C'est une période très dure mais il faut tenir le coup!
avatar
nikos13
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Dim 7 Jan - 16:32
Merci de ta réponse De Legibus. Sans indiscrétions, tu avais quelle note au commentaire en proposant cette séance pédagogique intéressante? Merci de tes encouragements.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 7 Jan - 19:16
14 la 1ere année et 15 l' an dernier.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Dim 7 Jan - 19:54
J'ai proposé il y a deux ans quelque chose de comparable. Commentaire : transposition didactique non précisée.
Sur cette épreuve, je me demande sincèrement s'il y a des critères précis et harmonisés...
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 17 Jan - 14:39
Cette troisième épreuve n'est pas pour me rassurer...Est-ce que c'est un sentiment partagé?

avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 17 Jan - 15:43
Ce concours n'est pas la pour me rassurer Agrégation interne HG 2018 - Page 18 558662839

J'ai du mal a voir ce qu'on attend de nous pour cette troisième épreuve aussi, je ne trouve pas les rapport de jury hyper clairs. Les anciens candidats avaient l'air de dire que c'était un peu la loterie..... on verra bien mais pour ma part j'ai casiment pas bosser cette épreuve et je ferai ce qui me paraîtra le plus logique Le jour J. Wink
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par xenophon2009 Mer 17 Jan - 17:15
Bonsoir à tous. Pour la questions de contemporaine, est-ce que certains d'entre vous auraient quelques exemples de citations pour commencer la dissertation d'histoire ?
Merci d'avance
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 17 Jan - 18:02
Si tu es dans une grande ville : le moyen Orient par les textes ; collection Armand Colin! Je vais travailler à partir de ça pour les citations!
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 17 Jan - 21:25
xenophon2009 a écrit:Bonsoir à tous. Pour la questions de contemporaine, est-ce que certains d'entre vous auraient quelques exemples de citations pour commencer la dissertation d'histoire ?
Merci d'avance

Gertrude Bell " qui sait, si ce n'est  ceux  qui sont familiers de la région que l'Orient est un et indivisible.Appuyer le bouton à Kaboul, le choc électrique sera ressenti à Damas..."  ( écrits privés 1920)

Xénophon, Tu as pris  histoire ou géo en troisième épreuve ? Et, toi Lunastella?
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 18 Jan - 6:51
Pour ma part j'ai pris histoire .... en me disant que les transpositions didactiques seraient plus facile à anticiper, j'ai l'impression d'être moins dans le flou qu'en géographie.

Et puis, je suis historienne de formation !
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 18 Jan - 7:16
Vous avez obtenu combien de jours pour passer le concours ?
Seulement les 3 jours d'écrits ?

Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Jeu 18 Jan - 7:20
La veille et les trois jours d'écrit.
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par xenophon2009 Jeu 18 Jan - 9:27
J'ai pris Histoire, Kolza, car étant historien de formation je me sens plus à l'aise qu'avec la géo, surtout le sujet sur la France qui est trop vaste pour moi.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 18 Jan - 12:12
Comme Jenny, de lundi à jeudi !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Jeu 18 Jan - 17:06
J'ai mon lundi aussi, et les trois jours. Je ne bosse pas le vendredi.

Y a des collègues qui seront sur Arcueil?
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 18 Jan - 17:45
kiwi a écrit:J'ai mon lundi aussi, et les trois jours. Je ne bosse pas le vendredi.

Y a des collègues qui seront sur Arcueil?

Présente ! Agrégation interne HG 2018 - Page 18 2253691428
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 19 Jan - 14:11
ah! ben, on est à plus de 200km de distance! C'est sympa pour vous deux de vous retrouver!

là, je révise, mais j'ai toujours un problème avec le Monde romain... ( ...)

Je n'ai pas obtenu plus que trois jours pour le concours, faute d'infos.Mais, je vais me débrouiller.

Bonnes révisions!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum