Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Rendash Sam 27 Jan 2018 - 19:23
Tout, toujours, tout le temps Razz

("la contemporaine" en général, c'est trop vague pour donner une réponse plus précise ^^ )
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Sam 27 Jan 2018 - 19:24
Des Docs Photos, des Historiens et Géographes, des TDC ....
Pour combler tes lacunes en contemporaine, commence par lire des manuels de 3e et de lycée.
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Rendash Sam 27 Jan 2018 - 19:30
Des manuels scolaires ? Pourquoi faire ?  - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 3795679266
Surtout ceux pondus depuis la réforme du collège, qui ne valent pas un clou sur le plan disciplinaire (à notre niveau, je veux dire : même pas au point sur telle période, on peut quand même espérer en savoir un tout petit peu plus que ce qui est dans ces machins-là). Plutôt des manuels généraux sur ces questions, en partant éventuellement des programmes pour savoir quels thèmes bosser plus précisément.
Doc photo et Historiens et Géographes, excellent choix, et il y a toujours des bibliographies sympathiques dedans.

_________________
 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 27 Jan 2018 - 19:35
Arverne a écrit:Des Docs Photos, des Historiens et Géographes, des TDC ....
Pour combler tes lacunes en contemporaine, commence par lire des manuels de 3e et de lycée.

Ok! Merci Arverne j'avais commencé a me faire des fiches des manuels de lycée l'été deenier mais je n'ai pas terminé. J'ai vite abandonner l'idée dingue de préparer écrits et oraux en même temps.
J'ai aussi un dossier avec tous les numéros et résumés des docs photos et l'histoire qu'il faudrai que je réajourne ca. J'avais fait ca pour le CAPES; ton message m'y a fait repenser.

J'ai l'impression que si jamais je suis admissible je vais me faire manger toute crue! 😆 sincerement je ne vois pas comment rivaliser avec des collègues qui ont dix ans de lycée dans les pattes et toute la culture qui va avec.

J'adore mes élèves de REP+; J'apprends beaucoup de mon métier avec eux mais ils ont un niveau très faible et je n'apprends rien au niveau scientifique....
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Rendash Sam 27 Jan 2018 - 19:50
Lunastella a écrit:
Arverne a écrit:Des Docs Photos, des Historiens et Géographes, des TDC ....
Pour combler tes lacunes en contemporaine, commence par lire des manuels de 3e et de lycée.

Ok! Merci Arverne j'avais commencé a me faire des fiches des manuels de lycée l'été  deenier mais je n'ai pas terminé. J'ai vite abandonner l'idée dingue de préparer écrits et oraux en même temps.
J'ai aussi un dossier avec tous les numéros et résumés des docs photos et l'histoire qu'il faudrai que je réajourne ca. J'avais fait ca pour le CAPES; ton message m'y a fait repenser.

J'ai l'impression que si jamais je suis admissible je vais me faire manger toute crue! 😆 sincerement je ne vois pas comment  rivaliser avec des collègues qui ont dix ans de lycée dans les pattes et toute la culture qui va avec.

J'adore mes élèves de REP+; J'apprends beaucoup de mon métier avec eux mais ils ont un niveau très faible et je n'apprends rien au niveau scientifique....

Ils ne l'ont pas beaucoup plus que toi, à vrai dire. Pas parce qu'ils sont au lycée, du moins. Toi et moi, on bosse en REP+ avec des élèves faibles ; d'autres bossent au lycée mais croulent sous les paquets de 35 copies de trois pages. Tu saisis l'idée ?
La différence est faite par la qualité de la formation initiale, bien évidemment ; mais aussi par la capacité à continuer à se bouffer de l'histoire et de la géographie par paquets de dix en plus de notre boulot face aux élèves, ce qui ne dépend pas du poste qu'on occupe.

Bien sûr qu'on risque de se faire boiter correctement dans l'état actuel des choses Razz Charge à toi et moi de se préparer correctement pour combler au maximum nos lacunes, et ça finira bien par payer. Jusqu'à ce que des collègues disent "mais on va se faire bouffer tout cru si Lunastella/Arverne/Chépaki passent les oraux en même temps que nous pale  ".


Bon courage =)

_________________
 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 27 Jan 2018 - 20:02
Ahaha moi qui sort de la fac, j'ai l'impression d'être au point sur des sujets très précis (j'ai un cours geniallisime sur le temps au Moyen-age dans mes cartons) et complètement Ã¥ la masse sur des thèmes de base (Genre un sujet sur la cinquième République ca me ferai peur!). Je vais relire les manuels de lycee (college ca va quand même 😂)

Et vous avez prévu des oraux blancs ? Comment ? Je ne suis pas inscrite en prépa. .....
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Rendash Sam 27 Jan 2018 - 20:06
Lunastella a écrit:Ahaha moi qui sort de la fac, j'ai l'impression d'être au point sur des sujets très précis (j'ai un cours geniallisime sur le temps au Moyen-age  dans mes cartons) et complètement Ã¥ la masse sur des thèmes de base (Genre un sujet sur la cinquième République ca me ferai peur!). Je vais relire les manuels de lycee (college ca va quand même 😂)

Et vous avez prévu des oraux blancs ? Comment ? Je ne suis pas inscrite en prépa. .....

Mais c'est bien normal Razz Je suis sorti de la fac sans jamais avoir eu un embryon de cours sur la Première ou la Seconde Guerres mondiales, par exemple, ni sur l'après 1945, ni sur de nombreux autres thèmes abordés dans le secondaire. Donc je me fais ma propre culture disciplinaire sur le sujet, en me bouffant tout ce que je peux me bouffer sur un maximum de sujets.

Rends-toi compte un peu : je ne savais même pas pas qui était Michel Zink, avant qu'Olympias me fouette pale affraid

( bisous Olympias).

Pas d'oraux blancs, ni de préparation institutionnelle pour ma part. Les joies de la mutation à Pétaouchnok et de la vie à Mocheville-sur-Etron. Tant pis, faudra faire sans.

_________________
 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Sam 27 Jan 2018 - 20:15
Je confirme que les collègues de lycée croulent parfois sur les copies. cafe
Pour le MO, ne pas négliger les documentaires et les romans, c’est parfois plus facile après une grosse journée.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Sam 27 Jan 2018 - 20:47
J'avais fait un oral épouvantablement foiré à Nanterre une semaine avant les oraux. Sinon, travaillé en BU tous les samedis de février à fin mars : un sujet, un entraînement en temps réel, puis chez moi, seule, passage. Voilà.
Sinon, j'avais aussi travaillé des Docs photo, et des notions en geo.
Il est impératif de mettre le paquet sur la contempo, et même sur le XXeme s, et même sur le post-45... La moitié des sujets tombe dessus. Et potasser les programmes, les fiches eduscol et l'historio/epistemo des grandes notions.
De toute façon, c'est la loterie. Difficile d'être prêt.
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 27 Jan 2018 - 21:04
J'ai un binôme de travail qui serai prêt a faire des oraux blancs avec moi en bibliotheque mais je me dis qu'il peut etre interessant d'essayer avec d'autres personnes. Y'en a t'il parmi vous parisien ou du 77 qui serai motivé pour en faire quelque uns sur Paris (ou encore mieux en Seine et Marne)?
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Dim 28 Jan 2018 - 7:18
Rendash a écrit:d'autres bossent au lycée mais croulent sous les paquets de 35 copies de trois pages.
Les copies que je viens de corriger (composition) sont plutôt de l'ordre de 5 ou 6 pages  cafe  

Rendash a écrit:Jusqu'à ce que des collègues disent "mais on va se faire bouffer tout cru si Lunastella/Arverne/Chépaki passent les oraux en même temps que nous pale  ".
Oh Rendash, tu me fais trop d'honneur Embarassed Je n'ai jamais été une menace pour personne. D'autant que cette année, je n'ai pas passé l'agreg. Et je rougis encore, presque 10 ans après avoir réussi miraculeusement à être admissible, de mes prestations à l'oral (confirmé par mes notes ...).
Si vous voulez mon humble avis, les oraux ne se préparent pas quelques semaines avant, les possibilités sont tellement vastes. Ce sont des années de lectures par plaisir, pour combler des lacunes ou pour préparer ses cours qui font qu'on est prêt pour traiter un sujet. Bon, parfois, il y a aussi un coup de bol (le collègue qui tombe sur le sujet de sa colle de la semaine d'avant ou sur son sujet de maitrise) ou la malchance (j'étais tombée sur les pires sujets possibles pour moi mais qui auraient sans doute plu à d'autres).
Il ne faut pas se décourager devant un sujet déconcertant : il y a aussi des témoignages de collègues passant sur un sujet qu'ils ne connaissent pas, qui ne trouvent rien ou presque en bibliothèque si ce n'est une vieille GU et qui réussissent à s'en sortir très honorablement.
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Dim 28 Jan 2018 - 12:27
Il y avait un site animé par un néoprof ' , mais je n'ai pas l'adresse.
IL présentait tous les sujets d'oraux possibles
A voir...
Arverne, sur quoi t'es tombée?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par al-idrisi Dim 28 Jan 2018 - 13:15
Kolza a écrit:Il y avait un site animé par un néoprof ' , mais je n'ai pas l'adresse.
IL présentait tous les sujets d'oraux possibles
A voir...
Arverne, sur quoi t'es tombée?

Voir peut-être ici : http://agreg-interne-hg.over-blog.com/

avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Dim 28 Jan 2018 - 17:56
Merci! Quelle mémoire!

Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Dim 28 Jan 2018 - 18:35
Kolza a écrit:Arverne, sur quoi t'es tombée?
En géo, c'était "Europe des Etats, Europe des régions", classe de 1ère
En histoire, "la remise en cause du régime républicain, en France, dans les années 1930", classe de 3e.
Pour moi, dans les 2 cas, c'était ce qu'il y avait de pire. Même dans mes pires cauchemars, je n'imaginais pas de tels sujets.
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Dim 28 Jan 2018 - 18:57
en effet : (
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 28 Jan 2018 - 19:22
Arverne, peux tu nous dire s' il y a les programmes en salle de préparation ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Dim 28 Jan 2018 - 19:38
Oui. Mais pas les fiches eduscol.
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 28 Jan 2018 - 19:51
Merci. Fiches eduscol je me doutais bien qu'elles n'y seraient pas car ça n'a rien d'officiel. Les programmes, même si on les connait, c'est chouette qu'on puisse les consulter (au cas où)
avatar
De Legibus
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 28 Jan 2018 - 19:55
Bonjour,
Les programmes sont en salle de préparation ainsi que des dictionnaires mais pas d'atlas (à prendre à la bibliothèque) et pas de fiches eduscol.
Pour préparer l'oral, tout dépend des lacunes de chacun mais les docs photos, l'histoire, carto, tdc paraissent essentiels. Le mieux étant de pouvoir les lire tout au long de l'année.
Relire aussi un manuel d'historio et un sur les notions /concepts de la géo (pour ma part, les 100 mots de la géographie de Dunlop et un manuel de Reghezza Zitt sur la France)
Pensez également aux dates anniversaires de 2018, ce sont des questions assez récurrentes et sur lesquelles les impasses sont assez vite sanctionnées.
Les oraux blancs étaient indispensables pour moi. Les 5h passent très vite et il faut se rendre compte qu'en fait on ne dispose que d'à peine plus de 4h pour préparer son exposé (15min en salle de préparation sans rien puis environ 30 min de bibliothèque avant de commencer réellement le gros du travail). Il faut réfléchir à la problématique et au plan avant de voir les docs disponibles (ne pas oublier que certains livres/docs ont déjà été empruntés par d'autres candidats....)
Incontournable également, le repérage de la bibliothèque la veille du passage (cette année, il y avait 3 salles différentes: Histoire Géographie et "pedagogie" (avec des cartes, docs photos, l'histoire, manuels scolaires). Tous les numéros de la doc photo et de l'histoire n'y sont pas. Pour les manuels, il faut être attentif, il reste des manuels des anciens programmes (qui peuvent toutefois fournir des docs interessants)
Bon courage à tous
Kagome
Kagome
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Dim 28 Jan 2018 - 21:59
En fait, c'est quasi la même épreuve que pour le CAPES rénové ... Cela me rassure un peu car j'y ai survécu et je vois donc comment organiser le temps de prépa. Ne pas hésiter à insister pour obtenir des photocopies si un ouvrage demandé est déjà emprunté. J'avais fais cela à mon oral de leçon d'histoire et un petit couplet d'une chanson citée dans le magasine a, je pense, rendu "vivant" mon exposé et m'a permis d'exceller.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Dim 28 Jan 2018 - 22:17
Arverne, Kiwi, mais, on nous indique pour quel niveau/classe, on doit faire la transpo???
question angoissante =°°
Ou bien, doit-on faire comme pour la troisième épreuve de l'écrit?
C'est nous qui choisissons?

Je suis morte de trouille==]]
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par al-idrisi Dim 28 Jan 2018 - 22:30
Kolza a écrit:Arverne, Kiwi, mais, on nous indique pour quel niveau/classe, on doit faire la transpo???
question angoissante =°°
Ou bien, doit-on faire comme pour la troisième épreuve de l'écrit?
C'est nous qui choisissons?

Je suis morte de trouille==]]

Oui le niveau est précisé ou au moins indiqué "lycée" si le sujet peut être transposé sur plusieurs niveaux.
En sachant que si tu tombes sur un sujet d'histoire "lycée" lors du premier oral, le second portera forcement sur de la géo "collège".
C'est normal de stresser avant et c'est pire juste avant l'épreuve !!!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 29 Jan 2018 - 7:42
Kolza a écrit:Arverne, Kiwi, mais, on nous indique pour quel niveau/classe, on doit faire la transpo???
question angoissante =°°
Ou bien, doit-on faire comme pour la troisième épreuve de l'écrit?
C'est nous qui choisissons?

Je suis morte de trouille==]]

On t'indique le niveau, car tu passes un oral sur le lycée, ET un sur le collège, obligatoirement.
Toutes les filières de lycée sont possibles...
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Lun 29 Jan 2018 - 22:13
merci à tous pour vos infos, c'est pas de la tarte... humhum
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 30 Jan 2018 - 20:46
Bonsoir à tous,
pour l'oral, le timing sur 1H d'après les textes en vigueur :
40' d'exposés // 20' de questions du jury ...

Ma question:
sur les 40' d'exposés est consacré le temps de la transpo didactique:
c'est donc 25'/15' (15' de TD)
ou
30'/10' ( ou 10' de TD) ????

Un grand merci pour les réponses!


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum