Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 30 Jan 2018 - 20:46
Bonsoir à tous,
pour l'oral, le timing sur 1H d'après les textes en vigueur :
40' d'exposés // 20' de questions du jury ...

Ma question:
sur les 40' d'exposés est consacré le temps de la transpo didactique:
c'est donc 25'/15' (15' de TD)
ou
30'/10' ( ou 10' de TD) ????

Un grand merci pour les réponses!


avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Mar 30 Jan 2018 - 21:08
Ça dépend ton sujet mais il faut consacrer au minimum 10 min à la TD. C'est un peu une variable d'ajustement pour tenir les 40min donc prévoir du contenu si l'on termine trop tôt l'exposé scientifique. D'où l'intérêt de s'entraîner au moins une fois pour voir à peu près le nombre de pages de brouillon à prévoir.
L'entretien ne dure normalement que 15 min, il faut un temps de discussion / harmonisation aux membres du jury avant de passer au candidat suivant. Donc, plutôt 55 min de passage.
S'entraîner à utiliser un rétroprojecteur car jusqu'à nouvel ordre, il n'y a pas de tni/vidéoprojecteur à Chalon mais le bon vieux retro à transparents (ne pas se placer devant, savoir régler le miroir, placer le transparent à l'endroit et prévoir des feutres spéciaux pour éviter les bavures!)
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Mer 31 Jan 2018 - 5:54
Kolza a écrit:Bonsoir à tous,
pour l'oral,  le timing sur 1H d'après les textes  en vigueur :
40' d'exposés // 20' de questions du jury ...

Ma question:
sur les 40' d'exposés  est consacré le temps de la transpo didactique:
c'est donc 25'/15' (15' de TD)
ou
30'/10'  ( ou 10' de TD) ????

Un grand merci pour les réponses!
Ca dépend, ça peut être 20'/20' aussi. Le 30'/10' me semble trop déséquilibré. Certains candidats traitent les parties scientifiques et didactiques en même temps et non l'une après l'autre.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 31 Jan 2018 - 22:46
Merci Arverne
Je ne sais par quoi commencer pour me préparer à l'oral, dans l'éventualité d'être reçue à l'écrit.
Tu as commencé par quoi?
Une appropriation des programmes scolaires?

Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Jeu 1 Fév 2018 - 6:24
Kolza a écrit:Merci Arverne
Je ne sais par quoi commencer pour me préparer à l'oral, dans l'éventualité d'être reçue à l'écrit.
Tu as commencé par quoi?
Une appropriation des programmes scolaires?

Je ne pense pas être la personne la plus qualifiée pour te donner des conseils. L'agrégation n'a pas voulu de moi, malgré de nombreuses tentatives de séduction Agrégation interne HG 2018 - Page 24 437980826
Puisque tu dis ne pas maitriser certaines parties de programme, notamment en contemporaine, je pense que la 1ère chose à faire est de lire des manuels du secondaire (plutôt lycée) car ça ne prend pas de temps, d'approfondir avec des ouvrages comme l'Histoire du XXe siècle de Berstein et Milza en 3 tomes. Je m'en sers souvent pour me rafraichir la mémoire.
Et puis, comme je te l'ai dit, les Docs Photos sont bien faites, avec des thèmes qui collent aux programmes du secondaire.
Pioche un peu partout, sur des thèmes que tu ne maitrises pas trop. N'oublie pas les arts, j'ai assisté à un oral sur les courants artistiques au XIXe s, il y a quelques années. Le candidat était incollable, éblouissant.
Regarde les sujets déjà tombés et repère les grands thèmes qui reviennent : les guerres, les totalitarismes, la biographie ; en géo, le thème "habiter" ....
Et surtout, ne stresse pas trop, dis-toi que tu bosses pour enrichir tes cours (ce qui est vrai).
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 1 Fév 2018 - 10:41
non, il y a confusion, mes faiblesses sont l'histoire antique et médiévale.
Je vais suivre vos conseils éclairés et établir des fiches par thématiques.

A bientôt

Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Jeu 1 Fév 2018 - 11:15
Pardon, j'ai confondu avec Lunastella.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 2 Fév 2018 - 7:45
De Legibus a écrit:Ça dépend ton sujet mais il faut consacrer au minimum 10 min à la TD. C'est un peu une variable d'ajustement pour tenir les 40min donc prévoir du contenu si l'on termine trop tôt l'exposé scientifique. D'où l'intérêt de s'entraîner au moins une fois pour voir à peu près le nombre de pages de brouillon à prévoir.
L'entretien ne dure normalement que 15 min, il faut un temps de discussion / harmonisation aux membres du jury avant de passer au candidat suivant. Donc, plutôt 55 min de passage.
S'entraîner à utiliser un rétroprojecteur car jusqu'à nouvel ordre, il n'y a pas de tni/vidéoprojecteur à Chalon mais le bon vieux retro à transparents (ne pas se placer devant, savoir régler le miroir, placer le transparent à l'endroit et prévoir des feutres spéciaux pour éviter les bavures!)

Merci à toi et Arverne, pour vos détails.

Alors qu'à l'agreg externe, l'oral se technicise ( pwp); l'agreg interne demeure pré-historique!!! Wink
avatar
nikos13
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Ven 2 Fév 2018 - 19:21
Bonjour,
Avez-vous déjà eu vent de sujets sur l'Egypte, soit le jour j soit lors de préparation dans vos fac? Quels sujets seraient envisageables? Un sujet biographique sur Ramsès II est il possible? La section égypto est-elle fournie à Châlons-en-Champagne? Idem pour la Mésopotamie. J'ai entendu dire qu'un sujet sur Babylone était tombé. Est-il déclinable à d'autres cités-états comme Ur, Ninive, etc? Un sujet sur Hamourabi vous semble-t-il possible?

Avez-vous commencé les préparations à l'oral dans vos ESPE?

Bon week-end studieux!
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 2 Fév 2018 - 19:47
Salut,

Quelques blogs recensent les sujets et il s'agit surtout de contemporaine ; jamais vu de sujets sur l'Égypte antique dans ces blogs. Par contre sur des forums certains disent effectivement être tombés sur des sujets du types "Ramsès II" donc je ne sais pas....

Moi je ne suis inscrite à aucune formation. Comment ton ESPE organise t-il la préparation aux oraux nikos13?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 2 Fév 2018 - 20:12
Certains sujets peuvent tomber à la limite des programmes. Mais tout de même, des sujets sur nefertiti franchement... Déjà, encore faudrait-il avoir un universitaire égyptologue... En revanche, la Mésopotamie, oui, les écritures etc.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 2 Fév 2018 - 20:29
Ce que tu dis Kiwi me fait penser à un collègue : il avait préparé une fiches sur les recherches de chaque universitaire présent dans le jury et donc sur ses recherches ! Agrégation interne HG 2018 - Page 24 437980826
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Ven 2 Fév 2018 - 20:53
Désolée de contredire certains mais même s'ils sont exceptionnels, j'ai vu des sujets sur l'Égypte ancienne (RamsèsII) et la Mésopotamie. La préhistoire peut également tombée avec les nouveaux programmes de 6e. Certains sujets sont directement dans nos programmes mais d'autres sont un peu "tirés par les cheveux", il faut batailler pour la proposition pédagogique....
Ne pas oublier de jeter un coup d'oeil sur les programmes des séries technologiques également.
Les sujets peuvent tomber sur les renouvellements de la recherche, c'est pour ça que l'histoire, carto, la doc photo sont à lire le plus possible.

avatar
nikos13
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Sam 3 Fév 2018 - 9:01
Lunastella a écrit:


Moi je ne suis inscrite à aucune formation. Comment ton ESPE organise t-il la préparation aux oraux nikos13?

Ils commencent la préparation à l'oral le 16 février et continuent jusqu'aux oraux chaque vendredi en sachant que les dernières séances sont réservées pour les admissibles. Du coup tu prépares comment?
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 3 Fév 2018 - 11:12
Les vendredis ? Tous les collègues ont leur journée de libre ou tu es en congé de formation?

J' ai fait un planning un peu bancale pour l'instant : jusqu'aux vacances (deux semaines encore) ; je travaille à partir de manuel de lycée et fiches eduscol. J'avais fait les fiches pour le collège l'année du CAPES mais les fiches collèges sont a refaire (réforme oblige)

Lors de ma prépa CAPES, j'avais fait des fiches sur "Historiographies" de Dosse, Delacroix etc et sur "Gėographies" de Pascal CLERC. Je les avais liées au programmes scolaires comme le demande l'épreuve du Capes sur dossier donc je vais repartir de cette base.
Je vais surtout essayer de faire un max d'oraux en conditions mais difficile de trouver des collègues dispo chaque semaine sept heures d'affilées (5 heures de prépa puis chacun une heure de passage) donc pour l'instant je n'ai que trois créneaux pour m'entraîner ^^
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 4 Fév 2018 - 16:53
Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il y avait des manuels scolaires sans la bibliothèque de Chalons. Cela m'étonne. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 4 Fév 2018 - 17:20
Il y a bien des manuels scolaires des nouveaux et des anciens programmes. Ils sont sensés servir potentiellement de corpus documentaire notamment pour la proposition pédagogique.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 4 Fév 2018 - 17:24
Merci beaucoup DeLegibus. Au CAPES ils n'etaient pas présents au titre que les profs ne doivent pas faire uniquement leurs cours avec les manuels mais à partir de véritables sources et ouvrages scientifiques. En même temps ca me rassure ! Ca fait une première base 😇(et puis on ne va pas se mentir, on les usent ces manuels!)
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 4 Fév 2018 - 17:48
Oui, l'idéal étant de ne pas prendre une étude dans sa totalité mais j'ai pris des docs des manuels scolaires, docs photo et ouvrages scientifiques pour monter ma proposition pédagogique. Pour certains sujets, ce n'est pas simple de trouver les docs, les manuels aident bien. Ne pas hésiter à critiquer ces docs ou préciser qu'en situation réelle de préparation de cours on aurait utilisé tel ouvrage ou tel dite internet.....
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 4 Fév 2018 - 18:23
Tu as presenté le manuel au jury ?
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 4 Fév 2018 - 18:38
Oui. Tu peux demander des photocopies mais elles sont en noir et blanc et les délais pour les récupérer sont variables. La 1ere année, j'avais récupéré les photocopies (et donc les ouvrages) 30min avant de passer.....pas simple pour finir dans les temps. Si tu veux des photocopies, il faut vraiment les demander très tôt et pouvoir bosser sur d'autres ouvrages en attendant de récupérer le tout. L'an dernier, j'ai choisi de présenter directement les ouvrages dans les revues, ouvrages ou manuels, ça permet de les avoir en couleurs et de pouvoir rapidement expliquer d'où ils sont extraits et a priori, cela n'est pas pénalisant. Je trouve que ça a aussi l'intérêt d'aller "au contact" du jury, montrer une certaine aisance.... Les transparents sont également en noir et blanc sauf pour ceux que tu peux directement emprunter dans la salle "pédagogique" de la bibliothèque.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 7 Fév 2018 - 15:07
L'oral a l'air d'être monstrueux!
Un parcours de combattant...

al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par al-idrisi Mer 7 Fév 2018 - 15:24
Kolza a écrit:L'oral a l'air d'être monstrueux!
Un parcours de combattant...


Pour y être allé trois fois (et je suis loin d'être le seul ...) , oui c'est bien pire que les écrits !
Un collègue de Toulouse, pourtant brillant et reçu à sa première tentative, parlait de "stress post-traumatique" après son passage !
Mais la réussite est à la hauteur des difficultés rencontrées.
Bon courage pour la préparation et pour les passages.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 7 Fév 2018 - 15:37
Merci, Al- Idrisi, pour les encouragements!
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Mer 7 Fév 2018 - 16:34
Kolza, il faut aussi que tu gardes à l'esprit que tous les ans il y a des reçus! L'oral est difficile car il y a la surprise des sujets, le stress. C'est important d'essayer de s'entraîner et d'avoir sa stratégie (organisation des 5h). Il faut penser à apporter son matériel pour ne pas paniquer (feutres à transparents, règle, matériel à croquis.....) et de quoi s'alimenter et boire (6h d'épreuve sans pause avec le passage)
Les conditions de préparation sont destabilisantes: le bruit en salle de travail (une dizaine de candidats avec des. "vagues" d'arrivées et de départs selon les horaires de passage, le discours de présentation de l'épreuve par T Lecoq et le tirage des sujets qui sont très solennels et stressants. Il faut essayer de rester dans sa bulle et de ne pas regarder ce que font les autres candidats (je me rappelle d'un candidat à quatre pattes en train d'étudier sa carte topo au sol!)....
Si tu en as la possibilité, les oraux blancs permettent déjà de mieux s'organiser et gérer son temps le jour J.
Essaye de prendre plaisir à ta préparation (lis des choses qui te paraissent facilement accessibles par exemple)
Les oraux sont aussi une belle expérience avec de chouettes rencontres (beaucoup de candidats ont besoin de parler avant et après leurs passages pour destresser)
Bon courage à tous!
Avoir déjà commencé la préparation des oraux sans attendre les résultats d'admissibilité est un vrai plus😉
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 24 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par al-idrisi Mer 7 Fév 2018 - 16:45
Kolza a écrit:Merci, Al- Idrisi,  pour les encouragements!

Désolé je ne voulais pas te faire peur !
J'ai juste eu une relation difficile avec les oraux ...
Cela dit je n'ai jamais regretté de l'avoir passé et plus encore, de l'avoir à l'usure.
C'est un concours difficile, certes, mais le succès n'en est que plus beau ; alors on se motive et on y croit !
D'un point de vue pratique et pour se rassurer je pense qu'il faut surtout s'entraîner dans les conditions réelles, arrivé à Chalons le plus frais possible et surtout se battre jusqu'au bout, chaque demi point grappillé peut faire la différence Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum