Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loula60
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Comment se préparer ...

par Loula60 Dim 26 Mar 2017, 17:06
Bonjour à toutes et tous,
Voici que je rempile ( enfin je crois) pour la ..3eme année... la 1ere pour voir... la 2eme avec un peu plus de sérieux mais des notes de géo à l'écrit qui font peur...Bref, je souhaiterai cette année m'inscrire au CNED pour l'AG interne d'HG, sachant qu'une de mes nombreuses failles est ma lenteur dans l'expression écrite, le manque de développement...avez -vous des infos sur cette formation? Êtes-vous inscrit à une formation en université ? Merci pour vos éventuelles réponses;-)
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 26 Mar 2017, 17:18
Loula60 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Voici que je rempile ( enfin je crois) pour la ..3eme année... la 1ere pour voir... la 2eme avec un peu plus de sérieux mais des notes de géo à l'écrit qui font peur...Bref, je souhaiterai cette année m'inscrire au CNED pour l'AG interne d'HG, sachant qu'une de mes nombreuses failles est ma lenteur dans l'expression écrite, le manque de développement...avez -vous des infos sur cette formation? Êtes-vous inscrit à une formation en université ? Merci pour vos éventuelles réponses;-)

Moi j'ai travaillé avec le CNED pour le CAPES .... Je ne le conseille pas !

Ce qui est proposé est très inégal : certains sujets sont très bien traité la romaine faite par Yannick Clavé est une aide précieuse, le fascicule de contempo faisait 150 pages (autant acheté un livre) et était bourré de coquilles (quand c'est l'orthographe c'est pas si grave, quand c'est des noms ou des dates ca fait chier !)

Pour les corrections c'est pareil, certaines aident, d'autres n'aident pas du tout. Une amie universitaire m'a dis qu'ils payaient à la page à l'ordi si bien que pour la question d'Islam médiévale le CNED proposait une correction ordi de 25 pages ......

Après ca m'a servie .... Un peu ..... mais c'est très cher et très inégal .....

Pour les oraux c'est le néant, je suis gentiment allée toqué a mon ancienne fac pour que qqn m'explique la modalité des épreuves et voit quelques entrainements je ne comprenais rien !

Après ce n'est que mon avis, et peut-être qu'a l'interne ils sont plus à même de comprendre qu'on ne peut pas aller en fac justement ! Wink
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Duguesclin Dim 26 Mar 2017, 17:20
Je la tente en 2018. C'est sûr. Du coup, je me demande si certains seraient intéressés par un groupe de travail....
Personnellement ce qui m'intéresserait serait d'échanger des croquis et schémas en géo mais surtout de faire des plans, des disserts et des commentaires de docs.
Mon impression est qu'en réalité à la fin du mois d'août, beaucoup est déjà joué... Car à partir de la rentrée, il ne nous reste finalement plus beaucoup de temps pour préparer.
Quand je parle de faire des plans, l'idéal serait pour moi qu'on se retrouve le matin en bibliothèque, qu'on tire un sujet au sort qu'on fasse individuellement un plan détaillée avec problématique et intro rédigée puis au bout de 2 ou 3 heures, on compare ce que chacun a fait. On peut même faire ça sur des disserts en entier: au bout de 7 heures on compare. Alors pour faire ça, il faut bien-sûr avoir déjà un minimum de maîtrise des questions. Du coup, on pourrait commencer ces séances de travail au début du mois de juillet, voire un peu avant. J'ai essayé de faire ça l'an dernier mais je n'ai pas réussi car j'étais seul. Je trouve que c'est plus motivant de faire ça à plusieurs et il en faut  de la motivation pour passer ses journées de juillet- août à la bibliothèque. Si certains sont intéressés par ma proposition, n'hésitez pas à me le faire savoir... Je précise que je suis à Paris.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 26 Mar 2017, 17:52
Duguesclin a écrit:Je la tente en 2018. C'est sûr. Du coup, je me demande si certains seraient intéressés par un groupe de travail....
Personnellement ce qui m'intéresserait serait d'échanger des croquis et schémas en géo mais surtout de faire des plans, des disserts et des commentaires de docs.
Mon impression est qu'en réalité à la fin du mois d'août, beaucoup est déjà joué... Car à partir de la rentrée, il ne nous reste finalement plus beaucoup de temps pour préparer.
Quand je parle de faire des plans, l'idéal serait pour moi qu'on se retrouve le matin en bibliothèque, qu'on tire un sujet au sort qu'on fasse individuellement un plan détaillée avec problématique et intro rédigée puis au bout de 2 ou 3 heures, on compare ce que chacun a fait. On peut même faire ça sur des disserts en entier: au bout de 7 heures on compare. Alors pour faire ça, il faut bien-sûr avoir déjà un minimum de maîtrise des questions. Du coup, on pourrait commencer ces séances de travail au début du mois de juillet, voire un peu avant. J'ai essayé de faire ça l'an dernier mais je n'ai pas réussi car j'étais seul. Je trouve que c'est plus motivant de faire ça à plusieurs et il en faut  de la motivation pour passer ses journées de juillet- août à la bibliothèque. Si certains sont intéressés par ma proposition, n'hésitez pas à me le faire savoir... Je précise que je suis à Paris.

Je pourrai être intéressée (mais .....au vu de ma situation que j'ai décris plus haut ça va dépendre de tout ça !)
Je ne suis pas sur Paris mais internet existe, Est-ce que ça pourrait te convenir ? Et je suis prise tout les jours, j'ai donc mes samedis et dimanches de libre .... et pas tous après je bosserai la semaine mais pas en conditions type 7H!
Je pars 3 semaines en juillet sur ma terre-demi-patrie qui est la Grèce (Soleiiiiiiil) mais 'ai déjà un peu d'avance car j'ai passé le CAPES en 2016 ..... Je ne me rends vraiment pas compte de la différence de niveau entre une copie CAPES et une copie AGREG interne (sachant que j'ai eu de très bonnes notes à l'écrit) et Est-ce que mes plans types CAPES sont réutilisables ?
De plus je pense mettre une priorité sur l'oral à partir de novembre, ca me fait vraiment très peur cette épreuve car je n'ai quasiment pas enseigner ! Smile
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 26 Mar 2017, 19:02
Pour mon expérience personnelle, je deconseille également le cned. Très cher pour ce que c'est! La majorité du temps ils envoient leur livre sur la question paru aux éditions cned sedes que l'on peut acheter soi-même pour un peu moins de 30€! 30x6= 180€ alors que l'inscription coûte 500€ (ok il y a 2-3 fascicules en plus de méthodologie mais qui sont plutôt compatibles avec les épreuves du capes...). L'an dernier j'étais inscrit au cned mais j'ai été très déçu et je n'ai pas renouvelé cette année. Je confirme que pour les oraux, c'est le néant absolu et là aussi du recyclage de ce qui est proposé pour le capes.
A mon sens, il vaut mieux utiliser les 500€ dans des manuels et surtout une inscription dans une bonne bibliothèque!
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Duguesclin Dim 26 Mar 2017, 20:58
De Legibus a écrit:Pour mon expérience personnelle, je deconseille également le cned. Très cher pour ce que c'est! La majorité du temps ils envoient leur livre sur la question paru aux éditions cned sedes que l'on peut acheter soi-même pour un peu moins de 30€! 30x6= 180€ alors que l'inscription coûte 500€ (ok il y a 2-3 fascicules en plus de méthodologie mais qui sont plutôt compatibles avec les épreuves du capes...). L'an dernier j'étais inscrit au cned mais j'ai été très déçu et je n'ai pas renouvelé cette année. Je confirme que pour les oraux, c'est le néant absolu et là aussi du recyclage de ce qui est proposé pour le capes.
A mon sens, il vaut mieux utiliser les 500€ dans des manuels et surtout une inscription dans une bonne bibliothèque!
Merci de ce témoignage... Peux-tu préciser un peu en quoi consiste la préparation cned pour les oraux ?
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 26 Mar 2017, 21:18
Savez-vous ou peut-on prendre des cours pour l'interne, et ce qui est prévu pour les profs à plein temps ( mais qui peuvent en dégager à coté) ?
Je serais nouvelle venue sur l'académie de Créteil j'espère avoir Melun Smile ....
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Dim 26 Mar 2017, 21:32
Certaines académies proposent des formations et des prépas. La RP n'est pas à plaindre de ce point de vue.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 26 Mar 2017, 21:33
Lubastella: Si tu es sur l'académie de Créteil, tu peux demander la formation du paf (les mercredis)
Duguesclin: Pour les oraux, le cned propose une sorte de "plateforme -interface" où des sujets sont proposés, les inscrits peuvent échanger leurs opinions,plans....ou bien s'entraîner seul! On est très loin des conditions réelles.
Pour avoir été admissible cette année et l'an dernier, je reproche surtout le fait que les sujets d'entraînement ne sont pas du tout en corrélation avec ce qui tombe pour l' agreg interne. Mais ce n'est que mon avis personnel, peut être que d'autres sont plus satisfaits?!
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 26 Mar 2017, 21:48
De Legibus a écrit:Lubastella: Si tu es sur l'académie de Créteil, tu peux demander la formation du paf (les mercredis)

Merci, en quoi cela consiste t'il ? Je ne sais toujours pas ou je serais en septembre 2017, peut-on faire à la carte, tout à distance du moins pour les écrits ?
Est-ce payant ?
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Duguesclin Dim 26 Mar 2017, 21:52
C'est gratuit chaque mercredi des intervention "scientifiques" d'universitaires et "didactiques" de formateurs ESPE. Des sujets de disserts et commentaires de docs sont donnés début juillet pour être traités au cours de l'été. Des écrits blancs sont organisés la 1ere semaine des vacances de la toussaint. Enfin, des oraux blancs sont organisés au mois de mars.... Par contre la formation a lieu dans des lycées parisiens ....
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 26 Mar 2017, 21:55
Je pourrais peut-être me déplacer mais ça dépend de mes horaires, je vais voir ça avec les syndicats car je ne peut pas aller sur Gaïa ( Je suis encore stagiaire, une demi-prof quoi ! Wink )

Oulalalalala je trouve ça stimulant tout ça mais il faut s'organiser et c'est pas facile quand on ne connais pas sa situation.... Cet été je n'y serais pas ça c'est sur !
Si on s'inscrit il faut être assidu j'imagine ?
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 26 Mar 2017, 21:56
Merci à tous en tout cas, graçe à cette page c'est pas moins obscure tout ça Smile
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 26 Mar 2017, 22:19
Si tu es inscrite, tu dois demander à ne pas travailler les mercredis. Il faut donc pour cela que tu connaisses ton établissement, que tu aies la "réponse de Gaia" pour la formation (certaines années il y a trop de demandes et tout le monde ne peut pas être inscrit...) et surtout que tu ne travailles pas les mercredis.
Tu émarges à chaque formation (surtout pour être couverte) mais il n'y a pas vraiment d'obligation d'assiduité. En revanche, si tu n'as pas été assidue et que tu redemandes la formation l' année suivante, tu ne seras pas prioritaire s'il y a trop de demandes....
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 26 Mar 2017, 22:40
Oui je comprends .... Et c'est normal !
Ca m'embête de ne pas être fixé sur mon établissement alors. je vais devoir trouver une autre solution ! ^^ ( le CNED j'ai déjà donné :p )
avatar
victoire04
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par victoire04 Mer 29 Mar 2017, 09:20
Est-ce quelqu'un aurait des infos sur Sévigné ? Rapport qualité/prix par ex. Merci à ceux qui peuvent répondre. Je vois que les cours du CNED ne font pas l'unanimité.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Mer 29 Mar 2017, 09:33
Je n'ai jamais utilisé personnellement Sevigne mais des connaissances étaient inscrites.
Pour les"parisiens" il y a une partie en cours dans leurs locaux et le reste par correspondance.
Ils semblent plus performants pour l' externe. Les taux de réussite sont sur leur site, de l' ordre de 15% de mémoire. Environ 2000€ à l' année.....
avatar
victoire04
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par victoire04 Mer 29 Mar 2017, 09:48
Merci De Legibus. J'ai été sur leur site. Je cherche un organisme pour pouvoir faire des sujets et avoir des corrections. Qd je vois les prix, je me pose la question : le CNED serait-il mieux ou pas ?!
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Mer 29 Mar 2017, 09:53
Je crois qu'en terme de réussite c'est presque équivalent. Tu n'as pas de formation académique? Les formateurs proposent et corrigent des sujets.
avatar
victoire04
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par victoire04 Mer 29 Mar 2017, 10:01
Si, mais 3 épreuves blanches, ce n'est pas suffisant...
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Mer 29 Mar 2017, 10:25
victoire04 a écrit:Si, mais 3 épreuves blanches, ce n'est pas suffisant...


Pour l'écrit je ne suis pas forcément d'accord. Pour l'oral c'est différent, mais l'intérêt du CNED ou de Sévigné pour l'oral est déjà beaucoup plus discutable.
avatar
victoire04
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par victoire04 Mer 29 Mar 2017, 10:33
3 épreuves blanches, c'est insuffisant pour moi. Je ne dois pas être à la hauteur, c'est pourquoi je cherche une solution...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mer 29 Mar 2017, 10:36
Il faut demander des sujets aux préparateurs, et les faire chez soi ensuite. On les donne à corriger. Logiquement ils acceptent, ils sont là pour ça. Même pour fournir une intro, un plan détaillé...

Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Mer 29 Mar 2017, 12:53
D'après une amie, chez Sévigné, en agreg interne, c'est 16 sujets à préparer. Les cours sont très variables, certains profs sont assez perchés ( dans le sens d'un très haut niveau) et de toute façon, les cours sont les mêmes qu'à l'agreg externe, c'est-à-dire assez lourds.
Sinon, j'ai acheté l'Atlande sur le Moyen-Orient, je le regarde sur ma table et il ne me fait pas envie ...
avatar
victoire04
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par victoire04 Mer 29 Mar 2017, 13:02
Moi aussi : atlande et bréal. J'ai commencé le bréal, je le trouve sympa pour se repérer dans cette vaste question (pr l'instant, je suis à la page 95!). L'atlande, c'est pour piocher !
avatar
Gaafour
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne HG 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Gaafour Mer 29 Mar 2017, 14:48
En Bretagne nous n'avons aucune formation et je me posais aussi la question des cours Sévigné malgré le prix...
Malgré la lourdeur, cela a t-il semblé profitable aux personnes que vous connaissez?
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum