Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artémis2013
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Artémis2013 Dim 26 Mar 2017 - 19:18
Youpitralalapouetpouet a écrit:On parle de la prépa privée Sévigné...

Perso je trouve le prix conséquent.
Mais je me tâte.
Le PAF est à une heure et des brouettes (si PAF il y a suivant le nombre d'inscrits ...), je pense que les cours en présentiel sont plus motivants mais ça m'embête de perdre 2h dans la voiture (et même 2 fois 2 heures car si j'ai bien compris les cours ont lieu sur 1 jour et demi ...)
Bon allez, zou, je file au lit avec Gustave.
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Dim 26 Mar 2017 - 19:25
Artémis2013 a écrit:
Youpitralalapouetpouet a écrit:On parle de la prépa privée Sévigné...

Perso je trouve le prix conséquent.
Mais je me tâte.
Le PAF est à une heure et des brouettes (si PAF il y a suivant le nombre d'inscrits ...), je pense que les cours en présentiel sont plus motivants mais ça m'embête de perdre 2h dans la voiture (et même 2 fois 2 heures car si j'ai bien compris les cours ont lieu sur 1 jour et demi ...)
Bon allez, zou, je file au lit avec Gustave.

On te la souhaite bien bonne, ta nuit avec Gus' :serge:

Oui, le prix est conséquent...mais le contenu et le suivi aussi. J'arrête là car on va m'accuser de faire de la pub... Quitte à en faire, peut-être aurai-je droit à une réduction? abi
avatar
Alisou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alisou Dim 26 Mar 2017 - 19:53
Suis au lit ... Avec des copies ... Encore beaucoup de progrès à faire niveau organisation !!

avatar
Alisou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alisou Dim 26 Mar 2017 - 19:56
Julie LH : ma messagerie privée est bloquée
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 26 Mar 2017 - 20:05
Je vais aussi au dodo avec Gus.
Vais rêver des événements politiques de 1848 (ou pas).
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 26 Mar 2017 - 20:27
Alisou a écrit:Julie LH : ma messagerie privée est bloquée
Ah ok. Zut alors. Cela m'embête de copier-coller ma tartine ici. Hum... Sinon, voici mon mail : ju10@yahoo.com.
Bonne soirée.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Dim 26 Mar 2017 - 20:47
Bonjour à tous,

En cherchant si le nouveau programme était sorti, je suis tombée sur ce forum. Je souhaiterais vous rejoindre si possible pour essayer de dompter l'animal 2018. Je vois que certains la tentent pour la première fois. De mon côté, je finis par en avoir honte, j'ai échoué pour la troisième fois. Et je finis par tout remettre en question, je me demande si ce concours est à ma portée, si j'en ai encore envie ou vraiment ras le bol. Je suis pour l'instant toujours dégoûtée de mon échec, je me laisse encore un peu de temps pour m'en remettre. Pour faire un résumé de la situation. Première tentative à l'arrache, pas le temps de bosser avec le collège à côté, aucun jour de libre dans la semaine, le cned mais rien compris à la didactique. Verdict 4 en didactique et 9 sur Baudelaire. L'an dernier, j'avais fait le stage didactique où vous savez et j'ai préparé avec atlande : 14 en didactique (c'est pourquoi je recommande le stage) et 6 sur Yourcenar alors que j'adorais... (si les notes avaient été inversées, j'allais à l'oral) et cette année, mes pires notes alors que j'ai pris les fameux cours, que j'ai bossé comme une dingue (avec une super binôme qui nous rejoindra peut-être ) mais je pense être arrivée épuisée, comme le disait une participante du forum... Je déteste Hugo. Durant l'année, j'ai eu de bonnes notes mais je faisais mes dissertations avec les livres, ce que je ne referai pas, si je retente. Je suis contente que Montaigne reste et je pense que c'est mieux de travailler tous les auteurs pour l'écrit. J'avais commencé à travailler Pizan pour l'oral et je me suis vite rendue compte qu'il aurait fallu le faire en début d'année.

Je ne sais pas encore par quoi commencer... Peut-être relire Montaigne en attendant d'être bien sûre de vouloir retenter.

Bonne lecture et bonne nuit.


Dernière édition par Theodora4242 le Lun 27 Mar 2017 - 22:14, édité 1 fois
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Dim 26 Mar 2017 - 20:52
Theodora,

Je viens de te lire, et je pense que si tu as été assidue là où tu as suivi tes cours, on doit sûrement se connaître...

Tu as une adresse mail?
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Dim 26 Mar 2017 - 20:55
coucou oui sûrement.

Je ne peux pas encore poster de liens ici ... ça ne fait pas 7 jours... Heu du coup, tu m'envoies un mp ? C'est possible ça ?
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Dim 26 Mar 2017 - 20:58
Ca y est!
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Dim 26 Mar 2017 - 21:00
Mdr je peux pas te répondre... parce que ça ne fait pas 7 jours. Oui j'étais toujours dans le fond le samedi, les autres jours je ne pouvais pas venir.
lalouveetlachouette
lalouveetlachouette
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lalouveetlachouette Lun 27 Mar 2017 - 5:10
Bonjour,

Je me lance cette année aussi, en lettres classiques.
J'avais tenté en externe il y a 11 ans maintenant. J'ai eu du mal à y croire quand j'ai vu les programmes de cette année, mais on avait eu Chénier, déjà, à l'époque, qui m'était resté bien obscur.
Je bosse à l'étranger (9h de décalage horaire avec Paris) donc j'envisage de rejoindre les rangs de la prépa concours privée bien connue pour rester motivée et encadrée jusqu'aux écrits, même si je ne pourrais pas assister au stage de didactique dont vous dites tant de bien.
J'ai besoin de structure pour pouvoir bosser au mieux: je suis à plein temps, en français en 1ère (ça, j'espère que ça va m'aider pour la didactique), en latin (collège et lycée) et théâtre.
Il y a onze ans, c'est la littérature française qui m'avait pénalisée. Je pense qu'enseigner en lycée et avoir gagné en maturité (d'aucuns diront juste que j'ai vieilli) me permet aujourd'hui d'envisager ce domaine un peu plus sereinement.... enfin, moyennant un travail conséquent, bien sûr.
Les bouquins sont commandés et on commence les lectures ici avec L'Education sentimentale (que je n'ai jamais réussi à finir auparavant, même si par ailleurs Flaubert me plaît beaucoup).
Bon courage à tous,
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 27 Mar 2017 - 6:35
Je viens de voir ceci sur le site de LA formation privée : "Votre copie de concours : vous souhaitez demander votre copie. Voici la démarche à suivre. Vous pouvez également demander les commentaires des prestations de l'écrit ou de l'oral. La démarche est la même."

Je pensais qu'on récupérait nos copies sans commentaires mais si on précise avec peut-être peut-on les avoir ?

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
tannat
tannat
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par tannat Lun 27 Mar 2017 - 7:32
Voici peut-être un article intéressant pour ceux et celles qui se lancent dans cette préparation :
http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=60

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
PrincessedeClèves
PrincessedeClèves
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par PrincessedeClèves Lun 27 Mar 2017 - 9:08
Merci tannat pour ce lien.
Ca y est, je ne peux plus reculer : j'ai tout commandé sauf Chénier. Il était au programme lors de ma première tentative avortée il y a 11 ans (mon gieu, onze ans !!!) et j'ai besoin de voir ce que j'ai déjà, stocké chez mes parents... Amnésie, quand tu nous tiens...
Courage en cette journée. Chez nous c'est varicelle et angine... La maîtresse est "ravie" : il y a neuf absents dans la classe de la grande aujourd'hui ! Moi moins.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Lun 27 Mar 2017 - 9:21
Merci Tannat pour le lien, j'étais justement en train de me pencher sur le bestiaire de L'Education sentimentale. Bon courage à tous!
avatar
carole974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Première tentative!

par carole974 Lun 27 Mar 2017 - 11:26
Bonjour!
Je me lance pour la première fois dans cette aventure!
Je suis prof à temps plein dans un collège et assez effrayée de remettre le nez dans les bouquins de didactique... Mais pourquoi pas...
Je vais commander les livres au plus vite pour pouvoir commencer mes lectures et mes fiches.
En revanche je ne sais pas du tout comment organiser mon travail et mon temps... Alors je suis preneuse de tous conseils!
Bon courage à tous!
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Lun 27 Mar 2017 - 14:43
Bonjour Carole et merci Tannat !

Julie : Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des commentaires sur nos copies, je croyais qu'elles n'étaient pas annotées. Ca peut être une piste...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 27 Mar 2017 - 17:59
Je viens de recevoir les Essais dans l'édition demandée par les programmes cette année, et ô bonne surprise, l'orthographe est modernisée par rapport à l'exemplaire que j'avais (coll. Quadrige, au PUF)... du coup, lecture un peu plus confortable!! yesyes
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Lun 27 Mar 2017 - 18:47
Il n'y a pas de petits bonheurs! Wink
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 27 Mar 2017 - 18:52
Sifi, j'ai fait le même heureux constat.
Cela dit, je ne suis pas certaine que ce soit bon signe, de manière générale. Montaigne en BD dans 15 ans ?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 27 Mar 2017 - 19:07
Alea, je me suis fait la même réflexion... si même à l'agreg ils commencent à simplifier par rapport à il y a quelques années... c'est mauvais signe.

Mais bon, y'a pas de petit profit, ma bonne dame! Very Happy

Quel programme pour vous ce soir? Moi ce sera travail sur le réalisme/ naturalisme (pour la dida) puis dodo avec Gustave!
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Lun 27 Mar 2017 - 19:11
Alea_m a écrit:
Cela dit, je ne suis pas certaine que ce soit bon signe, de manière générale. Montaigne en BD dans 15 ans ?

Alea, je partage ton analyse... il faut se dépêcher de réussir ce concours avant qu'il ne disparaisse ou qu'il ne soit revu à la sauce nouvelles pédas. Si l'agreg se modèle sur le CAPES actuel et sur la conception EN de l'enseignement en France aujourd'hui, elle n'aura bientôt pas plus de valeur que le BAFA (soit dit sans aucun mépris pour les heureux détenteurs dudit diplôme).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 27 Mar 2017 - 19:23
Alors, si je puis me permettre, n'oubliez pas non plus que notre mémoire n'est pas élastique. Faire beaucoup, beaucoup, beaucoup dès le printemps, c'est le risque de se retrouver en novembre avec 600 pages de notes variées dont on ne saura pas trop quoi faire (c'est en connaissance de cause que je vous parle).

Je pense que la première chose à faire, pour les œuvres, c'est de repérer leur structure d'abord de manière grossière, puis de plus en plus fine. Et d'apprendre chaque étape, progressivement. La dissertation est d'abord un exercice de connaissances exclusive de l’œuvre et même d'intimité, pas de culture générale. Pour les pièces, par exemple, je pense qu'il faut commencer par connaître combien de scènes il y a pas par acte. Puis qui est présent dans chacune des scènes en question, puis, ce qui se passe précisément et ce qui est dit dans chacune de ces scènes. Ensuite les citations, chacune dans son contexte précis (avec la scène et l'acte exacts). Ca a l'air simple, mais, moi qui peux me targuer d'avoir une assez bonne mémoire, il m'a fallu des semaines pour débrouiller définitivement la trilogie par ce biais.

Pour l'oral, c'est une autre affaire (et pour la didactique, plus on en étale et meilleur, c'est, je crois).


Dernière édition par Natalino le Lun 27 Mar 2017 - 20:11, édité 1 fois
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alkinos Lun 27 Mar 2017 - 19:32
Natalino [mode M. Gru on] : tu ne devrais pas être en train de bosser tes oraux, toi? :-)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 27 Mar 2017 - 19:37
Je bosse du soir au matin et du matin soir (là, encore, entre Char en ses poèmes, une leçon sur Beaumarchais, un peu de grammaire et la lecture de cours sur Darwich ...) ma seule échappée, c'est d'aller prendre des nouvelles des copains sur neoprofs (et puis aussi, jusqu'à demain, je suis censé donner cours ... même si actuellement, c'est beaucoup "aujourd'hui, travail en autonomie pendant que M. S. lit des fiches de grammaires et son atlante sur la comparée au fond de la classe ... et, oui, Machin, M. S. voit très bien ce que vous faites, donc si vous ne voulez pas entendre parler du pays, allez cracher ce répugnant chewing-gum dans la poubelle à côté de la porte et passez moi votre carnet que je rigole un peu).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum