Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mobo Sam 15 Avr 2017 - 21:46
Ok, merci et bon courage Séléné!
avatar
margelulece
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par margelulece Dim 16 Avr 2017 - 9:31
Chacun sa méthode en fait, cela dépend tellement de notre vécu de lecteur.. Je lis d'abord les oeuvres sans a priori (sauf évidemment pr celles que je connais déjà), en entier, sans aucune prise de notes... Je fais ensuite une fiche par thèmes utilisables en leçon et sur la structure de l'oeuvre, je ne relève les citations qu'en 2nde lecture, et un fichage plus approfondi sur les techniques d'écriture à ce moment-là... Smile Joyeuses Pâques à tous...
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Créon2017 Dim 16 Avr 2017 - 10:22
Merci Margelulece
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mélie Dim 16 Avr 2017 - 10:46
Eh ben moi j'ai regardé Buffet froid hier soir et j'ai bien aimé. Il faut dire que l'humour noir et l'absurde c'est mon truc aussi. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a moins de références que dans le film de Desplechin. Ouf!
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 16 Avr 2017 - 11:49
Bonjour à tous,
Je tente l'aventure de l'agrégation interne pour la seconde fois. Pour cette année, c'était en dilettante, je n'avais pas pu le préparer sérieusement, j'ai voulu avoir une idée des attentes de ce difficile concours. Maman de 3 jeunes enfants, j'enseigne en collège , je suis à temps plein et PP.
Le programme ne m'inspire pas des masses. Pour le moment, j'ai lu les 2 pièces de Racine en lecture plaisir  et commence tout juste Flaubert. Je vois que vous avez tous bien avancé!
Pour la didactique, je ne sais comment d'organiser, avez vous des conseils pour faire des fiches efficaces? J'ai des lacunes en histoire littéraire, j'ai l'impression d'avoir tout oublié, c'est terrible.
C'est une très bonne idée les soirées ET mais c'est à partir de quand?
Merci par avance et bon week-end de Pâques
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 16 Avr 2017 - 12:03
Bienvenue LiliZaza, les ET seraient plutôt à partir de juillet mais cela peut être avant selon ce qui se dessine sur le forum... Bon courage et bon w-e.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 16 Avr 2017 - 12:17
Je ne suis pas aussi avancée dans mes lectures... Je peine à terminer Flaubert... J'ai trois petits aussi, mais pas un temps plein. Je me donne 2 ans pour arriver au niveau du concours et encore deux, trois ans pour l'avoir. 😊 C'est parce que je le fais par plaisir... J'aime que cela dure... 😉

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Dim 16 Avr 2017 - 12:26
Bonjour, je n'ai pas d'enfant (visiblement il faut préciser l'état de sa progéniture avant de commencer) et je vais peut-être repartir pour un tour. Pour le moment j'ai lu les oeuvres, sans notes ni fiches, juste pour le plaisir. De belles découvertes. Je n'ai pas encore digéré totalement mes notes de cette année (alors que je n'avais déjà pas d'enfant, c'est dire comme mon niveau devait être bas), donc je me laisse le temps pour peser le pour et le contre. Montaigne est pour le moment ma source de motivation : quel bonheur qu'il soit reconduit!

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 16 Avr 2017 - 12:31
Bon d'ailleurs, comme j'ai besoin d'objectifs pour avancer je me lance un défi (si quelqu'un est intéressé) 7 jours, 7 fiches de culture générale. Je commence avec ce que j'ai vu à l'oral : une candidate sur Montaigne qui se fait interroger sur "Tyrannie, République et Empire dans l'Antiquité." (C'est le titre de la fiche du jour) Il faut tenir 7 jours sinon on a perdu. Allez et surtout bon week-end à tous ! 😂

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 16 Avr 2017 - 12:33
Les notes sont proportionnelles au nombre d'enfants ! Sans enfant j'avais 2 avec j'ai 6 ! 😉
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 16 Avr 2017 - 12:38
Est-ce qu'on se fixe aussi une fiche de grammaire par semaine comme disait superpedro en fixant de manière commune le sujet ?

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 16 Avr 2017 - 13:25
Wink Merci JulieLH ! Juillet, c'est parfait pour les ET car avant les vacances ça risque d'être un peu compliqué. Moi aussi je me donne au moins 2 ans pour atteindre le niveau attendu. 7 jours, 7 fiches, quel défi? Montaigne, j'ai bcp de mal, c'est dommage qu'il soit reconduit...
Je suis partante pour la fiche de grammaire par semaine. Je n'avais nullement touché à la grammaire cette année, je m'étais péniblement concentrée sur les épreuves écrites, ce qui était déjà bien chronophage! Mais il paraît que la grammaire ne doit pas être négligée. Je vais donc faire des fiches avec le livre de Calas.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Dim 16 Avr 2017 - 13:46
JulieLH a écrit: Je commence avec ce que j'ai vu à l'oral : une candidate sur Montaigne qui se fait interroger sur "Tyrannie, République et Empire dans l'Antiquité." (

Heu... C'était un intitulé de leçon???
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 16 Avr 2017 - 14:12
Non c'était en ET. Apporter des précisions sur un passage. Elle s'en était plutôt bien sortie. Je n'aurais pas su répondre.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Dim 16 Avr 2017 - 14:26
Punaise, moi non plus!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 16 Avr 2017 - 14:30
Ce n'était pas non plus un interrogatoire, juste sonder si elle connaissait l'histoire antique.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Dim 16 Avr 2017 - 15:20
stench a écrit:Bonjour, je n'ai pas d'enfant (visiblement il faut préciser l'état de sa progéniture avant de commencer) et je vais peut-être repartir pour un tour. Pour le moment j'ai lu les oeuvres, sans notes ni fiches, juste pour le plaisir. De belles découvertes. Je n'ai pas encore digéré totalement mes notes de cette année (alors que je n'avais déjà pas d'enfant, c'est dire comme mon niveau devait être bas), donc je me laisse le temps pour peser le pour et le contre. Montaigne est pour le moment ma source de motivation : quel bonheur qu'il soit reconduit!

Bienvenue Stench! Comment vas-tu? Je suis sûre que tes notes décevantes t'ont quand même permis d'apprendre plein de choses, l'agrégation c'est difficile! courage!
Pour ma part, je n'ai pas commencé les lectures, car je ne les ai pas encore reçues, et que je viens de relire La Machine infernale et Incendies pour les 1L, lectures panachées de corrections de bac blanc 1ère et devoir TL...
Je crois que je commencerai par Un Été avec Montaigne, de la vulgarisation par Compagnon, ça ne peut pas être mauvais et Montaigne j'ai beaucoup de mal.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Dim 16 Avr 2017 - 15:53
LiliZaza a écrit: J'ai des lacunes en histoire littéraire, j'ai l'impression d'avoir tout oublié, c'est terrible.

J'ai exactement la même impression, sauf que ça ne concerne pas que l'histoire littéraire (ça fait 20 ans que j'enseigne en collège, et je ne suis même pas sûre de savoir faire encore une dissertation ou un commentaire de texte ! ).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Dim 16 Avr 2017 - 16:18
Je ne sais plus si j'avais dit que j'avais contacté une association féministe à la publication du programme de cette année.

A ce moment là, je ne savais pas du tout qu'il y avait eu une petite controverse à propos du bac de français juste avant, en fait (annonce que Mme de Lafayette sera au programme du bac L en littérature ... remarque sur la rareté des femmes à l'agrégation)  ... je me demande du coup si le choix final du programme n'est pas une réponse frondeuse au ministère de l'éducation.


http://etudiant.lefigaro.fr/article/madame-de-lafayette-premiere-femme-au-programme-de-terminale-litteraire_6286f750-0d47-11e7-ba5a-1c9b7b870ad9/

En revanche, donner les femmes du MA comme exemple de mauvaise représentation, c'est un peu ridicule, dans les faits, on ne peut pas dire que notre histoire littéraire en déborde.
noetica
noetica
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par noetica Dim 16 Avr 2017 - 16:37
Je me joins à vous pour cette année, TZR toujours affectée en lycée jusqu'à présent. Partante aussi pour les ET à partir de juillet, je me donne jusque là pour faire une première lecture des œuvres au programme. J'ai commencé par Bouvier, une petite centaine de pages - je trouve la langue très belle ! Et, malheureusement, j'ai fait l'erreur de commencer Montaigne par le premier chapitre. Cinq jours pour lire (et comprendre et résumer) une quinzaine de pages : que cette lecture est exigeante !
J'ai pu lire le rapport du jury sur l'explication de texte de 2003, lorsque les Essais III étaient au programme : on peut ajouter, à la liste des fiches de culture générale proposée par JulieLH : "La réflexion sur la question du savoir au XVIè siècle" ; "La philosophie stoïcienne".

Courage et bonnes lectures à tous !

_________________
"Du possible, sinon j'étouffe !"
noetica
noetica
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par noetica Dim 16 Avr 2017 - 17:43
Après lecture du rapport du jury sur la leçon, voici quelques sujets proposés en 2003 sur les Essais :
- Les entrées en matière des treize chapitres du Livre III
- Histoire et histoires dans le Livre III
- "Nous ne faisons que nous entregloser", citation de III, 13.
- L'art dans les Essais
Deux EL :
- Chap. II, "Du repentir"
- Chap. XI, "Des boiteux"

Pour traiter "L'art dans le Livre III", une autre petite fiche de culture gé s'impose d'après le jury, sur "La Renaissance comme phénomène artistique".

_________________
"Du possible, sinon j'étouffe !"
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Créon2017 Dim 16 Avr 2017 - 18:23
Quelle place donnez-vous à la critique dans votre lecture des œuvres ? Je me suis plongé dans quelques textes critiques sur L'Education sentimentale mais j'ai l'impression de perdre mon temps...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Dim 16 Avr 2017 - 18:31
Un conseil : laissez-tomber pour l'instant les œuvres critiques qui vont orienter tout de suite votre propre lecture, sauf si vous trouvez l’œuvre trop complexe pour être appréhendée sans un appareil de ce type (moi Montaigne, j'avais besoin d'aide, Christine de Pizan aussi par exemple).

Ça n'est qu'une opinion, mais pour l'instant, les œuvres critiques nécessaires sont celles qui éclairent, le contexte d'écriture, les courants, les genres et les registres de vos œuvres (par exemple, savoir un peu ce qui se passe au moment des représentations d'Esther et Athalie, ça n'est pas anodin, à tous les niveaux : historique, pragmatique, littéraire, religieux ... pour le plaisir, d'ailleurs, je vous conseille La Maison d'Esther d'Yves Dangerfield et son adaptation avec Isabelle Huppert).
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Créon2017 Dim 16 Avr 2017 - 18:32
Merci Natalino
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 16 Avr 2017 - 19:38
Merci Natalino pour tes précieux conseils ! C'est vrai que le contexte historique et littéraire est capital !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Lun 17 Avr 2017 - 3:02
Lors de ma pérégrination dominicale de mon côté de l'Atlantique, au rayon livres en français, regardez ce que j'ai trouvé:
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Img_9010
Je n'ai pas trouvé le programme par contre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum