Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Mar 25 Avr 2017 - 11:15
sifi a écrit:Pfff mais là, Stench, tu n'as carrément pas le choix!!! abi

Ah? Bon, dans ce cas, c'est parti alors Razz
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 25 Avr 2017 - 11:17
Ben t'es pas dur à convaincre, alors!! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 437980826
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 25 Avr 2017 - 11:20
Hello ! Je trouve votre enthousiasme formidable. De mon côté, j'ai quelques craintes quant à la tenue de ce rythme de folie. N'oubliez pas que certains d'entre nous ont deux, parfois trois années de préparation dans les pattes et que pour nous, c'est extrêmement difficile. On VEUT la repasser, on la VEUT mais on ne sait pas trop si on PEUT encore. Je n'ai pas commencé à lire, toujours pas, je n'y arrive pas. Avec les fichiers audio, ça devrait aider, j'adore écouter des trucs ou lire en écoutant.

Quand je vois votre enthousiasme, j'ai un petit pincement au coeur, je suis sûre que je ne suis pas la seule, parce que je crois me voir au début de l'année dernière et j'ai expérimenté l'échec malgré une année à fond, à faire autant de fiches que Lettrepersan ou Natalino. Ca réapparaît de temps en temps, même si j'ai digéré (agreg 2017 c fini !) Désolée de ressasser encore, sautez ce paragraphe si ces considérations vous fatiguent ou vous prennent de l'énergie. Je me suis mise au sport en salle pour évacuer. Ca marche plutôt bien, c'est déjà ça. Ce qui me conduit à poser une petite question à tous (admis et non admis), comment gérez-vous ou avez-vous géré vos loisirs pendant l'année de préparation (sans parler enfant ou pas enfant juste "temps pour vous" en fait) ? La question a peut-être déjà été posée d'ailleurs.

J'ai une binôme de mon côté aussi, elle n'est pas encore venue sur le forum mais j'espère qu'elle va le faire pour qu'on puisse mettre en commun davantage.

Et un petit mot pour Alkinos : est-ce que ça va ? Tu as dû trouver mon mp morose et sec et tu as complètement raison ! Je suis désolée, je cogite beaucoup et ça a peut-être un peu trop transparu dans ma réponse, mais oui on pourra essayer de se faire une séance de travail sur les Essais si tu es toujours d'accord.

Pour tous, pourquoi ne pas se faire des exercices un peu plus rapides ? on prend un passage d'une oeuvre et on essaie juste de le situer le plus efficacement possible dans l'économie de l'oeuvre, juste de mémoire.

De mon côté, j'ai l'impression que c'est ça qui ne va pas, quand on a lu un livre et qu'on a quelques notes ça va, mais quand on a accumulé des tas de choses, ça devient insupportable... Au bout d'un moment moi ça fait jenga ! et tout tombe par terre... Alors cette année pas d'avalanche de fiches pour moi, fiches que je n'ai pu relire que deux fois entièrement. Même à 3 semaines du concours, je relisais et j'avais l'impression quasi-immédiate de n'avoir rien relu.

Cette année pour ma part, j'aimerais déjà avoir fiché tous les livres avant septembre et me faire des séances très régulières d'apprentissage de "qu'est-ce qui se passe quand ?" en oralisant à un initié ou à un non initié....

Un gros bisou aux alsaciens, je suis lorraine mais j'ai fait mes études à Strasbourg.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 25 Avr 2017 - 11:51
Je comprends ce que tu veux dire Theodora, on s'enthousiasme très vite et très fort, mais encore faudra-t-il tenir dans la durée... Pour ma part, tant que ça va, je fais, si j'ai besoin d'une pause, j'arrête.
J'ai toujours fait comme ça, et ça m'a plutôt bien réussi en général!
J'ai décidé aussi de me consacrer beaucoup moins au collège: quand je vois les heures que j'y passe pour les résultats que j'obtiens, le temps perdu pour la réforme... je me dis que je peux tout autant consacrer ce temps à faire quelque chose pour moi. C'est dur, parce que je me suis toujours énormément investie, mais la réforme a eu ça de bon qu'elle m'a poussée à me demander comment j'envisageais mon métier à l'avenir...
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mar 25 Avr 2017 - 11:55
bonjour à tous
je viens de m'inscrire. Je suis en Isère mais plus proche de Lyon que de Grenoble.
Merci aux collègues qui postent ces messages formateurs de conseils et de compte rendus d'expérience.
Une année de préparation c'est dur, et tout cela est de bon sens.

J'ai commencé à lire les œuvres - à écouter en suivant sur le texte pour Montaigne...
Pour le "fichage", je ne sais pas quel cap adopter : je pense (pour moi) qu'il faut avoir déjà une vue globale de l'œuvre pour savoir quoi/comment ficher.. Je souligne certains passages à la première lecture, essaie de comprendre les enjeux.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Mar 25 Avr 2017 - 12:00
Je suis dans le même cas que Toi Theodora.
J'ai ralenti le rythme, repris le sport et investi dans des podcasts et autres oeuvres audio m. Pour moi ça sera lectures, ET flash et cours S.
Marre de bosser comme une dingue, un peu démotivée mais pas de renoncement. Je cherche une méthode efficace pour moi.

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Mateusz
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mateusz Mar 25 Avr 2017 - 12:10
Bonjour tout le monde,
Après une première tentative ratée - je ne m'étais jamais entraîné à faire des sujets, du coup j'ai à peine terminé mon intro en didactique, et je n'avais lu que le livre I des Contemplations..., je me décide à retenter l'expérience en 2018. J'ai lu tous vos messages et je dois dire que cela fait vraiment chaud au cœur de voir toute cette petite communauté de passionnés de littérature s'entraider... j'espère que je pourrai à ma très humble mesure apporter ma pierre à l'édifice et éventuellement je serais partant pour quelques sessions de travail en commun (oraux blancs, mise en commun de fiches sur des critiques ou autres). J'habite à Paris mais je participerais avec plaisir à vos entraînements via Skype ou autre ! En revanche, pour la grammaire, pour l'instant je passe mon tour : j'essaie déjà de terminer Bouvier (que j'ai adoré en le commençant ce week-end mais dont les 50 dernières pages finissent par me lasser), je n'ai encore rien fait d'autre !
Bonne journée à tous
avatar
Mateusz
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mateusz Mar 25 Avr 2017 - 12:13
Ah, tant que j'y pense : je cherche désespérément La Dramaturgie classique en France de Schérer mais il n'est plus réimprimé par l'éditeur... si quelqu'un souhaite le revendre, je suis preneur !
avatar
Mateusz
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mateusz Mar 25 Avr 2017 - 12:20
Autre idée qui me vient : quelqu'un sait si la parution du quatrième tome des Oeuvres complètes de Flaubert en Pléiade (qui devrait contenir l'Éducation sentimentale et un bon apparat critique) est pour bientôt ?
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Mar 25 Avr 2017 - 12:22
Rien de tel dans la dernière lettre pléiade en tout cas.

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 25 Avr 2017 - 12:57
Mateusz a écrit:Ah, tant que j'y pense : je cherche désespérément La Dramaturgie classique en France de Schérer mais il n'est plus réimprimé par l'éditeur... si quelqu'un souhaite le revendre, je suis preneur !

Et en BU ?
J'ai le bouquin, mais tu es trop loin pour que je te le prête, dommage.

Puisqu'on parle de livres.... quelqu'un sait quand va sortir le Chénier ?
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Mar 25 Avr 2017 - 13:05
J'ai lu quelque part ailleurs sur le web fin avril le 27 ou 28 selon l'éditeur ... mais qui sait?

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par koquelicotte Mar 25 Avr 2017 - 13:11
Bonjour à tous,
Est-ce que qqn parmi vous aurait vu l'adaptation ciné de 1962 de l'Education Sentimentale, et saurait si cela vaut la peine d'être regardé. L'oeuvre me paraît bien difficile à adapter...! :blague:
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 25 Avr 2017 - 13:14
Merci Felix-icis! Wait and see...
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mar 25 Avr 2017 - 13:30
Au sujet de Montaigne, (pour ceux et celles qui auraient déjà préparé cette année), quelles ont été les lectures fructueuses à part bien sûr l'œuvre, l'œuvre et encore l'œuvre...? Wink
J'ai le petit livre d'Antoine Compagnon qui est une entrée dans la pensée de Montaigne.
J'ai vu plusieurs titres possiblement intéressants dans la bibliographie en fin de l'édition du programme, chez Ellip** notamment. ? mais aucune idée de leur valeur en fait. Merci de votre partage.
avatar
Mateusz
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mateusz Mar 25 Avr 2017 - 13:50
LouisedeL a écrit:
Mateusz a écrit:Ah, tant que j'y pense : je cherche désespérément La Dramaturgie classique en France de Schérer mais il n'est plus réimprimé par l'éditeur... si quelqu'un souhaite le revendre, je suis preneur !

Et en BU ?
J'ai le bouquin, mais tu es trop loin pour que je te le prête, dommage.

Puisqu'on parle de livres.... quelqu'un sait quand va sortir le Chénier ?

Merci pour ta réponse Louise ! En fait je cherchais plutôt à l'acheter car c'est le genre de bouquin je pense qu'il est pas mal d'avoir chez soi... en attendant j'irai le consulter en bibli pour voir s'il y a des choses à grappiller, ça peut peut-être servir en accroche pour une dissert sur Racine...
avatar
Mateusz
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mateusz Mar 25 Avr 2017 - 13:53
Felix-icis a écrit:Rien de tel dans la dernière lettre pléiade en tout cas.

Merci pour l'info, je vais m'inscrire à leur newsletter du coup !
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mar 25 Avr 2017 - 13:59
Theodora4242 a écrit:Hello ! Je trouve votre enthousiasme formidable. De mon côté, j'ai quelques craintes quant à la tenue de ce rythme de folie. N'oubliez pas que certains d'entre nous ont deux, parfois trois années de préparation dans les pattes et que pour nous, c'est extrêmement difficile. On VEUT la repasser, on la VEUT mais on ne sait pas trop si on PEUT encore. Je n'ai pas commencé à lire, toujours pas, je n'y arrive pas. Avec les fichiers audio, ça devrait aider, j'adore écouter des trucs ou lire en écoutant.

Quand je vois votre enthousiasme, j'ai un petit pincement au coeur, je suis sûre que je ne suis pas la seule, parce que je crois me voir au début de l'année dernière et j'ai expérimenté l'échec malgré une année à fond, à faire autant de fiches que Lettrepersan ou Natalino. Ca réapparaît de temps en temps, même si j'ai digéré (agreg 2017 c fini !) Désolée de ressasser encore, sautez ce paragraphe si ces considérations vous fatiguent ou vous prennent de l'énergie. Je me suis mise au sport en salle pour évacuer. Ca marche plutôt bien, c'est déjà ça. Ce qui me conduit à poser une petite question à tous (admis et non admis), comment gérez-vous ou avez-vous géré vos loisirs pendant l'année de préparation (sans parler enfant ou pas enfant juste "temps pour vous" en fait) ? La question a peut-être déjà été posée d'ailleurs.

J'ai une binôme de mon côté aussi, elle n'est pas encore venue sur le forum mais j'espère qu'elle va le faire pour qu'on puisse mettre en commun davantage.

Et un petit mot pour Alkinos : est-ce que ça va ? Tu as dû trouver mon mp morose et sec et tu as complètement raison ! Je suis désolée, je cogite beaucoup et ça a peut-être un peu trop transparu dans ma réponse, mais oui on pourra essayer de se faire une séance de travail sur les Essais si tu es toujours d'accord.

Pour tous, pourquoi ne pas se faire des exercices un peu plus rapides ? on prend un passage d'une oeuvre et on essaie juste de le situer le plus efficacement possible dans l'économie de l'oeuvre, juste de mémoire.

De mon côté, j'ai l'impression que c'est ça qui ne va pas, quand on a lu un livre et qu'on a quelques notes ça va, mais quand on a accumulé des tas de choses, ça devient insupportable... Au bout d'un moment moi ça fait jenga ! et tout tombe par terre... Alors cette année pas d'avalanche de fiches pour moi, fiches que je n'ai pu relire que deux fois entièrement. Même à 3 semaines du concours, je relisais et j'avais l'impression quasi-immédiate de n'avoir rien relu.

Cette année pour ma part, j'aimerais déjà avoir fiché tous les livres avant septembre et me faire des séances très régulières d'apprentissage de "qu'est-ce qui se passe quand ?" en oralisant à un initié ou à un non initié....

Un gros bisou aux alsaciens, je suis lorraine mais j'ai fait mes études à Strasbourg.
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec toi Théodora quant à l'enthousiasme général, cela me donne des complexes car je ne suis pas certaine de pouvoir suivre ce rythme. Je n'ai pas encore commencé à ficher, j'ai l'impression d'avoir  un problème de méthodologie ! Ceci dit, je suis toujours partante pour les soirées ET et les fiches de grammaire.
Lettrepersan, je t'ai envoyé un MP, je ne sais pas si tu l'as reçu.
Merci à tous pour vos conseils qui reboostent ! Very Happy
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par clairlaure Mar 25 Avr 2017 - 15:10
sifi a écrit:clairlaure, je suis de Mulhouse, mais je compte suivre le PAF à Stras. D'ailleurs je crois qu'on s'était croisées en formation de tuteurs... il me semble que tu étais la fille qui lisait Montaigne sous la table, et moi je suis la fille qui t'a demandé si tu préparais l'agreg... Very Happy

Stench, si tu te décides... cheers

Non, non, ce n'est pas moi ! Very Happy Puisque j'ai eu l'agrégation il y a un an et que je n'ai heureusement pas eu à bosser Montaigne (mais Pascal si!)
Si tu t'inscris au PAF à Strasbourg, nous nous verrons peut-être car comme cette année, je vais y délivrer sans doute deux formations. ( J'ai été recrutée Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 1482308650 ) (Si tu y étais cette année, j'ai animé une formation sur la trilogie et une sur la grammaire).
Donc voilà voilà.
( Je suis de Sélestat)
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mar 25 Avr 2017 - 16:03
koquelicotte a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce que qqn parmi vous aurait vu l'adaptation ciné de 1962 de l'Education Sentimentale, et saurait si cela vaut la peine d'être regardé. L'oeuvre me paraît bien difficile à adapter...! :blague:
Je n'ai pas vu cette adaptation mais il y a Toutes les nuits d'Eugène Green... J'en ai déjà parlé. C'est une adaptation... Il faut aimer Eugène Green....

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Mar 25 Avr 2017 - 16:19
sifi a écrit:Ben t'es pas dur à convaincre, alors!! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 437980826

En fait, je déteste les concours, la compétition et tous ces trucs, en revanche j'adore apprendre, creuser, faire fonctionner un peu ma vieille cervelle que le manque d'oxygène à cause du temps passé en altitude a bien diminuée. Ca fait des années que je travaille le programme pour le plaisir, sans jamais me présenter aux épreuves : cette année c'était ma première tentative alors que je bosse toutes les oeuvres depuis 10 ans, et je n'ai pas aimé du tout Very Happy

Du coup, que je me présente ou non, ça ne changera rien à ma volonté de travailler, à plusieurs c'est d'autant plus stimulant!

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 25 Avr 2017 - 16:27
Dites les copains, il n'y a que moi qui hallucine devant ce que raconte Montaigne sur les femmes??? 50 nuances de Grey, à côté, c'est pour les débutants! :abb:
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mar 25 Avr 2017 - 16:38
Alors complètement d'accord ! La première fois (j'écoutais la version audio en pédalant sur mon vélo d'appartement), j'ai cru tomber : il s'agissait d'une citation d'un philosophe, mais quand même....
N'oublions pas le contexte, on est au XVIème siècle- mais quand même. Cependant la fin du chapitre 5 (Sur les vers de Virgile) semble revenir en arrière en mettant à égalité ou en renvoyant dos à dos les hommes et les femmes...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 25 Avr 2017 - 17:30
Je n'en suis qu'au début du chapitre 5, et sa vision de la femme "grosse chaudasse aux appétits insatiables, que le mariage peut calmer", et du mariage "qui sert à calmer ses passions qu'on va assouvir ailleurs" me fait halluciner! Bon, oui, le XVIème, mais quand même...

J'ai bien aimé l'histoire de je ne sais plus qui qui a défloré 10 vierges en une nuit (!), pendant que sa femme avait 25 relations différentes... affraid

Sinon, clairlaure, je t'ai mal identifiée... Mais je te verrai avec plaisir cette année! Sais-tu par hasard quand aura lieu la réunion d'information, et quand/comment on s'inscrit aux cours?
avatar
Bartou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bartou Mar 25 Avr 2017 - 18:16
Quelqu'un peut-il répondre à ma question? Quand commencera le travail en groupe? Comme je l'ai dit dans mon message précédent, je ne dispose pas de temps libre suffisant actuellement pour travailler efficacement, mais je pense que dans un mois cela ira mieux.Pour le moment, je n'ai lu que Le Cul de Judas et je suis en train de terminer L'Usage du monde.Je ne connaissais aucune de ces 2 oeuvres, et ce sont 2 bonnes surprises.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mar 25 Avr 2017 - 18:22
Bonsoir Bartou. Je n'ai pas vu ta question. Les ET vers juillet et la grammaire cette semaine si j'ai bien compris. Bon courage tout le monde !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum