Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Jeu 23 Mar 2017 - 15:50
Cela fait quelques jours que les mouvements se multiplient, aujourd'hui on est arrivé à un blocage massif, qui pourrait durer...

Barrages sur les routes, blocage du port (approvisionnement), de l'aéroport (le vol Air France a fait demi tour, les vols antillais sont annulés) , du centre spatial, fermetures des établissements scolaires et des services publics (déchets, EDF ...) , ruée vers les magasins (ceux qui sont encore ouverts) et stations service ... ça s'annonce chaud.

"La Guyane est bloquée en ce jeudi matin. Au milieu de la nuit, de nombreux collectifs qui manifestaient ces derniers jours, ont dressé des barrages. Seuls les véhicules de secours sont autorisés à passer."

France Guyane


Un ras-le-bol sur fond d’insécurité, une récupération de divers mouvements sociaux, économiques ... l'impression que tout converge vers un blocage massif.

insécurité

dérapages

Conflits sociaux

On va rester en mode "stand bye" et voir comment ça évolue.


Dernière édition par Malaca le Dim 9 Avr 2017 - 20:56, édité 2 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Celadon Jeu 23 Mar 2017 - 15:53
Les raisons ? Car je suppose qu'il n'y en a pas qu'une...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Jeu 23 Mar 2017 - 16:07
Voilà, édité, j'ai repris les différents éléments pour compléter le post Wink

Une dégradation progressive de la situation, la multiplication de mécontentements et un collectif créé à la base pour lutter contre l'insécurité ...


Dernière édition par Malaca le Jeu 23 Mar 2017 - 16:11, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Celadon Jeu 23 Mar 2017 - 16:09
Merci pour le complément d'infos.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Zagara Jeu 23 Mar 2017 - 16:10
Pourquoi est-ce que les médias métropolitains n'en parlent pas ? C'est une information de première importance.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Jeu 23 Mar 2017 - 16:14
Je pense que vous allez en entendre parler parce qu'il commence à y avoir des incidences : vols internationaux, tir d'Ariane ...

ça c'est cristallisé de façon assez soudaine et radicale en fait, pour aboutir à un blocage complet ce matin.

Le Monde

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Saphyr Jeu 23 Mar 2017 - 16:16
Merci Malaca!
Je venais justement à la pêche aux infos. .. Mes amis en Guyane sont aux abonnés absents, pour le moment.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Jeu 23 Mar 2017 - 16:31
Saphyr a écrit:Merci Malaca!
Je venais justement à la pêche aux infos. .. Mes amis en Guyane sont aux abonnés absents, pour le moment.
Ce matin tout le monde a essayé de se rendre au boulot je pense, avant de se retrouver bloqué ...

Les établissements ne répondent pas, on reçoit l'info sur la situation par mail, "établissement fermé X jours", "manifestations réunions annulés".
Les internes sont renvoyés chez eux dès aujourd'hui.


_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Celadon Jeu 23 Mar 2017 - 16:32
Ebé, ça promet ! Courage !
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Saphyr Ven 24 Mar 2017 - 12:13
Malaca a écrit:
Saphyr a écrit:Merci Malaca!
Je venais justement à la pêche aux infos. .. Mes amis en Guyane sont aux abonnés absents, pour le moment.
Ce matin tout le monde a essayé de se rendre au boulot je pense, avant de se retrouver bloqué ...

Les établissements ne répondent pas, on reçoit l'info sur la situation par mail, "établissement fermé X jours", "manifestations réunions annulés".
Les internes sont renvoyés chez eux dès aujourd'hui.

Oui, j'ai fini par les avoir et la situation semble compliquée. Ils ont appris dans la matinée que les établissements sont fermés jusqu'à nouvel ordre...
Courage, en espérant que la situation ne s'enlise pas comme en Guadeloupe en 2009!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
VinZT
VinZT
Doyen

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par VinZT Ven 24 Mar 2017 - 12:20
Zagara a écrit:Pourquoi est-ce que les médias métropolitains n'en parlent pas ? C'est une information de première importance.

Parce que certains départements sont plus égaux que d'autres dans notre belle République ? Parce que les médias préfèrent faire un micro-trottoir boulevard St Germain plutôt qu'un reportage de fond avec analyse objective ? Parce qu'inconsciemment le pékin moyen se contrefort de ces contrées exotiques ?
Je cherche, je cherche …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
wanax
wanax
Fidèle du forum

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par wanax Ven 24 Mar 2017 - 12:29
Malaca a écrit:Je pense que vous allez en entendre parler parce qu'il commence à y avoir des incidences : vols internationaux, tir d'Ariane ...

ça c'est cristallisé de façon assez soudaine et radicale en fait, pour aboutir à un blocage complet ce matin.

Le Monde

le Collectif des 500 frères contre la délinquance fait sensation. Créé après le meurtre d’un habitant d’un quartier populaire, ce collectif constitué en réalité d’une bonne centaine de personnes propose aux autorités ses solutions contre l’insécurité record qui frappe la Guyane, territoire français le plus meurtrier, avec 42 homicides en 2016 pour 252 000 habitants. Parmi les pistes proposées, l’éradication des squats, le maintien d’un escadron de gendarmes mobiles affecté en renfort, ou encore le renvoi dans leur pays des détenus étrangers pour y purger leur peine (plus de 50 % des détenus en Guyane).
Je me demande ce que sera le vote FN en Guyane aux élections prochaines.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Oudemia Ven 24 Mar 2017 - 12:42
J'en ai quand même entendu parler ce matin sur Europe1 : la réponse à la proposition de négociations était que celles-ci aient lieu sur place ; je me préparais et n'ai écouté que d'une oreille...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Daphné Ven 24 Mar 2017 - 13:04
J'ai vu défiler l'annonce sous le journal de LCI hier soir. Mais c'était très bref, juste une annonce de troubles et d'établissements scolaires fermés.
Pas de reportage, Fillon occupe l'espace médiatique.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Oudemia Ven 24 Mar 2017 - 13:07
Sur TF1 en ce moment.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Ven 24 Mar 2017 - 19:14
VinZT a écrit:
Zagara a écrit:Pourquoi est-ce que les médias métropolitains n'en parlent pas ? C'est une information de première importance.
Parce que certains départements sont plus égaux que d'autres dans notre belle République ? Parce que les médias préfèrent faire un micro-trottoir boulevard St Germain plutôt qu'un reportage de fond avec analyse objective ? Parce qu'inconsciemment le pékin moyen se contrefout de ces contrées exotiques ?
Je cherche, je cherche …
Un peu de tout ça à la fois  PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit 248604097

wanax a écrit:
Je me demande ce que sera le vote FN en Guyane aux élections prochaines.

Du 15 au 19 décembre, Marine Le Pen était en déplacement en Guyane. Elle a été accueillie par un comité hostile.
http://lekotidien.fr/2016/12/16/marine-le-pen-accueillie-en-guyane/

Elle vient forcément sur le terrain des problématiques de flux migratoires incontrôlables, d’explosion démographique, de délinquance galopante, d’économie à l’agonie, d’éducation exsangue … problématiques réelles et urgentes.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/marine-le-pen-denonce-l-immigration-massive-en-guyane-18-12-2016-6471402.php

Ces problématiques existent depuis plusieurs années et reviennent régulièrement 1996, 2008 …
De fait, en dix ans, le vote FN a doublé en Guyane.
Jean-Marie Le Pen avait remporté 4,9% des suffrages au premier tour de la présidentielle en 2002, sa fille a réalisé 10,5% en 2012.


Dernière édition par Malaca le Ven 24 Mar 2017 - 19:21, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Ven 24 Mar 2017 - 19:21
« La fronde a débuté il y a une semaine avec l’arrivée de la ministre de l’environnement Ségolène Royal et la mobilisation des socioprofessionnels barrant plusieurs sites stratégiques comme la préfecture ou la Collectivité territoriale de Guyane. Les actions coup de poing du collectif des 500 frères contre la délinquance participaient de la même dynamique. »
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/guyane-paralysee-barrages-456411.html

« Sur la toile, les 500 Frères suscitent de vives réactions »
Sur les réseaux sociaux, les opinions divergent et ne sont pas toutes en faveur des 500 Frères contre la délinquance.
Le collectif cagoulé et musclé des «500 frères contre la délinquance » incite fortement les commerçants à fermer. Le mot de « milice » est prononcé. Risque de radicalisation du mouvement. Parallèle avec les « tontons Macoute ».
D’aucuns avancent que le mouvement est, si ce n’est piloté, au moins récupéré par l’UGTG, mouvement indépendantiste (qui met régulièrement le feu aux poudres aux Antilles)

Imminence des élections ?
"Tous les voyants sont au rouge et nous ne sommes pas écoutés"
À Paris, il n'a pas été pris la mesure de la dégradation de la situation de la Guyane depuis plusieurs années. Elle s'est accélérée depuis plusieurs mois, sur l'insécurité, sur l'immigration clandestine, sur le foncier, l'énergie, la santé et le développement économique.
http://www.francetvinfo.fr/economie/crise/crise-en-guyane-tous-les-voyants-sont-au-rouge-et-nous-ne-sommes-pas-ecoutes_2112949.html#xtor=AL-48


Barrages sauvages, racket, passage à tabac …
Début de tous les débordements à craindre.

« Pneus brûlés, vitres brisées, poubelles éventrées, mobilier urbain dégradé, câbles arrachés… à la tombée de la nuit, jeudi, des violences ont éclaté dans des quartiers de Cayenne, sur ces barrages sauvages. Des jeunes s'en sont notamment pris à un automobiliste qui a été roué de coups. Les forces de l'ordre sont intervenues et les malfaiteurs se sont éparpillés. »
Un barrage filtrant vient d’être levé par les gendarmes qui racontent : "il y a des barrages de ce genre illégaux dans certains quartiers de Cayenne. Les jeunes demandent 10 euros pour passer. Pour le moment il n’y a pas de débordement mais à partir de 18h la tension va monter"


http://la1ere.francetvinfo.fr/mouvement-social-guyane-est-situation-ce-vendredi-synthese-456595.html


"Les négociations doivent se tenir en Guyane"

En visite à La Réunion, la ministre des outre-mer, Ericka Bareigts demande dans un communiqué "la levée des blocages". Elle annonce la tenue de réunions à Paris la semaine prochaine en présence des différents acteurs.

Réactions immédiates en Guyane, où les transporteurs ont d'ores et déjà prévenu : ils ne se rendront pas à Paris. "Les négociations doivent se tenir en Guyane", disent-ils. Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité territoriale (CTG), appelle à l'envoi de membres du gouvernement en Guyane.
Les élus guyanais estiment qu'il s'agit d'une réponse "insuffisante et inopérante". Dans un communiqué, quatre parlementaires guyanais (Chantal Berthelot, Georges Patient, Gabriel Serville et Antoine Karam) estiment qu'il est "inconcevable de demander aux manifestants de suspendre leur mouvement et de lever les blocages pour venir s'entretenir avec les cabinets ministériels dans les bureaux parisiens". "La solution à cette crise majeure ne pourra être trouvée que sur le sol guyanais", précisent les quatre parlementaires.

http://la1ere.francetvinfo.fr/mouvement-social-guyane-ericka-bareigts-maintient-sa-proposition-reunion-paris-456393.html


« Ce vendredi en fin d'après-midi, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé l'envoi en Guyane d'une "mission interministérielle de haut niveau". Conduite par l'ancien préfet de Guyane Jean-François Cordet, cette mission est chargée de "poser les bases d'une négociation susceptible de déboucher sur des mesures opérationnelles et rapides", est-il indiqué dans ce communiqué de Matignon. »
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-guyane-paralysee-ce-qu-il-faut-savoir-du-mouvement-social-de-grande-ampleur_1892451.html

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Celadon Ven 24 Mar 2017 - 19:49
Ouf ! Enfin une mission interministérielle.
Allez, courage, Malaca.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Oudemia Dim 26 Mar 2017 - 16:07
On commence à en parler régulièrement à la radio.

J'ai vu hier, aux infos télévisées, le commando cagoulé qui demandait ordonnait aux commerçants de fermer : glaçant, terrifiant ! avec ce genre de méthodes on peut tout craindre.

Malaca, il me sembalit que tu devais venir en RP ces jours-ci (c'est ce que j'avais compris avec le swap) ; bon courage pour tout !
VinZT
VinZT
Doyen

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par VinZT Dim 26 Mar 2017 - 16:19
Les 500 frères ont en effet un côté macoute qui craint un peu, vu de loin (et sans doute de près).
Mélenchon vient de parler longuement de la situation lors de son meeting de Rennes.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
clélia
clélia
Fidèle du forum

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par clélia Dim 26 Mar 2017 - 19:12
Purée ma belle sœur, en poste là-bas, doit venir à Paris dans deux semaines pour passer les oraux de l'agrég interne. Elle commence à sérieusement stresser....

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Oudemia Dim 26 Mar 2017 - 19:21
clélia a écrit:Purée ma belle sœur, en poste là-bas, doit venir à Paris dans deux semaines pour passer les oraux de l'agrég interne. Elle commence à sérieusement stresser....
Certains écrits avaient été reportés à cause des intempéries en Polynésie, si les transports sont bloqués, des oraux pourraient-ils être reportés eux aussi ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Dim 26 Mar 2017 - 22:20
Oudemia a écrit: (...)
Malaca, il me semblait que tu devais venir en RP ces jours-ci (c'est ce que j'avais compris avec le swap) ; bon courage pour tout !
:blague: euh, en fait j'étais en France aux vacances de février Wink le swap est entre de bonnes mains, et devrait partir lundi PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit 2252222100

Oudemia a écrit:
clélia a écrit:Purée ma belle sœur, en poste là-bas, doit venir à Paris dans deux semaines pour passer les oraux de l'agrég interne. Elle commence à sérieusement stresser....
Certains écrits avaient été reportés à cause des intempéries en Polynésie, si les transports sont bloqués, des oraux pourraient-ils  être reportés eux aussi ?
D'ici là ... Rolling Eyes

Il y a aussi les épreuves de CAPES du 28 mars au 6 avril ...

Et oui, en cas de problème quelque part sur le territoire français les conditions seront revues pour préserver l'égalité des chances et la continuité territoriale ... encore des chamboulements ...


Côté pratique, il y a des groupes d'élèves étaient en voyage scolaire et qui ne peuvent pas rentrer :diable:

En particulier un groupe de 2d du lycée voisin, en voyage à Londres : 1er panique au moment de l'attentat, et là sur le retour, arrivés vendredi à Paris, pas de vol vers la Guyane humhum ils ont été pris en charge par l'EN, en internat sur la RP. Les parents commencent à trouver que cela fait beaucoup pour un seul voyage Rolling Eyes
Et je pense aux collègues accompagnateurs qui jouent les prolongations PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit 248604097

Un groupe d'une école privée a réussi à monter dans l'avion de la délégation interministérielle hier ...




Dernière édition par Malaca le Dim 26 Mar 2017 - 22:33, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Pili
Pili
Grand sage

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Pili Dim 26 Mar 2017 - 22:30
Tant mieux que les candidats aux concours !

Malaca , pourquoi les établissements ferment ? Par rapport à La circulation bloquée ( essence , blocage sur la route ....)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

PE guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Gryphe Dim 26 Mar 2017 - 22:48
Macron parle de la Guyane comme d'une île...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum